Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 4

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 4

Messagede Juho » 13/09/2011 15:16

Message précédent :
oui, le crédit, lorsqu'il est exercé dans les règles de l'art (donc de destruction de la monnaie créée en sus) est exactement le principe d'une épargne inversée et il est sain.

Quand tu épargnes, tu mets de coté 500 ou 600 par mois pendant 20 ans pour avoir +/- 150.000€

Quand tu empruntes, tu as tout de suite 150.000€ et c'est ensuite que tu dois rendre 500 ou 600 par mois pendant 20 ans.

La différence pour le prix du service : les intérêts. Il faut bien que ça ait un coût. Quand tu épargnes, tu trouves ça normal que la banque te verse un taux de rémunération, bah c'est pareil dans l'autre sens.
Dernière édition par Juho le 13/09/2011 15:17, édité 1 fois.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 13/09/2011 15:16

Il parlais des preteurs.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Juho » 13/09/2011 15:19

les prêteurs : et ?

Quand tu place des sous sur un livret, tu veux un taux d'épargne (ne serait-ce que pour éviter de voir ton argent dévaluer à cause de l'inflation).

Et quand tu empruntes, par contre, plus aucun taux ? L'inflation, on s'en tape? La somme prêtée dévalue elle aussi, si on y adjoint pas un taux. Sinon, on se retrouve à emprunter pour presque moitié prix de la valeur d'un bien.

Ca a eu lieu durant les 30 glorieuses parce que l'inflation était nettement supérieure aux taux mais une telle situation n'est plus possible.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 13/09/2011 15:22

non rien. [:kusanagui:3]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Juho » 13/09/2011 15:25

Et puis ils les payent comment tous les mecs avec qui tu as RDV pour signer un crédit, ceux qui vérifient si tu payes, ceux qui gèrent ton compte, etc. ? Et tout leur personnel annexe? Et tout l'argent que la banque redistribue en interêt d'épargne à ceux qui ont des livrets chez eux?

Avec les fruits de la spéculation ? C'est pas sérieux. On a bien vu que c'était caduc et si on ne l'a pas vu, c'est que l'on est aveugle.

Une banque ne devrait être financée que par les taux de remboursement des crédits, d'une part et d'autre par par les investissements qu'elle fait réellement dans des entreprises en vogue (mais pas en spéculant, en investissant vraiment, j'ai déja donné la différence par ailleurs.).

Evidemment, tant qu'il n'y a pas de lois, les banques font ce qu'elles veulent.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 13/09/2011 15:27

Je te prète ma voiture, mais je ne l'ai pas réellement. Par contre tu me la rendras avec le plein. Merci. :D

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Juho » 13/09/2011 15:29

Si tu me la prête pour un jour, aucun interêt.

Si tu me la prête pour un an, OK. ;)

Ah oui, tu dis que ta voiture n'existe pas? Pourtant la banque, même si elle le sort de la BCE qui le crée, elle te le donne en vrai, l'argent.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 13/09/2011 15:34

Pour que ton exemple soit vraiment parallèle à la réalité des banques, il faudrait rajouter qu'en effet, tu n'as pas réellement de voiture au moment où tu me propose l'offre mais qu'au moment où on signes, tu m'en crées une en la faisant venir directement du constructeur (BCE).

Moi je te la rends avec le plein, tu peux garder le plein et tu dois rendre la voiture à la BCE qui la détruit ensuite. C'est simple, non? Entre temps, tu te payes ton service rendu et ta gestion de ce service avec l'argent du plein. Sauf que siphonner une voiture pour se payer, on a vu mieux comme commodité :lol:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 13/09/2011 15:35

Ah oui, et tu devras aussi donner une partie du plein au constructeur au moment de rendre la bagnole car il te la prête pas non plus gratuitement. C'est toujours si intéressant ? ;)

C'est pourtant exactement ça pour une banque : la banque privée doit emprunter à la banque centrale contre interêt pour pouvoir prêter à son tour contre interêt au particulier et lorsque l'argent est remboursé, elle garde une partie de ces interêts pour payer son service et son fonctionnement et rend tout le reste à la BCE qui paye ses frais de fonctionnement également et détruit tout le reste. (Evidemment, en vrai, c'est juste une ligne comptable).

Tu as l'air de croire qu'une banque crée de l'argent de nulle part et qu'une fois remboursé, elle garde tout pour elle. Si c'était le cas, ça ne fonctionnerait pas, ce serait bien trop inflationniste. Elle n'en garde qu'une partie infime pour son fonctionnement (avec des dirigeants payés sans doute trop cher, je l'ai dit, c'est un autre débat) et tout le reste retourne au néant.

Par contre, les traders des banques vendent de l'or qu'ils n'ont pas, ça c'est complètement débile, parce que la monnaie "créée" artificiellement par la valeur qui monte de façon injuste, elle n'est jamais détruite, sauf lors d'un krach où toutes les valeurs en sus s'écroulent, et la societé n'a pas besoin de krach parce que ça lui détruit l'emploi par le biais de la baisse de l'investissement et ça crée une situation économique malsaine et hostile à toute prospérité. (même si après un krach on parle de rebond, on pourrait s'en passer).
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 13/09/2011 17:10

Bon... Donc, je vous prête un vélo.... mais vous ne dites rien à personne. Vous le repeignez en vert, et l’échangez contre une TV noir et blanc.... Là, par contre, vous le dites à la belle-mère de Roger. Je récupère la TV noir et blanc et l’échange à Clodomir contre une voiture avec le plein d’essence, en lui disant que la TV est une TV couleur... Je siphonne l’essence avec l’aide de la belle-mère, et le tour est joué.... C’est bien ça.....
Dernière édition par HOCHET Gabriel le 13/09/2011 17:22, édité 1 fois.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede OeilDeGiok » 13/09/2011 17:18

:-D Mes amitiés à Clodomir

Le système devient vraiment malsain quand on emprunte pour rembourser les interêts de ses précédents emprunts.. Je n'arrive pas à comprendre comment une telle situation a pu se produire

Et puis ses préparations de budget où on espère une croissance de 3 ou 4%... on croit quoi ? que l'on aura chacun deux machines à laver, trois bagnoles ?
Dernière édition par OeilDeGiok le 13/09/2011 17:23, édité 1 fois.
OeilDeGiok
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Juho » 13/09/2011 17:33

OeilDeGiok a écrit::-D Mes amitiés à Clodomir

Le système devient vraiment malsain quand on emprunte pour rembourser les interêts de ses précédents emprunts.. Je n'arrive pas à comprendre comment une telle situation a pu se produire

Et puis ses préparations de budget où on espère une croissance de 3 ou 4%... on croit quoi ? que l'on aura chacun deux machines à laver, trois bagnoles ?

Elle a pu se produire de la façon la plus simple du monde : en tant que chef d'Etat, personne ne t'en empêche, c'est la solution la plus facile et la plus populaire (dans ses effets directs sur le peuple). Qui aurait fait autrement ? Gauche comme droite ? Pour prévoir la situation, il faudrait raisonner quelques décennies à l'avance. Or, les élections ont lieu tous les 5/7 ans, alors tu penses bien si la plupart des politiciens ont choisi leur interêt...

Pour les prévisions de croissance à 4% c'est assez drôle en effet... Peut être que simplement la France n'a plus vraiment besoin de "croître". Je ne suis pas partisan de la croissance à tout prix. Peut être qu'on a atteint un confort déja suffisant (peut être mal réparti mais suffisant en global) et s'il n'y a plus de grande guerre ou de grande recession, on ne connaîtra plus de "grande croissance". Si on peut maintenir notre production, ce serait peut être suffisant. Qu'est-ce qu'on veut de plus, en France ? On vit quand même vachement bien, quand on voit le restant du monde... :|

A la limite, on peut supposer que tout ce que l'Etat nous évite de devoir gagner en s'endettant pour nous (pour finalement nous le faire payer plus tard par l'inflation), on devra le gagner nous même en travaillant plus donc envisager un regain de croissance de ce côté là. Genre en privatisant certains secteurs. Mais en dehors de ça... :geek:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 13/09/2011 17:41

HOCHET Gabriel a écrit:Bon... Donc, je vous prête un vélo.... mais vous ne dites rien à personne. Vous le repeignez en vert, et l’échangez contre une TV noir et blanc.... Là, par contre, vous le dites à la belle-mère de Roger. Je récupère la TV noir et blanc et l’échange à Clodomir contre une voiture avec le plein d’essence, en lui disant que la TV est une TV couleur... Je siphonne l’essence avec l’aide de la belle-mère, et le tour est joué.... C’est bien ça.....

:lol:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 14/09/2011 17:28

HOCHET Gabriel a écrit:Bon... Donc, je vous prête un vélo.... mais vous ne dites rien à personne. Vous le repeignez en vert, et l’échangez contre une TV noir et blanc.... Là, par contre, vous le dites à la belle-mère de Roger. Je récupère la TV noir et blanc et l’échange à Clodomir contre une voiture avec le plein d’essence, en lui disant que la TV est une TV couleur... Je siphonne l’essence avec l’aide de la belle-mère, et le tour est joué.... C’est bien ça.....

Avec ou sans décodeur TNT ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Juho » 14/09/2011 17:31

kantessekonmange a écrit:

Avec ou sans décodeur TNT ?

Ca dépend s'il fonctionne au sans plomb 95 ou au diesel :D
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 15/09/2011 09:32

Coup de gueule contre le naze au guichet de ma banque ! [:bdgest]

Il ne retrouve pas ma nouvelle CB et a invalidé mon ancienne !
Du coup je n'ai plus de CB qui fonctionne. Pratique pour les achats en ligne, pour faire les courses, et surtout faire le plein d'essence !!! :grrrr:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 15/09/2011 09:41

Demande l’aide de ta belle mère, et siphonne.... :siffle:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 15/09/2011 09:50

En voiture siphonne !

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 15/09/2011 13:02

A l'origine, il y a 2 éléments:
1. J'ai une fille de 14 ans
2. On va souvent en vacances au Club Med puisque ma femme y bosse...

Ma fille ne me raconte pas les détails de sa vie sentimentale, mais elle en parle notamment avec sa tante, ma soeur, avec qui elle s'entend bien.
Aujourd'hui ma soeur me dit: "Tu sais, quand j'ai demandé à ta fille combien de petits copains elle avait déjà eu, elle a réfléchi avant de répondre et a dit: - Avec ou sans le Club Med ?"...

Pfffff.... m'énerve... le premier que je chope, je lui mgngmgngmgng...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede HOCHET Gabriel » 15/09/2011 13:05

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

:ok:

And that's just the begining..... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix