Ah oui, et tu devras aussi donner une partie du plein au constructeur au moment de rendre la bagnole car il te la prête pas non plus gratuitement. C'est toujours si intéressant ?

C'est pourtant exactement ça pour une banque : la banque privée doit emprunter à la banque centrale contre interêt pour pouvoir prêter à son tour contre interêt au particulier et lorsque l'argent est remboursé, elle garde une partie de ces interêts pour payer son service et son fonctionnement et rend tout le reste à la BCE qui paye ses frais de fonctionnement également et détruit tout le reste. (Evidemment, en vrai, c'est juste une ligne comptable).
Tu as l'air de croire qu'une banque crée de l'argent de nulle part et qu'une fois remboursé, elle garde tout pour elle. Si c'était le cas, ça ne fonctionnerait pas, ce serait bien trop inflationniste. Elle n'en garde qu'une partie infime pour son fonctionnement (avec des dirigeants payés sans doute trop cher, je l'ai dit, c'est un autre débat) et tout le reste retourne au néant.
Par contre, les traders des banques vendent de l'or qu'ils n'ont pas, ça c'est complètement débile, parce que la monnaie "créée" artificiellement par la valeur qui monte de façon injuste, elle n'est jamais détruite, sauf lors d'un krach où toutes les valeurs en sus s'écroulent, et la societé n'a pas besoin de krach parce que ça lui détruit l'emploi par le biais de la baisse de l'investissement et ça crée une situation économique malsaine et hostile à toute prospérité. (même si après un krach on parle de rebond, on pourrait s'en passer).