Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 4

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 4

Messagede Enigmatik » 29/07/2011 20:34

Message précédent :
forumnath a écrit:J'espère que ton épouse, si elle travaille, a eu la chance de tomber sur un employeur qui ne réagit pas comme toi.

outre le fait que je plussoie le coup de gueule de Nath (j'ai été moi meme un papa en conge parental, il n'y a pas que les femmes qui s'arretent , une question me turlupine.
ce logement de fonction est un avantage en nature, sur lequel des cotisations sont dues et je parle de cotisations salariales, qui normalement sont déduites du salaire, mais comme il n'y en a pas, n'est-ce pas à la concierge de les verser ?? mais bon la législation est complexe sur le sujet si je me souviens il y a une hisoire de forfait et de valeur locative.
je m'interroge juste pour la forme...
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Coldo3895 » 29/07/2011 20:36

C'est certainement complexe, comme tout malheureusement, mais on a posé la question à notre syndic, et ils nous ont répondu qu'en cas de congé parental, on l'a dans l'os...

Apparemment, on ne peut même pas demander de loyer...

Ca me semble bizarre, mais bon... je sais pas...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Enigmatik » 29/07/2011 20:38

forumnath a écrit:J'espère que ton épouse, si elle travaille, a eu la chance de tomber sur un employeur qui ne réagit pas comme toi.

Je pense que le problème ne se pose pas, Coldo ne peut être qu'un célibataire...
[:kusanagui:6]
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede forumnath » 29/07/2011 21:23

Coldo3895 a écrit:MLH a bien précisé le truc... Il y a tout de même quelquechose de spécifique à l'emploi de gardienne d'immeuble...

Si ma femme prend un congé parental, elle n'est pas payée, point...

Mais une gardienne, elle garde son logement !!! Et si son mari bosse, elle peut très bien vivre des années comme ça, avec un logement gratuit !... Imaginez le truc dans Paris.

Et certes la copropriété ne la paie pas, mais comme elle perd la loge, elle ne peut embaucher personne à la place et doit donc passer par un prestataire, ce qui pose plusieurs problèmes et n'est de toute façon pas le même service...

Je comprends très bien l'argument quant au logement mais est-ce que tu te rends compte que tu es en train de refuser le poste à une ou deux personne parce qu'il est possible qu'un jour elles aient des enfants ???
Dois-je remercier mon employeur de m'avoir embauché en CDI à 29 ans alors que je vivais maritalement depuis presque 10 ans (je précise que je n'ai pas d'enfant question de mettre les choses au clair) ?? [:lega]

Je ne suis pas féministe pour 2 ronds mais là, j'avoue que je suis verte.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede forumnath » 29/07/2011 21:25

Question à la con pour Coldo : tu te poserais la question si c'était un mec de 25 ans qui venait postuler ? Parce que, comme l'a dit Enigmatik, il n'y a pas que les filles qui posent des congés parentaux ... :siffle: [:my name snake:2]
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 29/07/2011 22:00

Que cela plaise ou non, il faut aussi reconnaître à Coldo l'honnêteté d'écrire ce que peu de personnes ne diront jamais mais qui pourtant réagiraient probablement de la sorte pour la plupart s'ils étaient confrontés à la même situation. Je crains que ce ne soit une réalité plus qu'on ne le veuille et pas simplement le fait des seuls hommes :| C'est la règle des 5 C... C'est Con mais C'est Comme Ça :roll:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Yoda33 » 29/07/2011 22:27

forumnath a écrit:Question à la con pour Coldo : tu te poserais la question si c'était un mec de 25 ans qui venait postuler ? Parce que, comme l'a dit Enigmatik, il n'y a pas que les filles qui posent des congés parentaux ... :siffle: [:my name snake:2]

bah c'est quand meme au moins 9 sur 10 ...
Depuis que je bosse, j'ai vu un mec le faire ... et il est revenu à la moitié en fait ... le congé parental est dans le privé un frein net à une évolution pour un homme ou une femme, et ce d'autant plus que l'effectif de l'entreprise est faible ...
Dernière édition par Yoda33 le 29/07/2011 22:36, édité 1 fois.
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede botachris » 29/07/2011 22:29

Ca se gère les maternités, sur notre effectif de 7 salariées nous avons eu en trois ans trois maternités et les mamans et poupons vont très bien [:kusanagui:6]
Ceci dit les secrétaires sont à mi-temps , celles qui restent se répartissent le boulot de l'absente , quant aux salariées véto on les remplace temporairement point .

Mais bon là faudrait qu'elles arrêtent un peu quand même

Pas taper Nath , pas taper :fant2:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Yoda33 » 29/07/2011 22:34

Je me souviens sur un magasin il y a une dizaine d'années avoir eu 8 maternités en meme temps ou quasi ( 3 mois d'écart) sur 20 salariées ... ben c'est ingérable ... je prenais peur à chaque fois qu'une venait me parler à part, je lui disais ' t'es enceinte c'est ça ?" et je me faisais charrier ... ceci dit, on a passé le cap avec un mauvais résultat sur l'année, je n'ai pas réussi à réembaucher des remplaçantes aussi bien ...

Heureusement, pas une n'a pris de congé parental ... et je les ai récupérées plutot en forme ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 29/07/2011 22:38

forumnath a écrit:Question à la con pour Coldo : tu te poserais la question si c'était un mec de 25 ans qui venait postuler ? Parce que, comme l'a dit Enigmatik, il n'y a pas que les filles qui posent des congés parentaux ... :siffle: [:my name snake:2]

Ah mais bien entendu... Ca n'a rien à voir avec le sexe... C'est juste qu'il y a beaucoup plus de gardiennes que de gardiens je crois.
Si la loi m'a été bien expliquée, si effectivement le ou la gardien(ne) peut garder sa loge pendant ses congés parentaux renouvelables jusqu'à la ménopause, cela revient à lui payer son logement en échange de... rien...

Notez bien que ça n'a rien de comparable au congé parental dans une entreprise où on peut remplacer la personne partie. Là on ne pourrait pas !!!

Enigmatik a écrit:

Je pense que le problème ne se pose pas, Coldo ne peut être qu'un célibataire...
[:kusanagui:6]

Je suis marié depuis 16 ans et je t'emmerde...

Mon problème n'est pas le congé parental lui-même... c'est très bien le congé parental !... Mon problème c'est le logement de fonction !...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede forumnath » 30/07/2011 07:29

MLH a écrit:Que cela plaise ou non, il faut aussi reconnaître à Coldo l'honnêteté d'écrire ce que peu de personnes ne diront jamais mais qui pourtant réagiraient probablement de la sorte pour la plupart s'ils étaient confrontés à la même situation. Je crains que ce ne soit une réalité plus qu'on ne le veuille et pas simplement le fait des seuls hommes :| C'est la règle des 5 C... C'est Con mais C'est Comme Ça :roll:

C'est une réalité, je te le confirme.
Ce que je trouve dommage, c'est que notre génération en soit encore là.
Et après, on me dira que les femmes ont eu l'égalité :roll:
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 30/07/2011 08:20

forumnath a écrit:Et après, on me dira que les femmes ont eu l'égalité :roll:

T'emballe pas, je penserais exactement la même chose d'un jeune gardien...
Seulement pour l'instant on n'a vu que des candidates, de fait il y a beaucoup plus de gardiennes que de gardiens, de fait les femmes prennent beaucoup plus souvent de congé parental que les hommes, et c'est pour ça que j'ai mis mon post au féminin
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Frannck » 30/07/2011 09:49

Tu as des assurances pour cela si tu veux. Mon premier vrai boulot je l'ai eu dans une collectivité qui ne
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 30/07/2011 10:22

Je ne pense pas que le propos de Coldo soit de remettre en cause l'égalité hommes/femmes ni les droits des femmes dans le cadre de la maternité, il cite la problématique du logement de fonction lié au congé parental. Il s'agit donc d'un cas qui est très limité mais qui aujourd'hui concerne effectivement surtout les femmes du fait que proportionnellement peu d'hommes prennent ce congé par rapport aux femmes. Si nous devions arriver à une parité d'ici quelques années (et à supposer qu'il y ait autant de gardiens que de gardiennes), Coldo pourrait tenir le même propos sans qu'on puisse l'accuser de mettre en cause cette égalité des droits non ?

Il est dommage que la loi ne prévoit d'alternative au logement de fonction quand la fonction n'est justement plus exercée au-delà d'une certaine durée...
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede forumnath » 30/07/2011 10:28

Coldo3895 a écrit:
forumnath a écrit:Et après, on me dira que les femmes ont eu l'égalité :roll:

T'emballe pas, je penserais exactement la même chose d'un jeune gardien...
Seulement pour l'instant on n'a vu que des candidates, de fait il y a beaucoup plus de gardiennes que de gardiens, de fait les femmes prennent beaucoup plus souvent de congé parental que les hommes, et c'est pour ça que j'ai mis mon post au féminin

Je ne parle pas forcément de ton cas dont j'ai bien compris la problématique, je parle en général : on se rend, à travers ton exemple et comme d'autres l'ont dit, pourquoi à emploi et compétences équivalentes, les femmes restent sur le carreau.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 30/07/2011 11:36

forumnath a écrit:Ce que je trouve dommage, c'est que notre génération en soit encore là.
Et après, on me dira que les femmes ont eu l'égalité :roll:

L'égalité n'existera jamais nulle part et pas uniquement entre femmes et hommes , l"inégalité la plus forte reste ton pays de naissance ...

Pour revenir au congé parental, le fait discriminant dans une entreprise est l'absence et non le sexe , si tu es un homme et que tu prends 3 ans de parental, les évolutions, promotions de l'entreprise te passent au dessus et on perd l'habitude de bosser avec toi, tu deviens un étranger, on a du apprendre à s'organiser en se passant de toi ... c'est la réalité du terrain ... 3 ans dans une entreprise c'est très long ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede forumnath » 30/07/2011 11:45

Soit rassuré, sur ce point, nous sommes à égalité.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 30/07/2011 11:53

Je le pense aussi ;)

Après, c'est une question de choix ... on ne peut pas passer le temps avec sa famille ET dans l'entreprise, il faut donc décider ce qu'on veut, ça a forcément des conséquences d'un coté ou l'autre ... il faut essayer de trouver le meilleur compromis ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 30/07/2011 12:40

Remarque y'aurait bien une solution , quand ton entreprise est...familiale ! ;)
Mais ça pose bien d'autres problèmes...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Enigmatik » 30/07/2011 12:59

forumnath a écrit:Soit rassuré, sur ce point, nous sommes à égalité.

cela dit nath, j'ai été confronté à l'inégalité inverse lorsque j'ai pris mon congé parental.
dans mon entrerprise la convention permet de prendre un congé de 6 mois lors de la naissance d'un enfant avec maintien total du salaire. Enorme avantage j'en conviens. Mais, ce congé de 6 mois doit etre pris consécutivement au congé maternité, et donc les hommes n'y ont pas droit. (une convention qui date un peu)

en gros les femmes, toutes ou presque, s'arretent 1 an minimum. Celles qui privilégient leur carriere et qui sont a des postes à responsabilité reviennent avant la fin du congé légal.
Entreprise à 75% féminine nous atteignons des taux d'absentéisme pour congés parental/mater records..
mais on gère... le pire c'est de gérer l'incertitude..reviend / reviend pas. Prolonge / prolonge pas.

A ce sujet J'ai aimé l'idée de Laurence Parisot (sur le fond parce que dans les faits c'est plus compliqué) d'obliger les hommes à prendre un congé paternité de 3 mois pour rétablir l'équilibre (le congé mater étant un frein dans la carriere d'une femme), et pour certains d'assumer leur progéniture autrement que financièrement, (je sais ça fait cliché mais il y en a encore autour de moi).
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 30/07/2011 13:35

Enigmatik a écrit:A ce sujet J'ai aimé l'idée de Laurence Parisot (sur le fond parce que dans les faits c'est plus compliqué) d'obliger les hommes à prendre un congé paternité de 3 mois pour rétablir l'équilibre (le congé mater étant un frein dans la carriere d'une femme), et pour certains d'assumer leur progéniture autrement que financièrement, (je sais ça fait cliché mais il y en a encore autour de moi).

Ca c'est un comble bien français !
Pourquoi obliger les gens et faire des lois ? La liberté individuelle, elle est ou ??? Au nom de ta conception des choses ? Ou d'une conception à la mode politiquement correct ?

Que va t on encore régenter dans nos vies ?
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro