Brian Addav a écrit:domisyl a écrit:par contre investir dans plus de pelleteuses et sel routiers serait faire preuve de bon sens dans le nord du pays , cela éviterait les désagréments vécus (fermeture ) de l'autoroute menant de Thionville à Luxembourg et ce ,bien plus qu'un ou deux jours chaque année .
Je serai curieux de connaître le nb de jour où ça bloque et si dans d'autres pays, le début d'un épisode neigeux est toujours source de pb.
C'est quand même des phénomènes très ponctuels. En deux jours y'a plus rien sur les routes.
Les routes lorraines et luxembourgeoises,il y en a eu un paquet de bloquées toute la semaine
Etant au carrefour de 4 pays , je peux 'en parler un peu : seule l'Allemagne oblige les pneus neige, ils ne sont pas obligatoires par contre en Belgique ,France et Luxembourg.Les routes lorraines et luxembourgeoises,il y en a eu un paquet de bloquées toute la semaine .
Les automobilistes sont juste tenus ,principalement par les assurances sans doute plus que par appel à leur bon sens, d'être équipés de pneus adéquats aux conditions climatiques .totalement insuffisant de laisser cela à l'appréciation de chacun amha.
Malheureusement , les camionneurs ignorent allégrement ces invitations et partent en ciseaux à la moindre intempérie importante d'où blocage des routes immédiat .
les services de déneigement , je peux aussi en parler (mon père est le plus gros distributeur de sel routiers après Solvay pour la Wallonie ) .
Dans cette région des 4 frontières,il est tombé de 20 à 30 cm de neige la semaine passée
Ce qu'il se passe régulièrement c'est que les services communaux ont un budget de base et commandent très souvent très tard,en fait dés les premiers flocons ,pas avant et il est alors trop tard .
Leur budget de base est vite dépassé et avant qu'ils ne votent une libéralisation de sommes complémentaires pour l'achat, le temps passe, le temps sévit .
Les communes vivent très ponctuellement à crédit sur le dos de leurs fournisseurs et n'arrivent à payer parfois que les dettes de l'année précédente (cas vécu régulièrement) .
de plus l'épandage se fait une bande sur les deux en général d'où , lorsque certains dépassent en dépit du bon sens , camionneurs inclus, ,cela provoque des accidents .
Le déblaiement laisse des congères dangereuses et les routes humides qui regèlent chaque nuit .
Avant on utilisait du Chlorure de Calcium à 150€ la T, maintenant du chlorure de Sodium ,nettement moins performant mais plus économique (+-60€ la T) .
et même ce qu'on appelle du "laitier" ,un mélange peu performant et infâme pour les nappes phréatiques .
Et les routes sont à la limite du praticable voire impraticables deux à 3 jours minimum après chaque chute de neige.
L'an dernier ,il a gelé de fin novembre à avril,j'ai arrèté le chauffage mi-avril mais ai du le remettre toute la première semaine de mai suites à de nouvelles froidures.
Les routes ont été bloquées une dizaine de fois sur ces 5 mois et je ne parle même pas du nombre de fois où j'ai roulé à vitesse réduite .