toine74 a écrit:domisyl a écrit:Tu pourrais donner quelques précision sur les chantiers possibles ?
Pour les conséquences, je n'ai pas fait l'ENA ni ait une connaissance suffisante pour donner une réponse pertinente. (et hop un poncif de plus, un poncif honnête néanmoins
)
Des pistes de chantier :
- créer une vraie justice de paix citoyenne (c-à-d gratuite et bénévole) pour toutes les plaintes mineures (histoires de voisinage, de haie mal coupée, etc)
- supprimer quelques niveaux administratifs/politiques : ville, région, département, état, il doit bien y avoir quelques doublons ici ou là
- imposition à la source avec déclaration simplifiée un fois par an
- pour rire, supprimer le cumul des salaires d'élus au niveau du salaire le plus haut de ces titres (on verra bien combien de députés-maires-conseillers généraux il restera)
environnement (là je m'y connait mieux) :
- promouvoir (fiscalement, légalement, etc) les économies d'énergie (rien qu'en isolant les habitations, on pourrait fermer quelques centrales nucléaires).
- mettre sur pied une taxe carbone à la source et la redistribuer intégralement aux citoyens. (Seul moyen efficace pour enrayer les émissions de CO2)
Votez pour moi
j'aime beaucoup l'idée de supprimer le cumul des salaires , j'en suis même un partisan acharné .
J'ai beaucoup de doutes par contre quant à l'objectivité d'un tribunal citoyen bénévole :en certaines périodes des têtes ont été coupées (j'ai faillit écrire copé, lapsus
) pour pas grand chose.On se plaint de dérives mais le pouvoir au peuple en engendrerait de bien pires .
Au contraire , je crois que les tribunaux doivent rester aux mains des hommes de loi et qu'on doit même renforcer leur protection vis-à-vis du politique .
L'impôt à la source , je n'ai connu que ça depuis toujours chez nous.
supprimer les centrales nucléaires via des incitants? pourquoi je pense direct perte d'emplois conséquentes +transfert d'argent du monde du travail vers le monde du chômage , manque de pognon nécessaire pour assurer la pérennité de ces incitants (on le voit avec les primes voitures ,il me semble )?
Ok pour la taxe carbone et pour l'usage que tu prônes .On devrait en parler à la Chine et aux amerloques , ceci dit .
Les niveaux administratifs, je suis mal placé étant belge et mon pays le plus pourvu au monde en ministères divers bien redondants
mais je serais assez pour simplifier tout ça , perte de temps et d'argent .
Ps;Sellig, cookie aux pépites de chocolat pour moi