Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese...

Messagede Alonzo Cabarez » 17/11/2016 18:52

Message précédent :
Grazie mile, signore Pompeyazzo !

Je ne t'avais point oublié, mais si Le Tapir a été plus rapide pour les politesses, c'est que je viens tout juste de rentrer. Ta réponse détaillée a dépassé mes (nos ?) attentes. Les épinards étaient en quantité suffisante et sans OGM, apparemment... :ok:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 20/11/2016 14:33

archie07 a écrit:les 2 premiers fac-similés sont sortis à chaque fois en janvier. Et là rien n'est annoncé pour janvier 2017 ...

info de Benoit Mouchart via Facebook : là Casterman fait une petite pause, mais la réédition en fac-similé des albums carrés de Corto va bien se poursuivre ! :ok: :food:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 20/11/2016 16:00

archie07 a écrit:
archie07 a écrit:les 2 premiers fac-similés sont sortis à chaque fois en janvier. Et là rien n'est annoncé pour janvier 2017 ...

info de Benoit Mouchart via Facebook : là Casterman fait une petite pause, mais la réédition en fac-similé des albums carrés de Corto va bien se poursuivre ! :ok: :food:

Super, merci pour l'info! J'ai l'intention de me procurer le deuxième fac-similé très bientot.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jr. » 21/11/2016 11:39

Jr. a écrit:
[Révéler] Spoiler: spoiler sur Sibérie et Mû
le riche agonisant à la fin de Mû, est-ce qu'il a déjà été évoqué précédemment ? Même question pour la femme qui hante Corto dans En Sibérie.

Quelqu'un en saurait plus là-dessus ?
Ce sont les formats publicness qu'il faudrait rééditer.
Jr.
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Alonzo Cabarez » 21/11/2016 12:33

Jr. a écrit:Ce sont les formats publicness qu'il faudrait rééditer.
En FS, tu veux dire ? Pour bénéficier du grand format à l'italienne et des phylactères non fermés, comme pour la prépublication dans Pif Gadget et les premiers albums Casterman ?
Ce serait une excellente idée, mais avec l'éparpillement des planches de Pratt, ce sera difficile d'avoir une qualité optimale. Il faudra alors accepter des imperfections dans la reproduction (comme dans les éditions actuelles). Mais il restera le format et le côté vintage.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede beboun7 » 02/12/2016 15:01

Une petite dédicace très sympa
http://2dg.me/1n3p

Et l'histoire de la balade de "la Ballade de la mer salée" entre 1967 et 1975...
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Alonzo Cabarez » 02/12/2016 18:54

Merci pour le lien. :ok:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Jr. » 02/12/2016 20:50

Je suis allé ce soir au salon de la bande-dessinée à Paris, et j'ai découvert un réédition grand format de Fable de Venise. Le type qui tenait le stand m'a expliqué que les décors avaient été dessiné à part et qu'un travail particulier avait été fourni pour qu'ils soient mieux rendu que dans l'édition originale, et effectivement ça balance.

Image
Jr.
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Pomponazzo » 02/12/2016 21:36

Oui, ça date de 2014, aux éditions du Grand Vingtième. Très grand format, avec tirés à part, calque, cello et suppléments. 195€ :ouch:
Magnifique édition, mais le gars n'y connaît pas grand chose manifestement. Le scan utilisé est très propre, Mais pas exceptionnel. Les décors et véhicules, en effet, étaient du ressort de Guido Fuga, mais durant plusieurs albums, ce n'est pas spécifique à Fable de Venise.

L'édition grand format de la Ballade de la Mer Salée de 2007 était bien plus impressionnante, Ils avaient fait un nouveau scan spectaculaire où on distingue nettement les coups de feutre et de pinceau de Pratt. Mais le lettrage à l'ordinateur était horrible... Si vous tombez dessus, Il valait 50€, n'hésitez pas, Il va pas tarder à devenir rare.

Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 02/12/2016 21:58

Elle sort quand, "L'encyclopédie Corto ?"

[Révéler] Spoiler:
Celle de Pomponazzo, je veux dire... :D
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Pomponazzo » 02/12/2016 23:08

Vous en êtes un autre (je lis aussi le fil Moebius, entre autres).
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede beboun7 » 09/12/2016 22:10

Pomponazzo a écrit:L'édition grand format de la Ballade de la Mer Salée de 2007 était bien plus impressionnante, Ils avaient fait un nouveau scan spectaculaire où on distingue nettement les coups de feutre et de pinceau de Pratt. Mais le lettrage à l'ordinateur était horrible... Si vous tombez dessus, Il valait 50€, n'hésitez pas, Il va pas tarder à devenir rare.

Si jamais on envisage un jour une autre édition grand format, j'ai l'intégrale du lettrage original à la maison.
Cette version de 2007, avec les scans des planches originales est vraiment superbe ! Avec le lettrage français d'origine, on atteindrait le Graal !
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 09/12/2016 23:28

Pomponazzo a écrit:Oui, ça date de 2014, aux éditions du Grand Vingtième. Très grand format, avec tirés à part, calque, cello et suppléments. 195€ :ouch:
Magnifique édition, mais le gars n'y connaît pas grand chose manifestement. Le scan utilisé est très propre, Mais pas exceptionnel. Les décors et véhicules, en effet, étaient du ressort de Guido Fuga, mais durant plusieurs albums, ce n'est pas spécifique à Fable de Venise.

L'édition grand format de la Ballade de la Mer Salée de 2007 était bien plus impressionnante, Ils avaient fait un nouveau scan spectaculaire où on distingue nettement les coups de feutre et de pinceau de Pratt. Mais le lettrage à l'ordinateur était horrible... Si vous tombez dessus, Il valait 50€, n'hésitez pas, Il va pas tarder à devenir rare.

Merci Pomponazzo, je vais me mettre en chasse, tout doucement...

Parce que là je viens juste de choper cette merveilleuse ŕéédition. Je ne suis pas connaisseur, mais elle est belle quand même...

« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 09/12/2016 23:50

Ah, mes compliments, Tapir. Splendide, en effet.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 10/12/2016 09:57

Excellent achat. Avec le livret fort instructif en prime, je suppose, ce qui ne gâche rien. [:flocon:2]

Je voudrais mettre la main sur un exemplaire nickel de la réédition de Sibérie (j'ai l'eo "carrée" à l'état nickel, mais pour la préserver, j'aimerais bien me procurer la réédition comme exemplaire de lecture et de consultation), mais dans toutes les librairies où je suis allé, il avait été endommagé, malgré le blister.
Avec Venise, je n'ai pas eu de problème et je l'ai d'ailleurs croisé à plusieurs reprises, sans défauts apparents.
Et j'attends avec impatience Les Ethiopiques et Les Celtiques, et pour compléter La Jeunesse (dont j'ai la chance d'avoir également les deux eo, l'ordinaire et celle en grand format carré). Mais Casterman n'a pas semble-t-il donné signe d'une parution programmée pour les prochains mois.
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 10/12/2016 10:08, édité 2 fois.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 10/12/2016 10:04

Merci à vous. Ce n'est certes pas une nouveauté, mais c'est sans nul doute mon meilleur achat de l'année. L'équivalent pour moi, en terme de plaisir et de beau livre du fac similé "Corto Maltese en Sibérie"acheté en 2015. (Je ne m'en suis toujours pas remis de cette bd tellement le choc esthétique fut puissant! :D ).
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 10/12/2016 10:15

Alonzo Cabarez a écrit:Excellent achat. Avec le livret fort instructif en prime, je suppose, ce qui ne gâche rien. [:flocon:2]

Je voudrais mettre la main sur un exemplaire nickel de la réédition de Sibérie (j'ai l'eo "carrée" à l'état nickel, mais pour la préserver, j'aimerais bien me procurer la réédition comme exemplaire de lecture et de consultation), mais dans toutes les librairies où je suis allé, il avait été endommagé, malgré le blister.
Avec Venise, je n'ai pas eu de problème et je l'ai d'ailleurs croisé à plusieurs reprises, sans défauts apparents.
Et j'attends avec impatience Les Ethiopiques et Les Celtiques, et pour compléter La Jeunesse (dont j'ai la chance d'avoir également les deux eo, l'ordinaire et celle en grand format carré). Mais Casterman n'a pas semble-t-il donné signe d'une parution programmée pour les prochains mois.

Si tu parles bien du fac similé couleur grand format carré de Siberie, il est encore très facilement trouvable un peu partout. Je ne pense pas qu'il soit épuisé de sitot parce que Casterman a du voir large. Ce genre de bd ne s'édite pas tous les 4 matins non plus, mais comme c'est pas non plus de la bd de supermarché qui se vend comme du Lanfeust, ça finira par s'épuiser ce fac similé...
Heureux possesseurs de l'eo, tu as raison de vouloir la préserver, surtout si elle est nikel...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 10/12/2016 10:17

Le Tapir a écrit:Merci à vous. Ce n'est certes pas une nouveauté, mais c'est sans nul doute mon meilleur achat de l'année. L'équivalent pour moi, en terme de plaisir et de beau livre du fac similé "Corto Maltese en Sibérie"acheté en 2015. (Je ne m'en suis toujours pas remis de cette bd tellement le choc esthétique fut puissant! :D ).

Si, si, c'est bien "une nouveauté", Tapir. Il est encore temps de la découvrir pour un album récemment réédité. Un album de ce calibre ne constitue pas une nouveauté limitée au seul mois de sa mise en place. Tant que ne paraîtront pas d'autres trucs analogues susceptibles d'en amoindrir l'impact (Ethiopiques, Celtiques, Jeunesse) ou une improbable réédition de la Ballade en GF avec lettrage d'origine, ces deux Corto en fac similé demeureront "LES NOUVEAUTÉS" indispensables de la série Corto Maltese.

Le hasard de mes pérégrinations en librairie ne m'a jusqu'alors pas permis de trouver un FS de Sibérie non abîmé. [:bdgest]
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 10/12/2016 10:28

Alonzo Cabarez a écrit:
Le Tapir a écrit:Merci à vous. Ce n'est certes pas une nouveauté, mais c'est sans nul doute mon meilleur achat de l'année. L'équivalent pour moi, en terme de plaisir et de beau livre du fac similé "Corto Maltese en Sibérie"acheté en 2015. (Je ne m'en suis toujours pas remis de cette bd tellement le choc esthétique fut puissant! :D ).

Si, si, c'est bien "une nouveauté", Tapir. Il est encore temps de la découvrir pour un album récemment réédité. Un album de ce calibre ne constitue pas une nouveauté limitée au seul mois de sa mise en place. Tant que ne paraîtront pas d'autres trucs analogues susceptibles d'en amoindrir l'impact (Ethiopiques, Celtiques, Jeunesse) ou une improbable réédition de la Ballade en GF avec lettrage d'origine, ces deux Corto en fac similé demeureront "LES NOUVEAUTÉS" indispensables de la série Corto Maltese.

Le hasard de mes pérégrinations en librairie ne m'a jusqu'alors pas permis de trouver un FS de Sibérie non abîmé. [:bdgest]

J'en ai vu des propres sur Paris l'autre jour. Chez Album tu devrais pouvoir en avoir, ou bien chez bdnet...Il faudra être vigilant cependant (chez bdnet notamment, ils sont gentils, mais ils brassent tellement que des fois ça s'esquinte...)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 10/12/2016 16:15

Merci du tuyau. J'espère qu'il profitera à ceux pour qui l'Île-de-France se prête bien à des emplettes et qui n'auraient pas encore cette merveille. Pour ma part, j'ai rarement l'occasion de me rendre à Paris et la plupart du temps, je galère pour caser des visites chez les bons libraires. Mais il est arrivé au provincial que je suis de réussir des crochets par Bastille-Nation, les boutiques Album et autres officines germanopratines, ou encore chez Super-Héros (pour ses XL). Après, c'est le retour dans les transports en commun (bus, métro, train) qui prend des allures de cauchemar, avec des sacs pleins les pognes. :D
Quand j'étais ado puis jeune adulte, je recevais régulièrement les catalogues de la librairie Temps Futurs et je postais ensuite des bons de commande (une vraie torture pour faire son choix). Du coup, Noël pouvait tomber en plein mois de juillet, parfois. :lol:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 15/12/2016 22:46

Alonzo Cabarez a écrit:Merci du tuyau. J'espère qu'il profitera à ceux pour qui l'Île-de-France se prête bien à des emplettes et qui n'auraient pas encore cette merveille. Pour ma part, j'ai rarement l'occasion de me rendre à Paris et la plupart du temps, je galère pour caser des visites chez les bons libraires. Mais il est arrivé au provincial que je suis de réussir des crochets par Bastille-Nation, les boutiques Album et autres officines germanopratines, ou encore chez Super-Héros (pour ses XL). Après, c'est le retour dans les transports en commun (bus, métro, train) qui prend des allures de cauchemar, avec des sacs pleins les pognes. :D
Quand j'étais ado puis jeune adulte, je recevais régulièrement les catalogues de la librairie Temps Futurs et je postais ensuite des bons de commande (une vraie torture pour faire son choix). Du coup, Noël pouvait tomber en plein mois de juillet, parfois. :lol:

Excellent!

A part cela, je ne sais pas si les adorateurs et membres de la douce secte Corto Maltese ont pu jeter un coup d'oeil sur les nouveautés janvier du catalogue Casterman, mais les rééditions cartonnées noir et blanc qui arrivent (façon TL de "Sous le soleil de minuit"), vont être jolies je pense. J'ai vraiment hâte de voir cela.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle