Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese...

Messagede ulys » 27/07/2016 07:16

Message précédent :
Alexander a écrit:
ulys a écrit:Alors j'ai lu dernièrement La ballade de la mer salée, Sous le signe du Capricorne, Corto toujours un peu plus loin, Les Celtiques. Je dois avouer que pour l'instant, je suis déçu de cette série. Corto est spectateur et j'ai l'impression qu'il ne fait pas l'histoire mais se contente de la suivre. Pourtant j'aime bien le personnage, nonchalant, sarcastique... Mais il est vraiment trop en retrait, c'est dommage. Et pour les histoires, je n'ai pas était prit par les aventures. Oui les elles se passent à l'autre bout du monde, mais ça ne sert juste que de cadre. Je trouve que ça manque de rythme et de fluidité.
Pourtant j'ai vraiment envie d'aimer cette BD, mais pour l'instant ça fait flop chez moi.

Ecoute, tous les gouts sont dans la nature, mais franchement, laisse tomber Pratt !
Et reviens vers Arleston, Van hamme et Leo, ces grands génies...

:doigt:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede marinacamille » 27/07/2016 10:12

Je comprends ton ressenti Ulys, mais peut-être faut il le dépasser
Nous sommes "envahis", entourés d'oeuvres (BD, cinéma, livres...) où le scenario et l'action priment. Comme dans le cinéma, les films d'actions ou de divertissement sont majoritaires, mais je préfère les films parfois sans histoire où l'ambiance, le jeux d'acteurs, la profondeur et l'ambiguité des personnages priment. Pour moi Corto Maltese c'est ça. Pratt laisse des silences, des ambiances, incluent beaucoup de ref dans ses BD, narrent des caractères et pas forcément des histoires, même si, paradoxalement, la série des Corto sont des aventures, mais malgré Corto.
Pratt fait de la littérature dessinée, ou de la bande dessinée littéraire. On est très loin des scenarios alléchants, à suspens, ou drôles, ou...etc. Lire un Corto pour moi c'est "Se poser et partir en voyage sans résistance". et le "sans résistance" est important, car le ton est tellement inhabituel qu'il faut vraiment se laisser aller. C'est un peu comme les films orientaux ou asiatiques: l'importance du "mot" dans toute sa poésie, le silence, une scène sans impacte sur le scénario.
Mais encore une fois je comprends ce que tu veux dire et ils ne sont pas faciles à lire, le texte est déroutant.

Vous aurez compris, j'adore :love:
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 27/07/2016 10:18

Aigle Solitaire a écrit:Je confirme. :D Jamais accroché. Pourtant, c'est pas faute de m'y être repris à plusieurs fois. :?
C'est d'autant plus bizarre qu'il y a plusieurs BD dans le style de cette série que j'adore.

quelles autres BD dans le style de cette série Aigle ?
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 27/07/2016 10:23

marinacamille a écrit:Je comprends ton ressenti Ulys, mais peut-être faut il le dépasser
Nous sommes "envahis", entourés d'oeuvres (BD, cinéma, livres...) où le scenario et l'action priment. Comme dans le cinéma, les films d'actions ou de divertissement sont majoritaires, mais je préfère les films parfois sans histoire où l'ambiance, le jeux d'acteurs, la profondeur et l'ambiguité des personnages priment. Pour moi Corto Maltese c'est ça. Pratt laisse des silences, des ambiances, incluent beaucoup de ref dans ses BD, narrent des caractères et pas forcément des histoires, même si, paradoxalement, la série des Corto sont des aventures, mais malgré Corto.
Pratt fait de la littérature dessinée, ou de la bande dessinée littéraire. On est très loin des scenarios alléchants, à suspens, ou drôles, ou...etc. Lire un Corto pour moi c'est "Se poser et partir en voyage sans résistance". et le "sans résistance" est important, car le ton est tellement inhabituel qu'il faut vraiment se laisser aller. C'est un peu comme les films orientaux ou asiatiques: l'importance du "mot" dans toute sa poésie, le silence, une scène sans impacte sur le scénario.
Mais encore une fois je comprends ce que tu veux dire et ils ne sont pas faciles à lire, le texte est déroutant.

Tu avoueras quand même que le fait qu'il soit déclaré mort à trois reprises dans La Ballade pour revenir ensuite est un peu pénible. :D
C'est d'ailleurs un peu ça qui me gêne globalement dans cette BD : les rebondissements mal amenés ou téléphonés et le style verbal parfois un peu "pompeux". Parce qu'en-dehors de cela, je trouve l'ambiance chouette.

marinacamille a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Je confirme. :D Jamais accroché. Pourtant, c'est pas faute de m'y être repris à plusieurs fois. :?
C'est d'autant plus bizarre qu'il y a plusieurs BD dans le style de cette série que j'adore.

quelles autres BD dans le style de cette série Aigle ?

Par exemple, pas plus tard que cette année, j'ai découvert (tardivement) Dieter Lumpen. C'est du même calibre sauf que cette BD-ci n'a pas (à mes yeux) les deux défauts que je cite au-dessus. Et j'ai donc trouvé cela meilleur. Cela a même été un gros coup de cœur.
Aigle Solitaire

Messagede marinacamille » 27/07/2016 10:34

Aigle Solitaire a écrit:Tu avoueras quand même que le fait qu'il soit déclaré mort à trois reprises dans La Ballade pour revenir ensuite est un peu pénible. :D
C'est d'ailleurs un peu ça qui me gêne globalement dans cette BD : les rebondissements mal amenés ou téléphonés et le style verbal parfois un peu "pompeux". Parce qu'en-dehors de cela, je trouve l'ambiance chouette.

:nononon: tu ne me feras rien avouer du tout... :-D
OK c'est pas super bien amené, disons qu'on le voit venir, mais perso ça ne m'est pas pénible. C'est une question de goût, je passe volontier l'éponge sur un défaut de scénario, même une incohérence, si je suis satisfaite par autre chose.
Aigle Solitaire a écrit:Par exemple, pas plus tard que cette année, j'ai découvert (tardivement) Dieter Lumpen. C'est du même calibre sauf que cette BD-ci n'a pas (à mes yeux) les deux défauts que je cite au-dessus. Et j'ai donc trouvé cela meilleur. Cela a même été un gros coup de cœur.

merci :ok:
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 27/07/2016 10:43

marinacamille a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Tu avoueras quand même que le fait qu'il soit déclaré mort à trois reprises dans La Ballade pour revenir ensuite est un peu pénible. :D

:nononon: tu ne me feras rien avouer du tout... :-D
OK c'est pas super bien amené, disons qu'on le voit venir, mais perso ça ne m'est pas pénible. C'est une question de goût, je passe volontier l'éponge sur un défaut de scénario, même une incohérence, si je suis satisfaite par autre chose.

Oui mais des rebondissements de cet acabit sont trop systématiques dans cette BD pour que ça ne finisse pas par me gêner fortement.

marinacamille a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Par exemple, pas plus tard que cette année, j'ai découvert (tardivement) Dieter Lumpen. C'est du même calibre sauf que cette BD-ci n'a pas (à mes yeux) les deux défauts que je cite au-dessus. Et j'ai donc trouvé cela meilleur. Cela a même été un gros coup de cœur.

merci :ok:

Bonne lecture. ;)
Aigle Solitaire

Messagede ulys » 27/07/2016 10:50

marinacamille a écrit:Je comprends ton ressenti Ulys, mais peut-être faut il le dépasser

Merci pour ton avis. ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 27/07/2016 10:52

Il faut être un peu indulgent sur cet album, c'est le premier, et c'est plus un recueil d'aventures courtes où Pratt se cherche, pose ses marques.
On ne peut même pas vraiment dire que Corto en est le héros. Il s'afirme plus vers la fin.

Mais si Ulys n'accroche pas au bout de 2 ou 3 albums, ce n'est pas la peine d'insister et de se faire du mal. ;)

( Et oui, Dieter Lumpen est à découvrir, autant pour le dessin que le scénario ! :ok: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 27/07/2016 10:55

J'insisterai ! ;)
J'ai peur de rien. :D

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 27/07/2016 10:57

rahoul a écrit:Il faut être un peu indulgent sur cet album, c'est le premier, et c'est plus un recueil d'aventures courtes où Pratt se cherche, pose ses marques.
On ne peut même pas vraiment dire que Corto en est le héros. Il s'afirme plus vers la fin.

J'ai pris l'exemple de la Ballade (qui est tout de même celui que j'ai préféré), mais j'aurais pu parler de Sibérie, les Éthiopiques ou Fables de Venise qui eux m'ont vraiment gonflé (toujours pour les mêmes raisons).
Aigle Solitaire

Messagede Horace G » 27/07/2016 14:10

Dieter Lumpen qui est dessiné, est-ce bien nécessaire de le rappeler, par Pellejero qui vient de reprendre la série qui nous intéresse ici à savoir... Corto Maltese ! ;)
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 27/07/2016 18:18

ulys a écrit:J'insisterai ! ;)
J'ai peur de rien. :D
Et tu as bien raison. Relis-les à 40, à 45 ou à 50 ans. Tu auras un autre oeil. Déjà, tu n'auras plus la dépense à effectuer puisque la collection garnira tes étagères. Tu ne seras plus dans la découverte d'une oeuvre atypique et déconcertante. Corto agit peu, en effet. Mais son auteur le fait voyager et se retrouver en de multiples points du monde au moment où celui-ci est en pleine ébullition (WWI puis l'Après-guerre). Et le marin de Pratt rencontre, partout où il se rend, des gens aux destins extraordinaires, des personnages hors du commun riches de traditions et d'une culture fort éloignées des notres, réels ou imaginaires (Baron von Ungern Sternberg, Jack London, Cush, Steiner, Bouche Dorée, etc...) ou presque réels (avec l'apparence physique et un nom rappelant celui de l'actrice Louise Brooks dans Fable de Venise). Il faut s'habituer, se familiariser également avec le style graphique et le sens de l'ellipse d'Hugo Pratt en matière de narration, ses codes, sa fascination pour l'ésotérisme et la maçonnerie. Toutes choses qui seront nettement plus faciles lors des relectures à venir, car tu sauras déjà vaguement comment fonctionne la série et ce qui la distingue par exemple de séries à succès comme Blueberry, XIII ou Blake et Mortimer.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Jopo de Pojo » 27/07/2016 18:33

Oui, Corto est une série bancale et il faut l'accepter et même l'aimer pour ça.
Bien sûr, cela peut agacer. C'est moins bien huilé qu'un Lucky Luke et moins carré que les horribles XIII, comme un film de la Nouvelle Vague est différent d'un Angélique.
C'est inégal, parfois un peu surfait, mais envoûtant.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Horace G » 27/07/2016 22:08

Bigwolf a écrit:Pratt, c'est une musique manouche un soir de fête plus qu'un opéra de Wagner au Palais Garnier 8-)

Alors là chapeau !! :respect: :respect:

La messe est dite... ceux qui ne sont pas d'accord n'ont qu'à se rabattre sur Cédric ou Yakari !! (avec tout le respect que je dois aux auteurs de ces deux séries pleines de qualités par ailleurs).
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 02/08/2016 22:37

je suis heureuse de lire vos lignes sur Pratt et/ou Corto
on se retrouve à en parler avec plaisir au final, et à soigner le "mot"

je suis OK pour la musique manouche, voir gitane ou tsigane même ;) :ok:
pas toujours carré, mais la musique c'est pas carré c'est rond à mon avis

merci pour ces belles lignes en tous cas
Ulys tu as de quoi y repenser, bonne lecture, j'y suis aussi, en plein de dedans, 2eme ou 1ere lecture, ça dépend des albums
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baba2016 » 02/08/2016 22:46

Horace G a écrit:
Bigwolf a écrit:Pratt, c'est une musique manouche un soir de fête plus qu'un opéra de Wagner au Palais Garnier 8-)

Alors là chapeau !! :respect: :respect:

La messe est dite... ceux qui ne sont pas d'accord n'ont qu'à se rabattre sur Cédric ou Yakari !! (avec tout le respect que je dois aux auteurs de ces deux séries pleines de qualités par ailleurs).

C'est par où le topic Yakari? :oops:
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ivanna » 05/08/2016 20:16

La chaîne de télévision Arte vient d'annoncer la diffusion d'un documentaire concernant l'artiste Hugo Pratt, trait pour trait. Ce sera pour le mercredi 24 août à 22h20. Il dure une heure grosso modo.

Voilà le texte de présentation et un lien avec un extrait:

http://www.arte.tv/guide/fr/051892-000- ... pour-trait
Ce documentaire composé d'archives inédites part sur les traces du dessinateur Hugo Pratt, père du célébrissime Corto Maltese et épicurien notoire. Une vie d'aventures, guidée par le hasard et l'imprévu, qui a marqué le début d'une nouvelle ère de la bande dessinée.

De l'oeuvre d'Hugo Pratt émergent quelques mots clés, indissociables de sa vie : voyage, aventure, érudition, ésotérisme, mystère, poésie, mélancolie... et bien sûr, Corto Maltese, son héros et son double, qui l'a imposé comme l'un des plus grands noms de la bande dessinée. Venu au monde en Italie en 1927, mort en Suisse soixante-huit ans plus tard, Hugo Pratt, né sans H et avec un seul T, grandit dans l'ombre d'un père fasciste qui l'emmène très jeune dans une Éthiopie occupée par les forces mussoliniennes. L'adolescent en retire une fascination pour les grands espaces africains, bientôt suivie d'un irrésistible attrait pour le monde indien. Le point de départ d'une existence faite de voyages, de succès, de conquêtes, de rares échecs aussi, et marquée par sa vénération pour le dessinateur américain Milton Caniff, son maître absolu.

Amoureux de la vie

Ce documentaire part sur les traces d'Hugo Pratt à Venise, où il a passé son enfance, mais aussi en Afrique, en Argentine, en Amazonie, au Brésil, à Londres, Gênes, Paris et Lausanne - autant de lieux qui ont forgé sa personnalité hors norme. Celle d'un amoureux de la vie au physique imposant et au verbe fort. Des archives inédites permettent également de voyager aux côtés de Pratt et de l'entendre évoquer ses souvenirs. Une vie d'aventures, guidée par le hasard et l'imprévu, qui a marqué le début d'une nouvelle ère de la bande dessinée.

:)
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede Alonzo Cabarez » 05/08/2016 20:29

Merci de l'info, Ivanna. Je sais ce que je vais regarder ou enregistrer, le 24 août prochain. Enfin, à condition que je fasse un noeud à mon mouchoir, cela va de soi... :D
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede sylvain- » 13/08/2016 18:03

alors ça c'est génial !!! Merci pour l'info IVANA !! :ok: :ok: :ok: :ouch:
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 19/08/2016 13:21

Je ne sais pas si ca a été posté.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jfmal » 06/11/2016 21:13

Une petite vidéo faite aujourd'hui, après un week-end passé en compagnie de l'adorable Ruben Pellejero. Pellejero qui, soit dit en passant, bosse d'arrache pied sur le prochain Corto Maltese.
https://www.facebook.com/20148959686622 ... 331279845/
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle