Je comprends ton ressenti Ulys, mais peut-être faut il le dépasser
Nous sommes "envahis", entourés d'oeuvres (BD, cinéma, livres...) où le scenario et l'action priment. Comme dans le cinéma, les films d'actions ou de divertissement sont majoritaires, mais je préfère les films parfois sans histoire où l'ambiance, le jeux d'acteurs, la profondeur et l'ambiguité des personnages priment. Pour moi Corto Maltese c'est ça. Pratt laisse des silences, des ambiances, incluent beaucoup de ref dans ses BD, narrent des caractères et pas forcément des histoires, même si, paradoxalement, la série des Corto sont des aventures, mais malgré Corto.
Pratt fait de la littérature dessinée, ou de la bande dessinée littéraire. On est très loin des scenarios alléchants, à suspens, ou drôles, ou...etc. Lire un Corto pour moi c'est "Se poser et partir en voyage sans résistance". et le "sans résistance" est important, car le ton est tellement inhabituel qu'il faut vraiment se laisser aller. C'est un peu comme les films orientaux ou asiatiques: l'importance du "mot" dans toute sa poésie, le silence, une scène sans impacte sur le scénario.
Mais encore une fois je comprends ce que tu veux dire et ils ne sont pas faciles à lire, le texte est déroutant.
Vous aurez compris, j'adore