Alonzo Cabarez a écrit:C'est en quelque sorte pour respecter une certaine tradition ancrée depuis des décennies... Il faudrait que je vérifie (je m'étais établi un récapitulatif quelque part, mais où est-il, bon sang ?) Car, à la réflexion, je me demande si ce n'est pas la collection "couleur grand format couleur" française des années 1980 qui ne suivait pas l'ordre de parution en Italie.
En Italie, il me semble que c'est Fable de Venise qui connut le premier les honneurs de ce format.
En effet, ils sont magnifiques et proposés à un prix correct ! Les Ethiopiques devait être le prochain et c'est dommage d'être sans nouvelle.
Le Complot a écrit:Il faudrait clairement un sondage pour savoir quel est le meilleur Corto
Pour l'instant moi c'est Mû mais je n'en ai lu que 4.
Et je me demande quel était le favori de Mitterrand, grand amateur de la série.
Le Complot a écrit:Je l'ai lu en Sibérie, et cette vague histoire de train d'or m'a paru un peu embrouillée.
Enfin bon en grand format oui c'est peut-être autre chose mais j'ai commencé ma série avec ceux de 2015 qui sont quand même d'excellente facture.
Et je maintiens mais Mû, tu lis ça tranquillement et tu te fais transporter sans t'en apercevoir.
Jr. a écrit:Ça serait vraiment sympa tiens de faire ce sondage. On pourrait proposer de voter le 1er, 2ème et 3ème préférés, comme ça on aurait l'album préféré en ne comptant que les votes 1er et une tendance plus large en prenant en compte les trois votes.
Je crois que le vrai problème de Mû c'est sa place de dernier album. Il y a comme une frustration de dire adieu à Corto de cette manière (parce que oui, Corto ça s'arrête à Mû, ne me parlez pas du Soleil de Minuit). Ça reste excellent.
Lorsque je me suis relu tous les Corto dans l'ordre l'année dernière, j'ai découvert beaucoup de références discrètes entre les albums, et avec le retour de certains personnages etc, Mû s'est très bien aligné. Par contre, tant qu'on en parle, je me souviens que je me suis posé la question : [SPOIL]le riche agonisant à la fin de Mû, est-ce qu'il a déjà été évoqué précédemment ? Même question pour la femme qui hante Corto dans En Sibérie.
ulys a écrit:12
Pomponazzo a écrit:Puisqu'on me demande, essayons d'y voir un peu plus clair. Parce que si en France c'est pas très évident, en Italie, l'édition, c'est un foutoir sans nom dans ces années-là.
Il existe des éditions avec ces mêmes colorisations et en édition "luxe" en Italie de deux albums de cette série, Corte Sconta, autrement dit 'En Sibérie', en 1977, puis de Favola di Venezia en 1979, mais au format à l'italienne pour les deux, c'est à dire horizontal, en 32x23. Jamais parus en France.
Au format dit 'carré' chez Milano Libri et avec couleurs d'époque (environ 27x31) dont on parle ici :
Le Etiopiche en 1979 (80 en France, même aspect)
le Celtiche en 1980 (81 en France, même aspect)
Corte Sconta detta Arcana ((Sibérie) en 1982, même année en France, maquette différente)
Favola di Venezia en 1984 (même année en France, même aspect)
Enfin La Giovinezza en 1985, sortie simultanée et mêmes visuels dans les deux pays.
Quant à savoir pourquoi ils publient les fac-similés dans le désordre ...
Je serais bien incapable de dire quel album je préfère... Autant pour Astérix, Tintin ou Lucky Luke c'est évident, pour Corto c'est un autre monde, Il n'y en a que douze, ils ont tous leur charme particulier.
Le Complot a écrit:On t'a pas dit que c'était pas bien la redondance.
Le Tapir a écrit:Grazie mile signore Pomponazzo!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités