Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese...

Messagede jfmal » 06/11/2016 21:13

Message précédent :
Une petite vidéo faite aujourd'hui, après un week-end passé en compagnie de l'adorable Ruben Pellejero. Pellejero qui, soit dit en passant, bosse d'arrache pied sur le prochain Corto Maltese.
https://www.facebook.com/20148959686622 ... 331279845/
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pomponazzo » 12/11/2016 16:39

Décidément, Radio France maintient son intérêt pour Pratt. Cette fois, un épisode d'Affaires Sensibles sur la période de l'arrivée à Paris chez Pif sous la forme d'une "dramatique" à l'ancienne. Qui vaut ce qu'elle vaut... S'ensuit un bref entretien avec Didier Platteau, ancien de Casterman. Bonne écoute ;)

https://www.franceinter.fr/emissions/af ... embre-2016
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 17/11/2016 07:42

Savez vous si Casterman va continuer sa réédition en fac similé des grands formats couleur? J'avoue qu'il s'agit pour moi des graals de la bd ces éditions là. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils ont commencé par la réédition du tome 3 au lieu de commencer par rééditer les Ethiopiques, merci d'éclairer ma lanterne. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede M Novembre » 17/11/2016 10:17

Effectivement, ces éditions sont magnifiques, et j'espère que Casterman ne s'arrêtera pas en si bon chemin.

Pour l'ordre des ré-éditions, je n'ai pas d'info, mais je suppose que cet aspect "aléatoire" est inhérente à la série.
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Alonzo Cabarez » 17/11/2016 10:54

C'est en quelque sorte pour respecter une certaine tradition ancrée depuis des décennies... ;) :D Il faudrait que je vérifie (je m'étais établi un récapitulatif quelque part, mais où est-il, bon sang ?) Car, à la réflexion, je me demande si ce n'est pas la collection "couleur grand format couleur" française des années 1980 qui ne suivait pas l'ordre de parution en Italie.
En Italie, il me semble que c'est Fable de Venise qui connut le premier les honneurs de ce format.

En effet, ils sont magnifiques et proposés à un prix correct ! Les Ethiopiques devait être le prochain et c'est dommage d'être sans nouvelle.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 17/11/2016 10:58

Alonzo Cabarez a écrit:C'est en quelque sorte pour respecter une certaine tradition ancrée depuis des décennies... ;) :D Il faudrait que je vérifie (je m'étais établi un récapitulatif quelque part, mais où est-il, bon sang ?) Car, à la réflexion, je me demande si ce n'est pas la collection "couleur grand format couleur" française des années 1980 qui ne suivait pas l'ordre de parution en Italie.
En Italie, il me semble que c'est Fable de Venise qui connut le premier les honneurs de ce format.

En effet, ils sont magnifiques et proposés à un prix correct ! Les Ethiopiques devait être le prochain et c'est dommage d'être sans nouvelle.

Ah merci pour ces éclairages maestro Alonzo! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 17/11/2016 11:08

C'est sous réserves, n'ayant pas encore pu vérifier, mais Popeyenazzo ne devrait pas tarder à venir clarifier tout cela... ;)

Il n'a pas été capable de saisir (ou de se souvenir de son âge), mais sur Corto, on peut lui faire confiance, à condition qu'il ait eu sa ration d'épinards avant, bien sûr. :D
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 17/11/2016 11:20, édité 1 fois.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 17/11/2016 11:17

Il faudrait clairement un sondage pour savoir quel est le meilleur Corto :siffle:

Pour l'instant moi c'est Mû mais je n'en ai lu que 4.

Et je me demande quel était le favori de Mitterrand, grand amateur de la série. :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Tapir » 17/11/2016 11:26

Le Complot a écrit:Il faudrait clairement un sondage pour savoir quel est le meilleur Corto :siffle:

Pour l'instant moi c'est Mû mais je n'en ai lu que 4.

Et je me demande quel était le favori de Mitterrand, grand amateur de la série. :fant2:

En tout cas, je peux te dire qu'il me semble que justement "Mû" n'a pas très bonne presse chez les amateurs de Corto...

Je ne me prononce pas sur cette question, mais je t'invite cordialement à jeter un coup d'œil attentif, ne serait-ce qu'au fac-similé couleur grand format carré de "Corto Maltese en Sibérei"! Si tu as envie de te faire démonter les yeux, de te mettre à genoux, de pleureur et de dire "Merci mon Dieu Hugo Pratt soyez béni ö très saint de lumière..." ou des trucs du genre!

Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 17/11/2016 11:35

Je l'ai lu en Sibérie, et cette vague histoire de train d'or m'a paru un peu embrouillée. :D

Enfin bon en grand format oui c'est peut-être autre chose mais j'ai commencé ma série avec ceux de 2015 qui sont quand même d'excellente facture.

Et je maintiens mais Mû, tu lis ça tranquillement et tu te fais transporter sans t'en apercevoir. :love:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Jr. » 17/11/2016 11:44

Ça serait vraiment sympa tiens de faire ce sondage. On pourrait proposer de voter le 1er, 2ème et 3ème préférés, comme ça on aurait l'album préféré en ne comptant que les votes 1er et une tendance plus large en prenant en compte les trois votes.

Je crois que le vrai problème de Mû c'est sa place de dernier album. Il y a comme une frustration de dire adieu à Corto de cette manière (parce que oui, Corto ça s'arrête à Mû, ne me parlez pas du Soleil de Minuit). Ça reste excellent.
Lorsque je me suis relu tous les Corto dans l'ordre l'année dernière, j'ai découvert beaucoup de références discrètes entre les albums, et avec le retour de certains personnages etc, Mû s'est très bien aligné. Par contre, tant qu'on en parle, je me souviens que je me suis posé la question : [SPOIL]le riche agonisant à la fin de Mû, est-ce qu'il a déjà été évoqué précédemment ? Même question pour la femme qui hante Corto dans En Sibérie.
Dernière édition par Jr. le 17/11/2016 11:46, édité 1 fois.
Jr.
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Le Tapir » 17/11/2016 11:45

Le Complot a écrit:Je l'ai lu en Sibérie, et cette vague histoire de train d'or m'a paru un peu embrouillée. :D

Enfin bon en grand format oui c'est peut-être autre chose mais j'ai commencé ma série avec ceux de 2015 qui sont quand même d'excellente facture.

Et je maintiens mais Mû, tu lis ça tranquillement et tu te fais transporter sans t'en apercevoir. :love:

Je te crois! Mais en fait je voulais juste attirer ton attention sur le fait que ces grands formats couleur carrés offrent une lecture qui n'a rien à voir selon moi avec les éditions classiques! La qualité est époustouflante! Ces bds là feraient aimer Corto Maltese même au plus réticent des lecteurs!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 17/11/2016 11:48

Jr. a écrit:Ça serait vraiment sympa tiens de faire ce sondage. On pourrait proposer de voter le 1er, 2ème et 3ème préférés, comme ça on aurait l'album préféré en ne comptant que les votes 1er et une tendance plus large en prenant en compte les trois votes.

Je crois que le vrai problème de Mû c'est sa place de dernier album. Il y a comme une frustration de dire adieu à Corto de cette manière (parce que oui, Corto ça s'arrête à Mû, ne me parlez pas du Soleil de Minuit). Ça reste excellent.
Lorsque je me suis relu tous les Corto dans l'ordre l'année dernière, j'ai découvert beaucoup de références discrètes entre les albums, et avec le retour de certains personnages etc, Mû s'est très bien aligné. Par contre, tant qu'on en parle, je me souviens que je me suis posé la question : [SPOIL]le riche agonisant à la fin de Mû, est-ce qu'il a déjà été évoqué précédemment ? Même question pour la femme qui hante Corto dans En Sibérie.

Tu te lances JR ? :food:

Moi je veux bien mais pas sûr de maîtriser les 3 votes.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Pomponazzo » 17/11/2016 12:55

Puisqu'on me demande, essayons d'y voir un peu plus clair. Parce que si en France c'est pas très évident, en Italie, l'édition, c'est un foutoir sans nom dans ces années-là.

Il existe des éditions avec ces mêmes colorisations et en édition "luxe" en Italie de deux albums de cette série, Corte Sconta, autrement dit 'En Sibérie', en 1977, puis de Favola di Venezia en 1979, mais au format à l'italienne pour les deux, c'est à dire horizontal, en 32x23. Jamais parus en France.

Au format dit 'carré' chez Milano Libri et avec couleurs d'époque (environ 27x31) dont on parle ici :

Le Etiopiche en 1979 (80 en France, même aspect)
le Celtiche en 1980 (81 en France, même aspect)
Corte Sconta detta Arcana ((Sibérie) en 1982, même année en France, maquette différente)
Favola di Venezia en 1984 (même année en France, même aspect)
Enfin La Giovinezza en 1985, sortie simultanée et mêmes visuels dans les deux pays.

Quant à savoir pourquoi ils publient les fac-similés dans le désordre ... :?:

Je serais bien incapable de dire quel album je préfère... Autant pour Astérix, Tintin ou Lucky Luke c'est évident, pour Corto c'est un autre monde, Il n'y en a que douze, ils ont tous leur charme particulier.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 17/11/2016 13:03

13

:diable:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 17/11/2016 13:10

ulys a écrit:12

:diable:

On t'a pas dit que c'était pas bien la redondance. :lol: :lol: :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Tapir » 17/11/2016 13:13

Pomponazzo a écrit:Puisqu'on me demande, essayons d'y voir un peu plus clair. Parce que si en France c'est pas très évident, en Italie, l'édition, c'est un foutoir sans nom dans ces années-là.

Il existe des éditions avec ces mêmes colorisations et en édition "luxe" en Italie de deux albums de cette série, Corte Sconta, autrement dit 'En Sibérie', en 1977, puis de Favola di Venezia en 1979, mais au format à l'italienne pour les deux, c'est à dire horizontal, en 32x23. Jamais parus en France.

Au format dit 'carré' chez Milano Libri et avec couleurs d'époque (environ 27x31) dont on parle ici :

Le Etiopiche en 1979 (80 en France, même aspect)
le Celtiche en 1980 (81 en France, même aspect)
Corte Sconta detta Arcana ((Sibérie) en 1982, même année en France, maquette différente)
Favola di Venezia en 1984 (même année en France, même aspect)
Enfin La Giovinezza en 1985, sortie simultanée et mêmes visuels dans les deux pays.

Quant à savoir pourquoi ils publient les fac-similés dans le désordre ... :?:

Je serais bien incapable de dire quel album je préfère... Autant pour Astérix, Tintin ou Lucky Luke c'est évident, pour Corto c'est un autre monde, Il n'y en a que douze, ils ont tous leur charme particulier.

Grazie mile signore Pomponazzo! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 17/11/2016 13:30

Le Complot a écrit:On t'a pas dit que c'était pas bien la redondance. :lol: :lol: :lol:

La quoi ?
:P

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Pomponazzo » 17/11/2016 14:20

Le Tapir a écrit:Grazie mile signore Pomponazzo! :ok:

Prego, il piacere è tutto mio [:fantaroux:2]
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 17/11/2016 18:09

les 2 premiers fac-similés sont sortis à chaque fois en janvier. Et là rien n'est annoncé pour janvier 2017 ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alonzo Cabarez » 17/11/2016 18:52

Grazie mile, signore Pompeyazzo !

Je ne t'avais point oublié, mais si Le Tapir a été plus rapide pour les politesses, c'est que je viens tout juste de rentrer. Ta réponse détaillée a dépassé mes (nos ?) attentes. Les épinards étaient en quantité suffisante et sans OGM, apparemment... :ok:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle