Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 15/12/2016 22:46

Message précédent :
Alonzo Cabarez a écrit:Merci du tuyau. J'espère qu'il profitera à ceux pour qui l'Île-de-France se prête bien à des emplettes et qui n'auraient pas encore cette merveille. Pour ma part, j'ai rarement l'occasion de me rendre à Paris et la plupart du temps, je galère pour caser des visites chez les bons libraires. Mais il est arrivé au provincial que je suis de réussir des crochets par Bastille-Nation, les boutiques Album et autres officines germanopratines, ou encore chez Super-Héros (pour ses XL). Après, c'est le retour dans les transports en commun (bus, métro, train) qui prend des allures de cauchemar, avec des sacs pleins les pognes. :D
Quand j'étais ado puis jeune adulte, je recevais régulièrement les catalogues de la librairie Temps Futurs et je postais ensuite des bons de commande (une vraie torture pour faire son choix). Du coup, Noël pouvait tomber en plein mois de juillet, parfois. :lol:

Excellent!

A part cela, je ne sais pas si les adorateurs et membres de la douce secte Corto Maltese ont pu jeter un coup d'oeil sur les nouveautés janvier du catalogue Casterman, mais les rééditions cartonnées noir et blanc qui arrivent (façon TL de "Sous le soleil de minuit"), vont être jolies je pense. J'ai vraiment hâte de voir cela.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marinacamille » 16/12/2016 11:45

Le Tapir a écrit:A part cela, je ne sais pas si les adorateurs et membres de la douce secte Corto Maltese ont pu jeter un coup d'oeil sur les nouveautés janvier du catalogue Casterman, mais les rééditions cartonnées noir et blanc qui arrivent (façon TL de "Sous le soleil de minuit"), vont être jolies je pense. J'ai vraiment hâte de voir cela.

Tu as un lien ?
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 16/12/2016 12:03

En page 2 des parutions Casterman.
On y voit certaines nouvelles couvertures qui reprennent en effet la charte graphique du dernier paru.
25€ le tome et certainement du cartonné.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 18/01/2017 11:23

Elles sont dispo, j'ai cru en apercevoir 8-)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/01/2017 11:27

« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 18/01/2017 11:39

Ils vont devenir cinglés chez Casterman entre mettre de la couleur sur un Tintin, en retirer sur les Corto, à quand l'album hybride mi couleur mi noir et blanc ? :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 18/01/2017 11:40

:lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 18/01/2017 12:16

marinacamille a écrit:
Le Tapir a écrit:A part cela, je ne sais pas si les adorateurs et membres de la douce secte Corto Maltese ont pu jeter un coup d'oeil sur les nouveautés janvier du catalogue Casterman, mais les rééditions cartonnées noir et blanc qui arrivent (façon TL de "Sous le soleil de minuit"), vont être jolies je pense. J'ai vraiment hâte de voir cela.

Tu as un lien ?

Salut Marina, on parle de cette nouvelle collection!

http://www.bedetheque.com/BD-Corto-Malt ... 1484728622

Sinon tu as le site de l'éditeur:

http://www.casterman.com/Bande-dessinee ... to-maltese
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 18/01/2017 12:32

Jetjet a écrit:Ils vont devenir cinglés chez Casterman entre mettre de la couleur sur un Tintin, en retirer sur les Corto, à quand l'album hybride mi couleur mi noir et blanc ? :lol:

Ouais on fait tourner le fond en rotation lourde! :shock:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 18/01/2017 15:27

Jetjet a écrit:Ils vont devenir cinglés chez Casterman entre mettre de la couleur sur un Tintin, en retirer sur les Corto, à quand l'album hybride mi couleur mi noir et blanc ? :lol:
Déjà fait depuis longtemps, avec les éditions dites alternées. ;) De nombreux tintinophiles espéraient les voir rééditées en fac similé.

silverfab a écrit:Ouais on fait tourner le fond en rotation lourde! :shock:
:lol:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 24/01/2017 23:09

'Comme l'aile blanche de l'albatros sur le souffle monotone du Pacifique, ainsi, vagabonde, va la voile du vrai marin, hier et aujourd'hui, un jour quelconque de ce janvier 1915 qui voit la fin de "la ballade de la mer salée..." '
Hugo Pratt
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 24/01/2017 23:17

Tu viens de terminer ta lecture de ce chef d'oeuvre ? Veinard ! :ok:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 24/01/2017 23:23

Alonzo Cabarez a écrit:Tu viens de terminer ta lecture de ce chef d'oeuvre ? Veinard ! :ok:

:ok:
Ce qui est terrible, c'est que j'aurais presque envie de laisser tomber toutes les autres bds pour les lire tous à la suite...Mais je ne ferai pas ça bien sûr. Mais c'est tentant, parce qu'il est évident qu'il y a Corto Maltese, et qu'il y a le reste...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 24/01/2017 23:30

Oui, quand tu refermes un bouquin comme "La ballade de la mer salée", en principe tu restes un certain temps sous le charme. Et, comme après certains concerts ou films mémorables, tu n'as pas envie de passer à autre chose trop rapidement. Le même phénomène se produit après la lecture d'un bon roman également. On souhaite prolonger ce que l'on a ressenti, et maintenir cet état proche de l'envoûtement. :ok:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 24/01/2017 23:34

Pour te dire la vérité, l'effet opère des la première page. On sent bien que l'on a pas mis les pieds n'importe ou... J'ai du mal à imaginer l'effet que cette bd a pu avoir quand elle est arrivée en France, traduite pour la première fois...

Bon, je m'en vais écouter un peu de Lavilliers... [:fantaroux:2]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 24/01/2017 23:41

Le Tapir a écrit:Pour te dire la vérité, l'effet opère des la première page. On sent bien que l'on a pas mis les pieds n'importe ou... J'ai du mal à imaginer l'effet que cette bd a pu avoir quand elle est arrivée en France, traduite pour la première fois...

Le paradoxe, c'est que quand cet album est sorti en France, en 1975, on avait déjà découvert les aventures du Maltais avec les récits d'une vingtaine de pages parus dans Pif, et réunis en albums. D'abord, chez Publicness, puis chez Casterman avec des albums cartonnés (2 en n&b, et 3 avec des couleurs... très seventies).

Pour ma part, j'avais 14 ans et ça m'a fait drôle de passer d'histoires courtes en 20 planches à ce roman fleuve en BD. La Ballade et le tome 1 des Archives Hergé (1973) étaient les deux plus beaux albums de ma collection.
Le roman graphique venait de naître...

Et profite bien de Nanar... [:fantaroux:2]
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 25/01/2017 07:42

Alonzo Cabarez a écrit:
Le Tapir a écrit:Pour te dire la vérité, l'effet opère des la première page. On sent bien que l'on a pas mis les pieds n'importe ou... J'ai du mal à imaginer l'effet que cette bd a pu avoir quand elle est arrivée en France, traduite pour la première fois...

Le paradoxe, c'est que quand cet album est sorti en France, en 1975, on avait déjà découvert les aventures du Maltais avec les récits d'une vingtaine de pages parus dans Pif, et réunis en albums. D'abord, chez Publicness, puis chez Casterman avec des albums cartonnés (2 en n&b, et 3 avec des couleurs... très seventies).

Pour ma part, j'avais 14 ans et ça m'a fait drôle de passer d'histoires courtes en 20 planches à ce roman fleuve en BD. La Ballade et le tome 1 des Archives Hergé (1973) étaient les deux plus beaux albums de ma collection.
Le roman graphique venait de naître...

Et profite bien de Nanar... [:fantaroux:2]

Est-ce que tu parles de cela?

Et de cela aussi?

Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 25/01/2017 10:08

Oui, mon bon Tapir (Iznogoud). je parle bien de cela. Les 1 et 2, en noir et blanc ; et les 3, 4 et 5 en couleur.

C'est le contenu que tu vas retrouver en n&b dans Sous le Signe du Capricorne et Corto toujours plus loin.
Les lecteurs belges, français, suisses, africains et canadiens francophones, etc... ont découvert Corto dans dans ou .
A noter que ces albums Publicness et les premiers albums Casterman sont les seuls albums où les planches sont identiques à celles parues dans Pif Gadget, avec des "bulles" non fermées constituées d'un trait horizontal suivie d'une pointe dirigée vers le personnage qui parle puis à nouveau d'un trait horizontal dans le prolongement du premier. Bizarre pour des "fumetti" ! ;)
Le Pif Gadget montré contient l'épisode "L'aigle du Brésil". Le PG 58 où apparaît CM pour la première fois (Tristan Bantam) dans le journal des Editions Vaillant n'est pas dans la BEL.

Puis, ils ont découvert qu'en Italie, il y avait eu un long poème en images, avant tous ces récits déjà publiés à deux reprises en albums.

Pour ceux qui ont débuté la série Astérix en prenant comme moi le train en marche, à l'époque d'Astérix Légionnaire, c'était beaucoup plus facile de reconstituer la génèse de la série. Pour les lecteurs qui aborderont la série plus tard, ça ne sera pas plus compliqué. la seule difficulté était de situer les récits complets du guerrier gaulois inédits en album. Mais l'éditeur a fait le job, dispensant le lecteur de passer du temps à de longues recherches.
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 25/01/2017 10:27, édité 1 fois.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 25/01/2017 10:25

Et ensuite, après l'album de La ballade en 1975, Casterman est reparti sur cette série d'albums brochés noir et blanc, avec cet album

Mais ils ne sont pas parus dans l'ordre chronologique, d'où encore des difficultés pour le lecteur de Corto désireux de suivre les histoires dans leur ordre chronologique. Difficultés expliquées bien en amont de ce post. Le fameux bazar Corto.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede L'Ombre Jaune » 25/01/2017 10:26

Alonzo Cabarez a écrit:
A noter que ces albums Publicness et les premiers albums Casterman sont les seuls albums où les planches sont identiques à celles parues dans Pif Gadget, avec des "bulles" non fermées constituées d'un trait horizontal suivie d'une pointe dirigée vers le personnage qui parle puis à nouveau d'un trait horizontal dans le prolongement du premier. Bizarre pour des "fumetti" ! ;)

C'est également comme cela que j'avais découvert "Les Ethiopiques" dans Pif Gadget, et c'est ce type de "phylactère" que j'ai préféré pour les histoires du marin. Mais bon, je m'accomode des bulles des rééditions ultérieures.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 25/01/2017 10:32

L'Ombre Jaune a écrit:C'est également comme cela que j'avais découvert "Les Ethiopiques" dans Pif Gadget, et c'est ce type de "phylactère" que j'ai préféré pour les histoires du marin. Mais bon, je m'accomode des bulles des rééditions ultérieures.
:ok:
Les Ethiopiques, après un gag de Placid et Muzo ou de Nestor : le contraste pouvait être violent ! :D
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle