Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese...

Messagede beboun7 » 26/01/2017 09:07

Message précédent :
mangela a écrit:beboun [:flocon:2]

Il y a pas mal de temps, quelques années en fait, j'étais chez une amie du côté de Bologne, où j'ai eu l'occasion de lire la version en bichromie, qui m'avait frappé, j'avais beaucoup aimé, mais pas moyen de l'acquérir.
Je ne suis pas parti les mains vides par contre

Sympa ! Je n'ai jamais feuilleté cette édition, je veux bien qq infos.
Je crois comprendre que que c'est une version en noir et blanc.
Vu le nombre de pages de chaque album, on a l'impression que les pages sont remontées. Est-ce le cas ?
Est-ce que cette version diffère des autres versions italiennes d'Ivaldi ? (je pense à celle de la revue Sgt Kirk en 67 -68 et de la première édition en album par Mondadori ? (lettrage d'origine ?)
On voit qu'il reprend les dessins parus dans la revue Sgt Kirk en couverture, est-ce qu'il reprend d'autres images dans les albums ? Y-a t-il une préface ou autre ?
Merci !
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede beboun7 » 26/01/2017 09:12

Alonzo Cabarez a écrit:
Y-a-t-il une petite chance qu'en terre francophone on puisse voir paraître une autre version couleur de La ballade que celle de Patrizia Zanotti ?

Franchement, pour les 50 ans de la Ballade, y aurait forcément un très beau projet éditorial !
Un coffret avec 5 éditions en grand format et beau papier : une en N&B et 4 en couleurs !
Si jamais Cong et Casterman nous lisent...
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jeff70 » 26/01/2017 10:05

Au risque de me faire huer, je pense qu'il y a déjà bien assez d'éditions différentes de CM...On s'y perd ! :-D :D
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Alonzo Cabarez » 26/01/2017 10:28

beboun7 a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:
Y-a-t-il une petite chance qu'en terre francophone on puisse voir paraître une autre version couleur de La ballade que celle de Patrizia Zanotti ?

Franchement, pour les 50 ans de la Ballade, y aurait forcément un très beau projet éditorial !
Un coffret avec 5 éditions en grand format et beau papier : une en N&B et 4 en couleurs !
Si jamais Cong et Casterman nous lisent...

:bave:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Choci Loni » 26/01/2017 14:53

Si l'édition albatros de 1977 est celle mise en couleur par Mariolina Pasqualini
alors la fiche de la bel est erronée. :?:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 26/01/2017 15:51

Quels sont les veinards qui possèdent ou un eu entre les mains cet album présenté par Choci Loni, qui me semble être une petite "merveille" ?
Rien que la cote, déjà...
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 26/01/2017 15:56

Je ne connais même pas cet éditeur, c'est dire... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 26/01/2017 16:04

Qui c'est ça, Choci Loni ?

Edit. Désolé j'ai fini par capter. Je croyais que tu parlais du gars qui l'avait préfacé... [:bru:3]
Faut que je me repose, moi. :bave:
Dernière édition par Pomponazzo le 26/01/2017 17:23, édité 1 fois.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 26/01/2017 16:15

Le Tapir a écrit:Je ne connais même pas cet éditeur, c'est dire... :D

C'est un drôle d'oiseau !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede beboun7 » 26/01/2017 16:55

Choci Loni a écrit:
Si l'édition albatros de 1977 est celle mise en couleur par Mariolina Pasqualini
alors la fiche de la bel est erronée. :?:

oui, il s'agit bien de l'album mis en couleur par Mariolina Pasqualini.
Et donc, il n'est pas en noir et blanc !

Et il y a une belle série d'aquarelles en intro qui ont ensuite été reprises en portfolio...
La côté me semble vraiment très élevée, même avec la jaquette transparente qui reprend le titre vert (dure à trouver en bon état)
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Choci Loni » 26/01/2017 17:09

Merci pour ces précisions,
j'ai demandé une correction de la fiche en conséquence... :ok:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 26/01/2017 17:33

Voilà ! Vous savez tous que Choci Loni est un beau moustachu, comme moi, mais avec davantage de cheveux.

Bon, ok, je prends la tangente... Oui, c'est par là, derrière la porte. [:fantaroux:2]
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede L'Ombre Jaune » 26/01/2017 18:04

Au fait, je ne sais si cette question a déjà eu réponse, mais Hugo Pratt a-t'il jamais dessiné d'emblée un Corto Maltese en couleurs (et toute autre BD de sa main d'ailleurs) ?

Car, en ce qui me concerne, l'ayant découvert en NB et ayant appris qu'il dessinât principalement en NB, je ne me suis jamais trop soucié des colorisations ultérieures, même si je ne crache pas dessus, j'ai tout de même "La jeunesse", "les Helvétiques", et Mû" en couleur, et ça me va à peu près bien.

Si ce n'est pas le cas, NB en force, j'ai envie de dire. :vainqueur:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mangela » 26/01/2017 19:01

beboun7 a écrit:
mangela a écrit:

Sympa ! Je n'ai jamais feuilleté cette édition, je veux bien qq infos.
Je crois comprendre que que c'est une version en noir et blanc.
Vu le nombre de pages de chaque album, on a l'impression que les pages sont remontées. Est-ce le cas ?
Est-ce que cette version diffère des autres versions italiennes d'Ivaldi ? (je pense à celle de la revue Sgt Kirk en 67 -68 et de la première édition en album par Mondadori ? (lettrage d'origine ?)
On voit qu'il reprend les dessins parus dans la revue Sgt Kirk en couverture, est-ce qu'il reprend d'autres images dans les albums ? Y-a t-il une préface ou autre ?
Merci !

Version N&B, la Ballade sur 4 volumes, fumetti versione mignon, 90x70 mm
Sur le 38 premières pages, on a des préfaces/textes d'Alberto Gedda, Franco Fossatti, Claudio Bertieri; différent textes sur H. Pratt, Corto, et la ballade

L'édition Mondadori, tu fais référence à
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 26/01/2017 19:23

L'Ombre Jaune a écrit:Au fait, je ne sais si cette question a déjà eu réponse, mais Hugo Pratt a-t'il jamais dessiné d'emblée un Corto Maltese en couleurs (et toute autre BD de sa main d'ailleurs) ?

A ma connaissance, il a toujours dessiné ses BD en noir et blanc, et a confié à d'autres dans un second temps le soin d'ajouter la couleur.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede jfmal » 26/01/2017 19:30

Il y a l'histoire courte "j'avais un rendez vous" directement dessinée à l'aquarelle.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pomponazzo » 26/01/2017 19:35

Certes, il y a aussi la première planche de La Casa dorata di Samarcanda, mais c'est vraiment anecdotique par rapport à l'ampleur de sa production BD.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede L'Ombre Jaune » 26/01/2017 19:42

Pomponazzo a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Au fait, je ne sais si cette question a déjà eu réponse, mais Hugo Pratt a-t'il jamais dessiné d'emblée un Corto Maltese en couleurs (et toute autre BD de sa main d'ailleurs) ?

A ma connaissance, il a toujours dessiné ses BD en noir et blanc, et a confié à d'autres dans un second temps le soin d'ajouter la couleur.

Merci. C'est également l'intuition que j'en ai. Et pour le pré-adolescent que je fus, baigné des Tintin, Astérix, Lucky Luke, etc, en couleur, se faire déniaiser et hypnotiser à l'arrache dans un Pif Gadget, avec une BD "adulte" brut de décoffrage, en noir et blanc, dans un épisode des "Ethiopiques", forcément ça m'a suffisamment marqué pour m'empêcher d'avoir un avis objectif. Mais je m'en vante, je préfère de loin Hugo Pratt en noir et blanc.
J'arrête ici, car je reconnais à quiconque le même genre d'histoire personnelle pour apprécier d'avantage la couleur, à contrario.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 26/01/2017 20:04

J'aime les premiers Corto en N/B, et les derniers je les préfère en couleurs... Ca fait voir les choses sous un angle différent. Les deux ont leur valeur, je pense.

Il y a eu aussi le projet plus ou moins avorté de la Jeunesse : le journal Le Matin avait imaginé avec Pratt en 1981 de publier en exclusivité l'histoire par strips quotidiens en N/B, et celui du dimanche devait être en couleurs... Pratt a d'ailleurs interrompu l'écriture de Samarcanda pour se lancer dans La Jeunesse. Mais ça s'est mal passé d'après HP et il a (à dessein) retardé l'arrivée de Corto dans l'histoire pour faire un peu chier les gars du Matin :D
Ca a donné cette histoire un peu frustrante, j'ai toujours eu du mal avec cet album, c'est celui que j'aime le moins.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 26/01/2017 20:38

Pompo, des anecdotes sur Pratt et ses créations, il t'en sort des palanquées. Une mine, ce gars, un vrai filon. [:flocon:2]

Prosternons-nous, faisons des courbettes, il le mérite. :respect:

Moi, j'ai du mal, je n'ai pratiquement rien retenu de mes lectures biographiques, mes bouquins de Petitfaux et autres sont dans des cartons, je ne sais où.

Pompo, j'ai un petit doute que tu vas très vite dissiper, ce qui apportera un complément d'informations à cette mystérieuse Ombre Jaune.
Pour Fable de Venise, la première fois que des lecteurs italiens ont découvert cet épisode en prépublication dans une feuille de chou, n'était-ce pas en couleur ?
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Pomponazzo » 26/01/2017 22:01

Merci Alonzo, mais mes anecdotes, je les tiens de Petitfaux pour la plupart. Rien d'extraordinaire, hein :-D

C'était dans L'Europeo. Tu es méchant de le traiter de feuille de chou, c'était un bel hebdomadaire.
C'était en effet mis en couleurs par Mariolina. Comme dit plus haut, on a longtemps privilégié Corto en couleurs en Italie. HP n'a été reconnu que très tard dans son propre pays comme un auteur majeur, tandis qu'en France il était bien mieux considéré, voire adulé à un certain point. Je pense que le N/B en France et les couleurs en Italie n'y sont pas étrangers. Ca et le statut de la BD comme art, qui est encore aujourd'hui un peu regardé avec condescendance par-delà les Alpes...
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle