Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese...

Messagede beboun7 » 22/05/2016 13:59

Message précédent :
[/quote]
Moi, j'ai un peu de tout, pour les versions couleurs (Frognier, Zanotti) — Il me manque deux grands formats carrés (Ethiopiques et Celtiques) et les Publicness t 2 et Lagune (je n'ai pas réussi à choper le tome 2 lors de la vente Artcurial) — , comme pour celles en noir et blanc (Pif Gadget, Publicness, Casterman cartonné, Casterman souple).
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ces différentes versions sont complémentaires et contribuent à la richesse de l'oeuvre. Un peu comme pour Tintin, avec les multiples versions n&b, couleurs, prépublications dans "Le Petit Vingtième", dans "Le Soir", dans "Coeurs Vaillants", dans le journal Tintin. Quel Tintinophile pourrait se contenter, s'agissant de L'Ile Noire, par exemple, de la version n&b ou de celle de 1946 ou encore de 1965 ? L'Ile Noire, "c'est" trois albums, au minimum.[/quote]

Les différentes versions des albums de Pratt est un sujet très intéressant car il a été publié a une époque où les albums n'existaient pratiquement pas. Son premier album, l'île aux trésors, est paru en argentine au milieu des années 60 alors que ses publications démarrent en Italie à la fin de la seconde guerre mondiale. Je ne suis pas sûr qu'il existe une personne qui ai dans sa collection tous les numéros de journaux dans lesquels il a été publié dans les années 50 (Il s'agit de milliers de planches et d'illustrations diverses, dans des numéros qui paraissaient toutes les semaines). Dominique Petitfaux a fait un énorme travail sur le sujet mais il reste sans doute encore qq publications ou dessins à retrouver. Un gros travail de l'ANAFI, une association italienne permets aujourd'hui de publier un certains nombre de BD encore inconnues en France. Ensuite, concernant ses publications européennes (nouvelles bandes et publications de ses travaux argentins), c'est un peu plus facile quoiqu'on fasse toujours des découvertes.
Enfin, on arrive à la période post 67, avec l'arrivée de Corto dans "la Ballade de la mer salée". Entre les versions journaux et albums, noir et blanc et différentes couleurs, il y a déjà de quoi se faire plaisir.

Pour l'instant, mieux vaut se contenter des premières histoires de Corto :

Pour la ballade : En noir et blanc : les albums : avoir la version EO de Casterman de 75 + version anniversaire de 2007. Ensuite, on peut chercher les premiers "Sgt Kirk" parus en Italie à partir de 67 (la première publication de Corto au monde). Enfin, les premières publications françaises : France-soir et Phénix.
En couleur : en album la version de Patrizia Zanotti en 1989 (Casterman) puis la version italienne de Mariolina Pasqualini (1976), puis en suite, la version de Anne Frognier publiée dans le magazine Zack en Allemagne (1974, premières couleurs de la Ballade)

Ensuite pour les histoires en 20 planches :
N&B : A mon avis, il faut avoir l'intégrale des Pif Gadget. C'est un vrai bonheur de lire les 21 histoires de Corto dans leur jus.
Ensuite les versions classiques en albums de Casterman en EO: Capricorne, Un peu plus loin, Celtiques, Ethiopiques.
En couleur : T2 de Publicness (incontestablement un must !) avec les planches au format réel (+intro + photos) + les premiers Casterman avec les couleurs d'Anne Frognier : "La conga, Vaudou et l'Ange" de 1974 qui reprennent les couleurs du T2 de publicness. Bonne vision classique avec les planches en 4 strips.
Puis Ethiopiques et celtiques format carré Casterman 1980 (2eme série au BDM). Couleurs AF.
Ensuite, les versions de Patrizia Zanotti dans la version avec les beaux dossiers et aquarelles en intro (3eme série cartonnée couleur Casterman au BDM).
Enfin, en ultime recherche : intégralité des journaux Tintin belges entre 74 et 78 qui ont publiés ces 21 histoires de Corto (une cinquantaine de numéros en tout). Avec des surprises : des couleurs éclatantes faites sans doute par Anne Frognier mais d'autres couleurs plus pales, en particulier pour les histoires 7 à 12.

La lagune des beaux songes de Publicness apporte par son format mais reprend les couleurs du CM T2.
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Raven2b » 22/05/2016 15:46

Oncle Hermes a écrit:Image

:inlove:
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede Pomponazzo » 09/07/2016 11:04

Que diriez-vous de profiter de la torpeur estivale pour nous prélasser en écoutant les belles archives de France Culture sur Pratt, presque aussi fascinant à écouter qu'à lire :

http://www.franceculture.fr/personne-hugo-pratt.html
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 09/07/2016 22:55

"J'en dis que" quand on aime les BD de Pratt, ces archives radiophoniques ne sauraient que nous intéresser au plus haut point. :food:
Merci du lien, Pomponazzo. :ok: :respect:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede TOMY35 » 10/07/2016 04:23

Super merci pour le lien !!! [:flocon:2]
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede beboun7 » 11/07/2016 10:20

J'avais raté cette série de rediffusion en janvier dernier.
Oui, vraiment merci !
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede juju13 » 18/07/2016 11:32

Les emissions france culture ont l'air très intéressantes, mais auriez-vous un lien pour les télécharger ? car je préfère les écouter quand je mange, quand je suis dans le train... merci !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede sylvain- » 18/07/2016 17:06

on ne peut malheureusement pas les télécharger - juste les écouter en direct sur la chaine :no:
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Choci Loni » 18/07/2016 18:11

Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 18/07/2016 19:05

Merci Choci ! :bravo:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede major tom » 19/07/2016 19:26

Merci Beaucoup. Cà me fera oublier le trajet pour aller bosser.
major tom
BDébordé
BDébordé

Messagede ulys » 26/07/2016 20:06

Alors j'ai lu dernièrement La ballade de la mer salée, Sous le signe du Capricorne, Corto toujours un peu plus loin, Les Celtiques. Je dois avouer que pour l'instant, je suis déçu de cette série. Corto est spectateur et j'ai l'impression qu'il ne fait pas l'histoire mais se contente de la suivre. Pourtant j'aime bien le personnage, nonchalant, sarcastique... Mais il est vraiment trop en retrait, c'est dommage. Et pour les histoires, je n'ai pas était prit par les aventures. Oui les elles se passent à l'autre bout du monde, mais ça ne sert juste que de cadre. Je trouve que ça manque de rythme et de fluidité.
Pourtant j'ai vraiment envie d'aimer cette BD, mais pour l'instant ça fait flop chez moi.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 26/07/2016 20:15

J'ai été pris.... :oops:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jr. » 26/07/2016 20:16

Je comprends ce que tu veux dire. Le personnage est d'une manière générale bien caractérisé par ce que tu décris. Mais tous les Corto ne sont pas comme ça. Essaye En Sibérie par exemple, qui répondra sans doute mieux à tes attentes.
Jr.
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede ulys » 26/07/2016 20:23

Nirm a écrit:J'ai été pris.... :oops:

Je suis serieux !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 26/07/2016 20:24

Jr. a écrit:Je comprends ce que tu veux dire. Le personnage est d'une manière générale bien caractérisé par ce que tu décris. Mais tous les Corto ne sont pas comme ça. Essaye En Sibérie par exemple, qui répondra sans doute mieux à tes attentes.

Je les prends dans l'ordre. (Dernière édition Casterman) ;)
Mais ça tombe bien car ce Sibérie me tente depuis un moment, du coup j'ai encore plus hâte d'y arriver. :-D

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Alonzo Cabarez » 26/07/2016 21:40

Il te reste encore à lire Les Ethiopiques (dont je viens de relire aujourd'hui — avec le même plaisir et peut-être même davantage que lors de mes précédentes lectures — les deux premiers récits Au nom d'Allah le miséricordieux et Le coup de grâce, et tu pourras alors enchaîner avec CM en Sibérie.
Personnellement, je préfère peut-être la lecture des premiers récits d'une vingtaine de pages (vaste ensemble formant une grande fresque que tu vas bientôt achever avec l'album Les Ethiopiques) aux romans graphiques davantage étoffés que sont Sibérie, Samarkande, Fable de Venise et Tango, même si j'apprécie également beaucoup ces quatre derniers titres en particulier.

Il faudra laisser passer un peu de temps et puis relire tout ça à doses variables, selon l'humeur du moment, et là en deuxième ou troisième lecture, le charme opérera sans doute davantage que lors de la découverte de cette série à nulle autre pareille. Pour cette dernière raison, on peut également ne pas aimer du tout, tant elle est singulière et déroutante.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Aigle Solitaire » 26/07/2016 22:44

Alonzo Cabarez a écrit:Il faudra laisser passer un peu de temps et puis relire tout ça à doses variables, selon l'humeur du moment, et là en deuxième ou troisième lecture, le charme opérera sans doute davantage que lors de la découverte de cette série à nulle autre pareille. Pour cette dernière raison, on peut également ne pas aimer du tout, tant elle est singulière et déroutante.

Je confirme. :D Jamais accroché. Pourtant, c'est pas faute de m'y être repris à plusieurs fois. :?
C'est d'autant plus bizarre qu'il y a plusieurs BD dans le style de cette série que j'adore.
Aigle Solitaire

Messagede Alexander » 26/07/2016 23:09

ulys a écrit:Alors j'ai lu dernièrement La ballade de la mer salée, Sous le signe du Capricorne, Corto toujours un peu plus loin, Les Celtiques. Je dois avouer que pour l'instant, je suis déçu de cette série. Corto est spectateur et j'ai l'impression qu'il ne fait pas l'histoire mais se contente de la suivre. Pourtant j'aime bien le personnage, nonchalant, sarcastique... Mais il est vraiment trop en retrait, c'est dommage. Et pour les histoires, je n'ai pas était prit par les aventures. Oui les elles se passent à l'autre bout du monde, mais ça ne sert juste que de cadre. Je trouve que ça manque de rythme et de fluidité.
Pourtant j'ai vraiment envie d'aimer cette BD, mais pour l'instant ça fait flop chez moi.

Ecoute, tous les gouts sont dans la nature, mais franchement, laisse tomber Pratt !
Et reviens vers Arleston, Van hamme et Leo, ces grands génies...
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 26/07/2016 23:25

ulys a écrit:
Nirm a écrit:J'ai été pris.... :oops:

Je suis serieux !

Moi aussi.... mais "je n'ai pas était prit" je n'y arrive pas... :oops:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 27/07/2016 07:16

Alexander a écrit:
ulys a écrit:Alors j'ai lu dernièrement La ballade de la mer salée, Sous le signe du Capricorne, Corto toujours un peu plus loin, Les Celtiques. Je dois avouer que pour l'instant, je suis déçu de cette série. Corto est spectateur et j'ai l'impression qu'il ne fait pas l'histoire mais se contente de la suivre. Pourtant j'aime bien le personnage, nonchalant, sarcastique... Mais il est vraiment trop en retrait, c'est dommage. Et pour les histoires, je n'ai pas était prit par les aventures. Oui les elles se passent à l'autre bout du monde, mais ça ne sert juste que de cadre. Je trouve que ça manque de rythme et de fluidité.

Ecoute, tous les gouts sont dans la nature, mais franchement, laisse tomber Pratt !
Et reviens vers Arleston, Van hamme et Leo, ces grands génies...

:doigt:

ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle