Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese...

Messagede Alonzo Cabarez » 25/01/2017 10:32

Message précédent :
L'Ombre Jaune a écrit:C'est également comme cela que j'avais découvert "Les Ethiopiques" dans Pif Gadget, et c'est ce type de "phylactère" que j'ai préféré pour les histoires du marin. Mais bon, je m'accomode des bulles des rééditions ultérieures.
:ok:
Les Ethiopiques, après un gag de Placid et Muzo ou de Nestor : le contraste pouvait être violent ! :D
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 25/01/2017 10:51

Alonzo Cabarez a écrit:Oui, mon bon Tapir (Iznogoud). je parle bien de cela. Les 1 et 2, en noir et blanc ; et les 3, 4 et 5 en couleur.

C'est le contenu que tu vas retrouver en n&b dans Sous le Signe du Capricorne et Corto toujours plus loin.
Les lecteurs belges, français, suisses, africains et canadiens francophones, etc... ont découvert Corto dans dans ou .
A noter que ces albums Publicness et les premiers albums Casterman sont les seuls albums où les planches sont identiques à celles parues dans Pif Gadget, avec des "bulles" non fermées constituées d'un trait horizontal suivie d'une pointe dirigée vers le personnage qui parle puis à nouveau d'un trait horizontal dans le prolongement du premier. Bizarre pour des "fumetti" ! ;)
Le Pif Gadget montré contient l'épisode "L'aigle du Brésil". Le PG 58 où apparaît CM pour la première fois (Tristan Bantam) dans le journal des Editions Vaillant n'est pas dans la BEL.

Puis, ils ont découvert qu'en Italie, il y avait eu un long poème en images, avant tous ces récits déjà publiés à deux reprises en albums.

Pour ceux qui ont débuté la série Astérix en prenant comme moi le train en marche, à l'époque d'Astérix Légionnaire, c'était beaucoup plus facile de reconstituer la génèse de la série. Pour les lecteurs qui aborderont la série plus tard, ça ne sera pas plus compliqué. la seule difficulté était de situer les récits complets du guerrier gaulois inédits en album. Mais l'éditeur a fait le job, dispensant le lecteur de passer du temps à de longues recherches.

Merci de nous éclairer. :ok:

Excuse moi du terme, mais "quel bordel", tout ça à cause des éditeurs français. On se croirait dans le monde des comics Panini en vf, sacs de noeuds et compagnie...
Je vais fouiner dans mes vieux Corto et je vais essayer d'y voir un peu plus clair...Je crois comprendre ce que tu as écrit.
Dernière édition par Le Tapir le 25/01/2017 11:25, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 25/01/2017 10:53

Alonzo Cabarez a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:C'est également comme cela que j'avais découvert "Les Ethiopiques" dans Pif Gadget, et c'est ce type de "phylactère" que j'ai préféré pour les histoires du marin. Mais bon, je m'accomode des bulles des rééditions ultérieures.
:ok:
Les Ethiopiques, après un gag de Placid et Muzo ou de Nestor : le contraste pouvait être violent ! :D

Tu m'etonnes! :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 25/01/2017 11:19

Alonzo Cabarez a écrit:Oui, quand tu refermes un bouquin comme "La ballade de la mer salée", en principe tu restes un certain temps sous le charme. Et, comme après certains concerts ou films mémorables, tu n'as pas envie de passer à autre chose trop rapidement. Le même phénomène se produit après la lecture d'un bon roman également. On souhaite prolonger ce que l'on a ressenti, et maintenir cet état proche de l'envoûtement. :ok:

Moi, c'e sont "Les Ethiopiques" qui m'ont scotchées...
J'étais jeune lecteur alors, mais je me souviens encore exactement des circonstances et lieux de lecture, tant ça m'a marqué (comme

d'ailleurs...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alonzo Cabarez » 25/01/2017 11:38

Le Tapir a écrit:Excuse moi du terme, mais "quel bordel", tout ça à cause des éditeurs français. On se croirait dans le monde des comics Panini en vf, sacs de noeuds et compagnie...
Oui, c'est un peu ça. ;)
Mais Casterman est belge, même si avec la revue (A Suivre) il s'est davantage positionné sur le segment de la BD adulte française (Tardi, Forest, Auclair, etc...) et étrangère (Pratt, Munoz et Sampayo, etc...), segment qui attira aussi des Belges chez différents éditeurs (Franquin, Hermann, Will, Dany, Schuiten, etc...).

onehmouninehl a écrit:Moi, ce sont "Les Ethiopiques" qui m'ont scotchées...
On le serait à moins. ;)
onehmouninehl a écrit:J'étais jeune lecteur alors, mais je me souviens encore exactement des circonstances et lieux de lecture, tant ça m'a marqué (comme

d'ailleurs...)

Oui, c'étaient de belles séries de Godard. Les auteurs possédaient encore leurs planches et on pouvait faire de beaux albums tout simples, avec de belles couleurs à la main. Merci de ton témoignage, onehmounihehl. :ok:
Hors sujet : je trouve que la plus belle maquette pour les albums de Martin Milan est celle de l'album que tu nous offres de contempler. Avec l'avion scindé en deux dans le bandeau titre. 'tain, qu'est-ce que ça avait de la gueule ! Et la couve du Vagabond, également... :bave:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 25/01/2017 16:22

Je crois que je vais relire à la suite et encore une fois "La ballade de la mer salée " en fait! A quoi bon lire autre chose... [:bru:3]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede beboun7 » 25/01/2017 16:56

Le Tapir a écrit:Je crois que je vais relire à la suite et encore une fois "La ballade de la mer salée " en fait! A quoi bon lire autre chose... [:bru:3]

Si tu peux lire la version éditée par casterman il y a 10 ans pour l'anniversaire des 40 ans de la ballade, tu ne regretteras pas ton achat. Format planche originale, c'était vraiment beau. Seule ombre au tableau, le lettrage fait à la machine.

Pour la suite, je ne saurai que trop te conseiller de lire Corto dans les premiers albums PIF, ou Publicness ou Casterman 73-75. On y prend encore un autre plaisir de lecture.

Sinon, la dernière version noire et blanc de chez Casterman tient quand même bien la route.

Pour ma part, je te conseille de lire Corto dans l'ordre de parution qui est l'ordre chronologique des histoires (à part la jeunesse, album un peu à part pour cette raison...). En t'interssant à la biographie de Pratt, tu t'apercevras de son évolution personnelle et graphique au fur et à mesure de sa vie. Mû étant une sorte d'apothéose qui peut surprendre le lecteur de la ballade....

Et si jamais tu as envie d'aller plus loin, tu verras que ce n'est jamais terminé avec Hugo. J'y suis encore 30 ans après la découverte de "la ballade".
En ce moment par exemple, je suis entrain de découvrir une 4eme version "couleur" de la Ballade (seule celle de Patrizia Zanotti se trouve actuellement en librairie) qui n'est pas dénuée de charme et qui permet de lire encore différemment ce chef-d'oeuvre....

Une certitude, "la ballade de la mer salée" fait partie des chefs d'oeuvre de la BD !
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Alonzo Cabarez » 25/01/2017 17:13

beboun7 a écrit:Et si jamais tu as envie d'aller plus loin, tu verras que ce n'est jamais terminé avec Hugo. J'y suis encore 30 ans après la découverte de "la ballade".
En ce moment par exemple, je suis en train de découvrir une 4eme version "couleur" de la Ballade (seule celle de Patrizia Zanotti se trouve actuellement en librairie) qui n'est pas dénuée de charme et qui permet de lire encore différemment ce chef-d'oeuvre....
Une certitude, "la ballade de la mer salée" fait partie des chefs d'oeuvre de la BD !

Dis-donc, beboun7 ?! Tu crois que tu vas t'en tirer comme ça, comme si de rien n'était ? Bonjour et au-revoir ! Après avoir jeté ton pavé dans la mare ?
Pourrais-tu éclairer de tes lumières les malheureux qui piétinent dans les ténèbres ? Ton album est en italien, je parie, hein ? Avoue ! Et un petit scan, même avec le téléph., ça serait pas de refus... :oops:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 25/01/2017 18:44

J'ai lu les Ethio et c'est là aussi excellent, dur de départager tous ces chefs d'oeuvre, Alonzo tu avais raison pour le sondage, il est impossible de dégager un top 3...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Tapir » 25/01/2017 19:26

beboun7 a écrit:
Le Tapir a écrit:Je crois que je vais relire à la suite et encore une fois "La ballade de la mer salée " en fait! A quoi bon lire autre chose... [:bru:3]

Si tu peux lire la version éditée par casterman il y a 10 ans pour l'anniversaire des 40 ans de la ballade, tu ne regretteras pas ton achat. Format planche originale, c'était vraiment beau. Seule ombre au tableau, le lettrage fait à la machine.

Pour la suite, je ne saurai que trop te conseiller de lire Corto dans les premiers albums PIF, ou Publicness ou Casterman 73-75. On y prend encore un autre plaisir de lecture.

Sinon, la dernière version noire et blanc de chez Casterman tient quand même bien la route.

Pour ma part, je te conseille de lire Corto dans l'ordre de parution qui est l'ordre chronologique des histoires (à part la jeunesse, album un peu à part pour cette raison...). En t'interssant à la biographie de Pratt, tu t'apercevras de son évolution personnelle et graphique au fur et à mesure de sa vie. Mû étant une sorte d'apothéose qui peut surprendre le lecteur de la ballade....

Et si jamais tu as envie d'aller plus loin, tu verras que ce n'est jamais terminé avec Hugo. J'y suis encore 30 ans après la découverte de "la ballade".
En ce moment par exemple, je suis entrain de découvrir une 4eme version "couleur" de la Ballade (seule celle de Patrizia Zanotti se trouve actuellement en librairie) qui n'est pas dénuée de charme et qui permet de lire encore différemment ce chef-d'oeuvre....

Merci pour ce très sympathique message. Ce n'est pas en lisant des trucs pareils que je vais arrêter de lire du Corto de sitôt... :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede beboun7 » 25/01/2017 19:33

Alonzo Cabarez a écrit:Dis-donc, beboun7 ?! Tu crois que tu vas t'en tirer comme ça, comme si de rien n'était ? Bonjour et au-revoir ! Après avoir jeté ton pavé dans la mare ?
Pourrais-tu éclairer de tes lumières les malheureux qui piétinent dans les ténèbres ? Ton album est en italien, je parie, hein ? Avoue ! Et un petit scan, même avec le téléph., ça serait pas de refus... :oops:
Image

Bon, un peu rapide mais voilà un exemple.

Du plus récent au plus ancien :
en haut à gauche : couleurs Patrizia Zanotti, que l'on trouve dans tous les albums aujourd'hui
en haut à droite : couleurs Mariolina Pasqualini (Venexiana Stevenson), version italienne de 1976
en bas à gauche : couleurs Anne Frognier, version Zack, revue allemande en 1974
en bas à droite : bichromie, version Corriere dei Piccoli - 1971

Un vrai plaisir de les voir côte à côte.
Elles amènent à des lectures mais surtout des plaisirs différents...
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 25/01/2017 19:47

Ça c'est un truc que l'on voit rarement. Merci à toi! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 25/01/2017 20:38

C'est délicat, mais il me semble que c'est à chaque fois la version italienne de 1976 que je préfère! ;) :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 25/01/2017 20:45

Excellent, ces versions successives, merci !
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 25/01/2017 21:04

C'est génial ce que tu nous montres là.
Merci Beboun!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alonzo Cabarez » 25/01/2017 21:12

Fantastique ! Merci Beboun7, pour le partage et la promptitude à réagir. Ce que je vois est au delà de mes espérances.
Quatre versions couleur côte à côte !
La même histoire, mais avec des ambiances... forcément différentes. Ici une case avec des tons plus chauds, là un milieu plus sombre, etc... Tu as bien raison de dire que ce sont des plaisirs différents pour chaque lecture. De plus, les trois coloristes connues de Pratt (j'ignore qui s'est chargé de la version en bichromie) ont toutes travaillé du vivant et sous la supervision d'Hugo Pratt.
J'observe également, avec ces scans, que toutes ces versions comportent de véritables "fumées" en guise de phylactères.

Alors, sans être indiscret, consentirais-tu à nous dire quelle est la version que tu lis, en ce moment ? ;) Puisque tu nous en as fait la confidence sur un ton badin, ce qui a produit l'effet d'un électrochoc sur ma misérable personne. ;)
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede beboun7 » 25/01/2017 22:18

Franchement, je viens de découvrir la version de 71 en bichromie (je ne sais pas qui à fait ce travail, sans doute du personnel du Coriiere dei Piccoli).
Je pensais que cette version était en noir et blanc, (j'avais lu un peu vite la biblio de Dominique Petitfaux qui mentionne la bichromie). J'ai quand même acheté la totalité des Corriere dei piccoli récemment et j'avoue que cette version, que je découvre, est un choc. C'est vraiment pas mal du tout !

Mais mon choc le plus fort a été de (re)découvrir l'année dernière la version allemande de 74. Pourquoi ?
1) Elle n'était pas recensé par D. Petitfaux
2) Anne Frognier m'a confirmé qu'elle avait fait ces couleurs
3) quand on compare avec la version italienne, on voit que Mariolina Pasqualini s'est plus qu'inspirée de cette version, en étant un peu plus tranchée dans les couleurs.
4) certaines planches rappellent les couleurs d'Anne Frognier sur les 21 épisodes de Pif .

Le problème de cette version, c'est qu'on n'en connait pas l'intégralité ! Zack a arrété la publication en plein milieu après avoir fait à peu près n'importe quoi dans la publication (inversion de planches, suppression de planches !) Bref, on comprend que le lecteur ne s'y soit pas retrouvé.

Les deux autres versions sont quand même plus connues...
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Alonzo Cabarez » 25/01/2017 22:51

Personnellement, je ne connais surtout que les principales colorisations d'Anne Frognier (Publicness, Casterman cartonnés des seventies et grands formats couleur des années 80) et de Patrizia Zanotti pour les albums sous jaquette (années 90).
Et de Mariolina Pasqualini, je crois bien que je ne connais que le grand format de Fable de Venise.

Donc, de la version couleur de La ballade de la mer salée, je ne connais que celle-ci, de P. Zanotti

Y-a-t-il une petite chance qu'en terre francophone on puisse voir paraître une autre version couleur de La ballade que celle de Patrizia Zanotti ?
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede mangela » 26/01/2017 07:20

beboun [:flocon:2]

Il y a pas mal de temps, quelques années en fait, j'étais chez une amie du côté de Bologne, où j'ai eu l'occasion de lire la version en bichromie, qui m'avait frappé, j'avais beaucoup aimé, mais pas moyen de l'acquérir.
Je ne suis pas parti les mains vides par contre
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede beboun7 » 26/01/2017 09:07

mangela a écrit:beboun [:flocon:2]

Il y a pas mal de temps, quelques années en fait, j'étais chez une amie du côté de Bologne, où j'ai eu l'occasion de lire la version en bichromie, qui m'avait frappé, j'avais beaucoup aimé, mais pas moyen de l'acquérir.
Je ne suis pas parti les mains vides par contre

Sympa ! Je n'ai jamais feuilleté cette édition, je veux bien qq infos.
Je crois comprendre que que c'est une version en noir et blanc.
Vu le nombre de pages de chaque album, on a l'impression que les pages sont remontées. Est-ce le cas ?
Est-ce que cette version diffère des autres versions italiennes d'Ivaldi ? (je pense à celle de la revue Sgt Kirk en 67 -68 et de la première édition en album par Mondadori ? (lettrage d'origine ?)
On voit qu'il reprend les dessins parus dans la revue Sgt Kirk en couverture, est-ce qu'il reprend d'autres images dans les albums ? Y-a t-il une préface ou autre ?
Merci !
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle