Le Tapir a écrit:Je crois que je vais relire à la suite et encore une fois "La ballade de la mer salée " en fait! A quoi bon lire autre chose...
Si tu peux lire la version éditée par casterman il y a 10 ans pour l'anniversaire des 40 ans de la ballade, tu ne regretteras pas ton achat. Format planche originale, c'était vraiment beau. Seule ombre au tableau, le lettrage fait à la machine.
Pour la suite, je ne saurai que trop te conseiller de lire Corto dans les premiers albums PIF, ou Publicness ou Casterman 73-75. On y prend encore un autre plaisir de lecture.
Sinon, la dernière version noire et blanc de chez Casterman tient quand même bien la route.
Pour ma part, je te conseille de lire Corto dans l'ordre de parution qui est l'ordre chronologique des histoires (à part la jeunesse, album un peu à part pour cette raison...). En t'interssant à la biographie de Pratt, tu t'apercevras de son évolution personnelle et graphique au fur et à mesure de sa vie. Mû étant une sorte d'apothéose qui peut surprendre le lecteur de la ballade....
Et si jamais tu as envie d'aller plus loin, tu verras que ce n'est jamais terminé avec Hugo. J'y suis encore 30 ans après la découverte de "la ballade".
En ce moment par exemple, je suis entrain de découvrir une 4eme version "couleur" de la Ballade (seule celle de Patrizia Zanotti se trouve actuellement en librairie) qui n'est pas dénuée de charme et qui permet de lire encore différemment ce chef-d'oeuvre....
Une certitude, "la ballade de la mer salée" fait partie des chefs d'oeuvre de la BD !