Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese...

Messagede Horace G » 03/05/2016 08:08

Message précédent :
:shock: :shock: :shock: :shock:

Mais comment tu sais tout ça Alonzo ? Tu as passé des heures et des heures à comparer toutes les éditions de tous les Corto ?

Epaté je suis !! [:flocon:2] [:flocon:2]

et merci de partager ce savoir, pour ma part je trouve ça passionnant... !
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 03/05/2016 08:21

:ok: merci
j'aurai de squestions, mais je n'ai pas le temps là...
super, je suis en plein dedans en plus, je les lis ou relis, dans l'"ordre" conseillé sur ce topic (oui j'avais décortiqué toutes les pages du topic en prenant des notes :) )
et je me procure les premières éditions, N&B, années 79 et les 80s pour le moment.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 03/05/2016 13:33

Merci Alonzo pour toutes ces précisions. :respect:

Alonzo Cabarez a écrit:Pour ce qui est de la couleur, on pourrait considérer que les épisodes antérieurs à Fable de Venise ont en effet été pensés pour être lus en noir et blanc et qu'on peut se dispenser de la couleur.
Cependant, Pratt, très vite, a fait coloriser certains récits. Et les couleurs ont été modifiées à plusieurs reprises, dans le temps, au gré des éditions.
En juin 1977, Fiaba di Venezia (Fable de Venise) fut prépubliée à l'origine en couleur dans le magazine L'Européo. Pratt disait de Fiaba di Venezia que c'était un rêve et que les rêves sont en couleur ! L'édition originale italienne retitrée Sirat al-Bunduqiyyah (Sourate vénitienne) paraîtra initialement en couleur. A l'inverse, dans l'hexagone l'histoire paraîtra d'abord en noir et blanc parce que la revue (A Suivre) était en noir et blanc.

Ce qui laisse d'autant plus... rêveur ;) c'est que même la publication française en N&B a une histoire à part. En effet, jusqu'à une date récente (je ne saurais pas dire quand exactement, mais c'est encore le cas dans mon édition du début des années 2000), la version noir et blanc présente des traits anormalement fins, pâles, parfois à la limite (ou de l'autre côté de la limite) de la disparition... Je me souviens d'un entretien avec Dominique Petitfaux (si je ne me trompe) où celui-ci remarquait que cela donnait une atmosphère très particulière, éthérée, un peu onirique à cet album... et Pratt de répondre que ce n'était pas du tout voulu, il s'agit de la conséquence d'une boulette technique à l'impression chez Casterman ! :mrgreen: La chose a été corrigée depuis, comme j'ai pu le constater en feuilletant une des dernières rééditions... et s'il serait peut-être exagéré de dire qu' "on y perd", il est vrai que quelque chose, dans l'ambiance, n'est plus tout à fait pareil. :roll:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jr. » 03/05/2016 17:03

C'est de très précieuses informations que tu nous dispenses là, Alonzo ! Tu m'as presque donné envie de lire Fable de Venise en couleur :o

Ce que tu dis sur la taille comparée des dessins des anciennes et nouvelles éditions me fait chérir encore plus mes vieux Corto. D'ailleurs, c'est Schuiten qui a fait don de la plupart de ses planches originales à deux musées pour s'assurer qu'elles ne seront jamais perdues ou endommagées. Il citait de vieilles bds rééditées mais dont les originaux indisponibles avaient été remplacées par des scans des anciennes éditions. Du coup comme tu le dis, on a d'inévitables pertes de qualité sur le trait, et parfois sur les couleurs pour les auteurs qui les portent directement sur les originaux, comme Schuiten a pu le faire.
J'étais tombé sur le site de la fille de Pratt, qui est visiblement en guerre contre ceux qui gèrent aujourd'hui Corto Maltese. Les planches originales ayant été probablement dispersées (collectionneurs, musées...), on aura peut-être jamais de nouvelles impressions similaires en qualité aux vieilles éditions.
Jr.
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede El_Flocon » 03/05/2016 17:32

Merci de partager toutes ces informations, c'est hyper intéressant ! :)

Les vieilles éditions, notamment en N&B, de Corto éditées par Casterman sont-elles facilement trouvables à un prix décent ?
El_Flocon
BDépravé
BDépravé

Messagede marinacamille » 03/05/2016 17:51

oui
je viens d'acheter la balade édition de 1975 pour 6,50€ (je l'avais en couleur), et "Toujours un peu plus loin" de 1980 pour 16€ frais de port compris. Quelqu'un le vend à 5€ sur le fofo je crois.
le 1er album je l'ai acheté sur priceminister et le second sur amazon mais un particulier d'occas
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede El_Flocon » 05/05/2016 08:31

Bigwolf a écrit:Pour avoir vu l'intégrale des planches originales de La Ballade de la mer lors de la dernière exposition d'aquarelles de Pratt à Paname, il est juste hors de question de penser à une version couleurs :D

C'était l'expo à la Pinacothèque ?
J'avais vraiment trouvé dommage ce mode d'exposition des planches. Il faut cependant admettre qu'elles étaient magnifiques.

Merci marinacamille, je vais également chercher ces albums de mon côté :-D
El_Flocon
BDépravé
BDépravé

Messagede arpagon » 05/05/2016 08:35

Bigwolf a écrit:Et pour info, je n'ai plus le nombre exact des planches de la Ballade mais elles appartiennent toutes au même collectionneur, heureux homme (ou femme)

ou a un gorille ?...heureux King CONG.
Dernière édition par arpagon le 05/05/2016 09:53, édité 2 fois.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jfmal » 05/05/2016 09:40

arpagon a écrit:
Bigwolf a écrit:Et pour info, je n'ai plus le nombre exact des planches de la Ballade mais elles appartiennent toutes au même collectionneur, heureux homme (ou femme)

ou a un gorille ?...heureux king CONG.

:fant2:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede beboun7 » 10/05/2016 12:55

Alonzo Cabarez a écrit:Les traductions comme les phylactères ont été faites, refaites et re-refaites. Il n'est pas si facile de trancher pour déterminer quelle est la meilleure traduction. Parfois on améliore un dialogue ou un texte narratif mais simultanément un autre va perdre en qualité.

Les premières traductions ont toutes été faites par Anne Frognier, la compagne d'Hugo Pratt à l'époque. Pour la traduction des épisodes de Pif, elle envoyait ou amenait une des 3 copies de traduction qu'elle faisait au journal selon si la page avait été faite à Paris ou Malamocco....

Alonzo Cabarez a écrit:Pour ce qui est de la couleur, on pourrait considérer que les épisodes antérieurs à Fable de Venise ont en effet été pensés pour être lus en noir et blanc et qu'on peut se dispenser de la couleur.
Cependant, Pratt, très vite, a fait coloriser certains récits. Et les couleurs ont été modifiées à plusieurs reprises, dans le temps, au gré des éditions.

C'est également Anne Frognier qui fait toutes les premières mises en couleur des histoires d'Hugo à la demande d'Hugo et de Joël Laroche pour Publicness puis Louis Gérard pour Casterman (parution en 1974). En même temps, elle fait les scorpions (dès 1973 pour le journal de Tintin) et suite aux mises en couleur des épisodes 7 à 12 , elle attaque "La ballade de la mer salée", qui parait en Allemagne en 1974 dans une version extrêmement peu connue (avant la version italienne de Mariolina Fuga en 1976). Elle fait l'intégralité des couleurs jusqu'à "Fables de Venise", mise en couleur par Mariolina. Anne Frognier fait également les couleurs des albums de Bonelli : Sven, A l'Ouest de l'Eden, la Macumba et Jesuit Joe. Elle fait également à cette époque Wheeling 2 et L'Ile aux trésors pour les Humanoïdes. Il faut aussi noter la parution de tous les épisodes de Corto en 20 planches (période Pif) dans la revue Tintin en Belgique en couleur entre 74 et janv.78.
Ensuite, les couleurs sont confiées à Patrizia Zanotti qui démarre avec les Scorpions et fait (et refait) toutes les mises en couleur depuis lors, dans des tons plus claires, plus pastel.

Alonzo Cabarez a écrit:Certains, sur le forum, ont dit que pour bien faire, il faudrait posséder dans sa bibliothèque la collection complète en noir et blanc mais aussi les versions en couleur (un peu comme pour Tintin). Je me range assez volontiers à cet avis, même si la formule est rude pour les économies. Cela ne se conçoit, à l'évidence, que pour les inconditionnels.

Pour ma part, j'ai dans ma bibliothèque presque toutes les versions (me semble-t-il) et je persiste à trouver que l'on peut lire toutes les versions selon son humeur, on y trouvera souvent des plaisirs différents et complémentaires.
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 11/05/2016 09:55

Deux beaux hommages à Corto, tous les deux datés de 2016, dans le catalogue de la vente Sotheby's du moment :

- une aquarelle de Rubén Pellejero (que je trouve plus réussie que son travail sur la BD :siffle: )

pellejero - corto maltese 280PF1655_8Z86H_1.jpg
(Page du catalogue.) (Image pleine taille.)

- et une illustration à l'encre de Chine et de couleurs par Guillaume Sorel, sous le titre "Un marin à Venise"

sorel - un marin à venise 292PF1655_8ZCMW_1.jpg

Sinon, il y a évidemment aussi quelques aquarelles de Pratt, mais c'est pas le même ordre de prix. :lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pomponazzo » 11/05/2016 10:27

Splendides !
Merci tonton !
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 18/05/2016 19:55

thyuig a écrit:Pour avoir relu La maison dorée de Samarkand hier soir, ce qui m'a le plus fait vibrer, au-delà du dessin, c'est l'excellence de la langue. Ca coule, c'est évident, inventif. Le choix des mots est bon, il n'y a pas de ruptures dans lesquelles le sens de la narration se perd.
Rien que les premières planches dans la ville endormie, Corto qui dialogue avec lui-même, c'est magnifiquement fluide.

Tout ça pour dire que moi aussi j'aimerais bien une édition ultime de Pratt, raisonnée, aboutie, documentée, et, soyons fous, chronologique ( le mot est lâché !). :-D

J'en ai lu quelques-uns mais Samarkand me paraît sous évalué, tout comme Mû...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Tapir » 18/05/2016 20:20

Oncle Hermes a écrit:Deux beaux hommages à Corto, tous les deux datés de 2016, dans le catalogue de la vente Sotheby's du moment :

- une aquarelle de Rubén Pellejero (que je trouve plus réussie que son travail sur la BD :siffle: )

pellejero - corto maltese 280PF1655_8Z86H_1.jpg

- et une illustration à l'encre de Chine et de couleurs par Guillaume Sorel, sous le titre "Un marin à Venise"

sorel - un marin à venise 292PF1655_8ZCMW_1.jpg

Sinon, il y a évidemment aussi quelques aquarelles de Pratt, mais c'est pas le même ordre de prix. :lol:

La claque sur le deuxième dessin. :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arpagon » 18/05/2016 20:42

Sorel je trouve que c'est un des plus talentueux en couleur et pourtant il ne fait pas de bruit.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Alonzo Cabarez » 18/05/2016 21:48

beboun7 a écrit:Pour ma part, j'ai dans ma bibliothèque presque toutes les versions (me semble-t-il) et je persiste à trouver que l'on peut lire toutes les versions selon son humeur, on y trouvera souvent des plaisirs différents et complémentaires.
Sacré veinard !
Moi, j'ai un peu de tout, pour les versions couleurs (Frognier, Zanotti) — Il me manque deux grands formats carrés (Ethiopiques et Celtiques) et les Publicness t 2 et Lagune (je n'ai pas réussi à choper le tome 2 lors de la vente Artcurial) — , comme pour celles en noir et blanc (Pif Gadget, Publicness, Casterman cartonné, Casterman souple).
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ces différentes versions sont complémentaires et contribuent à la richesse de l'oeuvre. Un peu comme pour Tintin, avec les multiples versions n&b, couleurs, prépublications dans "Le Petit Vingtième", dans "Le Soir", dans "Coeurs Vaillants", dans le journal Tintin. Quel Tintinophile pourrait se contenter, s'agissant de L'Ile Noire, par exemple, de la version n&b ou de celle de 1946 ou encore de 1965 ? L'Ile Noire, "c'est" trois albums, au minimum.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 19/05/2016 08:28

Au minimum... :D :fant2: :fant2: :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 19/05/2016 09:10

arpagon a écrit:Sorel je trouve que c'est un des plus talentueux en couleur et pourtant il ne fait pas de bruit.

Oui, c'est particulièrement visible sur ce superbe dessin. :respect:
Aigle Solitaire

Messagede Alonzo Cabarez » 19/05/2016 10:09

Le Tapir a écrit:Au minimum... :D :fant2: :fant2: :fant2:

Quand tu penses que le chanteur Renaud a vendu, entre autres broutilles, le 30 avril dernier : 3 exemplaires des Cigares du Pharaon, 4 exemplaires de L'Oreille cassée, 3 exemplaires de l'Enigme de l'Atlantide, 3 exemplaires du Corto Publicness tome 1 dont le TT, ahem, ça fait réfléchir aux possibilités de certains collectionneurs, ces pièces n'étant d'ailleurs pas parmi les plus coûteuses de la collection du chanteur "baba cool"... :o
Moi, quand j'évoque le Tintinophile de base, je parle de celui qui se contente du fac-similé de l'eo de 1938, du fac-similé de l'édition couleur de 46 et éventuellement de l'eo de l'album de 1966. Ou de l'album intitulé "Dossier Tintin - L'île Noire" compilant les trois principales versions. Mais ceux qui ont réellement de la thune — et on s'aperçoit qu'il y en a, sinon il n'y aurait pas autant de VAEP — vont se collectionner des "verticales" des différentes éditions, dont celles avec le dos toilé bleu ou encore les très rares éditions parues à partir de la seconde moitié de la WWII.
Moi, je me situerais plutôt dans la première catégorie, celle des petits joueurs qui n'ont d'autre possibilité que d'être très très patients s'ils veulent étoffer leur collection. :? Et encore, à condition d'avoir des ambitions raisonnables. :-D
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 19/05/2016 10:20

Excellent!

Moi je suis à l'échelon encore en dessous! Celui des types non fortunés qui préfèrent acheter des nouveautés intéressantes pour les lire, ( nouveautés qui ne seront pas revendables ni cotées un jour) , plutôt que de taper des délires de collectionneurs! De toute façon, même si je comprends très bien, je n'ai ni l'intérêt pour les vieilleries , ni la thune! Bref, en tout cas très intéressant ton post! Et à propos des ventes de Renaud, je ne savais pas non plus! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede beboun7 » 22/05/2016 13:59

[/quote]
Moi, j'ai un peu de tout, pour les versions couleurs (Frognier, Zanotti) — Il me manque deux grands formats carrés (Ethiopiques et Celtiques) et les Publicness t 2 et Lagune (je n'ai pas réussi à choper le tome 2 lors de la vente Artcurial) — , comme pour celles en noir et blanc (Pif Gadget, Publicness, Casterman cartonné, Casterman souple).
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ces différentes versions sont complémentaires et contribuent à la richesse de l'oeuvre. Un peu comme pour Tintin, avec les multiples versions n&b, couleurs, prépublications dans "Le Petit Vingtième", dans "Le Soir", dans "Coeurs Vaillants", dans le journal Tintin. Quel Tintinophile pourrait se contenter, s'agissant de L'Ile Noire, par exemple, de la version n&b ou de celle de 1946 ou encore de 1965 ? L'Ile Noire, "c'est" trois albums, au minimum.[/quote]

Les différentes versions des albums de Pratt est un sujet très intéressant car il a été publié a une époque où les albums n'existaient pratiquement pas. Son premier album, l'île aux trésors, est paru en argentine au milieu des années 60 alors que ses publications démarrent en Italie à la fin de la seconde guerre mondiale. Je ne suis pas sûr qu'il existe une personne qui ai dans sa collection tous les numéros de journaux dans lesquels il a été publié dans les années 50 (Il s'agit de milliers de planches et d'illustrations diverses, dans des numéros qui paraissaient toutes les semaines). Dominique Petitfaux a fait un énorme travail sur le sujet mais il reste sans doute encore qq publications ou dessins à retrouver. Un gros travail de l'ANAFI, une association italienne permets aujourd'hui de publier un certains nombre de BD encore inconnues en France. Ensuite, concernant ses publications européennes (nouvelles bandes et publications de ses travaux argentins), c'est un peu plus facile quoiqu'on fasse toujours des découvertes.
Enfin, on arrive à la période post 67, avec l'arrivée de Corto dans "la Ballade de la mer salée". Entre les versions journaux et albums, noir et blanc et différentes couleurs, il y a déjà de quoi se faire plaisir.

Pour l'instant, mieux vaut se contenter des premières histoires de Corto :

Pour la ballade : En noir et blanc : les albums : avoir la version EO de Casterman de 75 + version anniversaire de 2007. Ensuite, on peut chercher les premiers "Sgt Kirk" parus en Italie à partir de 67 (la première publication de Corto au monde). Enfin, les premières publications françaises : France-soir et Phénix.
En couleur : en album la version de Patrizia Zanotti en 1989 (Casterman) puis la version italienne de Mariolina Pasqualini (1976), puis en suite, la version de Anne Frognier publiée dans le magazine Zack en Allemagne (1974, premières couleurs de la Ballade)

Ensuite pour les histoires en 20 planches :
N&B : A mon avis, il faut avoir l'intégrale des Pif Gadget. C'est un vrai bonheur de lire les 21 histoires de Corto dans leur jus.
Ensuite les versions classiques en albums de Casterman en EO: Capricorne, Un peu plus loin, Celtiques, Ethiopiques.
En couleur : T2 de Publicness (incontestablement un must !) avec les planches au format réel (+intro + photos) + les premiers Casterman avec les couleurs d'Anne Frognier : "La conga, Vaudou et l'Ange" de 1974 qui reprennent les couleurs du T2 de publicness. Bonne vision classique avec les planches en 4 strips.
Puis Ethiopiques et celtiques format carré Casterman 1980 (2eme série au BDM). Couleurs AF.
Ensuite, les versions de Patrizia Zanotti dans la version avec les beaux dossiers et aquarelles en intro (3eme série cartonnée couleur Casterman au BDM).
Enfin, en ultime recherche : intégralité des journaux Tintin belges entre 74 et 78 qui ont publiés ces 21 histoires de Corto (une cinquantaine de numéros en tout). Avec des surprises : des couleurs éclatantes faites sans doute par Anne Frognier mais d'autres couleurs plus pales, en particulier pour les histoires 7 à 12.

La lagune des beaux songes de Publicness apporte par son format mais reprend les couleurs du CM T2.
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle