Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede Albator78 » 21/12/2015 20:22

Message précédent :
Pomponazzo a écrit:Cette publication couleur est de 1982, tu veux dire. L'album N/B "en Sibérie" date de 1974 ! Pratt était au sommet de son art à ce moment-là.

En français, chez "Casterman", l'album N&B est de 1979! ;) :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 21/12/2015 20:27

Certes, mais tu comprendras que la date de sortie de l'édition originale est quand même intéressante par rapport à la datation du travail de Pratt, puisqu'elle s'en rapproche plus que l'édition française.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marinacamille » 30/12/2015 00:16

Mon médecin m'a donné le Géo Voyage spécial Corto Maltese d'il y a 1 an.
Sympa mon toubib. Beau réconfort d'être malade 2 jours avant le réveillon...
Vous l'avez lu ?

http://www.bedetheque.com/revue-Geo-Voyage.html
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 30/12/2015 00:28

On l'a lu depuis longtemps, pour certains : c'est un numéro hors-série sorti en 2001 qu'ils republient régulièrement ;)
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede marinacamille » 30/12/2015 14:19

Pomponazzo a écrit:On l'a lu depuis longtemps, pour certains : c'est un numéro hors-série sorti en 2001 qu'ils republient régulièrement ;)

:lol:
bon, dis, hein, ça va hein!!! ne me ridiculise pas non plus....
j'avais dit dans ma présentation que j'étais pas une "passionnée", enfin, une des ces personnes qui sont au courant de tout ce qui sort... OK,là, je fais fort. Mais pas grave, je suis contente quand même, parce que mon toubib, il est cool ;)
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Re: Corto Maltese...

Messagede Pomponazzo » 30/12/2015 15:31

J'informe, c'est tout, aucune intention malveillante :D
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede sylvain- » 30/12/2015 19:07

marinacamille a écrit:
Pomponazzo a écrit:On l'a lu depuis longtemps, pour certains : c'est un numéro hors-série sorti en 2001 qu'ils republient régulièrement ;)

:lol:
bon, dis, hein, ça va hein!!! ne me ridiculise pas non plus....
j'avais dit dans ma présentation que j'étais pas une "passionnée", enfin, une des ces personnes qui sont au courant de tout ce qui sort... OK,là, je fais fort. Mais pas grave, je suis contente quand même, parce que mon toubib, il est cool ;)

ton toubib est bien sympa ! un très beau numéro de Géo qui visite en long, en large et en travers l'univers du ténébreux Maltais, avec à l'appui une iconographie somptueuse ! :ok:
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pomponazzo » 24/01/2016 12:05

Ciao ragazzi.

Le nouveau fac-similé de l'édition carrée de 1984 de Fable de Venise est sorti :-D
Avec les belles couleurs de Mariolina Pasqualini, qui a servi de modèle pour le personnage de Venexiana Stevenson, au cas où vous ne le sauriez pas. Pratt s'inspirait souvent des femmes qui l'entouraient. Ici, par exemple, les originaux de Bocca Dorata et Venexiana :

Image
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 24/01/2016 15:51

Pomponazzo a écrit:Ciao ragazzi.

Le nouveau fac-similé de l'édition carrée de 1984 de Fable de Venise est sorti :-D

Ah punaise! J'ai hâte de voir ça! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 24/01/2016 19:40

Est-on sûr qu'il s'agit des modèles ?

Il me semble que ces photos sont initialement parues dans l'un des premiers Corto édité par Publicness. Joël Laroche, son éditeur, m'a raconté récemment qu'ils avaient demandé à des amis, des figurants, en quelque sorte, de poser pour ces photos...

A l'exception de Mariolina Pasqualini, apparemment.

En voilà une deuxième :

image.jpg
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 24/01/2016 22:00

Mariolina, pas apparemment, je suis certain qu'elle a inspiré Venexiana. Comme Anne Frognier Anne de la Jungle. Pour Bouche Dorée, j'avoue avoir extrapolé, si tu tiens l'info d'un initié, je m'incline :D
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Jopo de Pojo » 24/01/2016 23:43

Pomponazzo a écrit:Mariolina, pas apparemment, je suis certain qu'elle a inspiré Venexiana. Comme Anne Frognier Anne de la Jungle. Pour Bouche Dorée, j'avoue avoir extrapolé, si tu tiens l'info d'un initié, je m'incline :D

Laroche m'a cité le nom de "Bouche Dorée", une de ses amies, et m'a dit que Steiner était interprété par l'"un de ses copains du Sentier"... Ils se sont beaucoup amusés à prendre ces photos, m'a-t-il dit. Il ne faut pas oublier que lui et Pratt n'avaient même pas signé de contrat pour le premier Corto ! Pratt a èté payé en exemplaires ! Ambiance cool...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede beboun7 » 01/02/2016 11:13

Je confirme ce que dis Jopo de Pojo. J'ai la même source d'information et Bouche Dorée était une bonne copine de Joël à l'époque ! Steiner et les autres, de bons potes de passage. J'ai des photos floues de cette séance mais c'est compliqué à mettre en ligne (et ça n'apporte pas tellement non plus)
Pour Mariolina Pasqualini, c'est différent...elle deviendra sa coloriste après Anne Frognier et fera la première mise en couleur de "la ballade"
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ivanna » 12/02/2016 16:11

Avec Hugo de Silvina Pratt
Image

La fille du créateur de Corto Maltese raconte son père, je connaissais le livre, mais je ne sais pour quelle raison, je n'avais jamais eu l'occasion de le lire, c'est maintenant chose faite. entre l'Argentine, Paris, la lagune de Venise, Brocéliande, l'île de Pâques... Loin de l'image que l'on a de l'auteur de Corto, sa fille nous propose un ouvrage fort intéressant provoquant une réflexion sur la puissance des mots, ceux de monsieur Pratt. C'est un livre porté par de l'humour, de la mélancolie et un profond amour pour monsieur Pratt. Le style est simple, humain, direct, j'aime beaucoup cette manière d'aborder Hugo Pratt. Il y a de nombreuses anecdotes et surtout une belle déclaration d'amour de la fille envers son père, mais aussi du père envers sa fille. C'est un livre poétique, une ode rafraichissante à la vraie personnalité de Hugo Pratt. Il y a un côté journal intime par moments, on a cette impression de vivre la vie de Silvina, que ce soit durant son adolescence, ou durant son attente, longue, très longue. Il y a des passages plus tristes, mais qui sont essentiels pour comprendre cette relation. C'est un livre très humain, vivant. Les chapitres sont courts, ce n'est jamais répétitif, bien au contraire. Il existe de nombreux livres sur l'oeuvre de Hugo Pratt, mais aussi sur la personne, mais je pense que c'est la première fois qu'un livre est aussi détaillé sur l'homme, sur ce qu'il était vraiment quand il n'était pas sous les feux des projecteurs, c'est un témoignage intéressant et important pour mieux connaitre l'artiste. La fille dresse un portrait loin des clichés du genre, proposant aux fans du monsieur des informations inédites si je peux le dire ainsi, il y a des esquisses, des dessins de l'artiste pour compléter le livre et je dois dire que c'est toujours aussi plaisant à voir. On a vraiment l'impression de rentrer dans l'intimité de cette famille particulière, dans la tête de l'auteur.
C'est un bel ouvrage, un livre simple, mais qui touche droit au but et qui nous fait voyager comme pouvait le faire les Corto Maltese, les légendes indiennes ou Gaucho.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 16/02/2016 10:17

Vu sur FB : Corto dessiné par les américains :

Image

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 16/02/2016 10:21

:ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jerry Tumbler » 17/02/2016 09:32

Superbe!
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 17/02/2016 12:21

La première c'est la grande grande grande classe. :ok: :ok: Les deux autres pas mal du tout non plus. On a le nom des artistes ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mangela » 17/02/2016 12:33

En cherchant un peu

La 1ère serait de John Paul Leon
La 2ème serait de Bill Sienkiewicz
La 3ème serait de Rafael Granpà

La 1ère serait bien chez moi :inlove:
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 17/02/2016 12:57

Etonnant.

Celui de Granpà est très loin de son style habituel un peu crade et outré... Je préfère de loin les deux autres :amoure:
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede mangela » 17/02/2016 13:40

Pomponazzo a écrit:Etonnant.

Celui de Granpà est très loin de son style habituel un peu crade et outré... Je préfère de loin les deux autres :amoure:

Je te rejoins assez bien
La 3ème, non, me fait plus penser à James Dean dans Giant que Corto dans la Ballade :D
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle