Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede ben27 » 01/09/2015 19:54

Message précédent :
A propos de la version fac similee de corto en Sibérie : est ce que les suppléments sont les mêmes que dans l'édition cartonnée couleur avec jaquette ?
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Pomponazzo » 02/09/2015 15:15

Je n'ai que la version de 1982, comme personne na répondu, voici ce qu'elle contient : 23 pages de suppléments avec une préface d'Oreste del Buono, des illustrations des sources d'inspirations et des dessins de Pratt pleine page.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede mangela » 03/09/2015 08:41

L'Ombre Jaune a écrit:Certes, tous les albums cités précédemment font une très bonne base de départ, mais ils ne sont pas les seuls, cela dépendra de plusieurs paramètres subjectifs.

J'ai découvert Corto alors que je n'avais même pas 12 ans, (et il m'avait séduit d'emblée, le petit coquin), avec "les Ethiopiques". Je ne sais pas si j'aurais tilté pareil avec les Celtiques, sans doute que oui, mais voilà, il y a un personnage des Ethiopiques (outre Corto) et une affirmation de Corto qui m'ont interpellé directement.

Donc, si je puis me permettre, pour découvrir Corto Maltese, je rajouterais :

- Les Ethiopiques
- Sous le signe du Capricorne (celui-là, je pense que c'est le deuxième opus que je découvris, et j'entamais mon adolescence toute désirante de mystères et de dépaysement, je fus servi)

Absolument!!
Les Ethiopiques, Corto & Cush....
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alacoume » 03/09/2015 09:33

Une chose est certain. Je ne connaissais pas Corto Maltese et j'ai emprunté les Ethiopiques à la bibliothèque.
Et bien, j'ai pas pu aller au bout.
D'abord, les dessins, trop simplistes, sans décor de fond, sans trop d'expression, m'ont déçu. Pourtant, c'était du N&B.
Et puis, l'histoire... Il n'y a que peu d'action, on est dans une idée mystique et idéalisé du voyage... Dans une espèce de poésie onirique qui est assez lassant si on ne vit pas le même trip.
De petites histoires sans beaucoup d'intérêt qui devait dépayser il y a un siècle, mais qui m'a laissé de marbre.
Enfin, il y a un toujours l'intérêt historique, voir archéologique à lire ce genre de BD, mais ce n'est pas pour moi.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 03/09/2015 09:38

alacoume a écrit:Enfin, il y a un toujours l'intérêt historique, voir archéologique à lire ce genre de BD, mais ce n'est pas pour moi.

Si Arpagon passe par là et le prend personnellement... ça sera de ta faute exclusivement !
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede alacoume » 03/09/2015 11:08

T'inquiète, il est trop occupé au café des sports...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 03/09/2015 17:27

mangela a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Certes, tous les albums cités précédemment font une très bonne base de départ, mais ils ne sont pas les seuls, cela dépendra de plusieurs paramètres subjectifs.

J'ai découvert Corto alors que je n'avais même pas 12 ans, (et il m'avait séduit d'emblée, le petit coquin), avec "les Ethiopiques". Je ne sais pas si j'aurais tilté pareil avec les Celtiques, sans doute que oui, mais voilà, il y a un personnage des Ethiopiques (outre Corto) et une affirmation de Corto qui m'ont interpellé directement.

Donc, si je puis me permettre, pour découvrir Corto Maltese, je rajouterais :

- Les Ethiopiques
- Sous le signe du Capricorne (celui-là, je pense que c'est le deuxième opus que je découvris, et j'entamais mon adolescence toute désirante de mystères et de dépaysement, je fus servi)

Absolument!!
Les Ethiopiques, Corto & Cush....

Ah oui, Cush, en effet, tu as parfaitement raison, mais je n'ai appris que bien plus tard à apprécier ce gars à la valeur de son énorme charisme.
Mais à 12 ans, j'étais encore un peu jeune pour sa philosophie de la vie, donc, ce personnage si singulier et mystérieux qui m'avait interpellé, (et que l'on retrouvera encore par ailleurs, tout comme Cush), c'est Shamaël, l'Ange Déchu, le Poison de Dieu.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 03/09/2015 18:14

Au fait, j'ignore si ce sujet est indiqué pour ce qui me semblerait être amusant de partager, ou si un autre sujet a été ouvert en ce sens, mais pourquoi ne pas partager nos respectives chronologies de découverte de l'univers de Corto ?
Qui sait, avec quelques commentaires, cela pourrait éclairer d'aucun d'entre ceux qui se demandent par quel bout le prendre (chuuuut, pas d'humour graveleux, please :nononon: )
Je fais confiance aux modo pour déplacer/créer un topic s'ils estiment que cela en vaut la peine, car je ne voudrais pas pourrir celui-ci non plus.
Donc je me lance, (en faisant confiance à ma mémoire défaillante) :

-Les Ethiopiques (découverte avec le seul épisode "d'autres Roméo et d'autres Juliettes", dans Pif Gadget, la suite du volume découverte par après)
-Sous le signe du Capricorne : premier album acheté, en suivant les conseils d'un camarade de classe, vers mes 14 ans
-La fable de Venise : découvert par épisode dans la revue "A Suivre", album acheté par la suite et m'incitant à m'en procurer d'autres
-Les Ethiopiques : achat de l'album, et découverte de l'ensemble des épisodes.
-Corto toujours un peu plus loin : achat de l'album, je m'aperçois un peu tard que c'est un peu la suite du Capricorne.
-Corto Maltese en Sibérie : achat de l'album
-La maison dorée de Samarkand : prépublication, je pense que ce n'était déjà plus dans le défunt "A Suivre, mais dans le nouveau périodique "Corto", j'en suis patiemment les épisodes.
-Les Celtiques : achat tardif, au regard de la chronologie, mais je n'étais pas très méthodique durant mon adolescence.
-La ballade de la mer salée : achat de l'album
-Corto, la jeunesse : prépublication, je pense dans la revue "Corto".
-La maison dorée de Samarkand : achat de l'album, je ne me souviens plus si j'ai pu aller "à fond" d'épisodes dans Corto.
-Corto la jeunesse : achat de l'album. J'ai racheté l'album couleur récemment, je ne me souviens plus si le premier était en N&B, vu que j'avais un jour revendu mes Corto [:bdgest] pour les réacquérir par après.

Après, je ne sais plus dans quel ordre, mais j'ai toujours d'abord découvert au moins l'un ou l'autre de leurs épisodes en prépublications :
-Tango (je possède l'encart "Y todo a media luz" en N&B paru dans "Corto", je pense, et le récent album couleur en petit format chez Casterman
-Les Helvétiques (encart couleur paru dans "Corto")
- : l'album, en couleur.

Au fil des acquisition non Maltesienne, j'ai aussi
-Jesuit Joe : l'album couleur chez Casterman, avec les insertions en aquarelle des story-boards pour le film d'Austen.
-Les Scorpions du désert : anciennement EO chez Casterman (intégrale ou pas, je ne me souviens plus), actuellement la version intégrale en "moyen format" de 2009.

Voili voilou.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Patrick75 » 03/09/2015 19:50

Pour ma part, je me souviens très bien des trois premiers que j'ai acheté :

Sous le signe du Capricorne: découvert avec l'épisode "Samba avec tir fixe" en 1978 dans un Pif numéro spécial 10 ans de bande dessinée, la suite des épisodes découvert avec l'achat de l'abum beaucoup plus tard

Corto Maltese en Sibérie : découvert par épisode dans la revue "A suivre" et premier album acheté

Les Celtiques : deuxième album acheté

Fable de Venise : Troisième album acheté

Parallèlement, à la même époque, c'est à dire dans les années 80, achats de l'Ile au Trésor et Billy James aux Humanoides associés.

Plus tard, achats des autres Corto mais pas forcément dans les ordres de parution.

Enfin, au milieu des années 70, découverte du style Pratt avec le Sergent Kirk chez Sagédition, album offert par mon père, lu et relu pendant les vacances à cette époque.
Patrick75
BDégourdi
BDégourdi

Messagede beboun7 » 07/09/2015 13:08

Juste pour signaler une exposition à Paris sur Hugo Pratt et Jean-CLaude Guilbert qui, à l'occasion de la sortie du nouveau Corto réédite sa biographie : "la traversée du labyrinthe".

http://archivespratt.over-blog.com/2015 ... ieuse.html

Pas sûr qu'Arpagon y découvre beaucoup de dessins inédits mais en plus des archives de Jean-Claude, on pourra découvrir des couvertures de la période argentine très peu connues car jamais éditées en France. Pas d'originaux présentés mais quelque autres surprises pour les amateurs d'Hugo Pratt.
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jopo de Pojo » 10/09/2015 22:53

Avis aux collectionneurs : il y aura un tirage luxe du prochain Corto, en noir et blanc, grand format, signé par les auteurs, tiré à 700 exemplaires, 150 euros...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chalmo » 11/09/2015 10:24

8-)
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede buggos » 11/09/2015 18:17

La première planche dans le fijaro :

http://www.lefigaro.fr/bd/2015/06/05/03 ... -album.php
buggos
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede xof 24 » 11/09/2015 18:26

C'est pas du Pratt
Mais cela ne semble pas trop mal... Le nez de Ras par contre...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 11/09/2015 18:27

chalmo a écrit:

8-)

C'est un tirage de tête ...
Il est sorti ???

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede silverfab » 11/09/2015 18:41

Ce que je me demande surtout, outre les questions de "reprise" c'est, vu que pour ceux qui comme moi, y a bien 10 ans qu'ils ont pas lu de Corto, sommes nous encore (bon) public pour ça? :?

Surtout si c'est dans l'esprit des scénars de Pratt...

Réponse bientôt cela dit :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kobaia » 12/09/2015 08:33

A part la signature et le N&B, qu'apporte l'édition limitée ? La communication de Casterman est floue. Reliure soignée, OK, mais point de vue contenu, y'a-t-il des bonus ?
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 12/09/2015 14:06

kobaia a écrit:A part la signature et le N&B, qu'apporte l'édition limitée ? La communication de Casterman est floue. Reliure soignée, OK, mais point de vue contenu, y'a-t-il des bonus ?

Au fait, je confesse mon ignorance sur le sujet, mais ça veut dire quoi "reliure soignée" ?
Que lorsque j'achète une édition normale, la reliure est pas soignée ? :roll:
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 12/09/2015 15:13

kobaia a écrit:A part la signature et le N&B, qu'apporte l'édition limitée ? La communication de Casterman est floue. Reliure soignée, OK, mais point de vue contenu, y'a-t-il des bonus ?

Heuûuuuuu ppar soignée je présume qu'ils entendent Toilé
Ensuite la version basique sera colorisee ?

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede kobaia » 13/09/2015 08:13

xof 24 a écrit:

Heuûuuuuu ppar soignée je présume qu'ils entendent Toilé
Ensuite la version basique sera colorisee ?

Il y a la version couleurs à 16€ (88 pages apparemment), la version N&B standard à 25€ (dont je peux me contenter, pas d'info sur le nombre de pages), et le tirage de luxe signé par les auteurs, "à la reliure soignée" - comme xof, je pense que c'est une version toilée - à 150€.

3 versions de l'album, aucune info sur le contenu, ça ne me donne pas vraiment envie d'acheter la plus chère.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 13/09/2015 08:17

Il y a au moins cet ex-libris:
Dernière édition par jfmal le 13/09/2015 08:20, édité 1 fois.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle