L'Ombre Jaune a écrit:Certes, tous les albums cités précédemment font une très bonne base de départ, mais ils ne sont pas les seuls, cela dépendra de plusieurs paramètres subjectifs.
J'ai découvert Corto alors que je n'avais même pas 12 ans, (et il m'avait séduit d'emblée, le petit coquin), avec "les Ethiopiques". Je ne sais pas si j'aurais tilté pareil avec les Celtiques, sans doute que oui, mais voilà, il y a un personnage des Ethiopiques (outre Corto) et une affirmation de Corto qui m'ont interpellé directement.
Donc, si je puis me permettre, pour découvrir Corto Maltese, je rajouterais :
- Les Ethiopiques
- Sous le signe du Capricorne (celui-là, je pense que c'est le deuxième opus que je découvris, et j'entamais mon adolescence toute désirante de mystères et de dépaysement, je fus servi)
alacoume a écrit:Enfin, il y a un toujours l'intérêt historique, voir archéologique à lire ce genre de BD, mais ce n'est pas pour moi.
mangela a écrit:L'Ombre Jaune a écrit:Certes, tous les albums cités précédemment font une très bonne base de départ, mais ils ne sont pas les seuls, cela dépendra de plusieurs paramètres subjectifs.
J'ai découvert Corto alors que je n'avais même pas 12 ans, (et il m'avait séduit d'emblée, le petit coquin), avec "les Ethiopiques". Je ne sais pas si j'aurais tilté pareil avec les Celtiques, sans doute que oui, mais voilà, il y a un personnage des Ethiopiques (outre Corto) et une affirmation de Corto qui m'ont interpellé directement.
Donc, si je puis me permettre, pour découvrir Corto Maltese, je rajouterais :
- Les Ethiopiques
- Sous le signe du Capricorne (celui-là, je pense que c'est le deuxième opus que je découvris, et j'entamais mon adolescence toute désirante de mystères et de dépaysement, je fus servi)
Absolument!!
Les Ethiopiques, Corto & Cush....
chalmo a écrit:
kobaia a écrit:A part la signature et le N&B, qu'apporte l'édition limitée ? La communication de Casterman est floue. Reliure soignée, OK, mais point de vue contenu, y'a-t-il des bonus ?
kobaia a écrit:A part la signature et le N&B, qu'apporte l'édition limitée ? La communication de Casterman est floue. Reliure soignée, OK, mais point de vue contenu, y'a-t-il des bonus ?
xof 24 a écrit:kobaia a écrit:A part la signature et le N&B, qu'apporte l'édition limitée ? La communication de Casterman est floue. Reliure soignée, OK, mais point de vue contenu, y'a-t-il des bonus ?
Heuûuuuuu ppar soignée je présume qu'ils entendent Toilé
Ensuite la version basique sera colorisee ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités