La sortie d'un nouvel album ne peut être qu'une bonne nouvelle dans la mesure où cette actualité va attirer de nouveaux lecteurs qui ne connaissent pas l'oeuvre de Pratt, à commencer par moi. Malgré un nombre important de lecture BD, je ne me suis jamais trop penché sur Corto Maltese.
J'ai patiemment lu toutes les pages des posts sur le sujet pour me décider sur quelle édition acheter. Je m'étais décidé sur les nouvelles éditions N&B (sauf les volumes mis en couleurs par Pratt lui-même) jusqu'à ce que j'aille chez mon libraire.
Et là triple drame :
1- je constate que les anciennes versions couleur (celles avec jaquettes dont mon libraire a quelques exemplaires) comportent un nombre hallucinant de suppléments (textes comme illustrations) alors que les nouvelles éditions (N&B comme couleurs) ne comportent rien

. Sur un volume comme MÛ, ca fait tout de même 100 pages de suppléments en tous genres.
2- mon libraire ajoute : mais il y a aussi cette édition fac-similée cartonnée de corto en sibérie, qui comprend des suppléments mais il n'y a que ce tome pour l'instant. Et c'est vrai qu'elle est belle...
3- j'aperçois au rayon tirage de tête, bien vue, le TT de Fables de Venise édité l'année dernière. Grand format, N&B superbe, bonus, aquarelles, triptiques, calques (bon, pour 200 euros tout de même).
Et je ne parle même pas de l'édition très grand format de la ballade de la mer salée sortie il y a quelques années.
Je suis ressorti un poil décontenancé. Je sais encore moins quoi faire qu'avant.