Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede Horace G » 23/08/2015 23:11

Message précédent :
Amusant de relire cet article paru dans "Zoo" de septembre 2013 et dont la première phrase est:

"Selon la volonté d'Hugo Pratt, il n'y aura jamais de suite aux aventures de Corto Maltese après sa mort."

Tout le monde peut se tromper donc... :D

http://www.zoolemag.com/magazines/ZOO-49-HD.pdf
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 23/08/2015 23:43

Oui. Autre petite erreur dans l'article : il est arrivé, rarement certes, à Pratt d'offrir des planches originales. Claude Moliterni en avait une (ou même deux ?). Pratt voulait le remercier de l'avoir introduit à Pif-Gadget et chez Casterman. Il me semble aussi qu'Ivaldi possédait à un moment l'intégralité des planches de la "Mer salée", avant que Pratt ne les récupère ou ne les rachète.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 23/08/2015 23:52

Je suppose qu'on ne connaîtra jamais la vérité sur ses volontés...

Ce qui est certain, c'est que Pratt s'est mal entouré sur la fin, que le filon est exploité par une seule personne, et que les originaux sont dilapidés, il suffit de voir tout ce qui s'est vendu - encore récemment, à prix stratosphérique - depuis sa mort.

Le trop discret site de Silvina Pratt : http://comitepratt.canalblog.com/
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Jopo de Pojo » 24/08/2015 00:08

Pomponazzo a écrit:Je suppose qu'on ne connaîtra jamais la vérité sur ses volontés...

Il a pourtant été très clair (dans ses entretiens avec Petitfaux) : Corto pourrait lui survivre.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 24/08/2015 00:20

J'ai lu Petifaux, mais connaissant un peu H.P, je sais qu'il pouvait changer d'avis très radicalement sur ce genre de sujet, selon les circonstances.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede sylvain- » 24/08/2015 07:49

quoiqu'il en soit on permet à CORTO de survivre à son créateur essentiellement pour une question de gros sous, il faut être clair, on trouvera toujours dans les déclarations de PRATT des allégations qui affirment ou affirmeront que sa créature peut lui survivre - et même si PRATT avait déposé chez notaire une affirmation, sous serment, contraire, on s'arrangerait toujours pour le faire ressusciter.

c'est une manne financière - c'est pour ça que pour moi une reprise... :nononon: :nononon: un gros foutage de tronche et je n'y mettrais pas un kopeck!
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sylvain- » 24/08/2015 08:14

Horace G a écrit:Amusant de relire cet article paru dans "Zoo" de septembre 2013 et dont la première phrase est:

"Selon la volonté d'Hugo Pratt, il n'y aura jamais de suite aux aventures de Corto Maltese après sa mort."

Tout le monde peut se tromper donc... :D

http://www.zoolemag.com/magazines/ZOO-49-HD.pdf

article édifiant concernant la "succession" PRATT et la spoliation de ses ayants droit - merci :ok:

c'est vraiment scandaleux - que les vrais fans boycottent cette pseudo reprise... qui de toute manière n'aura jamais la saveur des CORTO d'Origine. Encore une belle arnaque qui ne sert qu'à donner de l'argent à des escrocs de la pire espèce (il n'y a rien de plus abject que de détourner à son profit le travail d'un artiste) et certainement pas à ces gentilhomme de bonne fortune si chers à l'esprit de PRATT.
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jfmal » 24/08/2015 11:08

Pomponazzo a écrit:Le trop discret site de Silvina Pratt : http://comitepratt.canalblog.com/

Le texte sur Cong et Patrizia Z est édifiant :shock: :shock: :shock: :shock:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 24/08/2015 13:02

Je me trompe ou bien il y eut bien l'une ou l'autre expo-vente de planches de Corto du vivant de Pratt , ce que nient les enfants ?
Une preuve ? Au moins de mémoire un article avec des prix dans "L'année de la BD" vers 1982-83 !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ben27 » 26/08/2015 19:36

La sortie d'un nouvel album ne peut être qu'une bonne nouvelle dans la mesure où cette actualité va attirer de nouveaux lecteurs qui ne connaissent pas l'oeuvre de Pratt, à commencer par moi. Malgré un nombre important de lecture BD, je ne me suis jamais trop penché sur Corto Maltese.
J'ai patiemment lu toutes les pages des posts sur le sujet pour me décider sur quelle édition acheter. Je m'étais décidé sur les nouvelles éditions N&B (sauf les volumes mis en couleurs par Pratt lui-même) jusqu'à ce que j'aille chez mon libraire.
Et là triple drame :
1- je constate que les anciennes versions couleur (celles avec jaquettes dont mon libraire a quelques exemplaires) comportent un nombre hallucinant de suppléments (textes comme illustrations) alors que les nouvelles éditions (N&B comme couleurs) ne comportent rien :cry2: . Sur un volume comme MÛ, ca fait tout de même 100 pages de suppléments en tous genres.
2- mon libraire ajoute : mais il y a aussi cette édition fac-similée cartonnée de corto en sibérie, qui comprend des suppléments mais il n'y a que ce tome pour l'instant. Et c'est vrai qu'elle est belle...
3- j'aperçois au rayon tirage de tête, bien vue, le TT de Fables de Venise édité l'année dernière. Grand format, N&B superbe, bonus, aquarelles, triptiques, calques (bon, pour 200 euros tout de même).
Et je ne parle même pas de l'édition très grand format de la ballade de la mer salée sortie il y a quelques années.
Je suis ressorti un poil décontenancé. Je sais encore moins quoi faire qu'avant.
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Pomponazzo » 26/08/2015 20:30

Une chose est sûre : le fac-similé de "en Sibérie" de 1982 est incontournable. Je n'ai que l'original, mais s'ils ont bien bossé, les couleurs d'Anne Frognier ont un charme certain. C'est une des meilleures aventures de Corto, la plus frénétique aussi, c'est généralement plus contemplatif. Un bon moyen d'entrer dans l'univers du Maltais, je trouve, pour 30 euros.

S'ils continuent cette collection, il faut savoir que seulement quatre autres titres sont parus sous ce format, hélas : Les Celtiques, Les Ethiopiques, Fable de Venise et La Jeunesse. Et encore à l'époque ils n'ont pas été foutus de les faire aux mêmes dimensions... On trouve les anciens tirages mais à des prix grotesques.

Si tu cherches une belle collection reliée, homogène, en N/B avec suppléments, moi aussi je l'attends depuis 40 ans :food:
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede carbonnieux » 27/08/2015 10:02

Pour moi l'idéal reste de lire les Corto en N&B , du moins pour la mer salée et la vingtaine d'épisodes réalisés pour PIF . En effet , cette période des débuts de Corto n'ont été colorié qu'a posteriori , pour faire commercial à la demande de Casterman qui les sortait en album couleur !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 27/08/2015 10:47

carbonnieux a écrit:Pour moi l'idéal reste de lire les Corto en N&B , du moins pour la mer salée et la vingtaine d'épisodes réalisés pour PIF . En effet , cette période des débuts de Corto n'ont été colorié qu'a posteriori , pour faire commercial à la demande de Casterman qui les sortait en album couleur !

Entièrement d'accord.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede golgoth55 » 27/08/2015 15:17

Je ne connais pas du tout Corto mais je pense que je vais acheter cette nouveauté !
Savez-vous si il se lira indépendamment des autres ??
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Pomponazzo » 27/08/2015 16:17

On en sait rien, personne ne l'a lu, mais c'est un peu dommage.

C'est un peu comme si pour découvrir Led Zeppelin, tu commençais par Whole Lotta Love chanté par les Gipsy Kings.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede sylvain- » 27/08/2015 16:57

carbonnieux a écrit:Pour moi l'idéal reste de lire les Corto en N&B , du moins pour la mer salée et la vingtaine d'épisodes réalisés pour PIF . En effet , cette période des débuts de Corto n'ont été colorié qu'a posteriori , pour faire commercial à la demande de Casterman qui les sortait en album couleur !

une hérésie ! :no:

CORTO c'est en N.B - PRATT est un maitre dans ce domaine. :respect:
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sylvain- » 27/08/2015 16:59

Pomponazzo a écrit:On en sait rien, personne ne l'a lu, mais c'est un peu dommage.

C'est un peu comme si pour découvrir Led Zeppelin, tu commençais par Whole Lotta Love chanté par les Gipsy Kings.

[:flocon:2] [:flocon:2]

quitte à commencer à lire CORTO autant le faire avec "La Maison dorée de Samarkand" ou encore "Corto Maltese en Sibérie ", ou "Les Celtiques"
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede L'Ombre Jaune » 28/08/2015 18:14

Certes, tous les albums cités précédemment font une très bonne base de départ, mais ils ne sont pas les seuls, cela dépendra de plusieurs paramètres subjectifs.

J'ai découvert Corto alors que je n'avais même pas 12 ans, (et il m'avait séduit d'emblée, le petit coquin), avec "les Ethiopiques". Je ne sais pas si j'aurais tilté pareil avec les Celtiques, sans doute que oui, mais voilà, il y a un personnage des Ethiopiques (outre Corto) et une affirmation de Corto qui m'ont interpellé directement.

Donc, si je puis me permettre, pour découvrir Corto Maltese, je rajouterais :

- Les Ethiopiques
- Sous le signe du Capricorne (celui-là, je pense que c'est le deuxième opus que je découvris, et j'entamais mon adolescence toute désirante de mystères et de dépaysement, je fus servi)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 28/08/2015 20:05

Je plussoie, L'Ombre Jaune.

En fait, on devrait plutôt désigner ceux par lesquels il vaut mieux ne pas commencer. Pour moi, ce serait La Jeunesse, Les Helvétiques et Mu. Et bien entendu, le futur tome espagnol :D
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede ben27 » 01/09/2015 19:51

Version fac similee de fables de venise annoncee par Amazon pour janvier 2016 à 30 euros
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede ben27 » 01/09/2015 19:54

A propos de la version fac similee de corto en Sibérie : est ce que les suppléments sont les mêmes que dans l'édition cartonnée couleur avec jaquette ?
ben27
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle