Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede Nirm » 12/08/2015 00:33

Message précédent :
La couv' est apparemment terminée:
Image
Sortie annoncée le 30/09
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vince92 » 12/08/2015 05:36

La couverture est très réussie selon moi, c'est déjà ça!
vince92
BDépravé
BDépravé

Messagede Morg'N'Thorg » 12/08/2015 07:33

... le dessin me fait penser à du Matthieu Bonhomme (Esteban...)... tout me semble formater et on ne m'enlèvera pas de l'idée que Corto était très bien là où il était sans en rajouter une couche...

mais bon, comme on dit: "A voir"....
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede vbury » 12/08/2015 07:46

Jopo de Pojo a écrit:Un hors-série de "L'Express" consacré à Corto Maltese demain en kiosque :

http://www.franceinfo.fr/partenariats/p ... express-bd

Quelqu'un a pu le lire? Il vaut quoi ce hors série?
vbury
BDébordé
BDébordé

Messagede sylvain- » 19/08/2015 17:33

Pif Gadget N°66 – mai 1970 : la rédaction invite Hugo Pratt à évoquer la genèse de Corto

https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=5671D3DC
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jopo de Pojo » 19/08/2015 17:38

sylvain- a écrit:Pif Gadget N°66 – mai 1970 : la rédaction invite Hugo Pratt à évoquer la genèse de Corto

En fait, cette petite présentation visait sans doute à répondre aux nombreux courriers de lecteurs de "Pif" qui ne comprenaient pas ce que ce marin venait faire dans leur journal. Détails sur tout cela dans un article du hors-série de "L'Express" évoqué dans le post juste au-dessus...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sylvain- » 19/08/2015 18:59

oui, tout à fait - toute l'équipe et les responsables avaient décidé de virer cette BD que personne ne comprenait (lectorat y compris)- on doit à la force de conviction et au courage du rédacteur en chef de Pif de l'époque (dont j'ai oublié le nom) que les aventures du (futur) célèbre marin Maltais aient eu la possibilité de continuer à s'épanouir pages après pages

mais le grand "boum" on le doit à la publication dans les 1er numéros de A Suivre + les Ernie Pike dans Circus
une presse essentiellement destinée à un public "Adulte".

Mais joli ce texte de Pratt dans lequel réalité et fiction se combinent diaboliquement :bravo:
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede arpagon » 19/08/2015 19:02

Jopo de Pojo a écrit:
sylvain- a écrit:Pif Gadget N°66 – mai 1970 : la rédaction invite Hugo Pratt à évoquer la genèse de Corto

En fait, cette petite présentation visait sans doute à répondre aux nombreux courriers de lecteurs de "Pif" qui ne comprenaient pas ce que ce marin venait faire dans leur journal. .

…..et du coup, après avoir lu ce texte, les jeunes lecteurs de 1970 ont encore moins compris.. :lol:
je n'ai pas connu Corto dans Pif..j'étais trop jeune..en tout cas si j'ai du avoir un Pif avec Corto dedans, cela ne m'a en aucun cas marqué ....contrairement a Rahan…je dis ça car j'en rencontre du même âge que moi qui disent s'en rappeler…les menteurs... :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pomponazzo » 19/08/2015 19:49

Je t'assure arpagon, je suis de 66, et je me souviens très bien des Pif que je lisais de A à Z, mais aussi de ces bizarres histoires maritimes "mal dessinées" (aaargh) [:bdgest] en noir et blanc auxquelles je ne pigeais que dalle... Je me rappelle aussi qu'en été, on achetait des Pif par trois ou quatre dans des pochettes plastique, et ils n'étaient peut-être pas de la première fraîcheur... C'est sans doute là que j'ai découvert Pratt. En tout cas ça m'a marqué, ça détonnait face à Placid et Muzo et je n'arrivais pas à aimer ça [:bru:3]
Mais je n'ai jamais écrit pour me plaindre.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 21/08/2015 10:19

Les podcasts sur Corto sur France Info : http://www.franceinfo.fr/emission/561997/archives
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede sylvain- » 21/08/2015 17:17

Pomponazzo a écrit:Je t'assure arpagon, je suis de 66, et je me souviens très bien des Pif que je lisais de A à Z, mais aussi de ces bizarres histoires maritimes "mal dessinées" (aaargh) [:bdgest] en noir et blanc auxquelles je ne pigeais que dalle... Je me rappelle aussi qu'en été, on achetait des Pif par trois ou quatre dans des pochettes plastique, et ils n'étaient peut-être pas de la première fraîcheur... C'est sans doute là que j'ai découvert Pratt. En tout cas ça m'a marqué, ça détonnait face à Placid et Muzo et je n'arrivais pas à aimer ça [:bru:3]
Mais je n'ai jamais écrit pour me plaindre.

idem :ok:

je suis de 69 :D et il est clair que je préférais retrouver les aventures du Docteur Justice ou de Corinne et Jeannot à cette étrange BD (mal dessinée .. aRRg c'est vrai ! [:bdgest] mais c'était tellement novateur, on avait jamais vu un tel style en Europe.. en amérique du sud, oui, mais en France ça ne correspondait à rien ) Mais il y avait quelque chose de particulièrement attractif qui émanait des planches de Pratt, on y comprenait pas grand chose, mais en ce qui me concerne j'adorais deja l'ambiance.
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede L'Ombre Jaune » 21/08/2015 17:40

Pareil pour moi, je suis de 64, et c'est dans Pif que j'ai découvert Corto Maltese, également intrigué par cette manière "alternative" de dessiner (surtout, également, par rapport à Doc Justice qui était l'une de mes séries favorites, à l'époque, ou Rahan).
Je me souviens de ce premier épisode qui me marqua déjà : "Et d'autres Roméos, et d'autres Juliettes", des Ethiopiques.
Le personnage de l'ange déchu Shamaël m'effrayait vaguement, et Corto qui affirmait "je ne suis pas un héros, moi", ce fut un choc qui déclencha ma curiosité pour la BD adulte, alors que je ne devais pas avoir bien plus de 11 ou 12 ans.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 21/08/2015 18:37

clement2 a écrit:Quelqu'un a eu entre les mains la nouvelles réédition de Corto ?
J'hésite a me refaire la série à l'occasion de la sortie du 13, j'ai une vieille édition... En même temps ça me fait chier de tomber dans le marketing et calculant toutes les autres BDs que je pourrais m'acheter à ce prix la...
Mais si la maquette est vraiment réussi...

Personne ne t'a répondu, je m'y colle.
Je les ai vus hier, les 4 et 5 sont sortis. Beaux albums, reliure costaud et jolies couvertures dans l'esprit de celles des années 70-80, depuis le temps que les couvertures des Corto étaient moches, ça fait plaisir. Papier 150g costaud et pas trop brillant.
Jusqu'ici aucun remontage des planches, je le craignais pour les Ethiopiques, mais non. Impression assez soignée, nouvelle traduction et lettrage manuscrit unifié. Entre 16 et 20 euros pièce, c'est assez correct.

Pas de compléments ou de rédactionnel, même pas une aquarelle, rien que la BD [:bru:3]
Pourtant c'est pas le matériel qui manque, et qui est largement amorti.

Le seul gros "défaut" c'est les couleurs de la mère Zanotti pour ceux qui ne conçoivent Pratt qu'en noir et blanc... Ou qui préfèrent celles d'Anne Frognier ou de Mariolina Pasqualini. Mais reconnaissons qu'elles sont assez réussies et subtiles malgré tout. Je rêve de la même chose sans les couleurs, j'ai horreur des sempiternelles éditions brochées.
Et puis si j'en juge par la parution de la première planche de Pellejero, qui justifie l'édition de cette série, ce sera en N/B ? Où est la cohérence ?

Bref, une série bien fichue pour découvrir Corto si on n'a rien. Après la sortie en 2007 de l'énorme et splendide "Ballade" avec des planches en fac-similé des originaux où on repérait les coups de pinceau de Pratt (mais avec un lettrage à l'ordi [:my name snake:2] ), j'attendais la suite, mais toujours rien à l'horizon...
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Jopo de Pojo » 21/08/2015 19:35

Pomponazzo a écrit:
clement2 a écrit:Quelqu'un a eu entre les mains la nouvelles réédition de Corto ?
J'hésite a me refaire la série à l'occasion de la sortie du 13, j'ai une vieille édition... En même temps ça me fait chier de tomber dans le marketing et calculant toutes les autres BDs que je pourrais m'acheter à ce prix la...
Mais si la maquette est vraiment réussi...

Personne ne t'a répondu, je m'y colle.
Je les ai vus hier, les 4 et 5 sont sortis. Beaux albums, reliure costaud et jolies couvertures dans l'esprit de celles des années 70-80, depuis le temps que les couvertures des Corto étaient moches, ça fait plaisir. Papier 150g costaud et pas trop brillant.
Jusqu'ici aucun remontage des planches, je le craignais pour les Ethiopiques, mais non. Impression assez soignée, nouvelle traduction et lettrage manuscrit unifié. Entre 16 et 20 euros pièce, c'est assez correct.

Pas de compléments ou de rédactionnel, même pas une aquarelle, rien que la BD [:bru:3]
Pourtant c'est pas le matériel qui manque, et qui est largement amorti.

Le seul gros "défaut" c'est les couleurs de la mère Zanotti pour ceux qui ne conçoivent Pratt qu'en noir et blanc... Ou qui préfèrent celles d'Anne Frognier ou de Mariolina Pasqualini. Mais reconnaissons qu'elles sont assez réussies et subtiles malgré tout. Je rêve de la même chose sans les couleurs, j'ai horreur des sempiternelles éditions brochées.
Et puis si j'en juge par la parution de la première planche de Pellejero, qui justifie l'édition de cette série, ce sera en N/B ? Où est la cohérence ?

Bref, une série bien fichue pour découvrir Corto si on n'a rien. Après la sortie en 2007 de l'énorme et splendide "Ballade" avec des planches en fac-similé des originaux où on repérait les coups de pinceau de Pratt (mais avec un lettrage à l'ordi [:my name snake:2] ), j'attendais la suite, mais toujours rien à l'horizon...

Deux précisions à propos du prochain Corto : l'édition principale sera en couleurs, mais une édition noir et blanc à plus faible tirage sortira parallèlement. Le lettrage est fait par ordinateur (une hérésie, pour moi !)
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 21/08/2015 20:26

Ah OK, j'ignorais qu'il y aurait les deux versions. Sur la planche "avant-première", c'est manuscrit, pourtant. Ca peut changer d'ici là. Le lettrage de la Ballade de 2007 dont je parlais était vraiment hideux.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede vbury » 21/08/2015 22:33

J'aimerais me lancer dans les Corto Maltese que je ne connais pas. Je me mélange un peu avec les différentes éditions (couleurs ou noir et blanc) ainsi qu'avec les tomes existants. Quelles éditions devrais je prendre selon vous? Quels sont les tomes de la séries exactement? Faut-il les suivre plutôt dans l'ordre d'apparition ou l'ordre chronologique des aventures ( j'ai l'impression que ce ne sont pas les mêmes)?
Ou pensez vous que prochainement, une collection style hachette ou Atlas va sortir l'oeuvre d'Hugo Pratt? (ce qui serait l'idéal peut être).
vbury
BDébordé
BDébordé

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 21/08/2015 22:41

vbury a écrit:J'aimerais me lancer dans les Corto Maltese que je ne connais pas. Je me mélange un peu avec les différentes éditions (couleurs ou noir et blanc) ainsi qu'avec les tomes existants. Quelles éditions devrais je prendre selon vous? Quels sont les tomes de la séries exactement? Faut-il les suivre plutôt dans l'ordre d'apparition ou l'ordre chronologique des aventures ( j'ai l'impression que ce ne sont pas les mêmes)?
Ou pensez vous que prochainement, une collection style hachette ou Atlas va sortir l'oeuvre d'Hugo Pratt? (ce qui serait l'idéal peut être).

L'Ombre Jaune a écrit:Pour la chronologie de lecture à adopter, il n'y a pas de règles fixes, comme précédemment indiqué, mais j'adhère à l'opinion générale qui semble se dégager : il vaut sans doute mieux éviter de découvrir le personnage par les albums à fort contenu onirique ou mystique (Les Hélvétiques, Mû, ...) car il sont sans doute moins représentatifs de la saga.

Perso, j'ai découvert Corto par "Les Ethiopiques", dans Pif, et j'ai accroché au mystère de ce "non-héros". Ayant petit à petit acquis les autres volumes, principalement dans la chronologie de leur édition, une fois la collection "complète", je me suis attelé à reprendre la lecture dans la chronologie des aventures :

- La jeunesse, 1904-1905
- La Ballade de la mer salée
- Sous le signe du Capricorne
- ... etc
- Les Helvétiques
- Mû.

Ensuite, il m'arrive de reprendre la lecture d'une des aventures en fonction du moment. Par exemple, je viens de me procurer la version longue en DVD de "Lawrence d'Arabie", et après avoir redécouvert ce petit chef-d'oeuvre, je me suis bien vite replongé dans "Les Ethiopiques".

On peut aussi fureter dans d'autres albums fleurant bon le Corto, par exemple, retrouver le charismatique Cush dans "Les Scorpions du désert".

Bref, de mon humble point de vue, je te suggèrerais de découvrir Corto Maltese en noir et blanc, dans un premier temps, et si possible dans l'ordre chronologique réel de ses aventures plutôt que dans celui des éditions de celles-ci. Encore que, je ne suis sans doute pas le seul à avoir trouvé un charme certain à découvrir un personnage au faîte de sa maturité, pour ensuite pouvoir me plonger dans son passé, celui-ci éclairant d'un jour nouveau sa personnalité et son destin. A toi de voir et de faire les recherches chronologiques : l'ordre de la vie de Corto, ou l'ordre de ses apparitions que Hugo Pratt nous avait décidé, en son temps. ;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 21/08/2015 23:10

Alors pour l'ordre, je pense que le meilleur moyen de rentrer dedans est de commencer par le début, la Ballade de la Mer Salée, et d'enchaîner sur les histoires courtes. Ou directement les histoires courtes si le pavé de La Ballade effraie. L'ordre des histoires est aussi celui des parutions. A part "la Jeunesse" qui est une sorte de flash-back et qui peut être abordé n'importe quand, sauf en premier, à mon avis, car le style de Pratt évolue nettement au fil des années, et bien qu'il se déroule avant les autres, c'est un album de fin de carrière (et bâclé, de l'aveu de Pratt himself...)

En ordre de publication, avec entre parenthèses l'année de l'histoire :

1-La Ballade de la Mer Salée (1913-15)

Les recueils d'histoires courtes :
2-Sous le signe du Capricorne (1916-17)
3-Corto toujours un peu plus loin (1917)
4-Les Celtiques (1917-18)
5-Les Ethiopiques (1918)

6-CM en Sibérie (1918-20)
7-Fable de Venise (1921)
8-La Maison dorée de Samarkand (1921-22)
9-La jeunesse (1904-05)
10-Tango (1923)
11-Les Helvétiques (1924)
12- Mu (1925)

Difficile de conseiller une édition, il y en a tellement... Le noir et blanc est très beau chez Pratt, et préféré par les Français. Les Italiens préfèrent les versions couleurs, car les albums ont été souvent publiés d'emblée en couleurs là-bas. Va faire un tour chez ton libraire et vois ce qui te convient le mieux.

Les collections, on en parlait il y a peu là : viewtopic.php?f=9&t=57692&start=100
Rien n'a l'air prévu pour le moment, un essai de Altaya en 2012 n'a rien donné.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede vbury » 22/08/2015 07:51

Merci pour toutes vos réponses. ;)
vbury
BDébordé
BDébordé

Messagede sylvain- » 22/08/2015 11:52

effectivement, je trouve que suivre l'ordre chronologique des albums est plus intéressant, on voit les personnages évoluer (certains secondaires prennent de + en + d'importance, d'autres s'effacent et disparaissent ), il n'y a qu'à voir la figure elle-même de Corto, qui au départ est secondaire, ou encore Raspoutine etc..

on suit l'évolution du trait de PRATT et pour ce qui est d'une chronologie en dent de scie, il ne faut pas s'inquiéter outre mesure, cela ne coupe le fil de la saga, il faut voir ces allées et venues dans l'histoire comme des flashback dont certains viennent éclaircir quelques interrogations ou font la genèse de situations qui n'existaient pas dans l'esprit de PRATT au moment où il se lançait dans cette aventure (comme "la jeunesse de Corto".. etc..) c'est même encore plus jouissif de découvrir à postériori le passé des personnages. :ok:

Corto c'est une oeuvre à part entière, globale et le fil conducteur se retrouve dans la chronologie de parution des albums, sans aucune fausse note. ;)
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Horace G » 23/08/2015 23:11

Amusant de relire cet article paru dans "Zoo" de septembre 2013 et dont la première phrase est:

"Selon la volonté d'Hugo Pratt, il n'y aura jamais de suite aux aventures de Corto Maltese après sa mort."

Tout le monde peut se tromper donc... :D

http://www.zoolemag.com/magazines/ZOO-49-HD.pdf
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle