Jopo de Pojo a écrit:Un hors-série de "L'Express" consacré à Corto Maltese demain en kiosque :
http://www.franceinfo.fr/partenariats/p ... express-bd
sylvain- a écrit:Pif Gadget N°66 – mai 1970 : la rédaction invite Hugo Pratt à évoquer la genèse de Corto
https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=5671D3DC
Jopo de Pojo a écrit:sylvain- a écrit:Pif Gadget N°66 – mai 1970 : la rédaction invite Hugo Pratt à évoquer la genèse de Corto
https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=5671D3DC
En fait, cette petite présentation visait sans doute à répondre aux nombreux courriers de lecteurs de "Pif" qui ne comprenaient pas ce que ce marin venait faire dans leur journal. .
Pomponazzo a écrit:Je t'assure arpagon, je suis de 66, et je me souviens très bien des Pif que je lisais de A à Z, mais aussi de ces bizarres histoires maritimes "mal dessinées" (aaargh) en noir et blanc auxquelles je ne pigeais que dalle... Je me rappelle aussi qu'en été, on achetait des Pif par trois ou quatre dans des pochettes plastique, et ils n'étaient peut-être pas de la première fraîcheur... C'est sans doute là que j'ai découvert Pratt. En tout cas ça m'a marqué, ça détonnait face à Placid et Muzo et je n'arrivais pas à aimer ça
Mais je n'ai jamais écrit pour me plaindre.
clement2 a écrit:Quelqu'un a eu entre les mains la nouvelles réédition de Corto ?
J'hésite a me refaire la série à l'occasion de la sortie du 13, j'ai une vieille édition... En même temps ça me fait chier de tomber dans le marketing et calculant toutes les autres BDs que je pourrais m'acheter à ce prix la...
Mais si la maquette est vraiment réussi...
Pomponazzo a écrit:clement2 a écrit:Quelqu'un a eu entre les mains la nouvelles réédition de Corto ?
J'hésite a me refaire la série à l'occasion de la sortie du 13, j'ai une vieille édition... En même temps ça me fait chier de tomber dans le marketing et calculant toutes les autres BDs que je pourrais m'acheter à ce prix la...
Mais si la maquette est vraiment réussi...
Personne ne t'a répondu, je m'y colle.
Je les ai vus hier, les 4 et 5 sont sortis. Beaux albums, reliure costaud et jolies couvertures dans l'esprit de celles des années 70-80, depuis le temps que les couvertures des Corto étaient moches, ça fait plaisir. Papier 150g costaud et pas trop brillant.
Jusqu'ici aucun remontage des planches, je le craignais pour les Ethiopiques, mais non. Impression assez soignée, nouvelle traduction et lettrage manuscrit unifié. Entre 16 et 20 euros pièce, c'est assez correct.
Pas de compléments ou de rédactionnel, même pas une aquarelle, rien que la BD
Pourtant c'est pas le matériel qui manque, et qui est largement amorti.
Le seul gros "défaut" c'est les couleurs de la mère Zanotti pour ceux qui ne conçoivent Pratt qu'en noir et blanc... Ou qui préfèrent celles d'Anne Frognier ou de Mariolina Pasqualini. Mais reconnaissons qu'elles sont assez réussies et subtiles malgré tout. Je rêve de la même chose sans les couleurs, j'ai horreur des sempiternelles éditions brochées.
Et puis si j'en juge par la parution de la première planche de Pellejero, qui justifie l'édition de cette série, ce sera en N/B ? Où est la cohérence ?
Bref, une série bien fichue pour découvrir Corto si on n'a rien. Après la sortie en 2007 de l'énorme et splendide "Ballade" avec des planches en fac-similé des originaux où on repérait les coups de pinceau de Pratt (mais avec un lettrage à l'ordi ), j'attendais la suite, mais toujours rien à l'horizon...
vbury a écrit:J'aimerais me lancer dans les Corto Maltese que je ne connais pas. Je me mélange un peu avec les différentes éditions (couleurs ou noir et blanc) ainsi qu'avec les tomes existants. Quelles éditions devrais je prendre selon vous? Quels sont les tomes de la séries exactement? Faut-il les suivre plutôt dans l'ordre d'apparition ou l'ordre chronologique des aventures ( j'ai l'impression que ce ne sont pas les mêmes)?
Ou pensez vous que prochainement, une collection style hachette ou Atlas va sortir l'oeuvre d'Hugo Pratt? (ce qui serait l'idéal peut être).
L'Ombre Jaune a écrit:Pour la chronologie de lecture à adopter, il n'y a pas de règles fixes, comme précédemment indiqué, mais j'adhère à l'opinion générale qui semble se dégager : il vaut sans doute mieux éviter de découvrir le personnage par les albums à fort contenu onirique ou mystique (Les Hélvétiques, Mû, ...) car il sont sans doute moins représentatifs de la saga.
Perso, j'ai découvert Corto par "Les Ethiopiques", dans Pif, et j'ai accroché au mystère de ce "non-héros". Ayant petit à petit acquis les autres volumes, principalement dans la chronologie de leur édition, une fois la collection "complète", je me suis attelé à reprendre la lecture dans la chronologie des aventures :
- La jeunesse, 1904-1905
- La Ballade de la mer salée
- Sous le signe du Capricorne
- ... etc
- Les Helvétiques
- Mû.
Ensuite, il m'arrive de reprendre la lecture d'une des aventures en fonction du moment. Par exemple, je viens de me procurer la version longue en DVD de "Lawrence d'Arabie", et après avoir redécouvert ce petit chef-d'oeuvre, je me suis bien vite replongé dans "Les Ethiopiques".
On peut aussi fureter dans d'autres albums fleurant bon le Corto, par exemple, retrouver le charismatique Cush dans "Les Scorpions du désert".
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités