Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede jfmal » 13/05/2015 09:42

Message précédent :
C'est vrai que cette image me donne envie de coller un pied au cul à Corto, pour le redresser :D

Le nouvel album sera publié en couleur et N&B.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede beboun7 » 13/05/2015 11:01

A priori pour les dos carrés, ils vont tous être réédités mais petit à petit. le prochain devrait être Fable de Venise pour janvier prochain.

Concernant la nouvelle couv, je suis assez rassuré par le dessin de Pellejero qui est un peu plus "énergique" que les seuls dessins qu'on avait vu. Le dessin du nouveau Corto devrait être trés sympa. Par contre, j'avoue que je suis un peu nostagique des albums Casterman et j'aurai bien eu une petite aquarelle en couv'....

Là, je pense que cette couv' s'inscrit dans une nouvelle réédition et une nouvelle maquette de tous les Corto. Il devait donc donc y avoir un cahier des charges précis derrière...

Bref, exité mais un peu déçu quand même...
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 05/06/2015 10:19

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sylvain- » 05/06/2015 11:26

Graphiquement c'est quand même assez bluffant !
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tzynn » 05/06/2015 12:20

Marrant je n'accroche pas du tout graphiquement. Ca manque d'énergie. L'encrage est déposé minutieusement, pas délié comme le faisait Pratt. On dirait qu'il a peur de passer à côté. Bon, ce n'est que la première planche, on verra ensuite.

Sinon Canales semble à première vue entrer dans le style de dialogues de la série.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede L'Ombre Jaune » 05/06/2015 12:21

sylvain- a écrit:Graphiquement c'est quand même assez bluffant !

En effet ! D'ailleurs, si cette planche créée par Pellejero était sortie du vivant de Hugo Pratt, à titre d'expérience, combien d'entre nous auraient pu déceler que ce dernier ne la dessinât pas.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 05/06/2015 12:31

tzynn a écrit:Marrant je n'accroche pas du tout graphiquement. Ca manque d'énergie. L'encrage est déposé minutieusement, pas délié comme le faisait Pratt. On dirait qu'il a peur de passer à côté. Bon, ce n'est que la première planche, on verra ensuite.

Sinon Canales semble à première vue entrer dans le style de dialogues de la série.

Moi c'est justement là-dessus que je tique. :?
thyuig
Barde
Barde

Messagede Jopo de Pojo » 05/06/2015 13:25

L'Ombre Jaune a écrit:

En effet ! D'ailleurs, si cette planche créée par Pellejero était sortie du vivant de Hugo Pratt, à titre d'expérience, combien d'entre nous auraient pu déceler que ce dernier ne la dessinât pas.

Le profil de Corto en bas à gauche n'est pourtant pas très prattien, je trouve...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sylvain- » 05/06/2015 17:58

Jopo de Pojo a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:

Le profil de Corto en bas à gauche n'est pourtant pas très prattien, je trouve...

bien sur, ce n'est pas PRATT réincarné, mais je trouve qu'en terme de travail de reprise, on ne se fout pas de la gueule des fans à priori.. reste maintenant l'histoire évidemment, les dialogues, les personnages et surtout l'indéfinissable ambiance que savait créer PRATT, mais on ne pourra pas tout avoir.

j'attends avec beaucoup de curiosité cette reprise pour ma part, même si PRATT est irremplaçable.
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede beboun7 » 05/06/2015 21:17

Le lien sur l'article :

http://www.lefigaro.fr/bd/2015/06/05/03 ... -album.php

Pour ma part, plutôt une bonne impression.
Même si le dessin est différent, il est assez fidèle à l'esprit Corto et ça ne me gène pas trop. Sur le scénario, ça semble sympa : les deux qui se taquinent, on a vu mille fois, c'est le début de la ballade, et c'est toujours agréable de retrouver ce type de relation. Et puis le trésor qu'ils ne récupéreront pas au final (enfin j'espère, !), c'est dans la veine classique,...Enfin, vraiment je trouve ça sympa.
Un regret : les dialogues. Ils me semblent trop écrit par rapport aux Corto des années 70 qui semble être l'esprit de cet album. Mais c'est un peu juste et j'attends la suite avec impatience...
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede L'Ombre Jaune » 05/06/2015 23:34

Jopo de Pojo a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:

Je pense comprendre que tu tiques sur la barbe de 3 jours de Corto, et en effet, à part dans "la Ballade de la mer salée", on a rarement vu un Corto barbu, même tant soi peu.
Ceci dit, Hugo Pratt aurait très bien pu lui coller cette tête de jules, en réaction à certains qui auraient voulu faire croire que notre dandy de marin serait de "l'autre bord", (sans que cela ne me dérangeât qu'il put être du bâtiment d'en face, hein, je m'en fous en fait), et en rappelant que Corto était quand même un sacré dragueur de belles dames, à sa manière.
Je trouve qu'ici, son profil reste fin, épuré et empreint d'une certaine noblesse élégante un peu affectée, toute emplie d'une charge d'ironie, d'érudition et donc aussi, d'une certaine virilité tranquille.

C'est marrant, car, j'avoue qu'à l'endroit d'un autre personnage BD, j'ai eu dur à accepter cette pilosité tellement à la mode de nos jours. Mais bon, personne n'est parfait. :roll:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 06/06/2015 14:33

L'Ombre Jaune a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:

Je pense comprendre que tu tiques sur la barbe de 3 jours de Corto, et en effet, à part dans "la Ballade de la mer salée", on a rarement vu un Corto barbu, même tant soi peu.
Ceci dit, Hugo Pratt aurait très bien pu lui coller cette tête de jules, en réaction à certains qui auraient voulu faire croire que notre dandy de marin serait de "l'autre bord", (sans que cela ne me dérangeât qu'il put être du bâtiment d'en face, hein, je m'en fous en fait), et en rappelant que Corto était quand même un sacré dragueur de belles dames, à sa manière.
Je trouve qu'ici, son profil reste fin, épuré et empreint d'une certaine noblesse élégante un peu affectée, toute emplie d'une charge d'ironie, d'érudition et donc aussi, d'une certaine virilité tranquille.

C'est marrant, car, j'avoue qu'à l'endroit d'un autre personnage BD, j'ai eu dur à accepter cette pilosité tellement à la mode de nos jours. Mais bon, personne n'est parfait. :roll:

C'est en effet la barbe de 4 jours (et le dessin de la bouche) qui m'a fait dire ça. Mais il faut évidemment attendre l'album complet. Et puis Pratt lui-même a tellement changé de styles au fil des ans...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 09/06/2015 21:05

Moi je ne suis pas emballé. ça manque d'un truc... Les jeux d'ombres peut-être ?
Et c'est trop propre. Et trop verbeux peut-être.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015 TIRAGE DE TETE

Messagede Aedilicius » 15/06/2015 11:17

Bonjour a tous !!!
Savez vous quand le tirage de luxe ou tete sort pour le corto ?
Si il y a souscription ?
Et quelle est est l editeur et le ou les tirages
MERCI A TOUS D AVANCE ;)
Aedilicius
BDébranché
BDébranché

Messagede clement2 » 17/06/2015 23:04

Quelqu'un a eu entre les mains la nouvelles réédition de Corto ?
J'hésite a me refaire la série à l'occasion de la sortie du 13, j'ai une vieille édition... En même temps ça me fait chier de tomber dans le marketing et calculant toutes les autres BDs que je pourrais m'acheter à ce prix la...
Mais si la maquette est vraiment réussi...
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 19/06/2015 15:50

Pour ce qui est de la planche proposée en exemple, les dialogues donnent vraiment dans le pastiche de Pratt, et pas un très bon avec ça.

J'ai l'impression que ça va au-delà de ce qu'on voit dans les Blake & Mortimer post-Jacobs, pour prendre un autre exemple. Là on dirait vraiment un exercice d'écriture de collégien (allez, disons de lycéen) : on a bien repéré tous les éléments-types dans les dialogues de Pratt, et on les aligne les uns après les autres : récitatif lyrique d'ouverture un peu à la façon de La Ballade de la mer salée, Raspoutine qui dis "je te hais Corto Maltese", Corto "Rêve ou réalité qu'importe"...

Il y a toujours eu quelque chose d'étrange voire d'artificiel dans les dialogues de Pratt, je suis tout prêt à le reconnaître, mais là ça sonne carrément faux - un faux clinquant passé à la brosse à reluire.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede patrick gely » 19/06/2015 20:32

Juan ! Je rêve !

Mais je te rassure, on va se réveiller ! :shock: :roll:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Oncle Hermes » 20/06/2015 08:42

Bah ça me désole d'autant plus que ce soit un auteur que j'adore par ailleurs qui s'abaisse à ça... :|
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 20/06/2015 09:32

Oncle Hermes a écrit:Pour ce qui est de la planche proposée en exemple, les dialogues donnent vraiment dans le pastiche de Pratt, et pas un très bon avec ça.

J'ai l'impression que ça va au-delà de ce qu'on voit dans les Blake & Mortimer post-Jacobs, pour prendre un autre exemple. Là on dirait vraiment un exercice d'écriture de collégien (allez, disons de lycéen) : on a bien repéré tous les éléments-types dans les dialogues de Pratt, et on les aligne les uns après les autres : récitatif lyrique d'ouverture un peu à la façon de La Ballade de la mer salée, Raspoutine qui dis "je te hais Corto Maltese", Corto "Rêve ou réalité qu'importe"...

Il y a toujours eu quelque chose d'étrange voire d'artificiel dans les dialogues de Pratt, je suis tout prêt à le reconnaître, mais là ça sonne carrément faux - un faux clinquant passé à la brosse à reluire.

je pense un peu la même chose en fait..je dirais même qu'une reprise de BetM est plus facile tant c'est de la BD classique a papa pour enfant et sans prétention intellectuelle de base.

Pratt et Corto c'est un "esprit" plus qu'un dessin ou un scénario qu'il faut recréer. mission impossible sans tomber effectivement dans le pastiche ou l'hommage.
a suivre.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jopo de Pojo » 08/07/2015 21:18

Un hors-série de "L'Express" consacré à Corto Maltese demain en kiosque :

http://www.franceinfo.fr/partenariats/p ... express-bd
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste