Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede Olaf Le Bou » 23/09/2015 12:04

Message précédent :
Aildiin a écrit:En fait l'edition definitive va peut-etre etre l'edition americaine..
http://www.idwpublishing.com/the-comple ... irst-time/
Tout corto en 12 TPs noir et blanc qui seront repris en 6 hardcovers a tirage limite.
D'apres la taille ca correspond a un format normal de FB ( meme hauteur, plus grand largeur) pour les TPs, l'article laissant penser que les Hardcovers seront plus grands...

un an après, seuls deux volumes sur les 12 sont parus... :?

et pas un mot sur la suite ou sur les Hardcovers ...

J'ai l'impression que l'édition définitive n'est pas encore pour demain :cry:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 23/09/2015 13:36

La chronique de Thierry Bellefroid:

https://www.rtbf.be/tv/emission/detail_livres-a-domicile/actualites/article_sous-le-soleil-de-minuit-corto-maltese-par-juan-diaz-canales-ruben-pellejero-casterman-parution-le-30-septembre?id=9088011&emissionId=4143

pour résumer, cette reprise est sincère et respectueuse mais
On ne ressuscite pas un mort. Tout juste ressuscite-t-on son souvenir. Et ce n’est déjà pas si mal...
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mnao » 23/09/2015 13:47

Thierry_2 a écrit:La chronique de Thierry Bellefroid:

https://www.rtbf.be/tv/emission/detail_livres-a-domicile/actualites/article_sous-le-soleil-de-minuit-corto-maltese-par-juan-diaz-canales-ruben-pellejero-casterman-parution-le-30-septembre?id=9088011&emissionId=4143

pour résumer, cette reprise est sincère et respectueuse mais
On ne ressuscite pas un mort. Tout juste ressuscite-t-on son souvenir. Et ce n’est déjà pas si mal...

heureusement !!!

je pense pas que le but recherché soit de ressusciter Pratt et tant mieux c'est comme toutes les reprises de séries
mnao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede thyuig » 23/09/2015 14:37

le but du jeu, c'est la caillasse, rien que la caillasse ! :D :bravo:

Qui parle de résurrection franchement ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede Thierry_2 » 23/09/2015 14:50

je ne fais que quoter Th Bellefroid, qui dit, en gros, que les auteurs ont fait un gros travail pour entrer dans l'univers de Corto, mais que Corto est tellement lié à Hugo Pratt (plus que les scorpions) que ce nouvel album laisse une impression un peu mitigée.
le paragraphe complet est
À n’en pas douter, Juan Diaz Canales a relu Corto Maltese avant de se lancer dans cette aventure. En lisant l’album, on ne doute ni de ses motivations ni de sa sincérité. Tout comme on apprécie le dessin de l’excellent Pellejero. Mais... Il n’y a qu’un seul Pratt. Et il est mort il y a vingt ans. Par exemple, cette aventure manque de silence. Et dieu sait que ces silences, ces non-dits étaient l’une des marques de fabrique de Corto. Certes, Diaz Canales a parfaitement cerné les contours du marin maltais, ce mélange de dandysme, d’anarchie, de virilité et d’humanisme mâtiné d’un individualisme forcené. Cependant, en refermant le livre, on se surprend à ressentir une certaine tristesse. Celle que l’on ressent quand on remet la main sur un vieil album de photos dans lequel on contemple les souvenirs d’un défunt. On ne ressuscite pas un mort. Tout juste ressuscite-t-on son souvenir. Et ce n’est déjà pas si mal...
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jopo de Pojo » 24/09/2015 09:46

Des précisions et une autre critique du dernier Corto :

http://www.lexpress.fr/culture/livre/co ... 18222.html
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede henscher » 24/09/2015 10:58

Thierry_2 a écrit:je ne fais que quoter Th Bellefroid, qui dit, en gros, que les auteurs ont fait un gros travail pour entrer dans l'univers de Corto, mais que Corto est tellement lié à Hugo Pratt (plus que les scorpions) que ce nouvel album laisse une impression un peu mitigée.
le paragraphe complet est
À n’en pas douter, Juan Diaz Canales a relu Corto Maltese avant de se lancer dans cette aventure. En lisant l’album, on ne doute ni de ses motivations ni de sa sincérité. Tout comme on apprécie le dessin de l’excellent Pellejero. Mais... Il n’y a qu’un seul Pratt. Et il est mort il y a vingt ans. Par exemple, cette aventure manque de silence. Et dieu sait que ces silences, ces non-dits étaient l’une des marques de fabrique de Corto. Certes, Diaz Canales a parfaitement cerné les contours du marin maltais, ce mélange de dandysme, d’anarchie, de virilité et d’humanisme mâtiné d’un individualisme forcené. Cependant, en refermant le livre, on se surprend à ressentir une certaine tristesse. Celle que l’on ressent quand on remet la main sur un vieil album de photos dans lequel on contemple les souvenirs d’un défunt. On ne ressuscite pas un mort. Tout juste ressuscite-t-on son souvenir. Et ce n’est déjà pas si mal...

"Par exemple, cette aventure manque de silence."

Tout est dit.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede ombre jaune » 24/09/2015 12:17

2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
ombre jaune
BDéphage
BDéphage

Messagede flocon » 24/09/2015 12:45

henscher a écrit:"Par exemple, cette aventure manque de silence."

Tout est dit.

exactement ; et je rejoins ce point de vue
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Jopo de Pojo » 24/09/2015 12:55

Il est pourtant écrit ici qu'il y a de belles cases muettes :

http://www.lexpress.fr/culture/livre/so ... 19041.html
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 24/09/2015 13:11

Jopo de Pojo a écrit:Il est pourtant écrit ici qu'il y a de belles cases muettes :

http://www.lexpress.fr/culture/livre/so ... 19041.html

Et personne n'a dit qu'il n'y en avait pas.
Manquer, ça veut pas dire absence, juste insuffisance. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 24/09/2015 13:23

Mais finalement après, ne vaut-il pas mieux qu'ils se l’approprient un peu le Corto plutôt que de proposer un simple pastiche? :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 24/09/2015 16:54

Je suis curieux : c'est comme pour le reboot de Bob Morane, je veux voir d'abord, me faire mon idée ensuite.

Mais… Couleur ou noir et blanc ?

Pour Pratt, c'est clair, j'ai toujours privilégié le N&B, je pense que c'est là que le maître s'exprimait le mieux.

Mais pour cette nouvelle équipe ? Choisir exclusivement le N&B sous prétexte que Corto y trouvait son meilleur mode d'expression sous Hugo Pratt ne veut pas dire qu'il en sera de même pour la nouvelle équipe. Ce pourrait même être le contraire..

Mouarff, je sens que je vais avoir des frais, et devoir acheter les deux éditions :cry2:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sean » 24/09/2015 19:38

Le but avec cette reprise (et je pense que c'est le cas pour toutes les autres) n'est-elle pas pour Casterman de surtout pouvoir vendre les titres du back catalogue qu'on vient d'encore rééditer dans une nouvelle édition en couleur ?...C'est le seul moyen de pouvoir la faire continuer à vivre et découvrir par une nouvelle génération, sinon, elle tomberait dans l'oubli.
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede kobaia » 24/09/2015 19:50

Sean a écrit:Le but avec cette reprise (et je pense que c'est le cas pour toutes les autres) n'est-elle pas pour Casterman de surtout pouvoir vendre les titres du back catalogue qu'on vient d'encore rééditer dans une nouvelle édition en couleur ?...C'est le seul moyen de pouvoir la faire continuer à vivre et découvrir par une nouvelle génération, sinon, elle tomberait dans l'oubli.

Si c'est le cas, ça fonctionne, je vais demander tous les Corto à Noël.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mnao » 24/09/2015 20:06

silverfab a écrit:Mais finalement après, ne vaut-il pas mieux qu'ils se l’approprient un peu le Corto plutôt que de proposer un simple pastiche? :?

J'espere que oui c'est plutôt bon signe je trouve ;)
mnao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jfmal » 24/09/2015 20:17

J'ai eu les deux versions de l'album entre les mains aujourd'hui. J'ai même eu le temps de lire les 20 premières pages dans la version N&B vers laquelle mon choix s'est naturellement porté. Il y a des pages absolument somptueuses! Ce qui n'enlève rien à la qualité des couleurs de Pellejero que j'ai trouvé nettement plus belles que celles des albums de Pratt. Mais bon pour moi Corto, c'est noir et blanc.
Franchement, j'ai trouvé ça très beau et j'ai été immergé dans l'histoire en quelques pages à peine. Me tarde vraiment la parution de l'album pour achever ma lecture. Quel bonheur de retrouver Corto Maltèse!!!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede beboun7 » 24/09/2015 20:50

jfmal a écrit:J'ai eu les deux versions de l'album entre les mains aujourd'hui. J'ai même eu le temps de lire les 20 premières pages dans la version N&B vers laquelle mon choix s'est naturellement porté. Il y a des pages absolument somptueuses! Ce qui n'enlève rien à la qualité des couleurs de Pellejero que j'ai trouvé nettement plus belles que celles des albums de Pratt. Mais bon pour moi Corto, c'est noir et blanc.
Franchement, j'ai trouvé ça très beau et j'ai été immergé dans l'histoire en quelques pages à peine. Me tarde vraiment la parution de l'album pour achever ma lecture. Quel bonheur de retrouver Corto Maltèse!!!

Franchement, t'as raison, avec Pellejero, y a pas photo, faut prendre la version N&B.
J'avoue que ce que tu dis me donne l'envie d'avoir le livre en main...Encore une semaine...Mais ça fait vraiment du bien de voir qu'on reparle de Corto.
Et si ça fait découvrir tout l'univers de Pratt à certains, que des jeunes découvrent Corto à Nol via une nouvelle intégrale, le pari sera atteint...
Même si c'est aussi une histoire de gros sous,( on n'est pas dupe), l'enjeu est tellement plus important pour ceux qui n'ont jamais ouvert un album d'Hugo, n'ont pas encore découvert la richesse de ses histoires et l'évolution de son graphisme...
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 24/09/2015 21:30

Le Tirage de Tete va partir quasi instantanément ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede TOMY35 » 25/09/2015 06:59

Selon mon libraire favori, déjà pour avoir l'objet il ya deux mois c'était difficile et au compte gouttes alors maintenant cela tient de la mission impossible, entre je vais vous le commander et je l'ai au magasin il y a deux mondes. .....
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede Jopo de Pojo » 25/09/2015 07:52

jfmal a écrit:J'ai eu les deux versions de l'album entre les mains aujourd'hui. J'ai même eu le temps de lire les 20 premières pages dans la version N&B vers laquelle mon choix s'est naturellement porté. Il y a des pages absolument somptueuses! Ce qui n'enlève rien à la qualité des couleurs de Pellejero que j'ai trouvé nettement plus belles que celles des albums de Pratt. Mais bon pour moi Corto, c'est noir et blanc.

Pour avoir eu la chance comme toi de lire les deux versions, je suis d'accord, la version N&B est belle, mais, compte-tenu de la profusion de personnages dans cette histoire, j'ai trouvé que la version couleur était plus claire, car elle caractérise mieux chaque personnage (couleur de peau, vêtements, etc).
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle