Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Rescator » 30/08/2021 22:20

Message précédent :
Selon cette video, apparemment choix délibéré des auteurs de partir du début du siècle 2000 donc pas d'explication rationnelle ou non dans le cadre de l'intrigue pour justifier cette période en regard de la série mère.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Corto Maltese...

Messagede nexus4 » 31/08/2021 12:12

Non, c'est autre chose. Je crois qu'il faut voir ça comme une mise en scène d'opéra où on te transpose la Grèce antique au temps des Colonels par exemple, ou Lohengrin dans les ruines de Berlin. Certes, au contraire d'une simple mise en scène l'histoire aussi est différente, mais on transpose l'esprit de l'œuvre et ses codes.

Personnellement ça me plait bien.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Vainsy » 31/08/2021 12:58

:shock: Le plus gros scoupe, pour moi, c'est de constater que Vivès s'est marié !!!
... j'ai du mal à imaginer la personne qui partage sa vie...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3338
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede tzynn » 31/08/2021 16:17

Trouvé en librairie et acheté. Je l’ai feuilleté c’est bien du Vives pur jus et ça donne envie. :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14134
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Corto Maltese...

Messagede euh... si vous le dites » 31/08/2021 16:32

nexus4 a écrit:Non, c'est autre chose. Je crois qu'il faut voir ça comme une mise en scène d'opéra où on te transpose la Grèce antique au temps des Colonels par exemple, ou Lohengrin dans les ruines de Berlin. Certes, au contraire d'une simple mise en scène l'histoire aussi est différente, mais on transpose l'esprit de l'œuvre et ses codes.

Personnellement ça me plait bien.


J'aime bien cette analogie.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Corto Maltese...

Messagede jfmal » 31/08/2021 18:52

Lu et aimé :ok:
Et pourtant, je partais avec un à priori négatif. Mais je dois reconnaitre que Vivès et son coéquipier ont plutôt réussi leur coup. Ils reprennent tous les codes mis en place par Pratt et transposent leur récit à l'époque contemporaine de façon intelligente.
Une bonne surprise à laquelle les vrais lecteurs de Corto devraient adhérer.
Par contre, je conseille l'édition de luxe, même si son prix de 35€ me semble un peu exagérée. Mais l'édition courante à 22 balles fait vraiment Manga cheap. Même si il faut reconnaitre qu'une édition type Manga est cohérente par rapport au récit qui nous est proposé.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Corto Maltese...

Messagede pabelbaba » 31/08/2021 19:10

Vainsy a écrit::shock: Le plus gros scoupe, pour moi, c'est de constater que Vivès s'est marié !!!
... j'ai du mal à imaginer la personne qui partage sa vie...

Il a même un gosse je crois. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17808
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 31/08/2021 19:59

jfmal a écrit:Lu et aimé :ok:
Et pourtant, je partais avec un à priori négatif. Mais je dois reconnaitre que Vivès et son coéquipier ont plutôt réussi leur coup. Ils reprennent tous les codes mis en place par Pratt et transposent leur récit à l'époque contemporaine de façon intelligente.
Une bonne surprise à laquelle les vrais lecteurs de Corto devraient adhérer.
Par contre, je conseille l'édition de luxe, même si son prix de 35€ me semble un peu exagérée. Mais l'édition courante à 22 balles fait vraiment Manga cheap. Même si il faut reconnaitre qu'une édition type Manga est cohérente par rapport au récit qui nous est proposé.

Merci pour ce premier retour ! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Rescator » 01/09/2021 07:27

nexus4 a écrit:Non, c'est autre chose. Je crois qu'il faut voir ça comme une mise en scène d'opéra où on te transpose la Grèce antique au temps des Colonels par exemple, ou Lohengrin dans les ruines de Berlin. Certes, au contraire d'une simple mise en scène l'histoire aussi est différente, mais on transpose l'esprit de l'œuvre et ses codes.

Personnellement ça me plait bien.


Je comprends, un peu comme la dernière version de Sherlock (celle avec Benedict Cumberbatch) transposée de nos jours à l'époque de l'internet et du téléphone mobile, et qui est une franche réussite également ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Corto Maltese...

Messagede mandrake57 » 01/09/2021 08:57

Y a-t-il des mouettes ? ;)
Avatar de l’utilisateur
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 809
Inscription: 17/12/2012

Re: Corto Maltese...

Messagede tzynn » 01/09/2021 10:20

Je suis en cours de lecture et je suis fort positif. J'ai l'impression de retrouver ce qui fait l'âme du Corto de Pratt, mais sans être une fade copie, en gardant les spécificités des récits de Bastien Vives
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14134
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Corto Maltese...

Messagede kilfou » 01/09/2021 10:23

Finir hier et très convaincu également, c'est vraiment du Corto dans l'âme sans pour autant sentir la recette comme les ,Pellejero/Canales

Le côté contemporain fonctionne étonnamment bien, et ma foi le dessin de Vivès marche bien, il y a des Corto splendides.

Bref j'étais dubitatif mais c'est du bon !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 01/09/2021 13:19

J'ai vaguement compris que souvent, par ici, les avis mitigés ou qui expriment un ressenti négatif sur une BD sont très mal vus.
Je m'en cogne, étant collectionneur des Corto Maltese et autres oeuvres de Pratt, ainsi que de leurs reprises/continuations qui me séduisent, je m'estime légitime à partager mon opinion.

De retour de mon libraire (infructueux, le dernier Bob Morane de Bec, Corbeyran et Grella n'était pas encore arrivé), j'ai pris le temps de feuilleter cet "Océan Noir".
"Sait-on jamais", me dis-je.

Passons sur le gag de cet adolescent qui joue à être Corto au XXIème siècle (il est vraiment dessiné comme un gosse), ce qui m'est le plus pénible, c'est cette manière bizarre de faire plutôt du "gris clair et gris foncé" plutôt que du noir et blanc.
Cela me semble triste, insipide, fade, et manque les possibilités impressionnistes du N/B.

Sinon, je ne pense pas vraiment spoiler mais bon :

[Révéler] Spoiler:
Ceux qui n'ont jamais vu le petit cul nu de Corto Maltese auront cette surprise (agréable ou pas). C'est Vivès, aussi :D


Bref, je passe mon tour, et pour les continuateurs de Corto Maltese, j'en reste à Canales et Pellejero, bien plus crédibles et plaisants à lire, à mon humble avis.
J'en ai profité pour me consoler en achetant "Le jour de Tarowean" qui vient agréablement compléter mon "Sous le soleil de minuit".

EDIT : De retour chez moi, je viens de me rendre compte que j'avais déjà acheté "Tarowean", à sa sortie. J'étais persuadé de n'avoir que "Sous le soleil de minuit". Me voilà avec 2 exemplaires. La vieillesse est un naufrage [:bdgest]
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 01/09/2021 15:49, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3502
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede inivag » 01/09/2021 14:40

Oui on l' appellera je ne sais comment
Mais pas gentilhomme de fortune ;)
Avatar de l’utilisateur
inivag
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 16/07/2017
Localisation: Gascogne

Re: Corto Maltese...

Messagede Solomon » 01/09/2021 16:25

L'Ombre Jaune a écrit:EDIT : De retour chez moi, je viens de me rendre compte que j'avais déjà acheté "Tarowean", à sa sortie. J'étais persuadé de n'avoir que "Sous le soleil de minuit". Me voilà avec 2 exemplaires. La vieillesse est un naufrage [:bdgest]

Il te manque Équatoria :D

« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 01/09/2021 16:34

Solomon a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:EDIT : De retour chez moi, je viens de me rendre compte que j'avais déjà acheté "Tarowean", à sa sortie. J'étais persuadé de n'avoir que "Sous le soleil de minuit". Me voilà avec 2 exemplaires. La vieillesse est un naufrage [:bdgest]

Il te manque Équatoria :D



Merci, et oui, ça j'en étais certain. Il me reste donc à retourner chez mon libraire pour me consoler avec celui-là.
:ok:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3502
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede tzynn » 01/09/2021 17:19

Tonton Calou a écrit:Ce genre d'album (reprise d'une série, servie avec une sauce différente) ne fera jamais l'unanimité (une reprise tout court a déjà ses détracteurs...).

Bref, c'est à chacun de voir en fonction de ses goûts et de ses critères d'appréciation. Perso, pour autant que la qualité soit au rdv, je lis cela davantage par curiosité, sans attentes particulières.


Et voilà un commentaire mi-eau mi-vin, mi-figue mi-raisin qui n'ose pas prendre parti. Le genre de message qu'on ne verrait pas sur Twitter et autre et qu'on ne trouve plus que chez des gens trop pondérés. Tu ne serais pas prof par hasard? :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14134
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 01/09/2021 17:26

tzynn a écrit:
Et voilà un commentaire mi-eau mi-vin, mi-figue mi-raisin qui n'ose pas prendre parti. Le genre de message qu'on ne verrait pas sur Twitter et autre et qu'on ne trouve plus que chez des gens trop pondérés. Tu ne serais pas prof par hasard? :D


A la limite de l'oxymore. ;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3502
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede tzynn » 01/09/2021 17:40

C'est mieux que trop pondérale :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14134
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 01/09/2021 17:52

Au contraire, le commentaire de tonton calou est extrêmement pacifiste et posé comparé à celui de l'aigrefin qui parle sans lire juste au dessus...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 01/09/2021 17:58

Et voilà notre premier aigri de service, policier politique garant de la doxa "on aime, ou on dégage".

J'ai feuilleté (je sais, c'est pas bien, je fais ça rarement, mais ici c'était tellement bizarre), et donc j'ai bien LU certains passages.

Cela m'a suffit à ne pas pousser plus loin.

Si on te laisse goûter un échantillon d'une préparation culinaire et que tu n'aimes pas, te sens-tu obligé de payer et de manger tout le plat, pour être certain que tu n'aimes pas ? Car tu as effectivement bien goûté.

[:fantaroux:2]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3502
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités