toine74 a écrit:1. Projet initié par les héritiers et l'éditeur, les auteurs ont été sélectionnés après casting. (c'est un très bon choix, leur Dieter Lumpen est vraiment bien
Solomon a écrit:L'Ombre Jaune a écrit:Les cinq épisodes des Scorpions me semblent assez avantageusement présentés dans ce format, en N/B :
Malheureusement, l’intégrale est fortement remontée : les trois premières histoires ont été publiées à l'origine avec un format de quatre bandes par planche
Solomon a écrit:toine74 a écrit:1. Projet initié par les héritiers et l'éditeur, les auteurs ont été sélectionnés après casting. (c'est un très bon choix, leur Dieter Lumpen est vraiment bien
Seul Pellejero a travaillé à Dieter Lumpen — avec Jorge Zentner
(En effet, j’aurais aimé qu’ils choisissent Zentner : Canales n’est pas vraiment à la hauteur.)
unrefractaire a écrit:Merci pour les réponses...
J'ai une autre interrogation concernant la reprise de Corto par Juan Díaz Canalès et Rubén Pellejero:
Savez-vous s'il s'agit d'un projet éditorial des auteurs ou davantage commercial piloté par un éditeur? Et concernant l'éditeur : le projet initial est-il espagnol, italien ou franco-belge (Casterman) ?
Il existe 2 versions, couleur et noir et blanc:
D'après ce que j'ai pu voir en premier du tome 15, je trouve que la couleur n'apporte pas grand-chose...
L'ensemble est une réussite, non?
unrefractaire a écrit:Sinon il y a cette édition des années 2010, en 5 volumes: est-ce qu'elle reproduit l'édition intégrale ?
L'Ombre Jaune a écrit:unrefractaire a écrit:Merci pour les réponses...
J'ai une autre interrogation concernant la reprise de Corto par Juan Díaz Canalès et Rubén Pellejero:
Savez-vous s'il s'agit d'un projet éditorial des auteurs ou davantage commercial piloté par un éditeur? Et concernant l'éditeur : le projet initial est-il espagnol, italien ou franco-belge (Casterman) ?
Il existe 2 versions, couleur et noir et blanc:
D'après ce que j'ai pu voir en premier du tome 15, je trouve que la couleur n'apporte pas grand-chose...
L'ensemble est une réussite, non?
Effectivement, même si tout cela est une question de goûts, je trouve aussi que la couleur n'apporte pas grand chose, j'ai d'ailleurs choisi d'acheter la version en noir et blanc. Mais il faut cependant un peu nuancer : alors que la majorité des albums de Corto étaient originellement en noir et blanc, et ont été colorisés par la suite (avec un résultat mitigé, selon moi), cet album ci a été également conçu en couleur, à la base. Et donc, la version couleur ne me déplaît pas trop non plus.
carbonnieux a écrit:Y-aurait-il un spécialiste dans la salle pour me dire ce que fut le tirage du tout premier album de Corto Maltèse, à savoir le TL de Publicness :
pol a écrit:carbonnieux a écrit:Y-aurait-il un spécialiste dans la salle pour me dire ce que fut le tirage du tout premier album de Corto Maltèse, à savoir le TL de Publicness :
les Corto Maltese Publicness, c'est un peu le grand flou. 3500 annoncé pour le second à l'italienne (1974), 2500 pour le grand format de 1972, il était dit 3000 pour la réédition du premier (1971), mais sans précision pour le premier tirage toilé...
ce sont des infos que j'ai depuis longtemps, mais n'ayant jamais croisé le tirage, je ne sais pas si c'est noté dedans.
un vieux BDM, début des années 2000, donnait des précisions je crois.
désolé de ne pas te renseigner.
unrefractaire a écrit:Sinon une question technique : les planches de ces histoires sont bien en 2 bandes, d'où le format carré de certaines éditions? (Les planches reproduites dans le catalogue "Voyage imaginaire" indiquent "2 planches" en montrant un montage pour album).
carbonnieux a écrit:Merci ; j'avais juste retrouvé le souvenir de Pratt qui déclarait dans Le désir d'être inutile de Petifaux chez Laffont que "Le responsable de Publicness, Joël Laroche, … responsable d'un mensuel sur la photo, Zoom Magazine, … rencontré dans une convention de BD était venu vers moi et m'avais dit "je veux éditer un album de Corto Maltèse, je ne te paie pas mais je te fais un beau livre". Et j'avais dit oui. Effectivement, il ne m'a jamais donné d'argent et a sorti un très bel alum … qui a étonné les amateurs de bande dessinée."
Jopo de Pojo a écrit:carbonnieux a écrit:Merci ; j'avais juste retrouvé le souvenir de Pratt qui déclarait dans Le désir d'être inutile de Petifaux chez Laffont que "Le responsable de Publicness, Joël Laroche, … responsable d'un mensuel sur la photo, Zoom Magazine, … rencontré dans une convention de BD était venu vers moi et m'avais dit "je veux éditer un album de Corto Maltèse, je ne te paie pas mais je te fais un beau livre". Et j'avais dit oui. Effectivement, il ne m'a jamais donné d'argent et a sorti un très bel alum … qui a étonné les amateurs de bande dessinée."
Dans le hors-série Hugo Pratt de "L'Express" de 2015, Laroche raconte que ce premier album a été tiré à 1000 exemplaires. Il dit aussi qu'il en a broché quelques exemplaires à la main pour être prêt à temps pour le Festival de Lucca. Pourrait-il s'agir des fameux "50 ex" parfois évoqués ?
Jopo de Pojo a écrit:carbonnieux a écrit:Merci ; j'avais juste retrouvé le souvenir de Pratt qui déclarait dans Le désir d'être inutile de Petifaux chez Laffont que "Le responsable de Publicness, Joël Laroche, … responsable d'un mensuel sur la photo, Zoom Magazine, … rencontré dans une convention de BD était venu vers moi et m'avais dit "je veux éditer un album de Corto Maltèse, je ne te paie pas mais je te fais un beau livre". Et j'avais dit oui. Effectivement, il ne m'a jamais donné d'argent et a sorti un très bel alum … qui a étonné les amateurs de bande dessinée."
Dans le hors-série Hugo Pratt de "L'Express" de 2015, Laroche raconte que ce premier album a été tiré à 1000 exemplaires. Il dit aussi qu'il en a broché quelques exemplaires à la main pour être prêt à temps pour le Festival de Lucca. Pourrait-il s'agir des fameux "50 ex" parfois évoqués ?
carbonnieux a écrit:Jopo de Pojo a écrit:carbonnieux a écrit:Merci ; j'avais juste retrouvé le souvenir de Pratt qui déclarait dans Le désir d'être inutile de Petifaux chez Laffont que "Le responsable de Publicness, Joël Laroche, … responsable d'un mensuel sur la photo, Zoom Magazine, … rencontré dans une convention de BD était venu vers moi et m'avais dit "je veux éditer un album de Corto Maltèse, je ne te paie pas mais je te fais un beau livre". Et j'avais dit oui. Effectivement, il ne m'a jamais donné d'argent et a sorti un très bel alum … qui a étonné les amateurs de bande dessinée."
Dans le hors-série Hugo Pratt de "L'Express" de 2015, Laroche raconte que ce premier album a été tiré à 1000 exemplaires. Il dit aussi qu'il en a broché quelques exemplaires à la main pour être prêt à temps pour le Festival de Lucca. Pourrait-il s'agir des fameux "50 ex" parfois évoqués ?
Bien vu ; et il dit précisément que "on en a broché quelques-uns pour les montrer au festival de Lucca et, au total, on en a tiré 1.000 exemplaires. On allait le distribuer nous-mêmes. … et nous l'avons réédité deux fois" !!
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