Celtiques et Ethiopiques aujourd'hui...quel bonheur...la magie de l'Irlande et la rencontre avec Cush...que du bon...
![joie intense [youpi]](./images/smilies/joieintense.gif)
![joie intense [youpi]](./images/smilies/joieintense.gif)

sketch a écrit:Celtiques et Ethiopiques...le top pour moi, clairement...
Ceci dit, j'avoue avoir bien aimé le dernier de Pellejero, pré-Ballade de la Mer Salée.

Morti a écrit:sketch a écrit:Celtiques et Ethiopiques...le top pour moi, clairement...
Ceci dit, j'avoue avoir bien aimé le dernier de Pellejero, pré-Ballade de la Mer Salée.
Oui, une bonne surprise surtout que j'avais lu peu de temps avant la belle édition spéciale N&B grand format de La Ballade...un must.![]()
Mais j'avoue que les deux albums en Amérique du Sud que je viens de découvrir collent parfaitement avec l'idée que je me fais de Corto.
A part l'excuse de l'âge auquel je l'ai découvert, je ne comprends pas comment j'ai pu "passer à côté" (c'est relatif) de cette série. En fait ça me convient parfaitement aujourd'hui...le bon timing...![]()
Sibérie et Fables de Venise aujourd'hui...

L'Ombre Jaune a écrit:Morti a écrit:sketch a écrit:Celtiques et Ethiopiques...le top pour moi, clairement...
Oui, une bonne surprise surtout que j'avais lu peu de temps avant la belle édition spéciale N&B grand format de La Ballade...un must.![]()
Mais j'avoue que les deux albums en Amérique du Sud que je viens de découvrir collent parfaitement avec l'idée que je me fais de Corto.
A part l'excuse de l'âge auquel je l'ai découvert, je ne comprends pas comment j'ai pu "passer à côté" (c'est relatif) de cette série. En fait ça me convient parfaitement aujourd'hui...le bon timing...![]()
"Ethiopiques", mon favori, avec "Celtiques" et "Capricorne", pas loin derrière.![]()
Tu les relis dans l'ordre de parution donc.
Bonne redécouverte.

Morti a écrit:L'Ombre Jaune a écrit:Morti a écrit:sketch a écrit:Celtiques et Ethiopiques...le top pour moi, clairement...
"Ethiopiques", mon favori, avec "Celtiques" et "Capricorne", pas loin derrière.![]()
Bonne redécouverte.
Oui quitte à reprendre la série, autant le faire chronologiquement.
Là je viens de relire Sibérie dont j'avais tout oublié...aaah Raspoutine...![]()
Bizarrement je pensais que les albums étaient totalement indépendants alors qu'en fait, ils se suivent même si parfois ce n'est pas tout de suite évident...
Demain Fables de Venise puis je dois vite acheter Samarkand et Tango...et Helvétiques...j'ai déjà peut d'arriver au bout...

Solomon a écrit:Morti a écrit:L'Ombre Jaune a écrit:Morti a écrit:
Bonne redécouverte.
Là je viens de relire Sibérie dont j'avais tout oublié...aaah Raspoutine...![]()
Bizarrement je pensais que les albums étaient totalement indépendants alors qu'en fait, ils se suivent même si parfois ce n'est pas tout de suite évident...
Demain Fables de Venise puis je dois vite acheter Samarkand et Tango...et Helvétiques...j'ai déjà peut d'arriver au bout...
Et la Jeunesse... Et Mu
Et n’oubliez pas les autres bandes dessinées du Maître. Corto n’est certainement pas le seul : Pratt voulait créer, avec toutes ses séries, une grande et unique œuvre...

Morti a écrit:Solomon a écrit:Morti a écrit:Morti a écrit:
Et la Jeunesse... Et Mu
Et n’oubliez pas les autres bandes dessinées du Maître. Corto n’est certainement pas le seul : Pratt voulait créer, avec toutes ses séries, une grande et unique œuvre...
Jeunesse et Mu, je les ai déjà...pour la suite je ne sais pas...Les Scorpions du désert peut-être...

Morti a écrit:Jeunesse et Mu, je les ai déjà...pour la suite je ne sais pas...Les Scorpions du désert peut-être...
L'Ombre Jaune a écrit:Tu ne vas certainement pas regretter "Samarkand", c'est du niveau de la "la Ballade", assurément.
J'ai trouvé les "Helvétiques" un tantinet trop axé sur l'onirisme.
Par contre, pour les "Scorpions du Désert", outre que je pense pouvoir le considérer comme un des chefs-d'oeuvre de Pratt, et sans vouloir te gâcher la surprise, tu y retrouveras un personnage intéressant rencontré par Corto

Morti a écrit:M'étant rendu compte que j'avais des trous dans ma collection de Corto, j'ai racheté 2 anciens titres : Capricorne et Toujours plus loin.
La vache, qu'est-ce que c'est bon...j'avais oublié que c'était si bon.![]()
Je ne comprends pas comment un grand réalisateur n'a jamais adapté ce personnage...trop ésotérique peut-être mais moi je rêve de voir ça sur grand écran, surtout ces albums en Amérique du Sud.

Morti a écrit:Pour les Scorpions, de quoi ça parle exactement et combien d'albums y a-t-il ???
Solomon a écrit:Les Scorpions du Desert, 5 albums. Parmi les meilleures oeuvres de Pratt.
Le deuxième tome est un vrai chef d'oeuvre.
Le protagoniste est le soldat polonais Koinsky, et la série se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale en Afrique. Elle raconte de sa mission secrète au nom du Long Range Desert Group (alias Les Scorpions du Désert). En réalité, l’entrelacement est un prétexte (MacGuffin) pour parler des extraordinaires rencontres qu’il fait dans le désert. Les histoires sont toutes autonomes, mais un fil subtil les relie.
Pratt n’a pas terminé la série, il est mort plus tôt. Nous ne savons pas comment le voyage de Koinsky allait se terminer.
Il y a deux albums apocryphes de Pierre Wazem, et Casali & Camuncoli. Dispensables.

Morti a écrit:Voilà, il me reste Mu à lire, j'ai fini le reste...
La jeunesse était bizarre car si on lit le dossier, on a quasi la totalité de l'histoire où Corto n'intervient qu'à la toute fin...c'est presque une histoire de Raspoutine.
Mu est une solide brique mais il y a un énorme dossier à lire avant je suppose...ce sera pour demain.
Puis j'aurai un trou de quelques jours avant d'acquérir Les Scorpions du Désert...ça va être long...
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)

L'Ombre Jaune a écrit:J'aime la "Jeunesse" exactement pour cette distanciation opérée par Pratt
L'Ombre Jaune a écrit:Les cinq épisodes des Scorpions me semblent assez avantageusement présentés dans ce format, en N/B :

jfmal a écrit:Et donc Morti, quel est ton palmarès des albums de Corto?

Horace G a écrit:Moi je serais presque jaloux de l'ami Morti !
Ca ne vous est jamais arrivé à vous de ne pas avoir envie de finir un bouquin juste parce que vous le trouvez super et que vous n'avez pas envie que ça se termine ? (ça arrive avec les bouteilles de "pure malt" aussi mais c'est une autre histoire) ?
J'envie en fait ceux qui n'ont pas encore lu Pratt (et Corto Maltese en particulier) et qui ont devant eux encore tout ce plaisir d'une extraordinaire découverte !!
Sur ce je vais finir mon Caol Isla 12 ans pour noyer ma déprime![]()
(A la tienne Morti)

Horace G a écrit:Ca ne vous est jamais arrivé à vous de ne pas avoir envie de finir un bouquin juste parce que vous le trouvez super et que vous n'avez pas envie que ça se termine ? (ça arrive avec les bouteilles de "pure malt" aussi mais c'est une autre histoire) ?

Horace G a écrit:Moi je serais presque jaloux de l'ami Morti !
Ca ne vous est jamais arrivé à vous de ne pas avoir envie de finir un bouquin juste parce que vous le trouvez super et que vous n'avez pas envie que ça se termine ? (ça arrive avec les bouteilles de "pure malt" aussi mais c'est une autre histoire) ?
J'envie en fait ceux qui n'ont pas encore lu Pratt (et Corto Maltese en particulier) et qui ont devant eux encore tout ce plaisir d'une extraordinaire découverte !!
Sur ce je vais finir mon Caol Isla 12 ans pour noyer ma déprime![]()
(A la tienne Morti)

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: fievel et 4 invités