Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 18/11/2018 10:21

Message précédent :
Pomponazzo a écrit:Hélas, c'est un bouquin d'universitaire, et les illustrations sont bannies si on veut pas passer pour un charlot aux yeux des éminents collègues. En Italie aussi...

Tapir, mon cher Tapir, je suis dans les BD jusqu'au cou en ce moment, mais je reviendrai bientôt en parler [:fantaroux:2]


Très bien. Content pour toi par contre que tu sois dans les bds jusqu'au cou ! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Cooltrane » 21/11/2018 11:17

[Tjs merci à Morti pour le prêt.

quote="Cabarezalonzo"]Depuis ses vertes années (la Jeunesse).[/quote]

merci

(j'avions pas vu ta reponse)

Sin on, Equatoria: Troubé moins convainquant que le trip en Alaska... et franchement, je préfère en N&B

un truc qui m'a frappé avec ces deux tomes, c'est que l'histoire avance par bonds peu linéaires. Par ex: on saute au-dessus des péripéties d'une partie du voyage et se retrouve à destination ou point de départ, en tournant la page. Bon, cela faisait facilement deux décennies que je n'avais plus lu Corto (je n'ai aucun album a casa), et il est possible que Pratt faisait aussi dans ces raccourcis.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Aigle Solitaire » 21/11/2018 11:18

C'est surtout Canales qui aime bien passer du coq à l'âne dans ses histoires. Blacksad... [:kusanagui:3]
Aigle Solitaire
 

Re: Corto Maltese...

Messagede Horace G » 21/11/2018 18:07

L'Ombre Jaune a écrit:(cut)S'il pouvait aussi avoir la voix grave et profonde de Hugo Pratt, ce serait déjà un avantage considérable, (cut).


Et l'accent aussi ? ;)
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 21/11/2018 18:28

Horace G a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:(cut)S'il pouvait aussi avoir la voix grave et profonde de Hugo Pratt, ce serait déjà un avantage considérable, (cut).


Et l'accent aussi ? ;)


D'après l'affiche présentée un peu plus haut sur le fil, il semblerait que Gans s'oriente vers un film dont la VO serait l'anglais ("a film by Christophe Gans"), donc je suppose que, sauf si c'est pour faire sens avec l'histoire, il ne choisira pas d'acteur parlant avec un accent quelconque.
Alors ce ne sera sans doute pas l'anglais, la langue principale du film, (qui pourrait cohabiter avec quelques autres langues selon la nécessité du scénario, avec les sous-titres correspondants à la langue principale), ce pourrait-être le français. Là aussi, je suppose qu'il aura la même logique : pas d'accent.

Et de toute façon, même si Gans est français, il n'y aurait pas d'avantage de logique à choisir le français plutôt que l'anglais : si on veut aller jusqu'au bout, alors autant faire le film en version originale italienne, la première langue des BD de Corto ;).
Et là, oui, on peut ramener une voix comme celle de Pratt, en italien, (allez, avec un petit accent vénitien, quand même :) ).

On peut aussi faire parler Corto en maltais, mais bon, vu le personnage voyageur qu'il est, ce serait un peu réducteur, alors autant lui faire parler la seconde langue officielle de Malte : l'anglais.

The boucle is bouclée. :fant2:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3513
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Vent du Nord » 18/06/2019 20:22

06 novembre 2019

Corto Maltese
Tome 15 - Dans les vagues du Pacifique
Vent du Nord
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 14/10/2010

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 18/06/2019 20:25

Quand la machine à pognon est lancée, impossible de l’arrêter... [:bru:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Complot » 18/06/2019 20:26

Le Tapir a écrit:Quand la machine à pognon est lancée, impossible de l’arrêter... [:bru:3]

Est-ce déshonorer l'oeuvre de Pratt ? Je n'ai pas lu ce qui ne provenait pas de lui, en fait. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Pomponazzo » 18/06/2019 21:12

C'est pas vraiment déshonorant, non. Je me demande juste à quoi bon ?
C'est un peu comme Spielberg qui refait West Side Story alors que personne ne lui a rien demandé...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Crystal Bowie » 18/06/2019 23:08

Je n'ai pas lu non plus les albums de la reprise. Je ne sais pas ce qu'ils valent.

Toutes les reprises sont loin d'être mauvaises. Mais passer après Pratt, c'est un sacré challenge! Certains membres pourraient-ils nous donner leur avis?

On peut aussi se dire que certaines séries n'ont pas besoin d'être relancées. Elles forment une oeuvre originale et la boucle est bouclée en somme... Elles se suffisent à elles-mêmes. Je comprends ce que Pomponazzo veut dire.
Dernière édition par Crystal Bowie le 18/06/2019 23:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2082
Inscription: 21/07/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Complot » 18/06/2019 23:10

Pomponazzo a écrit:C'est pas vraiment déshonorant, non. Je me demande juste à quoi bon ?
C'est un peu comme Spielberg qui refait West Side Story alors que personne ne lui a rien demandé...

:fant2: [:fantaroux:2]

Je vois mieux.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 18/06/2019 23:21

Crystal Bowie a écrit:Toutes les reprises sont loin d'être mauvaises. Mais passer après Pratt, c'est un sacré challenge! Certains membres pourraient-ils nous donner leur avis?

On peut aussi se dire que certaines séries n'ont pas besoin d'être relancées. Elles forment une oeuvre originale et la boucle est bouclée en somme...


Je ne suis pas très réceptif aux reprises ou autres relances, "reboot", etc, mais si le boulot est bien fait et qu'il respecte tant soit peu les ambiances, les codes, les registres de scénario, les lignes du dessin, etc..., ma foi, pourquoi pas ?
J'ai par exemple été un peu rétif lors de l'annonce du "Reboot" de Bob Morane, et puis, finalement, j'ai bien dû admettre que l'équipe avait bien bossé.

Il en va de même pour Corto. C'est une de mes séries cultes, (comme sans doute pas mal d'autres intervenants sur ce fil), et "le Soleil de Minuit" ne m'a pas rebuté.
J'irai même plus loin, si on avait présenté ce premier album de reprise comme étant un ultime ouvrage de Hugo Pratt, je ne suis pas sûr qu'il y aurait eu tant de critiques acerbes.
C'est comme quand tu fais goûter deux produits alimentaires similaires (ex, une bière sans alcool vs une bière normale) à l'aveugle : il n'y a pas grand monde pour déceler la "supercherie".
Je n'ai par contre pas lu le 2ème opus ("Equatoria"), je ne sais donc pas dire si Pellejero et Canales ont assuré sur ce dernier album.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3513
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede jfmal » 18/06/2019 23:40

J’ai trouvé les auteurs plus à l’aise dans ce deuxième opus.
En espérant que celui à venir confirmera la bonne tenue de leur reprise.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Corto Maltese...

Messagede Pomponazzo » 19/06/2019 00:57

Moui...
A mon humble avis, mieux vaut lire Dieter Lumpen ou Loup de Pluie si on veut absolument du Pellejero. Ça, c'est vraiment très bien.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Vainsy » 19/06/2019 08:31

L'Ombre Jaune a écrit:C'est comme quand tu fais goûter deux produits alimentaires similaires (ex, une bière sans alcool vs une bière normale) à l'aveugle : il n'y a pas grand monde pour déceler la "supercherie".
Je n'ai par contre pas lu le 2ème opus ("Equatoria"), je ne sais donc pas dire si Pellejero et Canales ont assuré sur ce dernier album.

Moi non plus, pas lu le 2°, mais justement à cause de cette impression "Canada Dry" à la lecture du 1°, où on décélait bien que les auteurs (ou une troupe de commerciaux - communiquant) avaient analysé à fond l’œuvre originale et, qu'après cette dissection, avaient tenté d'appliquer la recette miracle.
Pourtant, j'avais vraiment bien accroché aux premières pages, avec
[Révéler] Spoiler:
la mort de Raspoutine : j'avais trouvé ça super gonflé, et m'étais dit que c'était une façon de marquer leur arrivée de manière magistrale ! Malheureusement, ce n'était qu'un rêve...

On a beau avoir compris tout ce qui faisait le charme, voire le génie, d'une série, il est, selon moi, impossible de remplacer un créateur qui a fait ça de façon naturelle, souvent inconsciemment, et Pratt ne sera jamais remplaçable à cause de ça. De la même façon que, malgré les millions de tentatives, il n'y a jamais eu de nouveaux Beatles, de nouveaux Hergé ou Moebius ou de nouveau Fellini.
Pour revenir au 9ème art, je ressens la même impression à la lecture de Blake et Mortimer ou Astérix, c'est trop appliqué, au final. J'aime autant des histoires pastiches (qui souvent sont de vrais hommages, même si iconoclastes - voir mon avatar pour comprendre de quoi que je cause, ou le Lucky Luke de Bouzard, qui me reste plus en mémoire que le Bonhomme, que j'apprécie pourtant sur ses propres projets...).
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3344
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 19/06/2019 10:48

Pomponazzo a écrit:C'est pas vraiment déshonorant, non. Je me demande juste à quoi bon ?
C'est un peu comme Spielberg qui refait West Side Story alors que personne ne lui a rien demandé...


C'est une vaste question mine de rien!

Après, c'est la planche à billets qui décide comme on le voit!

Mais pour un amateur de Pratt, et de son œuvre qui lui est intrinsèquement liée, c'est un choix difficile à faire de suivre ou pas cette "suite"!
J'ai commencé à lire les deux " faux Corto"! Sans être mauvais, ils n'apportent strictement rien en définitive! Plus je lis Pratt, plus je me range du coté des lecteurs qui pensent qu'il ne fallait pas "exhumer" Corto Maltese! Ce n'est pas du " c'était mieux avant", c'est une question d'éthique et de respect d'une œuvre! Comme si un romancier allait sortir le nouveau "Céline", ou bien la suite de "Voyage au bout de la Nuit"... ça n'a pas de sens , si ce n'est commercial pour la profession du livre.
Dernière édition par Le Tapir le 19/06/2019 11:23, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Pomponazzo » 23/06/2019 14:36

Le film Corto en Sibérie de Gans annoncé l'an passé serait carrément annulé, selon François Baranger, concept designer de Gans. Un pote m'a refilé l'info et des images, j'ai pas accès au facebouc de Baranger.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Brian Addav » 23/06/2019 14:52

C'est un peu bizarre, car il balance en mettant l'annulation du film en relation avec la mort du producteur Samuel Hadida qui était très proche de Gans et qui devait produire le film. (et qui est décédé fin novembre, qq semaines après l'annonce du projet de Gans).
(lui a bossé sur le projet de film en 2017)


Et depuis, il n'y a eu aucune annonce d'abandon.
Ces dernières semaines, il y a même eu plusieurs articles parlant du film au travers de Mark Dacascos, qui est à l'affiche du John Wick 3, et qui participera au Corto de Gans.

De même, on sait que c'est Velazquez qui fera la BO :
https://filmmusicreporter.com/2019/05/27/fernando-velazquez-scoring-greg-barkers-netflix-movie-sergio/

Enfin, bref, on va attendre une annonce officielle...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54216
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede fanche » 23/06/2019 15:05

Ils ne seraient pas en conflit juridique avec la production de Snowpiercer par hasard? :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15912
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede jdo » 23/06/2019 15:31

Brian Addav a écrit:C'est un peu bizarre, car il balance en mettant l'annulation du film en relation avec la mort du producteur Samuel Hadida qui était très proche de Gans et qui devait produire le film. (et qui est décédé fin novembre, qq semaines après l'annonce du projet de Gans).
(lui a bossé sur le projet de film en 2017)


Et depuis, il n'y a eu aucune annonce d'abandon.
Ces dernières semaines, il y a même eu plusieurs articles parlant du film au travers de Mark Dacascos, qui est à l'affiche du John Wick 3, et qui participera au Corto de Gans.

De même, on sait que c'est Velazquez qui fera la BO :
https://filmmusicreporter.com/2019/05/27/fernando-velazquez-scoring-greg-barkers-netflix-movie-sergio/

Enfin, bref, on va attendre une annonce officielle...
Beaucoup d'annonces sont reprises souvent pendant des années sans vérification.
Mais surtout qui à part Hadida est capable de suivre/produire Gans ?
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Brian Addav » 23/06/2019 15:44

Faudrait surtout savoir si la boîte d'Hadida a fermé suite à son décès...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54216
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités