indianaced a écrit:je reviens d'un petit voyage à Venise, où je m'étais dit : tiens, tant qu'à être dans la Cité des Doges, je vais me prendre l'album "Fable de venise" en couleur et en italien (j'ai une version en noir et blanc couverture souple française)... pour avoir fait 4 ou 5 librairies je tombe enfin sur le tome recherché avec en plus un catalogue des nouveautés (c'est fou comme c'est compliqué de trouver une bd en italie, il y a souvent que du Donald ou Mickey et Diabolick mais les autres...)
en rentrant je me suis mis a comparer les 2 versions:
la version française est sur 4 bandes, des images plus longues et et chapitré, alors que la version italienne c'est l'inverse... nayant pas la version couleur de la collection Hugo Pratt Altaya pour comparer, voulais savoir quelle est le format de la bd qui se rapproche le plus de la version originale (sans partir sur le débat des couleurs).
En Italien, la première version couleur [*] est en format oblong, sur deux strips. Il coûte une blinde.
[*] Cette histoire a été prépubliée en Italie en couleurs, mais l'eo italienne de l'album était en n&b, tout comme en France.
En France, la première version en couleurs était sur trois bandes, album au format carré dont Casterman a fait récemment une réédition qualifiée de fac-similé :
Dans les deux cas, la coloriste était Mariolina Pasqualini (dont les traits ont servi à un personnage dans Samarkand).
Dans la version couleur française actuelle, les couleurs sont de "LA" Zanotti (comme dirait Pompo) et chaque page peut comprendre jusqu'à quatre bandes ou strips superposés.
Tu as dû acheter cette version (couleurs de "La" Zanotti, je suppose, qui correspond à l'album en français présenté juste avant ?
En tout cas, tu as bien fait de profiter de ton séjour pour te procurer cet album. Y associer des souvenirs le rendra encore plus précieux. Et chaque lecture te rappellera des moments particuliers de ton séjour.