Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese...

Messagede jfmal » 12/10/2017 09:57

Message précédent :
Le Tapir a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Tu sais bien que Corto Maltese, c'est comme le dernier prix Goncourt : il y a davantage d'acheteurs que de lecteurs. :D

Surtout depuis qu'un certain président Mitterand, à qui on avait demandé (je crois à l'occasion d'un salon d'Angoulême) quelle était sa bande dessinée préférée, avait répondu sans hésitation et sans rougir, mais néanmoins avec son fameux tic des "paupières clignotantes", "Corto Maltese..." (il aurait pu ajouter avec sa force tranquille : "Voyons, quelle question !") Réponse qui avait dû lui être habilement suggérée à l'avance par un des trois Jacques dont les conseils étaient précieux pour le "dernier monarque républicain" qu'aura connu le peuple français : Jack Lang, Jacques Attali ou encore Jacques Séguéla. ;)

Excellent, j'ignorais cette histoire!

Il faut ajouter à cette anecdote celle où le président Mitterrand a offert au pilote de formule1 Didier Pironi, qui avait eu un grâve accident, la série des Corto pour occuper son temps d'hospitalisation.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jeff70 » 12/10/2017 10:11

.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 12/10/2017 10:19

Il me semblait que c'était à Jacques Laffite et non pas à Pironi ? Je crois me souvenir d'une photo publiée dans un bouquin de Dominique Petitfaux. Mais la physionomie de ces coureurs me demeure confuse, aujourd'hui... :?
Alors : confusion dans le nom de ce coureur ou bien Tonton offrait-il des Corto Maltese à tous les pilotes français de Formule 1 en convalescence ? :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 12/10/2017 10:27

Cabarezalonzo a écrit:Il me semblait que c'était à Jacques Laffite et non pas à Pironi ? Je crois me souvenir d'une photo publiée dans un bouquin de Dominique Petitfaux. Mais la physionomie de ces coureurs me demeure confuse, aujourd'hui... :?
Alors : confusion dans le nom de ce coureur ou bien Tonton offrait-il des Corto Maltese à tous les pilotes français de Formule 1 en convalescence ? :lol:

Au moins en ce temps là il y avait des pilotes français... hu hu hu!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arpagon » 12/10/2017 13:09

oui c'est bien Laffite ;)
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 12/10/2017 14:43

:ok: Merci de cette précision, l'ami. Serais-tu en mesure de nous rappeler la source ?

[Révéler] Spoiler:
Selon une rumeur (légende ?) vénitienne, après sa convalescence, le pilote Laffite aurait acheté un voilier à gréement aurique (ketch ?) puis recruté un équipage formé d'un Somali (à moins que ce ne fût un Dankali) et d'un Fidjien. Il se serait alors lancé à l'assaut des mers du Sud.
Le chanteur Antoine aurait cru le reconnaître dans un atoll polynésien, malgré une barbe raspoutinienne qui rendait l'ancien coureur méconnaissable. :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arpagon » 12/10/2017 15:49

dans de l'autre coté de Corte de Petitfaux. il y au ne photo de laffite au pieu à l'hosto avec la jeunesse dans les mains..

En apparté, à l'époque on avait été vraiment choqué de l'accident de notre coureur préféré..! on a cru qu'il s'était tué ! grand malheur.. ...Grand prix d'Angleterre, en juillet..du coup le geste de Mitterrand n'était absolument pas exagéré..aprés des Cortos ?! ça c'est étonnant comme kdo faut bien l'avouer.. :D
Dernière édition par arpagon le 12/10/2017 15:50, édité 1 fois.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sergent Garcia » 12/10/2017 15:50

Cabarezalonzo a écrit::ok: Merci de cette précision, l'ami. Serais-tu en mesure de nous rappeler la source ?

[Révéler] Spoiler:
Selon une rumeur (légende ?) vénitienne, après sa convalescence, le pilote Laffite aurait acheté un voilier à gréement aurique (ketch ?) puis recruté un équipage formé d'un Somali (à moins que ce ne fût un Dankali) et d'un Fidjien. Il se serait alors lancé à l'assaut des mers du Sud.
Le chanteur Antoine aurait cru le reconnaître dans un atoll polynésien, malgré une barbe raspoutinienne qui rendait l'ancien coureur méconnaissable. :D

Hop ! Un petit reportage d'Antenne 2 de l'époque :
http://www.ina.fr/video/CAB86021470
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/10/2017 15:56

Merci pour ce bref petit retour en arrière fort sympathique... ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 12/10/2017 16:06

Oui, merci de votre concours, Arpagon et Garcia. :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 12/10/2017 16:52

Cabarezalonzo a écrit::ok: Merci de cette précision, l'ami. Serais-tu en mesure de nous rappeler la source ?

[Révéler] Spoiler:

Presque on t'a cru! Mais presque! :bravo:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 12/10/2017 17:30

Trop de détails dans ma petite fable. La prochaine fois, je broderai moins. ;)

Alors forcément, quand Arpagon a rappelé que Laffite, remis de ses blessures, avait gagné le Grand prix d'Angleterre, ça fichait en l'air ma petite histoire cousue de fil blanc. [:flocon:2] [:fantaroux:2]
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 12/10/2017 17:34

Bigwolf a écrit:Je crois que Mitterrand a offert l'intégrale Corto à Laffite
Chouette cadeau :)
Quand tu disposes de ta seule tirelire, tu offres un Corto à celui à qui tu rends visite, si tu veux te montrer aimable.
Mais quand ta tirelire est en permanence renflouée par les contribuables, tu peux alors offrir des intégrales, ça se remarque davantage et ça fait plus "classe". :D
Mais le cadeau n'en était pas moins chouette, en effet. :-D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jfmal » 12/10/2017 18:27

Mea culpa , c’est bien à Laffite que Tonton a offert des Corto. Pironi lui, il avait eu droit à un dessin original d’Uderzo pour se consoler de son accident.
Quoi qu’il en soit, ces deux là étaient des sacrés manches pour s’emplafonner de la sorte!

:D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 12/10/2017 18:28

Cabarezalonzo a écrit:Alors forcément, quand Arpagon a rappelé que Laffite, remis de ses blessures, avait gagné le Grand prix d'Angleterre, ça fichait en l'air ma petite histoire cousue de fil blanc. [:flocon:2] [:fantaroux:2]

:nononon: j'ai jamais dit ça ! il s'est crashé au Grand prix d'Angleterre !...multiples fractures.jambes, bassins, etc..il a arrêté sa carrière la dessus.. :(

ta fable tient donc toujours... [:fantaroux:2]..
...mais ce n'est pas une fable puis que je l'ai rencontré sur son voilier, aux philippines, au nord de Palawan, il mouillait dans une crique de l'ile de Batas...

arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 12/10/2017 20:20

jfmal a écrit:Pironi lui, il avait eu droit à un dessin original d’Uderzo pour se consoler de son accident.
Quand même ! Crénom !... Ils font l'objet de toutes les sollicitudes, nos champions du circuit ! :o

arpagon a écrit:ta fable tient donc toujours... [:fantaroux:2]..
...mais ce n'est pas une fable puis que je l'ai rencontré sur son voilier, aux philippines, au nord de Palawan, il mouillait dans une crique de l'ile de Batas...
. [:flocon:2]

Bigwolf a écrit:Björn Larsson auteur du très très pratien Long John Silver(Poche, pas grand-chose à voir avec le cycle de BD) rétorqua à Romano Prodi (en charge de la Commission européenne) qui lui disait adorer son livre : « C'est étrange, c'est un livre contre le pouvoir et vous êtes un homme de pouvoir.» Et de s'en aller
Excellent. :lol:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 12/10/2017 20:31

jfmal a écrit:Mea culpa , c’est bien à Laffite que Tonton a offert des Corto. Pironi lui, il avait eu droit à un dessin original d’Uderzo pour se consoler de son accident.

En même temps le pauvre Pironi, il avait pris cher! :(
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alexander » 12/10/2017 21:04

On peut aussi penser que tout cela était une belle histoire de fraternité...
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Aigle Solitaire » 12/10/2017 22:06

Alexander a écrit:On peut aussi penser que tout cela était une belle histoire de fraternité...

LOL ! C'est bien possible, effectivement. :D
Aigle Solitaire

Messagede Pomponazzo » 13/10/2017 10:16

Rien de neuf... Depuis un bon moment.
La dernière chose que j'ai lue : http://corrieredelveneto.corriere.it/ve ... 4893.shtml
Un procès de l'an dernier où Cong proposait à Silvina un lot de planches contre l'arrêt des poursuites. Elle semblait alors refuser et vouloir aller jusqu'au bout...
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 17/10/2017 10:34

Bon j'ai fini cette merveille hier soir! Bon, là ou je suis un peu "dégouté", c'est que contrairement à ce que je pensais, je l'avais déjà lu! C'est un peu le problème avec les vieux Corto! Je me dis que je vais lire un inédit pour moi et puis paf le chien : les souvenirs de lecture oubliée remontent comme des petites bulles! Bon, ceci dit, ce fut tout de même fort agréable et encore une fois : tellement vivant, et surprenant à la fois (le passage sur les délires hallucinatoires et "paludéens" du soldat anglais sont un sacré moment de bd).
C'est particulier Corto, parce que lorsque l'on est dedans on a pas envie de lire autre chose! Du coup , je pense que je vais me faire les Celtiques dans la foulée, toujours dans cette belle collection! Je ne connais pas les Celtiques! Punaise j'espère!!! :? ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle