Le Tapir a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Tu sais bien que Corto Maltese, c'est comme le dernier prix Goncourt : il y a davantage d'acheteurs que de lecteurs.![]()
Surtout depuis qu'un certain président Mitterand, à qui on avait demandé (je crois à l'occasion d'un salon d'Angoulême) quelle était sa bande dessinée préférée, avait répondu sans hésitation et sans rougir, mais néanmoins avec son fameux tic des "paupières clignotantes", "Corto Maltese..." (il aurait pu ajouter avec sa force tranquille : "Voyons, quelle question !") Réponse qui avait dû lui être habilement suggérée à l'avance par un des trois Jacques dont les conseils étaient précieux pour le "dernier monarque républicain" qu'aura connu le peuple français : Jack Lang, Jacques Attali ou encore Jacques Séguéla.
Excellent, j'ignorais cette histoire!
Il faut ajouter à cette anecdote celle où le président Mitterrand a offert au pilote de formule1 Didier Pironi, qui avait eu un grâve accident, la série des Corto pour occuper son temps d'hospitalisation.

Merci de cette précision, l'ami. Serais-tu en mesure de nous rappeler la source ?
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)
j'ai jamais dit ça ! il s'est crashé au Grand prix d'Angleterre !...multiples fractures.jambes, bassins, etc..il a arrêté sa carrière la dessus..