Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 12/10/2017 14:56

Message précédent :
Merci pour ce bref petit retour en arrière fort sympathique... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 12/10/2017 15:06

Oui, merci de votre concours, Arpagon et Garcia. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 12/10/2017 15:52

Cabarezalonzo a écrit::ok: Merci de cette précision, l'ami. Serais-tu en mesure de nous rappeler la source ?

[Révéler] Spoiler:
Selon une rumeur (légende ?) vénitienne, après sa convalescence, le pilote Laffite aurait acheté un voilier à gréement aurique (ketch ?) puis recruté un équipage formé d'un Somali (à moins que ce ne fût un Dankali) et d'un Fidjien. Il se serait alors lancé à l'assaut des mers du Sud.
Le chanteur Antoine aurait cru le reconnaître dans un atoll polynésien, malgré une barbe raspoutinienne qui rendait l'ancien coureur méconnaissable. :D

Presque on t'a cru! Mais presque! :bravo:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 12/10/2017 16:30

Trop de détails dans ma petite fable. La prochaine fois, je broderai moins. ;)

Alors forcément, quand Arpagon a rappelé que Laffite, remis de ses blessures, avait gagné le Grand prix d'Angleterre, ça fichait en l'air ma petite histoire cousue de fil blanc. [:flocon:2] [:fantaroux:2]
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 12/10/2017 16:34

Bigwolf a écrit:Je crois que Mitterrand a offert l'intégrale Corto à Laffite
Chouette cadeau :)
Quand tu disposes de ta seule tirelire, tu offres un Corto à celui à qui tu rends visite, si tu veux te montrer aimable.
Mais quand ta tirelire est en permanence renflouée par les contribuables, tu peux alors offrir des intégrales, ça se remarque davantage et ça fait plus "classe". :D
Mais le cadeau n'en était pas moins chouette, en effet. :-D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jfmal » 12/10/2017 17:27

Mea culpa , c’est bien à Laffite que Tonton a offert des Corto. Pironi lui, il avait eu droit à un dessin original d’Uderzo pour se consoler de son accident.
Quoi qu’il en soit, ces deux là étaient des sacrés manches pour s’emplafonner de la sorte!

:D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 12/10/2017 17:28

Cabarezalonzo a écrit:Alors forcément, quand Arpagon a rappelé que Laffite, remis de ses blessures, avait gagné le Grand prix d'Angleterre, ça fichait en l'air ma petite histoire cousue de fil blanc. [:flocon:2] [:fantaroux:2]

:nononon: j'ai jamais dit ça ! il s'est crashé au Grand prix d'Angleterre !...multiples fractures.jambes, bassins, etc..il a arrêté sa carrière la dessus.. :(

ta fable tient donc toujours... [:fantaroux:2]..
...mais ce n'est pas une fable puis que je l'ai rencontré sur son voilier, aux philippines, au nord de Palawan, il mouillait dans une crique de l'ile de Batas...

arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 12/10/2017 19:20

jfmal a écrit:Pironi lui, il avait eu droit à un dessin original d’Uderzo pour se consoler de son accident.
Quand même ! Crénom !... Ils font l'objet de toutes les sollicitudes, nos champions du circuit ! :o

arpagon a écrit:ta fable tient donc toujours... [:fantaroux:2]..
...mais ce n'est pas une fable puis que je l'ai rencontré sur son voilier, aux philippines, au nord de Palawan, il mouillait dans une crique de l'ile de Batas...
. [:flocon:2]

Bigwolf a écrit:Björn Larsson auteur du très très pratien Long John Silver(Poche, pas grand-chose à voir avec le cycle de BD) rétorqua à Romano Prodi (en charge de la Commission européenne) qui lui disait adorer son livre : « C'est étrange, c'est un livre contre le pouvoir et vous êtes un homme de pouvoir.» Et de s'en aller
Excellent. :lol:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 12/10/2017 19:31

jfmal a écrit:Mea culpa , c’est bien à Laffite que Tonton a offert des Corto. Pironi lui, il avait eu droit à un dessin original d’Uderzo pour se consoler de son accident.

En même temps le pauvre Pironi, il avait pris cher! :(
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alexander » 12/10/2017 20:04

On peut aussi penser que tout cela était une belle histoire de fraternité...
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Aigle Solitaire » 12/10/2017 21:06

Alexander a écrit:On peut aussi penser que tout cela était une belle histoire de fraternité...

LOL ! C'est bien possible, effectivement. :D
Aigle Solitaire

Messagede Pomponazzo » 13/10/2017 09:16

Rien de neuf... Depuis un bon moment.
La dernière chose que j'ai lue : http://corrieredelveneto.corriere.it/ve ... 4893.shtml
Un procès de l'an dernier où Cong proposait à Silvina un lot de planches contre l'arrêt des poursuites. Elle semblait alors refuser et vouloir aller jusqu'au bout...
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 17/10/2017 09:34

Bon j'ai fini cette merveille hier soir! Bon, là ou je suis un peu "dégouté", c'est que contrairement à ce que je pensais, je l'avais déjà lu! C'est un peu le problème avec les vieux Corto! Je me dis que je vais lire un inédit pour moi et puis paf le chien : les souvenirs de lecture oubliée remontent comme des petites bulles! Bon, ceci dit, ce fut tout de même fort agréable et encore une fois : tellement vivant, et surprenant à la fois (le passage sur les délires hallucinatoires et "paludéens" du soldat anglais sont un sacré moment de bd).
C'est particulier Corto, parce que lorsque l'on est dedans on a pas envie de lire autre chose! Du coup , je pense que je vais me faire les Celtiques dans la foulée, toujours dans cette belle collection! Je ne connais pas les Celtiques! Punaise j'espère!!! :? ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede darKman7 » 17/10/2017 09:51

Le Tapir a écrit:... et puis paf le chien : les souvenirs de lecture oubliée remontent comme des petites bulles! ...

euh ce n'était pas Pif le chien :D ;)
pas glop pas glop
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 17/10/2017 10:00

darKman7 a écrit:
Le Tapir a écrit:... et puis paf le chien : les souvenirs de lecture oubliée remontent comme des petites bulles! ...

euh ce n'était pas Pif le chien :D ;)
pas glop pas glop
[:fantaroux:2]

Bien vu!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 17/10/2017 10:23

Le Tapir a écrit:C'est particulier Corto, parce que lorsque l'on est dedans on a pas envie de lire autre chose! Du coup , je pense que je vais me faire les Celtiques dans la foulée, toujours dans cette belle collection! Je ne connais pas les Celtiques! Punaise j'espère!!! :? ;)

:ouch: Tu n'as jamais lu les Celtiques ? C'te chance ! Je t'envie, moi je le connais par coeur. Les histoires courtes c'est vraiment de la balle :ok:
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 18/10/2017 08:35

En fait, je voulais juste dire à Alonzo que entre ses deux favoris, " Sous le signe du Capricorne" et " Toujours un peu plus loin" je crois que je préfère encore le deuxième. Il me semble encore plus abouti à tous les niveaux: esprit d'aventure, action, romantisme même (lagune des beaux songes, artits rifles, ect,) et au niveau du graphisme (putain c'est beau quand même, rien que les portraits des jivaros comme Marangoué et son petit fils Tutazua) :shock: :respect: et que penser d'un personnage comme Mendoza, la classe du parfait salaud :ouch: ...
Cela me fait penser qu'on ne trouve plus du tout une telle densité en une seule bd dans la production actuelle, cette espèce d'alchimie bizarre et simple à la fois! De tous les Corto que j'ai lu ( mis à part ceux que j'ai lu en couleurs format carré et qui m'ont fait péter une durite tellement ils sont beaux), je crois vraiment que " Toujours un peu plus loin" représente le mieux l'idée que je me fais à la fois du personnage et de l'esprit de la série, et en plus, je le répète : une telle densité en un seul album, j'ai rarement vu ça! :shock: [:lega]

Je vais rester là dessus un petit moment, j'ai pas envie d'embrayer sur autre chose!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 18/10/2017 08:57

Tu pourras embrayer sur Les Ethiopiques après Les Celtiques... Celui-là, il est grandiose, aussi... Moins sur la longueur que " Sous le signe du Capricorne" et " Toujours un peu plus loin" vu qu'il s'agit d'histoires courtes, mais c'est du grand art.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jeff70 » 18/10/2017 09:06

Je crois que nous sommes nombreux à trouver que les meilleures histoires de Corto Maltese sont les histoires courtes, parce qu'elles sont plus denses, et que les intrigues y sont moins délayées.
Les histoires longues sont souvent d'un intérêt inégal.
La meilleure reste, pour moi, la Lagune des beaux songes, à cause de son atmosphère étrange, poétique et onirique...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 18/10/2017 09:33

Jeff70 a écrit:Je crois que nous sommes nombreux à trouver que les meilleures histoires de Corto Maltese sont les histoires courtes, parce qu'elles sont plus denses, et que les intrigues y sont moins délayées.
Les histoires longues sont souvent d'un intérêt inégal.
La meilleure reste, pour moi, la Lagune des beaux songes, à cause de son atmosphère étrange, poétique et onirique...

Oui ces histoires courtes sont assez énormes en fait! Après j'aime bien aussi les longues! Peu importe! Il y a quand même un lien entre ces histoires, elles sont connectés dans ce récit! Un titre comme "Toujours un peu plus loin"... c'est sûr que pour les sédentaires qui vont au bureau tous les jours ça fait décoller... :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 18/10/2017 13:25

Le Tapir a écrit:En fait, je voulais juste dire à Alonzo que entre ses deux favoris, " Sous le signe du Capricorne" et " Toujours un peu plus loin" je crois que je préfère encore le deuxième. Il me semble encore plus abouti à tous les niveaux: esprit d'aventure, action, romantisme même (lagune des beaux songes, artits rifles, ect,) et au niveau du graphisme (putain c'est beau quand même, rien que les portraits des jivaros comme Marangoué et son petit fils Tutazua) :shock: :respect: et que penser d'un personnage comme Mendoza, la classe du parfait salaud :ouch: ...

Je ne m'étais même pas posé la question, jusqu'alors. Faudra que je les compare, à l'occasion... ;)

J'ai toujours considéré les quatre albums réunissant les histoires courtes de Pif comme formant un ensemble relié par un fil mystérieux avec la Ballade. Chez Publicness (qui n'a pas publié l'intégralité des récits mais une grande majorité d'entre eux), les deux principaux albums n'avaient d'ailleurs pas de titre.
Dans l'actuelle collection Casterman, les trois premiers ont peut être ma préférence parce qu'ils se déroulent dans des contrées ensoleillées, mais sans que cette préférence repose sur un quelconque reproche envers les Celtiques (on devient frileux, en vieillissant... :D ).
J'apprécie également de trouver des éléments maritimes, dans Corto, même s'ils finiront par se raréfier après avoir fait partie de l'univers initial du personnage.
Lorsque j'ai découvert, enfant, certains de ces récits dans Pif Gadget, j'ignorais bien sûr tout de l'existence du roman graphique que constituait La ballade de la mer salée. Mais ces histoires auxquelles je ne devais rien comprendre me fascinaient. Ce charme et cette fameuse virtuosité graphique dont tu parles, Tapir. Même un enfant peut y être sensible. La magie des images a joué dans un premier temps. Puis, plus tard, celle des textes, plus exigeante, mais qui incite à revenir sur ses lectures antérieures parce qu'on a le sentiment à chaque fois de passer à côté d'un certain nombre de choses. :lire: (mêmes impressions avec Hergé et Jacobs).

...
Purée, c'est toujours pareil ! Chaque fois qu'on évoque ces histoires de Corto en une vingtaine de planches, ça me ramène à ce qui pourrait tourner à une franche obsession : l'attente des fameux fac similés des Ethiopiques et des Celtiques, qui se font terriblement désirer. :food:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle