Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese...

Messagede Sergent Garcia » 05/10/2017 15:03

Message précédent :
Le Tapir a écrit:Bon, gardons le sourire : en janvier 2018 Glénat va sortir une bd qui s'appellera "Mickey Maltese, la ballade de la souris salée"! Je vous promets que c'est vrai même si ça ressemble à une mauvaise blague de premier avril!
Ce sera une sorte d'adaptation lointaine de la ballade de la mer salée pour le personnage de Disney mickey the mouse! [:my name snake:2] [:bru:3] :D Que voulez-vous que je vous dise?!!! :fant2: [:kusanagui:6] ( je préfère en rire en fait)!

ps: Sur leur site on peut lire la phrase sibylline en caractères gras : "Le chef-d’œuvre d’Hugo Pratt, version Disney !"

jdo a écrit:Tu peux le lire pour 5€ (peut être plus en vente dans les kiosques)
http://bdzoom.com/117988/actualites/mickey-mouse-parodie-corto-maltese/
C'est vraiment pas mal et l'article de BDZoom remet cette version dans son contexte

Même avis que jdo : une parodie-hommage réussie.
Le Super Picsou Géant 201 qui contient cette histoire est toujours dispo pour 4,50 €.
Quelques images, avec comparatifs, pour ceux qui veulent réellement se faire une idée :
https://fredericbaylot.wordpress.com/20 ... o-maltese/
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede beboun7 » 05/10/2017 15:19

La reprise par Disney est une vraie bonne surprise !
Très sympa et pas cher !
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alacoume » 05/10/2017 15:44

P... les mecs !!
On met ensemble une bd pour enfant (mickey, picsou) et un des bd les plus ennuyeuse que je connaisse (Corto Maltese) !!
C'est certain que, sauf torture (et encore), je ne lirais jamais ça!!! :lol:
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cedd79 » 05/10/2017 16:17

Je n'ai rien contre que Disney reprenne des classiques, je trouve cela plutôt sympa même. Mais je trouve les dessins de cette reprise plutôt très laids. Ils ressemblent à ces histoire Disney de mon enfance dessinées par des artistes italiens. A l'époque, je me régalais sur un Carl Barks, et dès que j'arrivais sur une histoire à la manière de Giorgio Cavazzano, je la sautais...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 05/10/2017 16:55

alacoume a écrit:P... les mecs !!
On met ensemble une bd pour enfant (mickey, picsou) et un des bd les plus ennuyeuse que je connaisse (Corto Maltese) !!
C'est certain que, sauf torture (et encore), je ne lirais jamais ça!!! :lol:

Tiens, ça me rappelle quelqu'un ce genre de réflexion à l'emporte pièce...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/10/2017 17:37

cedd79 a écrit:Je n'ai rien contre que Disney reprenne des classiques, je trouve cela plutôt sympa même. Mais je trouve les dessins de cette reprise plutôt très laids. Ils ressemblent à ces histoire Disney de mon enfance dessinées par des artistes italiens. A l'époque, je me régalais sur un Carl Barks, et dès que j'arrivais sur une histoire à la manière de Giorgio Cavazzano, je la sautais...

ça tombe bien, c'est Cavazzanno qui a fait ce Topo Maltese...

(qui est très très bien, la grande classe je trouve :love: )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Villette » 05/10/2017 23:06

Lu la version noire et blanc d'Equatoria.
Il y a ce qu'il faut pour resté dans l'histoire, un peu d'action, un peu de mystère, quelques femmes intrigantes, bref de quoi faire un album plaisant.
Mais j'aurais aimé que certains passages soient plus approfondi, qu'on développe un peu plus. J'ai préféré l'album précedent, plus complet à mon goût.
Côté dessin Pellejero maîtrise, il n'y a rien à redire, c'est vraiment beau :ok:
Villette
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sergent Garcia » 06/10/2017 13:20

Bigwolf a écrit:Merci pour le lien Sergent ! C'est toujours en kiosques ?

Pour le moment oui, mais le prochain numéro arrive d'ici quelques jours et va le remplacer.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 11/10/2017 10:03

Je viens de lire sur BD zoom, que la version couleur de "Equatoria" a été tirée à 250 000 exemplaires! :shock: :shock:

Quand même!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 11/10/2017 12:42

Tu sais bien que Corto Maltese, c'est comme le dernier prix Goncourt : il y a davantage d'acheteurs que de lecteurs. :D

Surtout depuis qu'un certain président Mitterand, à qui on avait demandé (je crois à l'occasion d'un salon d'Angoulême) quelle était sa bande dessinée préférée, avait répondu sans hésitation et sans rougir, mais néanmoins avec son fameux tic des "paupières clignotantes", "Corto Maltese..." (il aurait pu ajouter avec sa force tranquille : "Voyons, quelle question !") Réponse qui avait dû lui être habilement suggérée à l'avance par un des trois Jacques dont les conseils étaient précieux pour le "dernier monarque républicain" qu'aura connu le peuple français : Jack Lang, Jacques Attali ou encore Jacques Séguéla. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede TOMY35 » 12/10/2017 04:25

Ce devrait être clairement Jacques Attali ;)
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 12/10/2017 08:29

Cabarezalonzo a écrit:Tu sais bien que Corto Maltese, c'est comme le dernier prix Goncourt : il y a davantage d'acheteurs que de lecteurs. :D

Surtout depuis qu'un certain président Mitterand, à qui on avait demandé (je crois à l'occasion d'un salon d'Angoulême) quelle était sa bande dessinée préférée, avait répondu sans hésitation et sans rougir, mais néanmoins avec son fameux tic des "paupières clignotantes", "Corto Maltese..." (il aurait pu ajouter avec sa force tranquille : "Voyons, quelle question !") Réponse qui avait dû lui être habilement suggérée à l'avance par un des trois Jacques dont les conseils étaient précieux pour le "dernier monarque républicain" qu'aura connu le peuple français : Jack Lang, Jacques Attali ou encore Jacques Séguéla. ;)

Excellent, j'ignorais cette histoire!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 12/10/2017 08:57

Le Tapir a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Tu sais bien que Corto Maltese, c'est comme le dernier prix Goncourt : il y a davantage d'acheteurs que de lecteurs. :D

Excellent, j'ignorais cette histoire!

Il faut ajouter à cette anecdote celle où le président Mitterrand a offert au pilote de formule1 Didier Pironi, qui avait eu un grâve accident, la série des Corto pour occuper son temps d'hospitalisation.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jeff70 » 12/10/2017 09:11

.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 12/10/2017 09:19

Il me semblait que c'était à Jacques Laffite et non pas à Pironi ? Je crois me souvenir d'une photo publiée dans un bouquin de Dominique Petitfaux. Mais la physionomie de ces coureurs me demeure confuse, aujourd'hui... :?
Alors : confusion dans le nom de ce coureur ou bien Tonton offrait-il des Corto Maltese à tous les pilotes français de Formule 1 en convalescence ? :lol:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 12/10/2017 09:27

Cabarezalonzo a écrit:Il me semblait que c'était à Jacques Laffite et non pas à Pironi ? Je crois me souvenir d'une photo publiée dans un bouquin de Dominique Petitfaux. Mais la physionomie de ces coureurs me demeure confuse, aujourd'hui... :?
Alors : confusion dans le nom de ce coureur ou bien Tonton offrait-il des Corto Maltese à tous les pilotes français de Formule 1 en convalescence ? :lol:

Au moins en ce temps là il y avait des pilotes français... hu hu hu!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arpagon » 12/10/2017 12:09

oui c'est bien Laffite ;)
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 12/10/2017 13:43

:ok: Merci de cette précision, l'ami. Serais-tu en mesure de nous rappeler la source ?

[Révéler] Spoiler:
Selon une rumeur (légende ?) vénitienne, après sa convalescence, le pilote Laffite aurait acheté un voilier à gréement aurique (ketch ?) puis recruté un équipage formé d'un Somali (à moins que ce ne fût un Dankali) et d'un Fidjien. Il se serait alors lancé à l'assaut des mers du Sud.
Le chanteur Antoine aurait cru le reconnaître dans un atoll polynésien, malgré une barbe raspoutinienne qui rendait l'ancien coureur méconnaissable. :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arpagon » 12/10/2017 14:49

dans de l'autre coté de Corte de Petitfaux. il y au ne photo de laffite au pieu à l'hosto avec la jeunesse dans les mains..

En apparté, à l'époque on avait été vraiment choqué de l'accident de notre coureur préféré..! on a cru qu'il s'était tué ! grand malheur.. ...Grand prix d'Angleterre, en juillet..du coup le geste de Mitterrand n'était absolument pas exagéré..aprés des Cortos ?! ça c'est étonnant comme kdo faut bien l'avouer.. :D
Dernière édition par arpagon le 12/10/2017 14:50, édité 1 fois.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sergent Garcia » 12/10/2017 14:50

Cabarezalonzo a écrit::ok: Merci de cette précision, l'ami. Serais-tu en mesure de nous rappeler la source ?

[Révéler] Spoiler:
Selon une rumeur (légende ?) vénitienne, après sa convalescence, le pilote Laffite aurait acheté un voilier à gréement aurique (ketch ?) puis recruté un équipage formé d'un Somali (à moins que ce ne fût un Dankali) et d'un Fidjien. Il se serait alors lancé à l'assaut des mers du Sud.
Le chanteur Antoine aurait cru le reconnaître dans un atoll polynésien, malgré une barbe raspoutinienne qui rendait l'ancien coureur méconnaissable. :D

Hop ! Un petit reportage d'Antenne 2 de l'époque :
http://www.ina.fr/video/CAB86021470
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/10/2017 14:56

Merci pour ce bref petit retour en arrière fort sympathique... ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle