Alonzo Cabarez a écrit:Pomponazzo a écrit:Jusqu'à le meurtre ?
Le cas échéant, mais qui serait la victime expiatoire ?
HS :
Sinon, mon bon Persan (Je l'ai déjà faite ? Ah bon, désolé, je suis en panne d'inspiration...
), je ne me ruine pas spécialement dans l'achat des Astérix en tirage de luxe. J'ai certes acheté Le Tour de Gaule, Le domaine des Dieux et Astérix aux Jeux Olympiques, mais j'ai passé mon tour pour les deux albums de Ferri et Conrad et je me tâte encore pour ce "chez les Belges". Je regrette qu'on ne privilégie pas davantage la période la plus représentative et la plus emblématique de la série, celle des histoires prépubliées dans le journal Pilote, notamment de 1964 à 1973 qui constitue à mes yeux la plus belle vitrine de la série.
Quand je regarde attentivement la couverture des Belges — en particulier les personnages féminins, y compris Nicotine-Cordy — ainsi que certaines vignettes, je crois y voir l'intervention d'autres pinceaux que ceux du maître.
Parmi les Astérix de Goscinny & Uderzo, ceux parus après l'arrêt de l'hebdomadaire Pilote, à l'exception du Cadeau de César, me semblent plus faibles à la fois graphiquement et au niveau de l'écriture. Faut-il mettre cela sur le compte de l'état de santé du scénariste, d'un certain ras-le-bol bien compréhensible et de la mésentente croissante avec Dargaud, de responsabilités nouvelles auxquelles viennent s'associer une charge de travail pertubatrices, consécutives à la création des stutios Idéfix et d'un lourd investissement à hauts risques (en gros 1974-1978, période pendant laquelle fut écrit et dessiné Astérix chez les Belges même si l'album ne paraîtra qu'en 1979, sous l'astreinte infligée par décision de justice) ? Je n'en sais trop rien, mais c'est mon ressenti. Je ne boude pas ce titre pour autant (il y a du très bon mais aussi du moins bon, dans cet album), mais je ne précipite pas dessus comme s'il s'agissait d'autres titres (Hispanie, Helvètes, Zizanie, etc...). De même que si j'étais l'éditeur, je ne publierais pas dans cette même collection, les deux premiers Astérix avant d'avoir proposé à la vente quelques uns des titres qui culminent sur les sommets de la série (il y en a plus d'une dizaine, quand même, de ces sommets et cols hors catégorie !...).
Ah oui quand même! Tu en as pris quelques uns... Je n'avais pas tout à fait tort en fait!
Et bien moi, qui suis un homme de peu de connaissance bédéphile par rapport aux sommités dans votre genre, je dirais en substance que même si ma vue est basse, "Astérix chez les Belges", cet album qui flatte la beautés des ceutrones, Tongres et autres blondes du brabant, a toujours été un de mes Astérichque préféré! C'est la raison pour laquelle, et bon gogo, je risque de le mettre au panier sans me perdre en conjonctures justificatives honteuses et de mauvaise foi! Juste pour avoir le plaisir énorme de redécouvrir cette aventure en mode "yeux d'enfant"!!! Parce que bon, à hors sujet, hors sujet et demi, mais l'objet est beau lorsque la myopie guette et que la sénilité approche...
Bon sinon je ne désespère pas jeter moi aussi un coup d'œil attentif et voyeur dans ce véritable paquebot imprimé qu'est le dernier TL anniversaire de la ballade de la mer salée...