Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections dans la base (Para BD)

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede gillou33 » 20/10/2025 17:35

Message précédent :
Je suis désolé mais je me suis trompé sur cet ex-libris qui est en fait un Tiré à part Planche 103 case 1
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
gillou33
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 21/10/2025 11:07

Lord Stileman a écrit:Je viens trouver ceci:

alors que je cherchais à insérer ceci:

Présentoir Spirou 1 copie.jpg

Le PLV est une partie du présentoir complet dont la tête de Spip a été décapité (S$%@§rie de Nazi)i

Je vous envois des visuels de l'intégralité de l'objet et les infos qui vont avec? En plus il date de 2018 et la sortie du premier épisode du cycle (tome 13)

Complètement, tu m'envoies tout ça par mail et je refais la fiche existante avec tes infos. Un grand merci ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cic » 21/10/2025 11:44

Bonjour,

Des petites corrections sur

Date de sortie : 11/2002
Matière : Carton
Reférence : 5 413170 101357

Merci
Cic
BDébranché
BDébranché

Messagede Cic » 21/10/2025 11:52

Ce livret se trouve à la fois en para-bd et en album

A supprimer du paraBd si j'ai tout bien compris au classement ? :)

Tout pareil pour celui-là

Cic
BDébranché
BDébranché

Messagede Dekkele » 21/10/2025 18:34

Je cherchais ce soir les objets réalisés par Patrick Regout.
Sur celui-ci, le nom du sculpteur n'apparaît que dans le commentaire.
N'y a-t-il aucun champ que l'on puisse utiliser ? Ce qui permettrait de plus de faciliter les recherches futures.
On précise bien les Leblon-Delienne et consors....
[:kusanagui:6]
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 22/10/2025 06:46

J'ai peut-être tort,mais je pense que le nom de Patrick Regout n'aide pas au référencement des objets car même avec tout le respect qui lui est dû, il pèse peu face au nom de l'auteur de la série. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le mettre en commentaire est un minimum pour tendre vers l'objectivation des données de chaque objet, mais en termes de referencement pur, la question se pose je pense.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dekkele » 22/10/2025 11:05

harrison a écrit:J'ai peut-être tort,mais je pense que le nom de Patrick Regout n'aide pas au référencement des objets car même avec tout le respect qui lui est dû, il pèse peu face au nom de l'auteur de la série. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le mettre en commentaire est un minimum pour tendre vers l'objectivation des données de chaque objet, mais en termes de referencement pur, la question se pose je pense.

Effectivement, vaste débat.
Mais pour les Leblon-Delienne, et consorts, leur nom est reporté dans le titre de l'objet.
Cela peut être une solution, en laissant Hergé en auteur, et en identifiant le sculpteur dans le titre de l'objet.
Ce qui permettra au passage d'identifier rapidement en cas de recherches les objets sculptés par des artistes célèbres.

Autre point, revenant aux affaires (quelques insertions d'albums du Crabe aux Pinces d'or en langues exotiques déjà réalisées hier [:kusanagui:6] [:flocon:2] ), je peux continuer mes insertions de chromos? :bisou:
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 22/10/2025 11:22

Oui, tu peux, sois rigoureux bien sûr, histoire que ça aille vite stp ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dekkele » 22/10/2025 11:59

harrison a écrit:Oui, tu peux, sois rigoureux bien sûr, histoire que ça aille vite stp ;)

Aïe, tu mets la barre haute [:bdgest] .... je vais faire de mon mieux :cry2: , comme d'habitude [:kusanagui:6] :bisou:
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Messagede Dekkele » 23/10/2025 10:06

harrison a écrit:Oui, tu peux, sois rigoureux bien sûr, histoire que ça aille vite stp ;)

Je viens de rentrer les 12 premiers aérostation.
Encore un joyeux b.... dans cette série (voir le commentaire un rien détaillé).

Mais un problème n'arrivant jamais seul, je m'apprête à insérer, toujours en aérostation, des chromos
- en franco-néerlandais
- non numérotés.... car se sont de "spécimens" (offerts je présume aux libraires ou jeunes lecteurs pour les inciter à démarrer leurs collections).
Néanmoins, comme ce sont des chromos qui seront repris ensuite dans les séries classiques, comment les numérote-t-on?
J'aurai tendance à dire, .... ben je ne sais pas ce que j'aurai tendance à dire, car les versos sont tous les mêmes.
Donc sauf à avoir un album de Gandus ou Septimus, ou le même chromo dans une édition classique, le seul chromo ne permet pas de leur attribuer un numéro ni même le nom de l'objet (un dirigeable dans le cas présent, mais je ne sais pas si ces Chromos Speciment existent aussi dans d'autres séries).
Mais il faut bien qu'on les distingue les uns des autres. Et la seule différence entre deux chromos de cette série, c'est l'illustration.
Pour illustrer mon propos, un verso d'un de ces chromos, sur lequel on ne voit aucune référence identifiant l'illustration du recto (pas de numéros, pas de nom du ballon, .... rien de rien) :

Chromos FrNl 2_0001.jpg

Et le verso du même chromo dans la série Franco-néerlandaise, non "spécimen":

Chromos FrNl 2_0002.jpg

Et pour finir, le scan des rectos permettant de confirmer que ce sont bien les mêmes chromos, sans différence à ce niveau :

Chromos FrNl 1.jpg

Je proposerai donc :

Chromo - Aérostation - FrNl - 43 - Spécimen - Spiess
Sachant que les références 43 et Spiess viennent bien évidemment du chromo "normal".

Cela va compliquer l’insertion des chromos "Spécimen", puisqu'il faut avoir la même illustration dans une série "normale" mais cela permet à un utilisateur s'il a le nom du dirigeable, ou s'il précise Spécimen, de trouver quand même le chromo en sa possession dans la base.

Un avis éclairé sur ce point?

A priori, les séries Aviation, Aérostation, et Marine Origine seraient concernées par ce phénomène de Spécimens. Et tous les chromos Spécimens seraient en Franco-néerlandais, avec un copyright Casterman 1955. Ouf, ce serait la seule bonne nouvelle de ce long message.

:bisou: :love:
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com