Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections dans la base (Para BD)

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 12/11/2025 11:05

Message précédent :
Dekkele a écrit:
est a priori le seul tiré à part orthographié avec des tirets dans la base (tiré-à-part).

Même genre d'histoires avec les hors textes (18 objets) / hors-textes (8 objets) avec des doublons (même si le deuxième visuel est différent, sans que je sache à quoi ils correspondent (chemise cartonnée?)....
Donc ces "doublons" sont à considérer avec précaution, mais présentent beaucoup de similitudes....

Sur un point de vue purement orthographique, les deux devraient être avec des tirets (tiré-à-part, hors-textes).

Bon, tout ça pour dire qu'il me reste quelques tiré-à-part que je n'arrive pas à trouver dans la base, et comme je ne sais pas de quelle série/édition ils ont été tirés, je suis un rien dans la misère.

Pour les Tirés à part, j'ai harmonisé sans tirets, pour plus de simplicité.

Pour les 2 PF, effectivement, ils n'étaient pas orthographiés de la même manière, et certaines illustrations n'étaient pas bien rangées dans la série (AUT) correspondantes : les 2 PF sont bien dans la série (AUT) Collectif, et toutes les illus dans la série de leur auteur.

Tout doit être bien rétabli, avec une présentation harmonisée. Les 2 PF sont bien différents de par les couleurs de leur couverture,mais également par leurs contenus respectifs (17 illus ocntre 7 de mémoire), et ce malgré le fait que les 7 illus soient communes aux 2 objets me semble-t-il.

Pour les tirés à part dont tu ne sais pas s'ils sont référencés, je t'invite à regarder dans le para-BD de leur auteur, peut-être les retrouveras-tu par ce biais?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 12/11/2025 11:17

Dekkele a écrit:

Pour les doublons, et en re-regardant les visuels, je note des différences de coloris, comme s'ils étaient parus chez deux éditeurs:dates différents. Pas facile à voir.
Mais c'est vrai que ces objets sont aussi difficiles à retrouver dans la base.

Oui, je pense qu'ils sont bien distincts avec quelques nuances en effet. Ca devrait être mieux ainsi, ou en tout cas coller plus à la charte et ainsi faire en sorte qu'ils soient tous aux mêmes endroits.

Dekkele a écrit: Pour les Tintin (Collection DVD - Hachette 2010), j'ai mis 15 mn à les trouver dans la base.
Je ne sais pas ce qu'on peut faire, mais avec juste les Tiré-à-part sans référence à Hachette, c'est pas simple de les retrouver...

Peut-être en effet, mais cette série est bien complète et c'est bien là le principal : que tous les objets qui s'y réfèrent soient rangé au même endroit. On a longtemps galéré à retrouver certaines pièces des collections Atlas rangées dans la série mère, on a pas mal avancé là dessus aussi.
Après, le para-BD, c'est actuellement plus de 84000 objets dans la base en ligne, donc forcément, ça fait pas mal de tiroirs de remplis!
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com