Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections dans la base (Para BD)

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Dekkele » 28/09/2025 16:32

Message précédent :
gillou33 a écrit:Ça fait presque 4 ans qu'on en parle de ces demandes d'amélioration, ce serai bien si cela pouvez être mis en place.

Faut faire une demande à Ze Chef. C’est lui qui a les clés du camion !
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Messagede gillou33 » 29/09/2025 11:18

On l'a fait dans le forum Proposer une amélioration, mais le paraBD est le parent pauvre.
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
gillou33
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 29/09/2025 13:03

@Lord Stileman : les éditeurs de tes coffrets sont bons? Ils ne correspondent visiblement pas à ceux des albums, d'où ma question... merci.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lord Stileman » 29/09/2025 16:23

1)

Il est vrai que le nom complet c'est Disney Hachette Presse S.N.C. En réalité pour celui-ci ça ne figure pas sur la boite, c'est tiré des albums.

2)

Je maintiens "Unique Héritage Entertainment", c'est les albums qui n'ont pas le bon éditeur (il suffit de voir le 4e de couverture). J'envoie une correction.
20250929_161058.jpg

3)

Je maintiens "Unique Héritage Média". Comme les albums pour le coups. On peut ergoter sur les accents car c'est probablement de l'anglais mais c'est la BEL qui le propose comme cela.

20250929_161516.jpg
Lord Stileman
BDépravé
BDépravé

Messagede harrison » 29/09/2025 16:41

Top, validés, merci :ok:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lord Stileman » 29/09/2025 17:19

Par contre en commentaire, la partie entre parenthèse est à supprimer. J'avais mis une remarque là (mauvaise idée) pour les correcteurs avant de penser à signaler dans le forum mes erreurs.

Je confirme aussi l'éditeur pour le coffret Fantomius.
Lord Stileman
BDépravé
BDépravé

Messagede Dekkele » 03/10/2025 02:46

Dekkele a écrit:Je viens d'insérer :

Mais j'ai oublié de préciser le tirage, soit 2.500, comme précisé dans le commentaire.
Le commentaire peut être reporté dans l'objet

A voir si on ne rajoute par des numéros dans le titre de l'objet, dans le respect des versions sorties? Donc 3 pour celui déjà présent dans la base, et 4 pour celui que je viens d'insérer.

Je m’aperçois que le

N’est pas validé.
Est-ce lié à mon précédent message ?
Mais je pense qu’il faut rajouter un numéro de 1 à 4 pour est raccord avec les 4 éditions mentionnées dans le commentaire.
Cette insertion porterait alors le numéro 4.

Et celle déjà dans la base serait alors la numéro 3.
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Messagede Lord Stileman » 05/10/2025 21:17

Soucis avec les visuels de cet album:

L'image qui tient lieu de planche est en réalité un "calque rapporté". Je ne suis pas certain de ce que c'est pour tout dire. Un ex-libris? J'ai cet album (avec les tampons) mais pas ce calque rapporté. Je me propose donc de corriger la BEL en envoyant le vrai 4e de couverture et une planche et en proposant de mettre la page de garde en autre. Mais avant de faire cela, je pense que ce serais bien de décider de ce qu'on fait de ce "calque rapporté" (d'où le post ici et pas dans le fil dédié aux erreurs dans la BEL). Pourrait-on le transférer en para-BD? Mais je n'ai aucune autre info que le visuel.
Lord Stileman
BDépravé
BDépravé

Messagede harrison » 06/10/2025 04:50

Au risque d'importer un objet sans trop d'informations dans le para-bd je t'invite à m'envoyer les bonnes innfos de la fiche album que je la mette à jour stp. Ainsi elle sera clean et ce sera déjà une bonne chose de faite.
Merci pour ton aide et ta volonté de bien faire ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gillou33 » 06/10/2025 10:40

Pour resté sur cet album, celui la c'est un étui

qui est déjà référencé en paraBD
gillou33
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gillou33 » 06/10/2025 10:57

Restons dans les Cités obscures
le tome 10 et 11 sont vendu dans un coffret indissociable or les visuels des 2 albums sont ceux des albums et pas des coffrets.

Si mes souvenir sont bon, quand on a ce type de configuration, les visuels sont ceux du coffret à mettre dans la fiche et en autre image la couv de l'album a la limite
De plus les coffrets ont été mis en ParaBD !!! on peut pas les avoir sans l'album, ils ont rien a faire en paraBD.

gillou33
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 06/10/2025 13:38

J'ai viré les 2 en para-bd, mais peux-tu vérifier les albums stp? J'ai bien changé les visuels mais j'ai l'impression que même en vidant mon cache ils n'apparaissent pas...
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gillou33 » 06/10/2025 14:08

harrison a écrit:J'ai viré les 2 en para-bd, mais peux-tu vérifier les albums stp? J'ai bien changé les visuels mais j'ai l'impression que même en vidant mon cache ils n'apparaissent pas...

Le verso était pas passé, j'ai renvoyé la total au correcteur album par le triangle !
gillou33
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lord Stileman » 06/10/2025 23:56

C'est quoi cette règle, c'est où dans la charte? Je ne comprends pas exactement: si l'album n'est vendu qu'avec le coffret/étui/fourreau, ce dernier doit figurer en visuel de l'album et pas en paraBD? Mais si on peut acheter l'album seul, le coffret va en para BD?

Et quid des coffrets Mickey parade géant HS que j'ai mis plus haut? Impossible d'acheter le T1 sans le coffret pliable. Ou alors cette règle se limite aux coffret/étui/fourreau prévu pour un seul album?

Quid alors des EO du T4 de Dallas Barr et T5 de Soda qui étaient vendu dans un coffret/étui/fourreau/machin-ouvrable-qui-ne-correspond-à aucune-définition?

Je trouverai dommage de les virer du para-BD pour tout dire.
Fichiers joints
20251006_231313.jpg
20251006_231313.jpg (28.84 Kio) Vu 194 fois
Lord Stileman
BDépravé
BDépravé

Messagede harrison » 08/10/2025 13:53

joconbdien a écrit:
Dekkele a écrit:
joconbdien a écrit:
Dekkele a écrit:Je viens d'insérer :

Mais j'ai oublié de préciser le tirage, soit 2.500, comme précisé dans le commentaire.
Le commentaire peut être reporté dans l'objet

A voir si on ne rajoute par des numéros dans le titre de l'objet, dans le respect des versions sorties? Donc 3 pour celui déjà présent dans la base, et 4 pour celui que je viens d'insérer.

Perso, je dirai qu'il faut numéroter chaque version de cette statuette : "Moulinsart - Tintin tenant les albums 01 puis 02, ..." et mettre le commentaire Haddock ( [:kusanagui:6] ) dans la zone dédiée.

Elle sont différentes par les albums de la pile et par le tirage.

À suivre ... 8-)

Si la proposition c'est de mettre les numéros dans l'ordre d'insertion dans la base, je trouve que ce serait dommage, car on sait qu'il y a 4 versions, et qu'on connaît l'ordre dans lequel elles sont parues.
De plus, lors des ventes, elles sont souvent présentées avec les numéros de parutions. Donc il y a risque qu'on s'y perde.
Je pense donc qu'ils serait mieux de numéroter suivant l'ordre de parution.
Je recherche activement les 3 que je n'ai pas, (fais iech, je viens de les rater!), et j'insèrerai les deux dernières dès que je les aurai.
Voili, voilou, c'est le Grand Jedi qui décidera.

Pas du tout dans l'ordre d'insertion dans la base.

Il faut bien les numéroter dans l'ordre de parution, et en description soit "Moulinsart - Tintin tenant les albums 01" soit "Moulinsart - Tintin tenant les albums (mm/aaaa)".

Mais effectivement, c'est au-dessus de nous que ça tranchera. 8-)

Puisqu'en effet je me situe (nettement :diable: ) au dessus de vous, je tranche et ai numéroté ces deux objets dans l'ordre d'insertion dans la BEL. Lorsque les 2 manquantes arriveront, nous pourrons toujours renuméroter le tout et indiquer le pourquoi du comment. En attendant, ça fait un objet de moins à valider [youpi]
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede harrison » 08/10/2025 13:58

Lord Stileman a écrit:C'est quoi cette règle, c'est où dans la charte? Je ne comprends pas exactement: si l'album n'est vendu qu'avec le coffret/étui/fourreau, ce dernier doit figurer en visuel de l'album et pas en paraBD? Mais si on peut acheter l'album seul, le coffret va en para BD?

C'est une vieille règle héritée de Xof que j'ai mis du temps à appliquer pour la partie Para-BD si tu veux tout savoir.

Mais hors de question de tout modifier, cela se fera petit à petit, mais il est vrai que dorénavant, lorsqu'un coffret vendu plein uniquement apparaît côté para-BD, j'ai tendance à le refuser pour qu'il aille directement côté Albums.
Pour ceux qui sont vendus pleins et qui sont déjà dans le para-BD, j'indique "Vendu plein uniquement" en commentaires. C'est un espèce "d'entre-deux" quoi. Tout est perfectible, encore et toujours (mais j'y travaille, heureusement!).
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lord Stileman » 10/10/2025 20:30

Je viens trouver ceci:

alors que je cherchais à insérer ceci:

Présentoir Spirou 1 copie.jpg

Le PLV est une partie du présentoir complet dont la tête de Spip a été décapité (S$%@§rie de Nazi)i

Je vous envois des visuels de l'intégralité de l'objet et les infos qui vont avec? En plus il date de 2018 et la sortie du premier épisode du cycle (tome 13)
Lord Stileman
BDépravé
BDépravé

Messagede Lord Stileman » 11/10/2025 19:40

Doublon:

En para-BD:

En BD:

C'est le livret qui accompagne l'étui du T4 et qui n'a rien à faire en BD il me semble.
Lord Stileman
BDépravé
BDépravé

Messagede Dekkele » 12/10/2025 10:48

harrison a écrit:
Puisqu'en effet je me situe (nettement :diable: ) au dessus de vous, je tranche et ai numéroté ces deux objets dans l'ordre d'insertion dans la BEL. Lorsque les 2 manquantes arriveront, nous pourrons toujours renuméroter le tout et indiquer le pourquoi du comment. En attendant, ça fait un objet de moins à valider [youpi]

Bon, le troisème va arriver sous peu (lundi en principe).
Il ne m'en restera plus qu'un à trouver....
Prépare à (re-)numéroter (tes abattis ! :diable: ).
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Messagede gillou33 » 18/10/2025 18:01

Pour cet ex-libris merci de corriger :
cocher : Numéroté
cocher : Signé
tirage : 1300

Merci
gillou33
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gillou33 » 20/10/2025 17:35

Je suis désolé mais je me suis trompé sur cet ex-libris qui est en fait un Tiré à part Planche 103 case 1
gillou33
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com