Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections dans la base (Para BD) - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede reg95 » 25/07/2014 17:12

Message précédent :
Comme vous aimez bien les séries (AUT) :D :

En rentrant le flyer de la revue AAARG ! n°2, dans ma base, je vois que le 1er flyer est dans la série Aaarg... je meurs :shock:

Un série AAARG ! me semblerait pas mal à créer [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede reg95 » 25/07/2014 17:21

Pis celui-là je l'aurai bien mis dans (AUT) Jouvray , non :?:
Jouvray_XL-1.jpg

Merci de vos :idea:
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede gillou33 » 25/07/2014 17:43

reg95 a écrit:Comme vous aimez bien les séries (AUT) :D :

En rentrant le flyer de la revue AAARG ! n°2, dans ma base, je vois que le 1er flyer est dans la série Aaarg... je meurs :shock:

Un série AAARG ! me semblerait pas mal à créer [:fantaroux:2]

oui c'est moi qui l'ai mis là parce que je savais pas trop ou la mettre
de plus, pour aller dans ton sens, il y a un autre flyer dans (AUT) Riff Reb's
c'est aussi un produit de la revue AAARG !
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2930
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 60 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede reg95 » 25/07/2014 17:51

Oui j'aurai du être plus clair dans mon message , celui que j'ai est celui de la série (AUT) ;)
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Bobo51 » 25/07/2014 18:08

reg95 a écrit:Oui j'aurai du être plus clair dans mon message , celui que j'ai est celui de la série (AUT) ;)


Les revues ne sont pas des séries. On a des problèmes déjà avec ceux dans la base. Comme Vaillant... etc...
On doit a chaque fois les repasser dans les bonnes séries.
Exemple: Des objets sillage (oui je sais ça vous manquait ^^) paru dans "pavillon rouge". La série pavillon rouge n'existe pas et n'a pas a exister (selon moi). Ils vont dans Sillage.
Idem si des objets sont fait par Buchet mais sans rapport avec Sillage alors ils vont dans (AUT) BUCHET

Et il en reste plein à corriger je suis sur. Vu le nombre de revues qui existent
Avatar de l’utilisateur
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/10/2010
Localisation: Reims
Age: 46 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede reg95 » 25/07/2014 18:16

Bon bah pour le flyer 1 faut le recoller dans une série (AUT) alors :D
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 26/07/2014 09:21

Nico a tout a fait raison!
Je ne suis pas la ce weekend,je me remets aux corrections dimanche soir au plus tot ou lundi.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Little Beetle » 26/07/2014 14:16

Harrison, j'ai rentré le DP de La fille de Paname T02, BEL : 29746.

Mais j'ai mis T01 sans me méfier. Peux-tu corriger avant validation STP ? Merci !
Un site qui croque les bulles : http://la-ribambulle.com/
Avatar de l’utilisateur
Little Beetle
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 11/02/2008
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 52 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Draxxen » 26/07/2014 14:21

*Je viens d'envoyer un flyer dessiné par Tardi, tant que je suis dans mon dossier Tardi :-D
Cet objet n'avait jamais été validé. Je l'ai donc repris avec le descriptif trouvé dans le sujet 'insertion de paraBD'.
J'en ai profité pour scanner un verso.

Tenez-moi au courant s'il y a quelque chose qui ne colle pas :hug: [:fantaroux:2]
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 26/07/2014 18:25

Plein de modifs et de validations/corrections a faire en ce debut de semaine,z'etes des cinglés :mrgreen:

Je nai pas repondu aux personnes mayant envoyé un ou plusieurs mails mais je my colle dès lundi.
En attendant, levez le pied sur les insertions et profitez du soleil!
Pis reprenez des forces aussi car si jai des precisions a vous demander faudra etre reactif hein!

Bon week-end a vous tous ;)

:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede barbumyt » 26/07/2014 21:16

Bonsoir, création du para BD 29754

014 - L'avion de Bazaroff de L'oreille cassée - Le livret [:fantaroux:2]

Edit : + le N° 29764 = Le véhicule + la figurine [:fantaroux:2]
Dernière édition par barbumyt le 28/07/2014 10:34, édité 1 fois.
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12565
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 70 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Edhral » 26/07/2014 22:16

Bon week-end à tous.


J'importais dans ma base le portfolio Fabrique Delcourt 2005 et je suis tombée sur des erreurs :

- l'illustration 19580 est associée actuellement à la série "Travis". Or le portfolio indique qu'il s'agit en fait de la série "Carmen+Travis". Il faudrait donc changer la série.

- l'illustration 19582 de la série "Wëena" est attribuée à tort à Aude Picault au lieu d'Alice Picard.

- l'illustration 18563 de la série "Tao Bang" est attribuée à tort au scénariste, Daniel Pecqueur, au lieu du dessinateur, Didier Cassegrain.

On peut aussi enrichir le commentaire sur le portfolio lui-même (id. 5579) ainsi :
La Fabrique Delcourt N°2 - 2005, Livre d'images, est un portfolio comprenant 14 dessins, illustrant les séries suivantes : Hellboy, Arthur, Grand vampire, Okko, Sillage, Carmen + Travis, Soulfire, Wëena, Alim le tanneur, Golden Cup, Les Blagues de Toto, Carmen Mc Callum, Le Vent dans les sables, Tao Bang.


Pour le portfolio Fabrique Delcourt 2008 :

- l'illustration 18661 est liée à Sept missionnaires le 4e one-shot de la première saison de la série "Sept". Il me semble qu'il faudrait mettre en commentaire l'information :
Illustre l'album "Sept missionnaires".

On peut aussi enrichir le commentaire sur le portfolio lui-même (id. 6542) ainsi :
La Fabrique Delcourt N°5 - 2008, Livre d'images, est un portfolio comprenant 14 dessins, illustrant les séries suivantes : Le Grand Siècle, Alim le tanneur, Sept (Sept missionnaires), Célestin Gobe-la-Lune, Le Codex angélique, L'Histoire secrète, Le Cabaret des muses, Au bord de l'eau, La Licorne, Nävis, L'Île au trésor (de Robert Louis Stevenson), Golden City, Code Mc Callum, De cape et de crocs.


Merci d'avance !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 28/07/2014 11:19

barbumyt a écrit:Bonsoir, création du para BD 29754

014 - L'avion de Bazaroff de L'oreille cassée - Le livret [:fantaroux:2]

Edit : + le N° 29764 = Le véhicule + la figurine [:fantaroux:2]


Ok, mais pourrais-tu aller voir s'il y a eu des corrections d'apportées à tes fiches d'une série avant d'envoyer les suivantes stp?
A chaque fois je modifie Hachette en éditeur et non en fabricant, et je renomme le descriptif du véhicule. Non pas que ce soit long à faire, mais disons que ce serait directement raccord avec le reste.

Merci d'en tenir compte à l'avenir si tu peux stp ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 28/07/2014 11:39

Edhral a écrit:Bon week-end à tous.


J'importais dans ma base le portfolio Fabrique Delcourt 2005 et je suis tombée sur des erreurs :

- l'illustration 19580 est associée actuellement à la série "Travis". Or le portfolio indique qu'il s'agit en fait de la série "Carmen+Travis". Il faudrait donc changer la série.

- l'illustration 19582 de la série "Wëena" est attribuée à tort à Aude Picault au lieu d'Alice Picard.

- l'illustration 18563 de la série "Tao Bang" est attribuée à tort au scénariste, Daniel Pecqueur, au lieu du dessinateur, Didier Cassegrain.

On peut aussi enrichir le commentaire sur le portfolio lui-même (id. 5579) ainsi :
La Fabrique Delcourt N°2 - 2005, Livre d'images, est un portfolio comprenant 14 dessins, illustrant les séries suivantes : Hellboy, Arthur, Grand vampire, Okko, Sillage, Carmen + Travis, Soulfire, Wëena, Alim le tanneur, Golden Cup, Les Blagues de Toto, Carmen Mc Callum, Le Vent dans les sables, Tao Bang.


Pour le portfolio Fabrique Delcourt 2008 :

- l'illustration 18661 est liée à Sept missionnaires le 4e one-shot de la première saison de la série "Sept". Il me semble qu'il faudrait mettre en commentaire l'information :
Illustre l'album "Sept missionnaires".

On peut aussi enrichir le commentaire sur le portfolio lui-même (id. 6542) ainsi :
La Fabrique Delcourt N°5 - 2008, Livre d'images, est un portfolio comprenant 14 dessins, illustrant les séries suivantes : Le Grand Siècle, Alim le tanneur, Sept (Sept missionnaires), Célestin Gobe-la-Lune, Le Codex angélique, L'Histoire secrète, Le Cabaret des muses, Au bord de l'eau, La Licorne, Nävis, L'Île au trésor (de Robert Louis Stevenson), Golden City, Code Mc Callum, De cape et de crocs.


Merci d'avance !


:ok:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Edhral » 28/07/2014 12:07

Hello,

Merci Harrison pour les corrections sur les "Fabrique Delcourt" !

Je reprends ci-dessous quelques demandes de corrections sur lesquelles je n'ai pas encore eu de réponse (traitement ou refus - parce que je sais bien que je peux avoir de mauvaises idées ! :-D ).

* L'ex-libris 13224 de la série "Air forces - Vietnam" doit être attribué au dessinateur, J.L. Cash, et non au scénariste, JG Wallace ; et dans le commentaire, indiquer "Signé par J.L. Cash avec son nom réel : Julien Lepellletier" (et non Lepelleher comme actuellement écrit). De plus, il est mal nommé => "Ex-libris - T01 - Zéphyr BD".

* Le livret 4324 de la série (AUT) Tillieux ne devrait-il pas être dans la série Gil Jourdan ?

* Le marque-page 27286 de la série (AUT) Trantkat est signé Kévin Hérault donc devrait être dans la série "nom réel" et non dans la série "pseudo", c'est-à-dire dans (AUT) Hérault. Et bien sûr il faut aussi corriger le nom de l'auteur (là encore, de "Trantkat" à "Kévin Hérault").

* L'ex-libris 14804 de la série (AUT) Witko est en doublon par rapport à l'ex-libris 29607 de cette même série => à supprimer.

Pour le para-BD des Mondes d'Aldébaran, le récapitulatif suit.

[:fantaroux:2]
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Bobo51 » 28/07/2014 12:20

Edhral a écrit:Hello,


* Le marque-page 27286 de la série (AUT) Trantkat est signé Kévin Hérault donc devrait être dans la série "nom réel" et non dans la série "pseudo", c'est-à-dire dans (AUT) Hérault. Et bien sûr il faut aussi corriger le nom de l'auteur (là encore, de "Trantkat" à "Kévin Hérault").


Pour les cas comme "Trantkat" / "Herault". Il me semblait qu'on gardait ce qui était écrit dans la BD. Donc si il signait dans la BD de son pseudo on gardait le pseudo pour respecter l'histoire de l'auteur.
Donc idem pour le para-bd. Si un objet depend d'un moment ou il signait Trantkat sur les bd alors pour moi il faut garder Trantkat sur les fiches...

Donc dans ce cas la mettre Herault bien sur mais faire attention aux plus ancienne publications ou il signait Trantkat
Avatar de l’utilisateur
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/10/2010
Localisation: Reims
Age: 46 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 28/07/2014 13:54

Il faut les classer selon la signature de chaque objet, et non en référence à la période de sortie de l'objet.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Edhral » 28/07/2014 14:27

Re. ;)


Revoici les remarques sur le para-BD des Mondes d'Aldébaran, en ne conservant que ce dont je suis sûre (à 99 % :P ). J'ai notamment viré tout ce qui se rapportait aux tirages des ex-libris, où ma seule source était Catawiki.


Pour la série "Aldébaran" :

- le carnet de croquis 15492 s'appelle "Images captives" (cf. visuel de la page de titre sur Catawiki) : à indiquer en commentaires ou dans le descriptif ?

- l'ex-libris 1993, daté de 10/1998 dans la BEL, date en fait de 2001 (cf. date de copyright plus lisible sur le visuel chez Catawiki). Et il reprend un véhicule, avec ses passagers, tiré des planches 12 à 16 du T2 de la série "Bételgeuse" => à changer de série.

- l'ex-libris 15487 date de 2007 (cf. date de copyright plus lisible sur le visuel chez Catawiki). Ce visuel indique également Stripwinkel Alex comme éditeur (et non fabricant). Les dimensions de la BEL (20 x 27 mm) étant visiblement erronées on peut reprendre - il me semble - celles de Catawiki : 205 x 275 mm.
Remarque : vu la date, l'association avec la série Aldébaran est extrêmement douteuse. L'association avec la série Antarès (comme dans la base Catawiki) est bien plus probable. Mais je n'ai retrouvé la bestiole nulle part dans les albums, donc ne peux être affirmative sur l'association au T1 d'Antarès.

- l'ex-libris 2381 est décliné de la planche 39 du T2 (plus facile à dire avec le visuel de Catawiki qu'avec celui de la BEL).
Draxxen, pourrais-tu vérifier la date de sortie ? Celle indiquée dans la BEL paraît bizarre pour un ex-libris du T2.

- l'ex-libris 2382 reprend la case 8 du T5 avec une variante de couleur et sans les bulles.

- l'ex-libris 2383 évoque une case de la planche 45 du T4.

- pour l'ex-libris 985, je n'ai pas de certitudes.
Draxxen, pourrais-tu voir si tu trouves la date de sortie et/ou le tome ? C'est peut-être 2000 et le T1 de Bételgeuse...

- l'ex-libris 986 me paraît montrer les persos dans leur tenue du T5, ce qui n'est pas cohérent avec la date de la BEL qui fait penser au T4.
Draxxen, pourrais-tu vérifier la date de sortie ? Et/ou voir si tu trouves le tome ?

- l'ex-libris 2039 me paraît montrer les persos tels que dans le début du T2. Et la date est cohérente avec la date de sortie du T2.

- l'ex-libris 27441 est lié à la série "Bételgeuse" (l'animal en est typique). On a d'ailleurs dans cette série une carte postale avec le même visuel, associée au tome 5 => changer de série et de tome.

- pour l'ex-libris 8463, les dimensions (2670x1950 mm) sont visiblement erronées => 267x195 mm.


Pour la série "Bételgeuse" :

- le carnet de croquis 4116 s'appelle "Croquis" : à indiquer en commentaires ou dans le descriptif ?

- l'ex-libris 989 est un doublon de l'ex-libris 2383 de la série "Aldébaran". Il est à supprimer.

- pour l'ex-libris 990, je n'ai pas de certitudes.
Draxxen, pourrais-tu voir si tu trouves la date de sortie et/ou le tome ? C'est probablement 2000 et le T1 de Bételgeuse...

- pour l'ex-libris 8464, c'est une reprise de la dernière case de la planche 3 du T2 (qui date de 2001).
Draxxen, pourrais-tu vérifier la date de sortie et/ou le tome ?

- même décalage pour l'ex-libris 8465 : c'est le croquis de la case 4 de la planche 20 du T3 (qui date de 2002).

- toujours le même décalage pour l'ex-libris 14576 : c'est, sans les bulles, la case 5 de la planche 20 du T3 (qui date de 2002). D'ailleurs, la date de copyright (plus lisible sur le visuel chez Catawiki) est 2002.

- la carte 12820 devrait être liée au T1, dont elle reprend la couverture.


Pour la série "Antarès" :

- pour l'ex-libris 3707, Catawiki indique comme dimensions 200 x 235 mm (plus crédibles que celles actuelles de la BEL qui ne correspondent pas à un format presque carré).

- pour le livret 27954, j'aurais tendance à le déplacer dans la série Aldébaran : certes il est indiqué qu'il a été émis à l'occasion de la sortie d'un tome d'Antarès, mais les planches sont celles d'Aldébaran


Pour la série "Survivants - Anomalies quantiques" :

- le carnet de croquis 20280 s'appelle "Dans l'atelier de Leo - Les Secrets de fabrication" : à indiquer en commentaires ou dans le descriptif ?


[:fantaroux:2]


PS : pour les noms utilisés par les auteurs, Bobo, Harrison, normalement je fais gaffe. Là le marque-pages est marqué "(C) Kévin Hérault" d'où ma demande de correction.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Bobo51 » 28/07/2014 14:35

harrison a écrit:Il faut les classer selon la signature de chaque objet, et non en référence à la période de sortie de l'objet.


Et quand les objets ne sont pas signés? :D
Avatar de l’utilisateur
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/10/2010
Localisation: Reims
Age: 46 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 28/07/2014 15:09

Draxxen a écrit:*Je viens d'envoyer un flyer dessiné par Tardi, tant que je suis dans mon dossier Tardi :-D
Cet objet n'avait jamais été validé. Je l'ai donc repris avec le descriptif trouvé dans le sujet 'insertion de paraBD'.
J'en ai profité pour scanner un verso.

Tenez-moi au courant s'il y a quelque chose qui ne colle pas :hug: [:fantaroux:2]


Ok, je suis dessus. C'est un truc qui était dans une BD, je me trompe?
Et au final, quel est l'éditeur stp? Tu indiques Métal Hurlant dans le descriptif et mets Les Humanos dans le champ éditeur (t'es pas le seul à faire ça), du coup, je ne sais jamais lequel choisir... :? :? :?

Edit : je pense que ce truc n'a pas été dessiné par Tardi, c'est juste un flyer de pub avec un bon d'inscription au dos, ou pour un tirage au sort. Est-ce pour autant un objet para-BD? Franchement je n'en suis pas sûr, et si ça l'est, son intérêt est pour le moins moindre (pour ne pas dire nul?), dans le sens, où je ne sais pas si un collectionneur garderait ce genre d'objet...
Pour vous faire un avis : série (AUT) Tardi, Catégorie Publicité/PLV, id BEL 29748 (non validé donc).

Merci pour vos retours!
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 28/07/2014 15:13

idem pour le 28224 (série Aquablue) et le 28223 (série Aéropostale (L') - Des pilotes de légende).
Merci! ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités