Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections dans la base (Para BD) - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede reg95 » 20/07/2014 21:13

Message précédent :
Etais persuadé d'avoir supprimé [:bdgest]
C'est bien Dargaud sorry
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harrison » 20/07/2014 21:19

Pour la série du Génie des alpages, c'est bien ça? (j'ai oublié de préciser)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede reg95 » 20/07/2014 21:21

Oui pour celle-ci :-D
j'arrête là mes insertions ce soir sinon je fais faire des boulettes :D
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede reg95 » 20/07/2014 21:34

J'ai du en faire [:bdgest]
En lisant la mise à jour de la charte je n'ai pas vu clairement les cas de XL (ou autres objets) qui sont faits pour les libraires
Le nom de l'éditeur est quasi toujours repris sur l'XL et j'ai tendance à l'indiquer dans Editeur quand j'indique le nom de la librairie dans le descriptif
Du coup mes insertions d'XL pour la libraire Decitre dans les séries Nombrils, Seuls, Platon ne doivent pas te convenir
Merci de tes précisions
[:fantaroux:2]
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harrison » 21/07/2014 08:20

Pour les Decitre, j'ai fait ça hier soir, sans souci, merci ;)
MP Génie des alpages : :ok:

Par contre, tu es sûr pour le MP Murena T.9? J'ai l'impression que le Musée y serait quand même pour qqchose, non?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gillou33 » 21/07/2014 14:17

Edhral a écrit:Et puis une proposition. Je viens de voir qu'il existe une série "Aire Libre (Collection)" où pourraient être transférés certains objets de la série "(AUT) Collectif" pour la vider un tout petit peu. Voici les objets auxquels je pense :
- Marque-page - Portfolio Visages - Dupuis (id. 28376)
- Portfolio - Personnages - Dupuis (id. 37)
- Portfolio - Visages - Dupuis (id. 2660)
- Dossier de presse - Dupuis (id. 23741)
Qu'en pensez-vous ?

Il me semble qu'on a déjà eu cette discutions quand j'ai mis les illustrations des 2 portfolios de air libre dans la base.
Je crois même qu'a l'origine il était dans Aire Libre (Collection) et qu'on les a déplacé vers (AUT) Collectif.
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
gillou33
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bobo51 » 21/07/2014 14:27

gillou33 a écrit:
Edhral a écrit:Et puis une proposition. Je viens de voir qu'il existe une série "Aire Libre (Collection)" où pourraient être transférés certains objets de la série "(AUT) Collectif" pour la vider un tout petit peu. Voici les objets auxquels je pense :
Qu'en pensez-vous ?

Il me semble qu'on a déjà eu cette discutions quand j'ai mis les illustrations des 2 portfolios de air libre dans la base.
Je crois même qu'a l'origine il était dans Aire Libre (Collection) et qu'on les a déplacé vers (AUT) Collectif.

Bien vu Gilou.

Pour moi la série Aire Libre n'a pas lieu d'être. Les 4 albums dedans n'en sont pas pour moi.
Les 2 premiers sont éventuellement du para bd. Et les 2 suivant des romans (pas des albums dont).
Aire libre est une collection jusqu'a preuve du contraire bien sur
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Edhral » 21/07/2014 14:36

Bobo51 a écrit:(...)

Pour moi la série Aire Libre n'a pas lieu d'être. (...)

Moi, la "série" Aire Libre ne me gêne pas, vu son contenu. Elle me parait avoir autant de sens que les séries "(AUT) Auteur" : regrouper des ouvrages qui sont liés à un auteur de BD mais ne sont pas des albums classiques ; là on regroupe des ouvrages qui sont liés à la collection Aire Libre mais ne sont pas des albums classiques (dont la place est bien sûr dans les séries ad hoc). Est-ce que la série passerait mieux pour toi, Bobo, si elle était nommée "(DOC) Collection Aire Libre" ? ; pour moi en effet c'est une série "méta" qui devrait donc commencer par (DOC) ou (AUT)...
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bobo51 » 21/07/2014 14:45

Edhral a écrit:
Bobo51 a écrit:(...)

Pour moi la série Aire Libre n'a pas lieu d'être. (...)

Moi, la "série" Aire Libre ne me gêne pas, vu son contenu. Elle me parait avoir autant de sens que les séries "(AUT) Auteur" : regrouper des ouvrages qui sont liés à un auteur de BD mais ne sont pas des albums classiques ; là on regroupe des ouvrages qui sont liés à la collection Aire Libre mais ne sont pas des albums classiques (dont la place est bien sûr dans les séries ad hoc). Est-ce que la série passerait mieux pour toi, Bobo, si elle était nommée "(DOC) Collection Aire Libre" ? ; pour moi en effet c'est une série "méta" qui devrait donc commencer par (DOC) ou (AUT)...

Non car les gens devraient chercher a la fois dans (aut) des dans les séries type "aire libre".

(Aut) collectif permet d’éviter la création de séries n'existant pas. Perso je trouve ça plus simple et moi fouilli...
Mais ca n'empeche pas que dans certaines séries (aut) ce soit un bordel monstre [:bdgest]
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Edhral » 21/07/2014 14:47

Bobo51 a écrit:(...) Les 4 albums dedans n'en sont pas pour moi.
Les 2 premiers sont éventuellement du para bd. Et les 2 suivant des romans (pas des albums dont). (...)

Pour les deux premiers, on est sur la limite toujours floue entre la base Albums et la base Para-BD. Le dossier de presse, je suis d'accord avec toi, il devrait être côté Para-BD. Par contre, le premier, c'est un livre à reliure en dur, et je l'aurais laissé côté Albums, où sont déjà beaucoup de recueils d'illustrations.
Quant au 3e bouquin, dès lors qu'il traite clairement de BD il a sa place dans la BEL il me semble (mais comme dit plus haut ce devrait être dans une série clairement classée "meta").

Au passage à propos de la limite floue entre les bases : dans la base Albums il y a des carnets de croquis, et dans la base Para-BD aussi. Il me semble qu'il faudrait qu'on arrive à fixer une préconisation.
Perso, je les laisserais bien côté Albums parce que souvent vendus en tant que livres à part entière, ou en tant qu'élément supplémentaire d'un coffret ("contient les trois albums plus un carnet de croquis"). Mais ça se discute, notamment quand on est sur des livrets de moins de dix pages (que pour le coup j'aurais tendance à classer en simple bonus qu'on peut référencer dans le para-BD mais pas comme albums à part entière)...
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bobo51 » 21/07/2014 15:11

Edhral a écrit:
Bobo51 a écrit:(...) Les 4 albums dedans n'en sont pas pour moi.
Les 2 premiers sont éventuellement du para bd. Et les 2 suivant des romans (pas des albums dont). (...)

Pour les deux premiers, on est sur la limite toujours floue entre la base Albums et la base Para-BD. Le dossier de presse, je suis d'accord avec toi, il devrait être côté Para-BD. Par contre, le premier, c'est un livre à reliure en dur, et je l'aurais laissé côté Albums, où sont déjà beaucoup de recueils d'illustrations.

Comme le disait certains il n'y a pas longtemps. Un album est un livre avec des cases et des bulles. Donc si on veut le laisser dans la partie album il faut le mettre sous (doc) quelque chose du genre.

Quand au 3e effectivement il a sa place dans la BEL mais pas cette série... Après je ne suis pas le pro des albums donc je ne perdrais pas de temps dessus on a déjà assez a faire en para-bd ^^

Pour les carnets de croquis on rentre dans le même genre de discussion.
Perso on a 3 sortes dans la BEL. Les albums (ou il ne devrait y avoir que des BD selon moi). Les revues (ou bien entendu seulement des revues doivent y figurer). Et le para-BD, qui devrait avoir tout le reste (une BD est une BD les reste c'est du para en attendant de créer une éventuelle 4 catégorie "Livres non BD"). Mais cela n'engage que moi et je pense que Harisson ne sera pas forcément d'accord avec moi ni même les autres correcteurs!
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué

Messagede harrison » 21/07/2014 15:27

Bobo51 a écrit:
gillou33 a écrit:
Qu'en pensez-vous ?

Bien vu Gilou.

Pour moi la série Aire Libre n'a pas lieu d'être. Les 4 albums dedans n'en sont pas pour moi.
Les 2 premiers sont éventuellement du para bd. Et les 2 suivant des romans (pas des albums dont).

Moi je suis d'accord avec Nico pour la série Aire Libre, je la supprimerais aussi, car c'est une collection, pas une série.
Du point de vue de la gestion du para-BD, ce serait un joli progrès que de la virer, car on avait déjà eu beaucoup de travail à ce propos avec Nico il y a quelques mois (années?) de ça.
S'il y a des romans, je les mettrais en Albums, car beaucoup y sont déjà, genre des livres de poche, ou autre.
Après, vous me dites (ou Nico, tu peux t'en charger of course!) s'il faut basculer les objets para-BD dans (AUT)à Collectif, j'ai envie de dire "au contraire!".

Là, je suis sur pas mal d'insertions qui arrivent en ce moment, et j'essaie de ne pas me faire distancer (c'est du travail au coup par coup, donc ça va).
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede darKman7 » 21/07/2014 16:01

[:fantaroux:2]
les albums en question sont plus de l'ordre du catalogue, donc para-bd sans problème en (aut) collectif ;)
@+ [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Edhral » 21/07/2014 16:17

Ton exemple n'est pas bon Darkman, parce que les catalogues, ils sont dans la BEL Albums, pas dans la BEL Para-BD ! :P

Nico, je serais assez d'accord avec ta proposition "Albums => les albums ; Revues => les revues ; Para-BD => tout le reste" sauf que ça n'est vraiment, mais vraiment pas l'existant. Ta proposition "Albums => les albums ; Revues => les revues ; Livres => les bouquins hors albums ; Para-BD => tout le reste" me paraît déjà plus "vendable" à ceux qui n'utilisent que la base Albums et ont du mal à en enlever des trucs (par ex. les portfolios ;) ) et puis ce serait plutôt facile à mettre en place (en envoyant tout ce qui est dans (DOC) et (AUT) dans le la nouvelle sous-base à l'initialisation, puis en déplaçant les autres bouquins qui traînent hors de ces pseudo-séries "méta")... si la nouvelle sous-base était créée. Mais je n'y crois pas du tout, à cette nouvelle sous-base !
D'où mon idée de renommer la "série" "Aire Libre (Collection)" en "(DOC) Aire Libre" pour qu'au moins elle soit bien identifiée comme ne contenant pas d'albums (ce qui est bien le cas, Harrison : les albums de la collection ne sont pas mis là, heureusement !). Mais je préférerais qu'elle continue à exister, avec ces deux bouquins (le recueil de couv' et le livre d'histoire de la collection) plutôt que d'envoyer les bouquins se noyer dans (par exemple) l'immense pseudo-série "(DOC) Biographies, entretiens, études..."

Après sur le point pratique des quatre objets Para-BD dont on parlait, puisque vous êtes tous d'accord de les laisser dans (AUT) Collectif, ça ne me pose pas de problème. Les déplacer dans l'autre série n'était qu'une idée, pas bonne visiblement ! :lol:
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede darKman7 » 21/07/2014 16:28

houlala le brainstorming ;) moi j'arrête là, car il m'arrive souvent de me faire mal comprendre de Maître Harrison :respect: mais je crois que l'on est tous d'accord sur un point, Aire Libre n'est pas UNE série :bravo:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Edhral » 21/07/2014 16:45

darKman7 a écrit:(...) on est tous d'accord sur un point, Aire Libre n'est pas UNE série :bravo:

:bravo:
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bad Bear » 21/07/2014 18:15

Bon, puisque tout le monde est d'accord, on met les 2 premiers en parabd (ou même l'exposition imaginaire en Revues-Dupuis comme beaucoup de catalogues) et le Roman d'Aire Libre dans une série Roman d'Aire Libre (Le), et exit Aire Libre (Collection) ?
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede reg95 » 21/07/2014 18:19

harrison a écrit:Pour les Decitre, j'ai fait ça hier soir, sans souci, merci ;)
MP Génie des alpages : :ok:

Par contre, tu es sûr pour le MP Murena T.9? J'ai l'impression que le Musée y serait quand même pour qqchose, non?

J'ai eu la même question pour les XL librairie/festival
S'agissant d'une expo "sponsorisée" par Dargaud il m'a semblé plus judicieux de mettre seulement l'éditeur
Mais je me range à ton avis comme ça je ne prends pas de risque :D
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harrison » 21/07/2014 18:33

Pour flatter mon égo, rien de tel :mrgreen:, mais toutefois, attention, je ne détiens pas toujours la vérité pour autant.
Généralement les festivals sont montés par des associations, de temps en temps par des librairies, il n'y a pas qu'un seul cas de figure, d'où l’ambiguïté possible...
Dargaud est forcément mentionné car il détient les droits de la série, et donc tout les visuels qui s'y rapportent. Mais il se peut que ce soit le musée par exemple qui ait édité des objets (MP) pour célébrer l'évènement qui se déroule dans ses murs...
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede reg95 » 21/07/2014 19:28

Si cela peut aider ;)
http://www.musees-gallo-romains.com/sai ... bd_exposee

Edit la catégorie n'est pas bonne [:bdgest]
Dernière édition par reg95 le 21/07/2014 19:50, édité 1 fois.
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede reg95 » 21/07/2014 19:48

reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com