Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections dans la base (Para BD) - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 15/07/2014 13:34

Message précédent :
Bonjour à tous, et merci pour vos messages! :)

Comme promis, je viens de procéder à une petite MAJ de la mise à jour de la charte du para-BD.
De petites catégories/types d'objets ont été harmonisés (on avait commencé par les grandes catégories, avec beaucoup d'objets dedans, donc au fur et à mesure qu'on avance, on tombe sur des types d'objets relativement peu présents dans la BEL), vous les trouverez représentés toujours par NEW [b]pour plus de lisibilité.


Dans la même veine, quelques éditeurs ont été ajoutés au glossaire, et là encore, ils sont mis en avant par ce petit NEW,qui les distingue.

On peut aussi noter une nette amélioration des insertions, même si certains habitués commettent l'audace :shock: :D de tenter leur chance sans consulter la charte (après, c'est en fonction de mon humeur en fait, mais généralement ça se passe bien). Le fait d'indiquer aux contributeurs l'existence de la charte prend énormément de temps, mais ça finit par payer et avec certains, on en vient à du travail très minutieux (contact par mail quand ils ont une série de fiches de prêtes, et me préviennent de l'envoi imminent de celles-ci) et très appréciable car les fiches sont généralement validées très vite ensuite.

N'hésitez donc pas à vous y référer avant toute nouvelle insertion, c'est chiant parce qu'il faut aller rechercher le post, mais au final, vous avez beaucoup plus de chances d'obtenir une fiche validée rapidement et donc de synchroniser votre base personnelle proprement.

Comme d'hab, je reste à l'écoute de vos remarques, questions et suggestions pour améliorer l'bouzin (je n'ai pas réponse à tout, mais qui ne tente rien n'a rien ;) ), vous connaissez la marche à suivre donc n'hésitez pas. En plus mon padawan est de retour (et il me file un sacré coup de main, toujours dans l'ombre!)!

A bientôt, et bel été à toutes et tous.
Dernière édition par harrison le 15/07/2014 13:40, édité 5 fois.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Matthaeus » 15/07/2014 13:36

:ok:
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Avatar de l’utilisateur
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13323
Inscription: 09/02/2012
Localisation: Magnamund
Age: 48 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Dekkele » 15/07/2014 14:21

:ok: Terima Kasih Harrison :ok:
Pour les ignares qui ne connaitraient pas, cela veut dire "Merci" en bahasa.
Mais c'est quoi le bahasa?
Ben, ça veut dire langage en indonésien, et donc le "bahasa indonesia" désigne la langue indonésienne.
Tout ça pour dire que ça y est, je pense être le contributeur le plus éloigné de France, étant désormais basé à Jakarta.
Pas sûr que je contribue encore beaucoup, mais bon, je continuerai de lire les post.
Pour info, j'ai déjà trouvé de belles fusées Tintin ici, .... mais elles sont quasi au même prix qu'en France, voire plus cher :cry2: [:bdgest]
Donc merci à Harrison et à son petit PADAWAN. [youpi] :daccord:
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Bobo51 » 15/07/2014 15:33

Dekkele a écrit::ok: Terima Kasih Harrison :ok:
Pour les ignares qui ne connaitraient pas, cela veut dire "Merci" en bahasa.
Mais c'est quoi le bahasa?
Ben, ça veut dire langage en indonésien, et donc le "bahasa indonesia" désigne la langue indonésienne.
Tout ça pour dire que ça y est, je pense être le contributeur le plus éloigné de France, étant désormais basé à Jakarta.
Pas sûr que je contribue encore beaucoup, mais bon, je continuerai de lire les post.
Pour info, j'ai déjà trouvé de belles fusées Tintin ici, .... mais elles sont quasi au même prix qu'en France, voire plus cher :cry2: [:bdgest]
Donc merci à Harrison et à son petit PADAWAN. [youpi] :daccord:


En aout je ne serais pas trop loin de toi je vais à Bali ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/10/2010
Localisation: Reims
Age: 46 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede darKman7 » 15/07/2014 18:26

et moi en octobre je vais travailler au Kirghizistan :-D c'était une maj "agence tous risques" dans la charte? [:kusanagui:6] ;)
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede darKman7 » 15/07/2014 18:39

[:fantaroux:2] 'llo @ tous,
dis Harrison l'album bien indiqué dans l'info comme un coffret, n'est-il pas en légère collision avec le "Coffret - T02 - Dupuis Identifiant : 2724" & ses 4 xl ? car à ma connaissance il est sorti au moment de l'édition originale & non pas avec une édition spéciale de l'album! ;)
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Bad Bear » 15/07/2014 20:18

Nannanniv Tonio
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 73 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 15/07/2014 20:39

Merci ô Nounours des Pyrénées ;)

@darKman7 : oui, c'est le même objet. Je vais basculer celui de la partie Albums dans la série poubelle. Merci!
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Edhral » 16/07/2014 15:35

Hello,

étant immobilisée (je me suis pété la cheville), je regarde la base... Quelques remarques :

- le badge 5864 de la série "L'accablante apathie des dimanches à rosbif" devrait être attribué au dessinateur, Sébastien Vassant, plutôt qu'au scénariste, Gilles Larher.

- les deux cartes postales 17255 et 17256 de la série "L'Actu en patates" ne me semblent pas liées à cette série ; elles utilisent simplement les patates typiques de l'auteur Martin Vidberg. Ne devraient-elles pas être plutôt dans une série "(AUT) Vidberg" (à créer) ?

- les descriptifs des deux cartes 13754 et 13755 de la série "Adèle Blanc-Sec" ne semblent pas respecter la charte. Ne devraient-elles pas s'appeler "Carte - T05 - Éditeur inconnu 1" et "Carte - T05 - Éditeur inconnu 2" ?

- de même, l'ex-libris 7883 de la série "Adler" est mal nommé. Ce devrait être "Ex-libris - T?? - Le Lombard" ou "Ex-libris - Le Lombard", non ?

- l'ex-libris 1055 de la série "Agence Barbare" est daté de mai 2003, comme le tome 1 de la série. Et en commentaires sur le tome 1, une édition Carrefour avec ex-libris est précisément mentionnée. L'ex-libris ne devrait-il pas, par conséquent, être renommé en "Ex-libris - T01 - Carrefour" ?

[:fantaroux:2]
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 16/07/2014 16:07

Merci LN, c'est tout bon:
- Pour l'XL 7883, j'ai mis Editeur inconnu car je ne pense pas que Le Lombard aient fait un XL à 300ex de ce type.
- Je ne me souviens plus comment créer une série (j'ai regardé vite fait via le Online, pô trouvé :oops: ), si tu as la soluce, dis-le moi et je les basculerais.

J'ai encore vers moi une liste de tes remarques à appliquer. Je remets la main dessus et tâche de faire ça au plus vite.

En attendant, à ta dispo pour toute autre modif (comme pour des timbres par exemple? :siffle: :D ).

Et encore, bon rétablissement et "prise-de-mal-en-patience" ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 16/07/2014 16:20

Erratum : série créée et CP basculées :ok: ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Edhral » 16/07/2014 19:03

Merci Harrison ! :ok:
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 16/07/2014 20:31

Merci à toi surtout!!
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Edhral » 17/07/2014 20:40

B'soir !

- Doublon entre les marque-pages 18209 et 28204 de la série "Les Ailes de plomb" - la différence c'est l'orientation des visuels et je ne sais laquelle recommander : le texte est dans un sens et l'image dans l'autre.

- l'ex-libris 13224 de la série "Air forces - Vietnam" doit être attribué au dessinateur, J.L. Cash, et non au scénariste, JG Wallace ; et dans le commentaire, indiquer "Signé par J.L. Cash avec son nom réel : Julien Lepellletier" (et non Lepelleher comme actuellement écrit). De plus, il est mal nommé => "Ex-libris - T01 - Zéphyr Éditions" (et non Zéphyr BD a priori... - ou la BEL para-BD va utiliser un nom distinct de celui de la BEL Albums ?).

[:fantaroux:2]
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Draxxen » 17/07/2014 21:32

Edhral a écrit:B'soir !

- Doublon entre les marque-pages 18209 et 28204 de la série "Les Ailes de plomb" - la différence c'est l'orientation des visuels et je ne sais laquelle recommander : le texte est dans un sens et l'image dans l'autre.


Faut garder le 28204, c'est le mien :-D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3185
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Bobo51 » 18/07/2014 09:52

Draxxen a écrit:
Edhral a écrit:B'soir !

- Doublon entre les marque-pages 18209 et 28204 de la série "Les Ailes de plomb" - la différence c'est l'orientation des visuels et je ne sais laquelle recommander : le texte est dans un sens et l'image dans l'autre.


Faut garder le 28204, c'est le mien :-D


Et tu te vante d'avoir inséré un doublon qui nous donne du boulot en plus! [:bdgest]

Faites plus attention les GC (gentils contributeurs) ça nous aiderait vraiment...
Avatar de l’utilisateur
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/10/2010
Localisation: Reims
Age: 46 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Draxxen » 18/07/2014 09:57

Bobo51 a écrit:
Draxxen a écrit:
Edhral a écrit:B'soir !

- Doublon entre les marque-pages 18209 et 28204 de la série "Les Ailes de plomb" - la différence c'est l'orientation des visuels et je ne sais laquelle recommander : le texte est dans un sens et l'image dans l'autre.


Faut garder le 28204, c'est le mien :-D


Et tu te vante d'avoir inséré un doublon qui nous donne du boulot en plus! [:bdgest]

Faites plus attention les GC (gentils contributeurs) ça nous aiderait vraiment...


Je ne me vante pas ! Il n'y a pas de quoi d'ailleurs :oops:
Mais ils nous arrive de faire des erreurs, désolé !
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3185
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Bobo51 » 18/07/2014 09:58

Draxxen a écrit:
Edhral a écrit:B'soir !

- Doublon entre les marque-pages 18209 et 28204 de la série "Les Ailes de plomb" - la différence c'est l'orientation des visuels et je ne sais laquelle recommander : le texte est dans un sens et l'image dans l'autre.


Faut garder le 28204, c'est le mien :-D


Je supprime le 18209.

En plus de créer un doublon tu fais des erreurs: le tiens est en polychrome... pour moi c'est du noir et blanc non?
Le tiens indique papier et l'autre papier cartonné... lequel est bon?

Pour le visuel effectivement le tiens est de meilleure qualité mais je laisserai Harrison voir si on le laisse en vertical ou en horizontal. Perso pour un MP je préfère verticale surtout qu'il a des inscriptions dans ce sens. Mais vu le dessin horizontal ne me choc pas.
Avatar de l’utilisateur
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/10/2010
Localisation: Reims
Age: 46 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Draxxen » 18/07/2014 10:04

Bobo51 a écrit:
Draxxen a écrit:
Edhral a écrit:B'soir !

- Doublon entre les marque-pages 18209 et 28204 de la série "Les Ailes de plomb" - la différence c'est l'orientation des visuels et je ne sais laquelle recommander : le texte est dans un sens et l'image dans l'autre.


Faut garder le 28204, c'est le mien :-D


Je supprime le 18209.

En plus de créer un doublon tu fais des erreurs: le tiens est en polychrome... pour moi c'est du noir et blanc non?
Le tiens indique papier et l'autre papier cartonné... lequel est bon?


1) Pour le polychrome ou le N&B je vais essayer de vérifier.
2) Pour le papier ou papier cartonné, personnellement, je mets toujour 'papier' car franchement il faudra que l'on m'explique quelle est la différence entre les deux une bonne fois pour toute. Il n'y a qu'à regarder dans la base pour voir que c'est selon les humeurs de chacun ;)
3) Pour le sens des images, faudra-t-il trancher également ?
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3185
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Bobo51 » 18/07/2014 10:12

Draxxen a écrit:
Bobo51 a écrit:
Draxxen a écrit:
Edhral a écrit:B'soir !

- Doublon entre les marque-pages 18209 et 28204 de la série "Les Ailes de plomb" - la différence c'est l'orientation des visuels et je ne sais laquelle recommander : le texte est dans un sens et l'image dans l'autre.


Faut garder le 28204, c'est le mien :-D


Je supprime le 18209.

En plus de créer un doublon tu fais des erreurs: le tiens est en polychrome... pour moi c'est du noir et blanc non?
Le tiens indique papier et l'autre papier cartonné... lequel est bon?


1) Pour le polychrome ou le N&B je vais essayer de vérifier.
2) Pour le papier ou papier cartonné, personnellement, je mets toujour 'papier' car franchement il faudra que l'on m'explique quelle est la différence entre les deux une bonne fois pour toute. Il n'y a qu'à regarder dans la base pour voir que c'est selon les humeurs de chacun ;)
3) Pour le sens des images, faudra-t-il trancher également ?


1) j'ai mis noir et blanc en attendant
2) pas evident les matières. Mais effectivement comme dans tout le reste si on doute on ne met pas. Donc "cartonné" ne le met pas si tu n'es pas sur. Après j'aimerais bien voir un jour un lexique de toutes les différentes matières ^^
3) A voir avec Harry
Avatar de l’utilisateur
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/10/2010
Localisation: Reims
Age: 46 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 18/07/2014 10:25

Je plussoie Nico quant à la vigilance avant d'envoyer, vérifiez bien que l'objet n'est pas déjà présent (l'erreur est humaine, certes, mais prenons les dispositions nécessaires afin de minimiser au maximum les erreurs ;) ).
Pour les visuels, on les laisse comme ça, on a d'autres chats à fouetter en ce qui concerne la base.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités