Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections dans la base (Para BD) - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Draxxen » 30/01/2014 08:44

Message précédent :
Hello !

Pour bien commencer la journée, j'ai créé un marque-page de Davodeau pour 'L'atelier'.

Bonne journée :bravo:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3185
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 30/01/2014 09:50

Sauf que l'éditeur n'était pas écrit correctement. :grrrr:
C'est pas comme s'il n'était pas dans le glossaire... :roll:

Sérieux, à quoi ça sert que Ducros, il se décarcasse..... :?:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Matthaeus » 31/01/2014 10:46

J'ai l'impression quand je regarde les para-bd, notamment les ex-libris, que la notion de "Hors Commerce" est interprétée différemment par les membres : para-bd vraiment acheté et para-bd offert dans le cadre de l'achat d'une ou plusieurs BDs...

Ne faudrait-il pas éclaircir ce point ? Ou n'ai-je pas trouvé la définition dans la charte ?
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Avatar de l’utilisateur
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13323
Inscription: 09/02/2012
Localisation: Magnamund
Age: 48 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Draxxen » 31/01/2014 13:59

Matthaeus a écrit:J'ai l'impression quand je regarde les para-bd, notamment les ex-libris, que la notion de "Hors Commerce" est interprétée différemment par les membres : para-bd vraiment acheté et para-bd offert dans le cadre de l'achat d'une ou plusieurs BDs...

Ne faudrait-il pas éclaircir ce point ? Ou n'ai-je pas trouvé la définition dans la charte ?


Certainement ! Perso, je considère le HC comme quelque chose qui n'a pas de valeur marchande à l'origine.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3185
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Edhral » 01/02/2014 00:35

Salut !

Pour le hors commerce, on en a parlé plusieurs fois. Je crois en effet que malheureusement le cochage n'est souvent pas fait à bon escient. Ici, vous avez la définition de Bobo51, qui n'est pas vraiment ce que tu indiques, Draxxen... Et ici, une définition sur un site Web qui confirme la proposition de Bobo.
Typiquement, La Fabrique Delcourt, c'est offert par Delcourt donc sans valeur marchande mais ce n'est pas hors commerce puisque disponible dans le réseau de distribution classique pour tout un chacun, et non réservé à quelques chanceux.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Draxxen » 01/02/2014 10:50

Je ne suis pas contre ces définitions. Mais dans ce cas, il n'y aura plus grand chose hors-commerce. J'ai par exemple acheté en librairie une lithographie de Tardi numérotée EA 'exemplaire d'auteur).
Dans ces de figures cités, on peut donc considérer que le tirage du tome 5 de 'La nef des fous' avec une pièce de puzzle détachable sur la couverture est hors-commerce puisque réservé apparemment à la presse. Quoiqu'il était réservé à la presse ET aux libraires.

J'ai bon :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3185
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 01/02/2014 12:33

Perso, je vous lis et j'attends un consensus de votre part, ce sera plus judicieux, car je n'ai pas vraiment d'avis sur la question.

Et je ne vois pas trop comment rattraper tout ça en cochant ou décochant certaines cases...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Bobo51 » 02/02/2014 12:21

Draxxen a écrit:Je ne suis pas contre ces définitions. Mais dans ce cas, il n'y aura plus grand chose hors-commerce. J'ai par exemple acheté en librairie une lithographie de Tardi numérotée EA 'exemplaire d'auteur).
Dans ces de figures cités, on peut donc considérer que le tirage du tome 5 de 'La nef des fous' avec une pièce de puzzle détachable sur la couverture est hors-commerce puisque réservé apparemment à la presse. Quoiqu'il était réservé à la presse ET aux libraires.

J'ai bon :D


Je confirme ce que j'ai dit à l'époque et perso je trouve que c'est un bon compris (certe la case n'est pas souvent cochée du coup).
Donc les EA sont des hors commerces. Les choses offertes aux libraires et à la presse font aussi partit des hors commerce pour moi.

Un petit lexique serait utile je sais mais bon :-/
Avatar de l’utilisateur
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/10/2010
Localisation: Reims
Age: 46 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Draxxen » 02/02/2014 12:53

Bobo51 a écrit:
Draxxen a écrit:Je ne suis pas contre ces définitions. Mais dans ce cas, il n'y aura plus grand chose hors-commerce. J'ai par exemple acheté en librairie une lithographie de Tardi numérotée EA 'exemplaire d'auteur).
Dans ces de figures cités, on peut donc considérer que le tirage du tome 5 de 'La nef des fous' avec une pièce de puzzle détachable sur la couverture est hors-commerce puisque réservé apparemment à la presse. Quoiqu'il était réservé à la presse ET aux libraires.

J'ai bon :D


Je confirme ce que j'ai dit à l'époque et perso je trouve que c'est un bon compris (certe la case n'est pas souvent cochée du coup).
Donc les EA sont des hors commerces. Les choses offertes aux libraires et à la presse font aussi partit des hors commerce pour moi.

Un petit lexique serait utile je sais mais bon :-/


Pour info, j'ai ressorti le tome 5 de la Nef des fous que j'ai cité et il est bien indiqué dans celui-ci qu'il fait partie d'un tirage réservé à la presse et aux libraires et qu'il constitue un tirage hors-commerce et qu'il ne peut-être vendu. Dans ce cas, cela me parait clair qu'à partir du moment où la mention 'hors-commerce' ou 'ne peut être vendue' est indiquée, la mention peut être cochée.
L'album que je cite semble être renseigné dans sa fiche comme 'presse' et non comme 'HC'.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3185
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Bobo51 » 02/02/2014 12:56

Draxxen a écrit:
Bobo51 a écrit:
Draxxen a écrit:Je ne suis pas contre ces définitions. Mais dans ce cas, il n'y aura plus grand chose hors-commerce. J'ai par exemple acheté en librairie une lithographie de Tardi numérotée EA 'exemplaire d'auteur).
Dans ces de figures cités, on peut donc considérer que le tirage du tome 5 de 'La nef des fous' avec une pièce de puzzle détachable sur la couverture est hors-commerce puisque réservé apparemment à la presse. Quoiqu'il était réservé à la presse ET aux libraires.

J'ai bon :D


Je confirme ce que j'ai dit à l'époque et perso je trouve que c'est un bon compris (certe la case n'est pas souvent cochée du coup).
Donc les EA sont des hors commerces. Les choses offertes aux libraires et à la presse font aussi partit des hors commerce pour moi.

Un petit lexique serait utile je sais mais bon :-/


Pour info, j'ai ressorti le tome 5 de la Nef des fous que j'ai cité et il est bien indiqué dans celui-ci qu'il fait partie d'un tirage réservé à la presse et aux libraires et qu'il constitue un tirage hors-commerce et qu'il ne peut-être vendu. Dans ce cas, cela me parait clair qu'à partir du moment où la mention 'hors-commerce' ou 'ne peut être vendue' est indiquée, la mention peut être cochée.
L'album que je cite semble être renseigné dans sa fiche comme 'presse' et non comme 'HC'.


Sauf que la tu es dans le forum du para-bd.
De plus dans les fiches album il n'y a pas de case HC...
Mais on peut remarquer que le T08/HC de sillage est noté HC alors qu'il était aussi réservé à la presse :-/. Faut demander dans le topic des albums...
Avatar de l’utilisateur
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/10/2010
Localisation: Reims
Age: 46 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 02/02/2014 13:11

Maitre Jedi aurait besoin de son padawan pour gros dossier rrste en standby. Le genre de mission qui confirmerait que mon padawan est bien plus qu'un padawan quoi :mrgreen:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Bobo51 » 02/02/2014 13:34

harrison a écrit:Maitre Jedi aurait besoin de son padawan pour gros dossier rrste en standby. Le genre de mission qui confirmerait que mon padawan est bien plus qu'un padawan quoi :mrgreen:


Je t'écoute ^^
Avatar de l’utilisateur
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/10/2010
Localisation: Reims
Age: 46 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Draxxen » 02/02/2014 13:40

Bobo51 a écrit:Sauf que la tu es dans le forum du para-bd.
De plus dans les fiches album il n'y a pas de case HC...
Mais on peut remarquer que le T08/HC de sillage est noté HC alors qu'il était aussi réservé à la presse :-/. Faut demander dans le topic des albums...


C'est pas faux, mais c'était juste un exemple, hein ;)
Mea Culpa, encore une fois.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3185
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 02/02/2014 13:50

Bobo51 a écrit:
harrison a écrit:Maitre Jedi aurait besoin de son padawan pour gros dossier rrste en standby. Le genre de mission qui confirmerait que mon padawan est bien plus qu'un padawan quoi :mrgreen:


Je t'écoute ^^

Je tai envoye des messages via Hangouts ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede jmc95 » 02/02/2014 14:01

Ça, c'est du Padawan de compet´ ! :ok:
Pas comme ce bouffon d'Anakin...
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 02/02/2014 14:04

Oui, pourtant il oeuvre aussi dans l'ombre, mais fait du sacre bon boulot! :ok:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 02/02/2014 14:04

Oui, pourtant il oeuvre aussi dans l'ombre, mais fait du sacre bon boulot! :ok:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Edhral » 02/02/2014 16:37

Draxxen a écrit:Pour info, j'ai ressorti le tome 5 de la Nef des fous que j'ai cité et il est bien indiqué dans celui-ci qu'il fait partie d'un tirage réservé à la presse et aux libraires et qu'il constitue un tirage hors-commerce et qu'il ne peut-être vendu. Dans ce cas, cela me parait clair qu'à partir du moment où la mention 'hors-commerce' ou 'ne peut être vendue' est indiquée, la mention peut être cochée.
L'album que je cite semble être renseigné dans sa fiche comme 'presse' et non comme 'HC'.

Sur cet album particulier, je pense que tu as raison et qu'il devrait être noté "hors commerce". Par contre, pas d'accord avec ça : "à partir du moment où la mention (...) 'ne peut être vendue' est indiquée, la mention peut être cochée", car pour moi les albums donnés par les éditeurs à des fins promotionnelles, ce n'est pas du hors-commerce. Les Filles de Soleil, La Fabrique Delcourt, les albums de la Fête de la BD... c'est gratuit mais pas hors-commerce. Tu ne crois pas ?
J'ai l'impression que l'idée principale du hors-commerce, c'est qu'on est forcément sur un petit tirage.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Bobo51 » 02/02/2014 17:41

Edhral a écrit:
Draxxen a écrit:Pour info, j'ai ressorti le tome 5 de la Nef des fous que j'ai cité et il est bien indiqué dans celui-ci qu'il fait partie d'un tirage réservé à la presse et aux libraires et qu'il constitue un tirage hors-commerce et qu'il ne peut-être vendu. Dans ce cas, cela me parait clair qu'à partir du moment où la mention 'hors-commerce' ou 'ne peut être vendue' est indiquée, la mention peut être cochée.
L'album que je cite semble être renseigné dans sa fiche comme 'presse' et non comme 'HC'.

Sur cet album particulier, je pense que tu as raison et qu'il devrait être noté "hors commerce". Par contre, pas d'accord avec ça : "à partir du moment où la mention (...) 'ne peut être vendue' est indiquée, la mention peut être cochée", car pour moi les albums donnés par les éditeurs à des fins promotionnelles, ce n'est pas du hors-commerce. Les Filles de Soleil, La Fabrique Delcourt, les albums de la Fête de la BD... c'est gratuit mais pas hors-commerce. Tu ne crois pas ?
J'ai l'impression que l'idée principale du hors-commerce, c'est qu'on est forcément sur un petit tirage.


:ok:

Petit tirage oui mais pas que... Hobby Folie faisait du petit tirage sur la fin mais pas hors commerce ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/10/2010
Localisation: Reims
Age: 46 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Draxxen » 02/02/2014 19:03

Edhral a écrit:Sur cet album particulier, je pense que tu as raison et qu'il devrait être noté "hors commerce". Par contre, pas d'accord avec ça : "à partir du moment où la mention (...) 'ne peut être vendue' est indiquée, la mention peut être cochée", car pour moi les albums donnés par les éditeurs à des fins promotionnelles, ce n'est pas du hors-commerce. Les Filles de Soleil, La Fabrique Delcourt, les albums de la Fête de la BD... c'est gratuit mais pas hors-commerce. Tu ne crois pas ?
J'ai l'impression que l'idée principale du hors-commerce, c'est qu'on est forcément sur un petit tirage.

J'ai précisé ceci : "quand la mention 'ne peut être vendue' est indiquée".
Mais on n'est pas dans le bon topic et je vais encore me faire tuer :-D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3185
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Edhral » 02/02/2014 19:23

Si, on est dans le bon topic lorsqu'on parle de la signification de "hors-commerce" pour le para-BD. Je reprends mon exemple de La Fabrique Delcourt (qui est bien dans la base Para-BD) : à la fin on a la mention "n'est pas destiné à la vente". Mais comme c'est proposé en librairie (= dans le commerce) à tous leurs clients, ce n'est pas "hors-commerce".

Pour Bobo : oui, hors-commerce me semble impliquer petit tirage, mais petit tirage n'implique pas hors-commerce.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités