Matthaeus a écrit:J'ai l'impression quand je regarde les para-bd, notamment les ex-libris, que la notion de "Hors Commerce" est interprétée différemment par les membres : para-bd vraiment acheté et para-bd offert dans le cadre de l'achat d'une ou plusieurs BDs...
Ne faudrait-il pas éclaircir ce point ? Ou n'ai-je pas trouvé la définition dans la charte ?
Draxxen a écrit:Je ne suis pas contre ces définitions. Mais dans ce cas, il n'y aura plus grand chose hors-commerce. J'ai par exemple acheté en librairie une lithographie de Tardi numérotée EA 'exemplaire d'auteur).
Dans ces de figures cités, on peut donc considérer que le tirage du tome 5 de 'La nef des fous' avec une pièce de puzzle détachable sur la couverture est hors-commerce puisque réservé apparemment à la presse. Quoiqu'il était réservé à la presse ET aux libraires.
J'ai bon
Bobo51 a écrit:Draxxen a écrit:Je ne suis pas contre ces définitions. Mais dans ce cas, il n'y aura plus grand chose hors-commerce. J'ai par exemple acheté en librairie une lithographie de Tardi numérotée EA 'exemplaire d'auteur).
Dans ces de figures cités, on peut donc considérer que le tirage du tome 5 de 'La nef des fous' avec une pièce de puzzle détachable sur la couverture est hors-commerce puisque réservé apparemment à la presse. Quoiqu'il était réservé à la presse ET aux libraires.
J'ai bon
Je confirme ce que j'ai dit à l'époque et perso je trouve que c'est un bon compris (certe la case n'est pas souvent cochée du coup).
Donc les EA sont des hors commerces. Les choses offertes aux libraires et à la presse font aussi partit des hors commerce pour moi.
Un petit lexique serait utile je sais mais bon :-/
Draxxen a écrit:Bobo51 a écrit:Draxxen a écrit:Je ne suis pas contre ces définitions. Mais dans ce cas, il n'y aura plus grand chose hors-commerce. J'ai par exemple acheté en librairie une lithographie de Tardi numérotée EA 'exemplaire d'auteur).
J'ai bon
Je confirme ce que j'ai dit à l'époque et perso je trouve que c'est un bon compris (certe la case n'est pas souvent cochée du coup).
Donc les EA sont des hors commerces. Les choses offertes aux libraires et à la presse font aussi partit des hors commerce pour moi.
Un petit lexique serait utile je sais mais bon :-/
Pour info, j'ai ressorti le tome 5 de la Nef des fous que j'ai cité et il est bien indiqué dans celui-ci qu'il fait partie d'un tirage réservé à la presse et aux libraires et qu'il constitue un tirage hors-commerce et qu'il ne peut-être vendu. Dans ce cas, cela me parait clair qu'à partir du moment où la mention 'hors-commerce' ou 'ne peut être vendue' est indiquée, la mention peut être cochée.
L'album que je cite semble être renseigné dans sa fiche comme 'presse' et non comme 'HC'.
harrison a écrit:Maitre Jedi aurait besoin de son padawan pour gros dossier rrste en standby. Le genre de mission qui confirmerait que mon padawan est bien plus qu'un padawan quoi
Bobo51 a écrit:Sauf que la tu es dans le forum du para-bd.
De plus dans les fiches album il n'y a pas de case HC...
Mais on peut remarquer que le T08/HC de sillage est noté HC alors qu'il était aussi réservé à la presse :-/. Faut demander dans le topic des albums...
Bobo51 a écrit:harrison a écrit:Maitre Jedi aurait besoin de son padawan pour gros dossier rrste en standby. Le genre de mission qui confirmerait que mon padawan est bien plus qu'un padawan quoi
Je t'écoute ^^
Draxxen a écrit:Pour info, j'ai ressorti le tome 5 de la Nef des fous que j'ai cité et il est bien indiqué dans celui-ci qu'il fait partie d'un tirage réservé à la presse et aux libraires et qu'il constitue un tirage hors-commerce et qu'il ne peut-être vendu. Dans ce cas, cela me parait clair qu'à partir du moment où la mention 'hors-commerce' ou 'ne peut être vendue' est indiquée, la mention peut être cochée.
L'album que je cite semble être renseigné dans sa fiche comme 'presse' et non comme 'HC'.
Edhral a écrit:Draxxen a écrit:Pour info, j'ai ressorti le tome 5 de la Nef des fous que j'ai cité et il est bien indiqué dans celui-ci qu'il fait partie d'un tirage réservé à la presse et aux libraires et qu'il constitue un tirage hors-commerce et qu'il ne peut-être vendu. Dans ce cas, cela me parait clair qu'à partir du moment où la mention 'hors-commerce' ou 'ne peut être vendue' est indiquée, la mention peut être cochée.
Sur cet album particulier, je pense que tu as raison et qu'il devrait être noté "hors commerce". Par contre, pas d'accord avec ça : "à partir du moment où la mention (...) 'ne peut être vendue' est indiquée, la mention peut être cochée", car pour moi les albums donnés par les éditeurs à des fins promotionnelles, ce n'est pas du hors-commerce. Les Filles de Soleil, La Fabrique Delcourt, les albums de la Fête de la BD... c'est gratuit mais pas hors-commerce. Tu ne crois pas ?
J'ai l'impression que l'idée principale du hors-commerce, c'est qu'on est forcément sur un petit tirage.
Edhral a écrit:Sur cet album particulier, je pense que tu as raison et qu'il devrait être noté "hors commerce". Par contre, pas d'accord avec ça : "à partir du moment où la mention (...) 'ne peut être vendue' est indiquée, la mention peut être cochée", car pour moi les albums donnés par les éditeurs à des fins promotionnelles, ce n'est pas du hors-commerce. Les Filles de Soleil, La Fabrique Delcourt, les albums de la Fête de la BD... c'est gratuit mais pas hors-commerce. Tu ne crois pas ?
J'ai l'impression que l'idée principale du hors-commerce, c'est qu'on est forcément sur un petit tirage.
Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités