Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections dans la base (Para BD) - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede bilay » 19/01/2014 22:25

Message précédent :
Rien à voir avec mon post précédent, je viens d'insérer un étui dans la BEL ParaBD (27852) concernant la série "La mémoire dans les poches" mais la série ne passant pas, je l'ai mis "en attente" dans la série "Abdallahi".
Désolé pour ce boulot en plus, je vais relancer le chef sur ce bug que je croyais résolu...

J'ai aussi ajouté un CD (27854) mais je ne suis pas sûr de certain truc comme la catégorie ou l'auteur (que j'ai laissé en blanc le plus juste étant "France Info"... Mais comme auteur c'est bizarre).
Il s'agit d'un CD audio qui contient des archives de flash info de la radio France info. Archives étant en lien avec les 20 sujets traités dans la BD.
D'ailleurs, ici, pas de bug de série inexistante... moi qui croyais que c'était dû aux accents...
bilay
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bad Bear » 19/01/2014 22:44

bilay a écrit:
Bad Bear a écrit:Un petit grain de sel du vioque.

Le descriptif en parabd mis en place par les correcteurs me parait bien préciser l'origine des parabd.
De plus le commentaire est là pour en remettre une couche.
Comme dit Dekkele, tous ces objet peuvent (malheureusement) se retrouver séparés, et l'amateur lambda a besoin d'une base facile à utiliser pour s'y retrouver.
D'autre part dans la BEL album, le commentaire est aussi là pour détailler le contenu d'un TT, coffret ou édition spéciale.
Si l'on mettait les xl, pf et autres avec l'album, ils deviendraient introuvables pour l'amateur lambda.
Et puis... revenir en arrière donnerait un sacré boulot aux correcteurs. :ouch:

Complètement d'accord mais encore une fois ce n'est pas ce qu'il se passe concrètement (CF coffret des intégrales incal, avant l'incal, le lama blanc, les jaquettes 40ans drugstore et il y en a sûrement d'autres).
Je ne disais en aucun cas le contraire dans ma réflexion. Car c'est exactement parce que j'ai du mal à m'y retrouver que je me suis posé ces questions.

Mon idée était donc de tout passer en paraBD et de trouver un moyen de différencier les objets indissociables des autres car c'est vrai que ce n'est pas pareil.

Je crois que pour les parabd figurant dans la BEL album, c'est tout simplement que la BEL n'est pas à jour et que ces objets n'ont pas encore été transférés dans le parabd (parce que personne ne les a encore créés en parabd) comme prévu dans la nouvelle charte. Mais je peux me tromper.
Pour les jaquettes, il me semble qu'il avait été dit qu'elles ne seraient pas en parabd.. car... indissociables... au contraires des coffrets ;) ... Compliqué tout ça.

Je crois qu'on est tous d'accord... juste une question de formulation :-D
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bilay » 19/01/2014 23:05

Bad Bear a écrit:Je crois que pour les parabd figurant dans la BEL album, c'est tout simplement que la BEL n'est pas à jour et que ces objets n'ont pas encore été transférés dans le parabd (parce que personne ne les a encore créés en parabd) comme prévu dans la nouvelle charte. Mais je peux me tromper.
Pour les jaquettes, il me semble qu'il avait été dit qu'elles ne seraient pas en parabd.. car... indissociables... au contraires des coffrets ;) ... Compliqué tout ça.

Je ne vois pas trop la différence entre les coffrets indissociables et certaines jaquettes indissociables.

Qu'une jaquette style celles de la série "Fritz Haber" : qui recouvre un album tout noir en simili-toilé ne soit pas un paraBD je suis on ne peut plus d'accord, l'album sans sa jaquette étant complètement dépourvue de visuel 1ère et 4ème de couv'.

Mais une jaquette type celle des 40ans découvertes (chez drugstore et vents d'ouest) qui recouvre un album dont la première et la 4ème de couv' est exactement identique à la jaquette, cette jaquette composant un poster au verso, alors cette jaquette peut très bien être ôtée de l'album, ce dernier restant visuellement quasi identique. Donc elle fait le même office qu'un coffret : elle recouvre un album.
Pourtant ces jaquettes ne sont pas acceptées dans la BEL ParaBD.

Concernant les coffrets, je viens de poser un post sur le sujet "correction de la BEL" pour ajout du visuel pour l'incal et le lama blanc. Je verrai bien ce que me disent les correcteurs de la BEL.
Idem pour 2 jaquettes 40ans découverte ("H.O.P.E - T01" et "Himalaya Vaudou").

Mais tout cela me laisse assez confus quand aux bonnes pratiques à observer ! par avance toutes mes excuses à tous les correcteurs des différentes BEL pour le travail que je leur génère.
bilay
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bobo51 » 20/01/2014 10:35

Bad Bear a écrit:
bilay a écrit:
Bad Bear a écrit:Un petit grain de sel du vioque.

Le descriptif en parabd mis en place par les correcteurs me parait bien préciser l'origine des parabd.
De plus le commentaire est là pour en remettre une couche.
Comme dit Dekkele, tous ces objet peuvent (malheureusement) se retrouver séparés, et l'amateur lambda a besoin d'une base facile à utiliser pour s'y retrouver.
D'autre part dans la BEL album, le commentaire est aussi là pour détailler le contenu d'un TT, coffret ou édition spéciale.
Si l'on mettait les xl, pf et autres avec l'album, ils deviendraient introuvables pour l'amateur lambda.
Et puis... revenir en arrière donnerait un sacré boulot aux correcteurs. :ouch:

Complètement d'accord mais encore une fois ce n'est pas ce qu'il se passe concrètement (CF coffret des intégrales incal, avant l'incal, le lama blanc, les jaquettes 40ans drugstore et il y en a sûrement d'autres).
Je ne disais en aucun cas le contraire dans ma réflexion. Car c'est exactement parce que j'ai du mal à m'y retrouver que je me suis posé ces questions.

Mon idée était donc de tout passer en paraBD et de trouver un moyen de différencier les objets indissociables des autres car c'est vrai que ce n'est pas pareil.

Je crois que pour les parabd figurant dans la BEL album, c'est tout simplement que la BEL n'est pas à jour et que ces objets n'ont pas encore été transférés dans le parabd (parce que personne ne les a encore créés en parabd) comme prévu dans la nouvelle charte. Mais je peux me tromper.

Au sujet des coffrets et jaquettes indissociables, le débat à déjà eu lieu il y a quelques mois sur la forum album. Il a été dit (par les grands chefs de la base album) si ma mémoire est bonne que les coffrets et jaquettes qui ne se trouvaient qu'avec l'album (quelque soit l'endroit ou on l’achète) et aucun autre album serait alors dans la base album et non para bd.
Par exemple une jaquette offerte aux 1000 premiers acheteurs ne sera pas dans la base albums. Par contre une jaquette étant systématiquement sur l'EO sera dans la base album.
Autre exemple, un coffret vendu avec le T04 (mais pouvant contenir le T01 à T04) ou vendu avec les T01 à T04 sera dans la base para bd car on peu l'avoir avec d'autre album. Et on peu aussi acheté l'album sans le coffret...

Cette règle pour moi n'est pas bonne. J'aurais plutot tendance à rejoindre Bilay.
Il faudrait mettre tout le para-bd dans le para-bd. Et comme le dit Bad Bear, avec des fiches albums précises ça ne poserait pas de problème en décrivant précisément la fiche de l'album avec son contenu.
La ou je rejoint Bilay c'est pour les liens d'indissociables. Malgré notre charte (qui est de plus en plus complète), on est pas capable actuellement de distinguer un indissociable d'un non indissociable.
Par exemple dans la serie Sillage (ça faisait longtemps je sais merci :D ):
Pour le Tirage de Luxe du T09:
- L'objet (12429): Ex-libris - T09/TL - A-bd. N'est pas un indissociable. Juste offert par A-bd
- Les objets (12427 et 12428): Ex-libris - T09/TL - Bruno Graff 01 et Ex-libris - T09/TL - Bruno Graff 02. Eux sont indissociables.

Selon moi il serait top que lorsqu'on clic sur la fiche de l'album il y ait le lien vers les indissociables. Mais comme le dit Harrison, malheureusement, je ne pense pas que cela changera de si tôt...
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué

Messagede harrison » 20/01/2014 13:27

Bobo51 a écrit:
Par exemple dans la serie Sillage

Ca faisait longtemps!

:fant2: :fant2:
:bisou:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bilay » 20/01/2014 13:52

harrison a écrit:
Bobo51 a écrit:
Par exemple dans la serie Sillage

Ca faisait longtemps!

:fant2: :fant2:
:bisou:

C'est marrant car c'est justement en pensant à "Sillage T07 TL2" que je me posais toutes ces questions.
Spéciale dédicace pour toi Bobo ;)
:lol:
bilay
BDétraqué
BDétraqué

Messagede harrison » 20/01/2014 13:57

N'en rajoute pas tu veux.... :mrgreen:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDPhilBen » 20/01/2014 19:31

Bonjour,

Je viens de publier un ex-libris IR$ Team (ID°27860 pas encore validé) et il semblerait que j'ai oublié d'enregistrer mon commentaire saisi avant d'envoyer :oops:

Je voulais rajouter la mention notée sur l'ex-libris : Ex-libris limité à 300 exemplaires (mais ils ne sont pas numérotés).

Vraiment désolé :roll:

Merci d'avance
[:fantaroux:2]
---
BDphilBen
BDPhilBen
BDépravé
BDépravé

Messagede harrison » 20/01/2014 19:36

:ok:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mewen » 21/01/2014 12:33

Bonjour,

En faisant du rangement dans ma bibliothèque j'ai remis la main sur plusieurs items ne figurant pas dans la base en ligne. Je vais donc créer les fiches mais j'aurais besoin de conseils pour certains objets, celui-ci notamment :

Image

C'est un ex-libris signé Frédéric Gaéta. Il est accompagné d'une carte de vœux reprenant le même visuel. Je l'ai obtenu en gagnant un concours paru dans le Lanfeust Mag 61 (janvier 2004).

Par contre d'après le blog de l'auteur cet ex-libris a aussi été distribué (mais sans la carte de vœux) lors d'au moins un festival (voir le post daté du mercredi 31 mars 2010 à l'adresse suivante : http://fredericgaeta.blogspot.fr/).

Alors que faire ? Une fiche pour l'ex-libris et la carte ? Deux fiches séparées ? Quelles infos faire figurer ? Quels visuels fournir ?

ATTENTION : j'en profite pour signaler une erreur dans la base en ligne. Le nom de cet auteur n'est pas Gaëta comme indiqué dans la bel mais bien Gaéta.
Mewen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede harrison » 21/01/2014 13:59

Correction fiche faite.
Par contre, pour avoir plus d'infos, tu n'es pas au bon endroit.

De façon générale, s'il y a deux objets distincts, alors ils nécessiteront chacun une fiche, avec autant que faire se peut, le détail visuel qui permettra de les différencier, et la rédaction de cette différence dans la partie Infos complémentaires.
Ne pourrais-tu pas contacter l'auteur et lui expliquer ta démarche? Tu aurais ainsi plus de chances d'approcher la vérité, qu'en penses-tu?
Et une fois que tu sais, et bien tu reviens nous le dire ici et envoie la ou les fiches correspondantes.

Ca t'irait comme procédure?
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Draxxen » 22/01/2014 21:46

Je viens d'insérer 4 ELs de la Librairie Sans titre (je ne sais pas comment les insérer ici).
Il s'agit de :
- Ce qui est à nous T01
- Le fond du monde T01
- Le fond du monde T02
- La vache T06

J'espère que c'est bon ;)

Merci :ok:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 23/01/2014 08:36

Quelques corrections très minimes, tout est validé, merci Olivier!! :ok:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Draxxen » 23/01/2014 10:25

harrison a écrit:Quelques corrections très minimes, tout est validé, merci Olivier!! :ok:

Merci à toi !
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 24/01/2014 12:58

harrison a écrit:Quelques corrections très minimes, tout est validé, merci Olivier!! :ok:

ça m'aurait étonné que je n'oublie pas un truc :shock:

Est-il possible de modifier l'EL du tome 2 du fond du monde, vu qu'il est également numéroté et tiré à 175 exemplaires ?

Toutes mes confuses :oops:
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 24/01/2014 13:41

:ok:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Draxxen » 24/01/2014 17:48

harrison a écrit::ok:

Re'merci :-D
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Edhral » 26/01/2014 20:59

Bonsoir !

J'ai passé mon après-midi à préparer l'envoi dans la BEL du portfolio Blacksad "Covers & Arts Prints", id. 27921 et des 18 illustrations qu'il contient, id. 27903 à 27920. J'espère ne pas avoir trop fait d'erreurs ? Pour les illustrations, j'ai repris la date et le nombre d'exemplaires du portfolio, sauf indication contraire sur l'illustration elle-même.

Dans ma base, j'avais bien positionné en visuel 2 de chaque illustration la couverture du portfolio, mais l'envoi depuis BD Gest' 7 m** toujours et donc le 2e visuel n'est pas passé. Harrison, Bobo, pourrez-vous le rajouter ?
Pour le portfolio lui-même, le 2e visuel n'est pas non plus passé. J'avais fait un montage avec le visuel de 4e de couv' du portfolio et avec le certificat - je l'envoie par mail à Harrison.

Merci d'avance pour les mises à jour !
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harrison » 26/01/2014 21:44

tout est good Hélène!
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Edhral » 26/01/2014 21:50

Merci beaucoup ! :ok:
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Draxxen » 30/01/2014 07:44

Hello !

Pour bien commencer la journée, j'ai créé un marque-page de Davodeau pour 'L'atelier'.

Bonne journée :bravo:
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com