Edhral a écrit:Ben, moi je ne suis pas du tout d'accord. Même offert au bon vouloir du libraire sans aucune obligation d'achat un para-BD peut être "commerce" ! Par exemple, le petit ex-libris "Francis est malade" fabriqué pour la promotion de cet album m'a été donné par mon libraire sans que je prenne l'album ; je considère qu'il n'est pas hors-commerce parce qu'il n'y avait pas besoin d'être libraire ou proche de l'auteur ou membre de la société d'édition pour l'obtenir !
La notion de commerce/hors-commerce n'a selon moi aucun rapport avec une notion de but commercial ou non ; elle est liée au réseau de distribution. Si ça se trouve dans un commerce, c'est pas hors-commerce.
Je rejoins Edhral et Bobo sur ce sujet, tout objet à but promotionnel (ou non d'ailleurs) ayant pour but d'être distribué dans un commerce physique comme internet ne devrait pas être typé "HC".
Je préciserais qu'il ne faut pas compter le marché de l'occasion comme étant un moyen de commercialiser un objet (car sinon autant enlever carrément cette précision vu que TOUT peut se trouver sur le marché de l'occaz' )
Et le fait que la très grande majorité des objets "hors commerce" de la BEL disparaissent ne me choque pas du tout... En revanche bonjour le boulot de remise à niveau !!!
EDIT : petite erreur sémantique corrigée