Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections dans la base (Para BD) - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re:

Messagede bilay » 30/06/2013 08:50

Message précédent :
Dekkele a écrit:...Mais un bel "Accroches-toi" m'arrache les yeux. A la deuxième personne du singulier de l'impératif, il n'y a pas de "S" pour les verbes du premier groupe.

:oops: Effectivement, en plus je connais cette règle, je crois bien que je vais retourner lire mon Bescherelle... Mettons ça sur le compte de l'heure avancée à laquelle j'ai écrit mon texte. :oops:
bilay
BDétraqué
BDétraqué

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Dekkele » 30/06/2013 08:57

Pas grave, on ne fait pas partie de "l'Académie" :lol:
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphile
BDéphile

Messagede harrison » 30/06/2013 11:45

Pour en revenir sur la demande de lexique des types de papiers, j'ajouterais qu'on vous propose déjà un glossaire des éditeurs, et de la bonne orthographe à adopter pour l'uniformisation de la BEL, ça fait donc un outil de plus, qui n'existait pas. Donc effectivement, on peut toujours demander comme tu l'as dit bilay, mais plus on multiplie ce type d'outils, plus on s'éloigne de nos objectifs principaux, à savoir la correction/validation et ce qu'on s'est ajouté en plus en tant que grands gourmands que nous sommes, la MAJ de la charte.

Après, quand chacun des contributeurs (pas forcément vous, qui lirez ce post, soyons clair) aura bien compris qu'on n'envoie pas tout n'importe comment, alors peut-être qu'on aura du temps en plus pour partir vers ce genre de tâche, mais on n'en est pas là, loin de là.
On essaie toujours de prioriser les tâches avec Nico, et on n'est pas toujours d'accord sur l'ordre, alors bon...

Merci pour votre compréhension, et aussi pour ta question, Edhral, j'espère y avoir répondu (moins épidermiquement qu'hier soir, mais l'alcool m'avait emporté :fant2:)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Edhral » 30/06/2013 13:44

harrison a écrit:(...) On essaie toujours de prioriser les tâches avec Nico, et on n'est pas toujours d'accord sur l'ordre, alors bon...

Merci pour votre compréhension, et aussi pour ta question, Edhral, j'espère y avoir répondu (moins épidermiquement qu'hier soir, mais l'alcool m'avait emporté :fant2:)

Pas de problème. :-D Je pense avoir une petite idée du boulot que vous abattez, et je ne voulais pas spécialement vous en rajouter ! Mais justement, vu le travail déjà produit, on se met à croire au Père Noël... :lol:

Je viens d'envoyer une proposition pour le document dont je parlais hier. Pouvez-vous regarder et me dire si c'est OK ? (objet 25258, http://www.bedetheque.com/parabd-1850-BD-Blake-et-Mortimer-Editions-Blake-et-Mortimer__12.html)
Merci pour votre avis !
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Edhral » 30/06/2013 18:32

Bonsoir.

Encore moi ! Désolée de vous embêter... Voici une petit précision pour l'objet 8165 (http://www.bedetheque.com/parabd-61-BD-Chroniques-de-la-Lune-Noire.html) : il s'agit d'un triptyque présentant les 3 versions possibles de la couverture du tome 14 des Chroniques de la Lune Noire. Il était fourni avec les EO de ce tome.
=> Remplacer la description "Triptyque - T?? - Dargaud" par "Triptyque - T14 - Dargaud".

Merci !
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harrison » 30/06/2013 20:09

Edhral a écrit:Bonsoir.

Encore moi ! Désolée de vous embêter... Voici une petit précision pour l'objet 8165 (http://www.bedetheque.com/parabd-61-BD-Chroniques-de-la-Lune-Noire.html) : il s'agit d'un triptyque présentant les 3 versions possibles de la couverture du tome 14 des Chroniques de la Lune Noire. Il était fourni avec les EO de ce tome.
=> Remplacer la description "Triptyque - T?? - Dargaud" par "Triptyque - T14 - Dargaud".

Merci !

:ok:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Bobo51 » 30/06/2013 21:28

Dekkele a écrit:Ça c'est sûr, que les "Z'haricots", ça m'écorche les oreilles, tout comme "deux cent euros" et non "deux cents Z'euros", comme on devrait normalement le prononcer.
Mais un bel "Accroches-toi" m'arrache les yeux. A la deuxième personne du singulier de l'impératif, il n'y a pas de "S" pour les verbes du premier groupe.
Sauf lorsqu'ils sont suivis de Y ou En.
"Mange ta soupe" ou "Manges en".
"Pense à ton travail" ou "Penses y".
On appelait ça la "règle des ânes" (Y - En = Hi-Han).
Quant aux accents sur les majuscules, je suis très surpris de voir qu'il faille les accentuer, car, du haut de mon "grand âge" :siffle: , j'ai toujours eu souvenir qu'on accentuait pas les majuscules.Il semblerait bien que l'Académie française ne soit pas d'accord avec moi, et c'est sûrement elle qui a raison.
A mon avis, le débat devrait surtout porter sur le fait de savoir si la BEL peut proposer deux objets, indépendamment du fait qu'ils aient été ou non enregistrés avec accent ou non dans la BEL.
Maintenant, qu'on fasse tous attention à enregistrer correctement les objets à venir dans la BEL, je ne vois pas bien qui s'y opposerait.
Allez sans rancune pour cette petite leçon dominicale (et en espérant que je n'y ai pas fait de faute, pour éviter de me prendre un scud en retour [:kusanagui:6] )
Ah tiens, je viens de noter que le correcteur automatique m'a proposé de remplacer "Ca" du début de mon texte par un "Ça", comme quoi, les claviers, et surtout les systèmes automatiques qui sont derrière, ne sont pas si mauvais que cela.
[:fantaroux:2]

[:flocon:2]
Mon age n'est pas si grand mon français encore moins, ma mémoire n'en parlons pas (surtout dans des domaines qui m'ont si peu intéressés par le passé) mais je suis entièrement d'accord. A l"école on avait pas le droit d'accentuer les majuscules :respect:
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bobo51 » 30/06/2013 21:36

Edhral a écrit:Pas de problème. :-D Je pense avoir une petite idée du boulot que vous abattez, et je ne voulais pas spécialement vous en rajouter ! Mais justement, vu le travail déjà produit, on se met à croire au Père Noël... :lol:

Ben en fait avoir l'idée c'est clair on l'a tous. Moi aussi avant d'être "dedans" je me doutais que ça serait énorme. Par contre je ne pensais pas que plus on bossait plus on trouvait de nouvelles choses à faire. Ca ressemble à de l'exponentiel. Le boulot c'est une chose mais ce qui est dur c'est surtout de se dire mais y'en a de plus en plus car on trouve de plus en plus de choses qu'on aimerait bien faire.

Après c'est aussi notre faute, on aime bien avec grand maitre Jedi titiller un peu la précision :D
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bad Bear » 30/06/2013 21:48

Bobo51 a écrit:
Edhral a écrit:Pas de problème. :-D Je pense avoir une petite idée du boulot que vous abattez, et je ne voulais pas spécialement vous en rajouter ! Mais justement, vu le travail déjà produit, on se met à croire au Père Noël... :lol:

Ben en fait avoir l'idée c'est clair on l'a tous. Moi aussi avant d'être "dedans" je me doutais que ça serait énorme. Par contre je ne pensais pas que plus on bossait plus on trouvait de nouvelles choses à faire. Ca ressemble à de l'exponentiel. Le boulot c'est une chose mais ce qui est dur c'est surtout de se dire mais y'en a de plus en plus car on trouve de plus en plus de choses qu'on aimerait bien faire.

Après c'est aussi notre faute, on aime bien avec grand maitre Jedi titiller un peu la précision :D

Ce n'est pas toi que l'on surnomme Sisyphe ? :D
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bobo51 » 30/06/2013 21:57

Bad Bear a écrit:
Bobo51 a écrit:

J'ai beau regardé (j'ai du cherché dans wikipédia lol) je vois pas pourquoi tu dis ca?
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bad Bear » 30/06/2013 22:10

Bobo51 a écrit:
Bad Bear a écrit:
Bobo51 a écrit:

J'ai beau regardé (j'ai du cherché dans wikipédia lol) je vois pas pourquoi tu dis ca?

Le mythe de Sisyphe : Sisyphe reçut un châtiment exemplaire. Les Juges des Enfers lui montrèrent un énorme rocher, de la même taille que celui en lequel Zeus s'était changé lorsqu'il fuyait Asopos, et lui donnèrent l'ordre de le rouler en lui faisant remonter la pente jusqu'au sommet d'une colline et de le rejeter de l'autre côté pour qu'il retombe. Il n'a encore jamais réussi. Aussitôt qu'il est près d'atteindre le haut de la colline, il est rejeté en arrière sous le poids de l'énorme rocher, qui retombe tout en bas, et là, Sisyphe le reprend péniblement et doit tout recommencer.

http://mythologica.fr/grec/sisyphe.htm

Attention, je ne fais pas partie des Juges des Enfers 8-)
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bobo51 » 01/07/2013 16:45

Bad Bear a écrit:
Le mythe de Sisyphe : Sisyphe reçut un châtiment exemplaire. Les Juges des Enfers lui montrèrent un énorme rocher, de la même taille que celui en lequel Zeus s'était changé lorsqu'il fuyait Asopos, et lui donnèrent l'ordre de le rouler en lui faisant remonter la pente jusqu'au sommet d'une colline et de le rejeter de l'autre côté pour qu'il retombe. Il n'a encore jamais réussi. Aussitôt qu'il est près d'atteindre le haut de la colline, il est rejeté en arrière sous le poids de l'énorme rocher, qui retombe tout en bas, et là, Sisyphe le reprend péniblement et doit tout recommencer.

http://mythologica.fr/grec/sisyphe.htm

Attention, je ne fais pas partie des Juges des Enfers 8-)

Sauf que perso je l'ai choisit et que ça me passionne... 8-)
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Edhral » 01/07/2013 21:47

Bonsoir.

Nouvelle petite demande de correction : l'illustration n° 18669, de la Fabrique Delcourt 2004, est attribuée au scénariste de Golden City (Daniel Pecqueur) au lieu du dessinateur, Nicolas Malfin (http://www.bedetheque.com/parabd-289-BD-Golden-City__9.html).

Merci !
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harrison » 02/07/2013 08:34

:ok:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bilay » 02/07/2013 09:13

Bobo51 a écrit:
bilay a écrit:...
Eh non ce n'est pas simple. Et malheureusement c'est souvent des trucs bizarre comme ça qui nous prennent la tête.
J'ai la même version que toi. Mais je n'ai pas eu le 9bis dedans. Par contre je ne me souviens pu du tout ou je l'ai eu.

Hello Bobo51,

Pour en revenir à cette fameuse affiche/illustration 9bis sillage, j'ai directement posé la question par mail à l'éditeur (Bruno Graff) qui m'a répondu ceci :

Bruno Graff a écrit:Bonjour
c'est une illustration que j'avais faites en + pour certains exemplaires destinés à des VIp à qui j'offrais le tirage
mais elle n'est pas dans le luxe normal

vous avez donc un tirage boosté,
à très faible tirage

j'espère que ce tdt vous plaira, c'est un de mes préférés, il a été un tournant important dans mon travail

bonne soirée

bg

Qu'en penses-tu ? L'illustration fait bien partie du portfolio mais en hors commerce sur un tirage très limité de ce coffret (bonne pioche pour moi [youpi] ).
Perso je sais donc maintenant où le ranger physiquement et vais le laisser dans le portfolio. :geek:
Concernant la BEL, ma préférence serait qu'il soit réintégré dans le portfolio avec en commentaire l'information qu'il s'agit d'une illustration présente dans très peu de coffret et cocher la case "Tirage (HC)".
Mais c'est toi qui décide. ;)
bilay
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bobo51 » 02/07/2013 22:22

bilay a écrit:
Bobo51 a écrit:
bilay a écrit:...
Eh non ce n'est pas simple. Et malheureusement c'est souvent des trucs bizarre comme ça qui nous prennent la tête.
J'ai la même version que toi. Mais je n'ai pas eu le 9bis dedans. Par contre je ne me souviens pu du tout ou je l'ai eu.

Hello Bobo51,

Pour en revenir à cette fameuse affiche/illustration 9bis sillage, j'ai directement posé la question par mail à l'éditeur (Bruno Graff) qui m'a répondu ceci :

Bruno Graff a écrit:Bonjour
c'est une illustration que j'avais faites en + pour certains exemplaires destinés à des VIp à qui j'offrais le tirage
mais elle n'est pas dans le luxe normal

vous avez donc un tirage boosté,
à très faible tirage

j'espère que ce tdt vous plaira, c'est un de mes préférés, il a été un tournant important dans mon travail

bonne soirée

bg

Qu'en penses-tu ? L'illustration fait bien partie du portfolio mais en hors commerce sur un tirage très limité de ce coffret (bonne pioche pour moi [youpi] ).
Perso je sais donc maintenant où le ranger physiquement et vais le laisser dans le portfolio. :geek:
Concernant la BEL, ma préférence serait qu'il soit réintégré dans le portfolio avec en commentaire l'information qu'il s'agit d'une illustration présente dans très peu de coffret et cocher la case "Tirage (HC)".
Mais c'est toi qui décide. ;)

En fait ça n'a rien à voir avec ta préférence ni avec ma décision. Sans vouloir te vexer.
Le problème c'est de coller à la Charte.
Normalement il devrait etre rattacher au TL dans lequel il est. Or il n'existe pas dans la BEL.
Si il existais je pense que l'xls aurait un nom comme ceci:
Illustration - Portfolio T07/TL2HC 01 - Bruno Graff 01
Or ca ne correspondrait actuellement à rien. Donc je réfléchirais à tête reposée...
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bilay » 02/07/2013 23:14

Bobo51 a écrit:En fait ça n'a rien à voir avec ta préférence ni avec ma décision. Sans vouloir te vexer.
Le problème c'est de coller à la Charte.
Normalement il devrait etre rattacher au TL dans lequel il est. Or il n'existe pas dans la BEL.
Si il existais je pense que l'xls aurait un nom comme ceci:
Illustration - Portfolio T07/TL2HC 01 - Bruno Graff 01
Or ca ne correspondrait actuellement à rien. Donc je réfléchirais à tête reposée...

Pas de problème, réfléchis autant que nécessaire, aucun risque de me vexer. ;)

Quand je parlais de ma préférence, ça ne concernait finalement la BEL QUE parce que j'utilise BDGest Online exclusivement (MAC oblige) et que ce que j'y met dépend directement de celle ci. Ce que je "préfère", c'est de voir mon portfolio correctement référencé dans MON BDGEST Online (sur ce TL ou un autre peu m'importe finalement) et c'est ce que je voulais dire, peut être maladroitement, en proposant une solution qui n'est finalement pas compatible avec la Charte.
Je n'ai aucune préférence pour ce que vous mettez dans la BEL mais j'en ai évidemment une concernant l'affichage dans MON BDGest Online.

Ceci dit, bien que ce qu'il y a actuellement dans la BEL ne me permette pas de référencer correctement mon objet, tant que j'arrive à avoir un scan de cette illustration dans mon BDgest online (ce qui est le cas) ça me va, je mets mes propres commentaires dans le champs perso ad hoc et je suis content. Vous pouvez aussi me dire que tout ça n'est finalement que mon problème et que je n'ai qu'a me débrouiller avec le client lourd et vous auriez raison.
Ce qui m'intéressait avant tout était de comprendre pourquoi j'avais cette illustration "bizarre" dans mon coffret (ou pourquoi tu ne l'avais pas ce qui revient à répondre à la même question) et j'ai maintenant une réponse.

Et c'est tout de même toi et/ou tes collègues correcteurs qui allez "décider" de ce qu'il convient de faire pour régler le seul problème restant : référencer cette illustration correctement tout en collant à la charte dont vous êtes les garants, sachant qu'à priori (d'après l'éditeur), la seule différence entre les 2 versions du TL est cette illustration seule.

Bien évidemment, si tu as des questions sur ce coffret HC n'hésite pas à me les poser et si tu souhaites me mettre à contribution pour l'éventuelle création d'un autre TL2 "HC" dans la BEL je peux le faire sans problème (mais cela ne demanderait-il pas de dupliquer aussi tout le contenu ?).

Au passage, même si je ne m'ennuie pas :D , si tu as d'autres tâches que tu souhaites sous-traiter afin d'aider à votre travail de correction, n'hésite pas non plus (j'espère que mon fichier excel sur les portfolio "(AUT) Collectifs" t'as été un peu utile).
bilay
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bobo51 » 03/07/2013 04:06

Le problème est qu'on ne peut pas creer de TL2 HC car il faut pour cela que le 1er ou 4e plat soit différent.

Je n'ai pas eu ton fichier. Tu me l'as envoyé?
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué

Messagede harrison » 03/07/2013 07:46

Les p'tits loups, pas de numérotation du genre : T07/TL2HC 01 svp, restons plutôt sur T07/TL2 01 et T07/TL2 02, afin de toujours garder le même type de descriptif.

Je rappelle également que la référence à l'album doit se faire en fonction de la numérotation de ce dernier dans la BEL, c'est pourquoi vous trouverez parfois le revoit à "Int" ou "INT" lorsqu'il s'agit d'une intégrale : ici, il n'y a pas de différence entre les deux, c'est juste que l'album n'a pas été tout à fait référencé de la même manière (oui, je sais, ça nécessiterait une harmonisation, mais là il faut en parallèle harmoniser les fiches album et les fiches para-BD qui s'y rapportent, je vous dis pas le chantier...).

Merci pour votre compréhension ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bilay » 03/07/2013 09:05

Bobo51 a écrit:Le problème est qu'on ne peut pas créer de TL2 HC car il faut pour cela que le 1er ou 4e plat soit différent.

Je n'ai pas eu ton fichier. Tu me l'as envoyé?

J'ai utilisé un google spreadsheet plutôt qu'un fichier Excel (C'est plus facile à partager ;) )

Voici le lien vers le fichier :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... sp=sharing

Pour info, tu peux, à partir de la page ci-dessus, modifier le fichier, le sauvegarder et même le télécharger au format "xlsx" (Excel) si tu le souhaites.

Sinon je n'ai pas retrouvé toutes les séries car :
- il y en a quelques unes que je ne connais pas,
- lorsque j'ai eu un doute ou une hésitation, je n'ai rien proposé,
- je pense que parfois il n'y a pas de série associée (je pense à toutes les illustrations se rapportant à Angoulême ou à l'automobile).

Pour celles que j'ai listées, ce doit être bon.
bilay
BDétraqué
BDétraqué

Messagede abrahamT » 03/07/2013 19:16

Bonsoir,

en insérant du parabd Astérix cette semaine, je me suis aperçu que cette statuette Lebon était en double :

BD 3D - Abraracourcix sur son bouclier

Il y a quelques années je l' avais déjà inséré :

Leblon Delienne - Abraracourcix sur son bouclier

;)
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com