Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Polomatt » 23/01/2022 15:25

Message précédent :
xof 24 a écrit:
Il vaux mieux des infos manquantes que des informations fausses.



10 fois oui ! [:flocon:2]
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1056
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Keorl » 24/01/2022 15:29

On est bien d'accord xof, je connais la base :)
C'est pourquoi j'ai posté ici plutôt que sur les fiches en précisant bien la fiabilité de chaque infos (l'album que j'avais en main et celui que je n'avais pas, le calcul des planches ...)
Merci pour les corrections.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 25/01/2022 11:23

C'est aussi pour cela que je poste ici
On a souvent des demandes de corrections via l'interface que l'on ne peux prendre en compte car c'est un pavé incompréhensible faisant référence à x ou y .

Après on a des membres qui nous proposent des corrections de façon claire et là on peut corriger. :respect:

Bref les questions c'est ICI :ok:

Les demandes de corrections claires et nettes c'est sur la fiche et on ne cause QUE de la la fiche. :respect:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Dacki » 25/01/2022 12:13

Bonjour,

Ce serai top de fusionner Spider-Man : Big Time dans Spider-Man par Dan Slott s'il vous plaît.

La ligne éditoriale de Panini Comics est ce qu'elle est, on ne les changera pas (Succès de Big Time = on sort le reste de Dan Slott), mais le tout forme une collection réellement cohérente, et représente la ligne éditorial de Panini pour ces nouveaux Marvel Deluxe (voir img fourni par l'éditeur), ce serait donc en toute logique que les albums dans Big Time fassent partie de la collection Spider-Man par Dan Slott.

Ca donnerait :
    1. Un Jour Nouveau
    2. Le Déclin de Spider-Man
    3. Big Time : Tout vient à point...
    4. Big Time : Le voyage fantastique
    5. Spider-Island
    6. Naviguer à vue
    7. Fins du monde (à paraitre)
    8. Zone de danger (à paraitre)
La suite c'est dans des fiches séries cohérentes (elles), Superior Spider-Man, Amazing Spider-Man, All-New Amazing-Spider-Man etc...

PS : Spider-Island n'est pas une réédition mais une nouvelle édition (contenu diffèrent pour coller avec le run de Slott), et je pense que ce serai plus logique de le laisser dans Spider-Man par Dan Slott.

Image
Avatar de l’utilisateur
Dacki
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 25/03/2015
Age: 44 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Duncaan » 25/01/2022 14:34

Bonjour,
ça se discute ;)

J'aurais plutôt tendance à penser l'inverse en fait, c'est la série Spider-Man par Dan Slott qui ne devrait pas exister si on se réfère aux numéros inscrits sur le dos des albums.

Les albums Big Time forment bien une série de 2 tomes. Pareil pour Superior Spider-Man et Amazing Spider-Man .
Après que Panini communique sur les albums que composent le run de Dan Slott n'en fait pas une série de mon point de vue.

D'ailleurs ton post a permis de remarquer que l'album

créé dans la BEL un mois avant sa sortie contient pas mal d'erreurs :
Pas de visuels planche et verso
Le lettreur est le lettreur VO
Pas de traducteur
Le dl et l'AI sont spéculatifs
et est-il vraiment noté Tome 3 sur le dos de l'album ?

On verra ça quand il sortira !
Avatar de l’utilisateur
Duncaan
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 17/05/2012

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Dacki » 25/01/2022 16:25

J'aurais plutôt tendance à penser l'inverse en fait, c'est la série Spider-Man par Dan Slott qui ne devrait pas exister si on se réfère aux numéros inscrits sur le dos des albums.

Il n'y a que Big Time à afficher des numéro au dos des albums. La ligne éditorial des albums "Spider-Man par Dan Slott", qui englobe Big Time, vient après. Et je ne pense pas qu'un chiffre ou non sur le dos d'un album l'exclut d'une série, surtout chez cet éditeur (j'ai devant moi les Marvel Graphic Novels de Thanos et aucuns n'a de numéro ! Ils ont pourtant un ordre de lecture. Merci la bedetheque pour m'aider à m'y retrouver ^^'

Les albums Big Time forment bien une série de 2 tomes. Pareil pour Superior Spider-Man et Amazing Spider-Man .
Après que Panini communique sur les albums que composent le run de Dan Slott n'en fait pas une série de mon point de vue.

Clairement Big Time n'est pas une série mais une période de la série Amazing Spider-Man (1963). Par exemple la période précédente se fait appeler Brand New Day, dont font partie Un Jour Nouveau et Le Déclin de Spider-Man.
Quand je lis ces volumes c'est le série US Amazing Spider-Man (1963) que je lis. Elle a bien sa continuité propre, même si évidement certains albums peuvent se lire indépendamment (c'est du comics tout de même). J'ai rajouté les épisode US pour étayer mes propos.
On peut donc affirmer que tous ces albums regroupent la série Amazing Spider-Man (1963) par Dan Slott.
Pour moi la série Spider-Man par Dan Slott a complètement ça place ici (avec Big Time).

1. Un Jour Nouveau (épisodes de Slott)
2. Le Déclin de Spider-Man => Amazing Spider-Man (1963) 581-582, 590-591, 600, 618 à 621 (épisodes de Slott)
3. Big Time 1 : Tout vient à point... => Amazing Spider-Man (1963) #648-656 (à partir d'ici et jusqu'au tome Zone de danger, il n'y a que les épisodes de Slott)
4. Big Time 2 : Le voyage fantastique => Amazing Spider-Man (1963) #657-664
5. Spider-Island => Amazing spider-man (1963) #665-673
6. Naviguer à vue => Amazing spider-man (1963) #674 à 681
etc..

Pour l'album Naviguer à vue, oui c'est pas du beau boulot :/
Il sort le 09 février pour info
https://www.excalibur-comics.fr/marvel- ... 03855.html
Surement un utilisateur qui voulait le mettre dans sa wishlist... (moi je viens de le faire ^^)
Ca c'est une fonctionnalité que j'aimerai bien avoir, l'ajout d'album à paraitre. Mais c'est un autre sujet...
Avatar de l’utilisateur
Dacki
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 25/03/2015
Age: 44 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Duncaan » 25/01/2022 17:14

Dacki a écrit:Il n'y a que Big Time à afficher des numéro au dos des albums.

Euh non les Deluxe des séries Superior Spider-Man et Amazing Spider-Man également.

Dacki a écrit:Clairement Big Time n'est pas une série mais une période de la série Amazing Spider-Man (1963).

Oui je sais, quand je parle de Big Time ici, je parle de l'édition Panini.
Et ce sont bien des albums de l'éditeur Panini que l'on insère dans la BEL même si ce sont des traductions d'une série US plus vaste.

Dacki a écrit:On peut donc affirmer que tous ces albums regroupent la série Amazing Spider-Man (1963) par Dan Slott.

Pas tout à fait, la période post Superior Spider-Man par exemple, c'est Amazing Spider-Man (2014) et c'est toujours du Dan Slott.

Je ne sais pas comment seront modifiés ces séries par les correcteurs mais effectivement, c'est une situation un peu bâtarde là.
Avatar de l’utilisateur
Duncaan
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 17/05/2012

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Dacki » 25/01/2022 18:23

Non, non, je ne parle pas de Superior Spider-Man ou d'Amazing Spider-Man (2014). C'est effectivement la suite du run de Slott mais ils sont très bien avec leur propre séries BEL respective.
Là je ne parle que des 8 Deluxe sortis et à paraitre contenant du Amazing Spider-Man (1963).
Les Marvel Graphic Novels de Thanos n'ont pas de numéro sur leur dos (il y a 3 Trilogies de l'infini), ils sont pourtant ensemble, dans la même série. Ca découle de ligne éditorial de Panini, comme pour Spider-Man par Dan Slott (voir image plus haut), et d'un regroupement logique et objectif (Amazing Spider-Man (2014) par Dan Slott).
Avatar de l’utilisateur
Dacki
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 25/03/2015
Age: 44 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Polomatt » 26/01/2022 22:20

Doublon

Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1056
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 26/01/2022 22:30

:nononon: Ce sont des fiches à regrouper mais pas des doublons. L'Isbn est différent donc le code-barre est différent, donc on sait que les 4 de couv' sont différentes.
Et plus simplement, le logo éditeur en couverture est différent.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Polomatt » 26/01/2022 22:35

mr_switch a écrit::nononon: Ce sont des fiches à regrouper mais pas des doublons. L'Isbn est différent donc le code-barre est différent, donc on sait que les 4 de couv' sont différentes.
Et plus simplement, le logo éditeur en couverture est différent.


Oui effectivement. Pas vu la différence sur la couv. Juste que j'en ai trouvé un complètement par hasard pas du tout où est le reste de la collection, et fiche incomplète.
Mais bien vu mr_switch ! qui gagne un alpha b2019 !
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1056
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede gillou33 » 27/01/2022 14:33

J'avais un soucie avec un album (pas dans la bonne série) alors je l'ai supprimé de ma base et remis proprement, mais en fait le problème persiste :

dans BDGest online, je le met dans ma base avec une Importation
je lui demande Venise céleste
il l'affiche bien
je l'importe dans ma collection et .......
ben il le met dans la serié (AUT) Giraud / Moebius
je me demande si la fiche n'a pas un problème !
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2927
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede gillou33 » 27/01/2022 14:33

lol même a l'affiche ici elle est pas dans la bonne série
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2927
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede gillou33 » 27/01/2022 14:36

Ce qui n'est pas le cas de l’édition original

mais le cas de la 2eme réédition
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2927
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede teq38 » 27/01/2022 17:49

un très probable doublon :

Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2797
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede unrefractaire » 27/01/2022 21:29

Dans la série, prenons soin de notre patrimoine…

Cette série De Varly n’est pas forcément pertinente.

C'est en fait une réédition de

D’ailleurs, on retrouve cet album en réédition

A vous de voir si cette série De Varly est conservée. Sachant que les autres albums De Varly sont placés en rééditions des éditions originales.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Rombaldi

Messagede mr_switch » 28/01/2022 16:07

Désolé de remettre en avant un sujet épineux. Mais le référencement des Rombaldi dans la base semble avoir quelques sorties de piste.

D'abord, Rombaldi est traité soit comme éditeur, soit comme collection.
Editeur : https://www.bedetheque.com/search/album ... i&RechEO=1
Collection : https://www.bedetheque.com/search/album ... i&RechEO=1

avec parfois Rombaldi en éditeur et en collection.
Souvent Rombaldi est collection de Dupuis. Mais par exemple, pour l'intégrale Gaston, Rombaldi est en éditeur.

Pour cette fiche, que j'ai regardé au pif,

Dargaud est en éditeur, Rombaldi en collection. Ca m’étonnerait que Dargaud ait édité des albums Albert René :?

Bref, même s'il y a de potentielles particularités selon les ayants-droits, je pense qu'il faudra une harmonisation...

-----------
Jusque là, c'était la partie sourcée
Passons à la partie trouble :

Rombaldi cesse d'exister début 1996. Donc les ouvrages parus après 1996 sont à prendre avec des pincettes.
On en trouve 17 actuellement dans la base : https://www.bedetheque.com/search/album ... =12%2F2022
Je veux bien que les Yoko Tsuno soient des livres mis sur le marché après coup, après rachat des stocks par Dupuis. Ou que Dupuis ait fait une collection quasi-Rombaldi. Mais est-ce réellement le cas ?

Et parmi ces 17 fiches qui interrogent, il y a 3 intégrales de Boule et Bill, période Dargaud, qui serait donc éditées par Dupuis. :siffle:

Les « Rombaldi » récents semblent vendus essentiellement par Collector BD :?:
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede gillou33 » 28/01/2022 20:51

gillou33 a écrit:J'avais un soucie avec un album (pas dans la bonne série) alors je l'ai supprimé de ma base et remis proprement, mais en fait le problème persiste :

dans BDGest online, je le met dans ma base avec une Importation
je lui demande Venise céleste
il l'affiche bien
je l'importe dans ma collection et .......
ben il le met dans la serié (AUT) Giraud / Moebius
je me demande si la fiche n'a pas un problème !

Le Chef a corrigé le bug. :bravo:
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2927
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 29/01/2022 11:36

J'avais compris le souci en voyant ton alerte, mais je n'avais pas pu corriger sur le champ, je partais travailler. Dans la BeL, pour qu'un album soit correctement en réédition d'un autre, il faut d'une part que la réédition soit porteuse dans un champ dédié du numéro de la fiche de l'édition originale (ça se fait tout seul lors d'une proposition de rééd' dans une série donnée), et d'autre part que les deux fiches soient dans la même "série BeL". Lorsque, côté correcteurs, on fait un transfert entre séries, ou lorsqu'on repère un album qui est en EO dans une série BeL alors qu'il devrait être en réédition dans une autre série, on peut facilement oublier de saisir l'une ou l'autre des informations, et on se retrouve avec l'incohérence que tu as relevée.
La BeL privilégie le lien entre fiches albums par le numéro dont je parlais, donc à l'affichage dans la BeL, les cas d'incohérence avec des séries BeL différentes ne se voient pas ; mais quand on importe dans BD Gest Online ou BD Gest 7, ouille. ;)

@ mr switch : tu as bien raison pour les Rombaldi... à voir si je vais avoir la force de m'y attaquer, ou un de mes camarades !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede gillou33 » 29/01/2022 11:52

En plus cette album a eu pas mal de traitement car il été rattaché à la série (AUT) Giraud / Moebius puis la série Venise céleste a créé et encor avant la réédition de a1884 était mis en EO, car personne avait vu le différence entre EO et a1984 (ou pas signalé).
Y a eu une discutions dans le sujet "Comment reconnaitre les EO suivantes II" en 2017 là dessus.
bref un cafouillage qui a été réparé :bravo:
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2927
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede LucDupuis » 29/01/2022 18:53

En ajoutant mes albums de la série Gaston (2018), j'ai remarqué que tous les albums originaux ont été ajoutés à la base avec pour format : Grand format.

Par contre, il devraient tous être : Format normal

Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
LucDupuis
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 27/11/2020
Localisation: Canada
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités