Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede MaxC-91 » 16/11/2014 12:19

Message précédent :
Un doublon a supprimer:



N'ayant pas l'album, je ne peux pas vous dire qu'elles infos sont les bonnes (coloriste, nombre de planche...) :?
MaxC-91
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 06/10/2012
Age: 32 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede alain59960 » 18/11/2014 20:17

Bonsoir, j'ai le tirage de tete de l'album : les affaires du collier. Je veux rentrer sur la bel cet album, l'édition normale est référencée : 228456. J'ai essayé (AUT) Jacobs 28TT ou 29 : impossible de le rentrer car refus.
En regardant plus attentivement, je m'aperçois qu'il existe une ref 228100 Blake et Mortimer (divers) portant le numéro 10 également pour la version dite normale.
Question : comment remédier a ce blocage et rentrer le TT ?

Merci de votre retour

Alain
Avatar de l’utilisateur
alain59960
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 204
Inscription: 09/11/2002
Localisation: Lille
Age: 67 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede nubuc » 18/11/2014 23:33

En plus il était en doublon !
Donc voilà celui qui reste. J'ai supprimé le numéro 10 car inutile. Il suffira de mettre TT dans la seconde case de numéro(s). Attention si c'est mis dans la première case ça ne peut pas marcher, elle n'accepte que les chiffres...
;)

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18763
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede alain59960 » 19/11/2014 00:21

Voilà, c est créé dans la bel sous la ref : 230928
Toutefois, une question, je ne perçois pas la nuance entre l'appellation (Aut) Jacobs et ici Blake et Mortimer (divers) car d'autres études de Lerman sont placées en (Aut) ref : 99799 et 91506.
Merci de m' éclairer.
Avatar de l’utilisateur
alain59960
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 204
Inscription: 09/11/2002
Localisation: Lille
Age: 67 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 19/11/2014 20:13

alain59960 a écrit:Voilà, c est créé dans la bel sous la ref : 230928
Toutefois, une question, je ne perçois pas la nuance entre l'appellation (Aut) Jacobs et ici Blake et Mortimer (divers) car d'autres études de Lerman sont placées en (Aut) ref : 99799 et 91506.
Merci de m' éclairer.

Normalement, les études directement liées à une série "X" doivent être mises en hors-série dans cette série "X" (ou dans une série de type "X - divers" si elle existe, cas des grands classiques comme Tintin, Astérix ou Blake et Mortimer). Par contre, une étude plus globale sur le travail d'un auteur A, ou transversale à plusieurs séries, doit être placée dans la série "(AUT) A".
Après, la BEL présente de nombreuses erreurs, que l'on essaie de corriger peu à peu sans en ajouter. Donc si tu vois dans "(AUT) Jacobs" des documents qui ne concernent QUE Blake et Mortimer, il faut faire une demande de correction / déplacement dans une série dédiée à Blake et Mortimer.

Pour ton cas, tu as donc créé "la ref : 230928". Si tu appuies sur le bouton "BD" de ta fenêtre de saisie de message en surlignant cet identifiant, ça te donne quelque chose comme [ BD]230928[ /BD] qui est interprété ainsi :

Pour les autres albums que tu cites :
leurs titres donnent en effet à penser qu'ils devraient être rattachés à Blake et Mortimer plutôt qu'à Jacobs. Si tu confirmes qu'ils ne traitent que de cette série, je les déplacerai. :)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Albator78 » 20/11/2014 09:13

La série "Blake et mortimer", identifiant "45164" est à supprimer car elle ne contient pas de tome! ;) :respect: [:fantaroux:2]
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 20/11/2014 11:11

:ok:
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Divelord » 20/11/2014 11:28

[:fantaroux:2]

Petit UP pour rassembler ces trois Bilal dans la série "Trilogie du Coup de Sang" ;)



Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9729
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede pierryves » 20/11/2014 13:09

Euh...
S'ils ne veulent pas le faire pour LEGENDES D'AUJOURD'HUI, ils ne le feront pas pour ça non plus.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Divelord » 20/11/2014 15:26

Mais si , mais si ! :D
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9729
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede alain59960 » 20/11/2014 19:39

Bonsoir,
Merci pour tes explications claires et complètes. Apres vérifications de ma part, effectivement les deux livres cités sont bien exclusivement consacrés à la série Blake et Mortimer et pas uniquement une analyse de l'auteur sur l'ensemble de son œuvre et de ses éventuelles et multiples séries.
Donc pour moi : Blake et Mortimer (Divers). Je regarde si d'autres livres sont dans le même cas.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
alain59960
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 204
Inscription: 09/11/2002
Localisation: Lille
Age: 67 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede alain59960 » 20/11/2014 19:56

Edhral a écrit:
alain59960 a écrit:Voilà, c est créé dans la bel sous la ref : 230928
Toutefois, une question, je ne perçois pas la nuance entre l'appellation (Aut) Jacobs et ici Blake et Mortimer (divers) car d'autres études de Lerman sont placées en (Aut) ref : 99799 et 91506.
Merci de m' éclairer.

Normalement, les études directement liées à une série "X" doivent être mises en hors-série dans cette série "X" (ou dans une série de type "X - divers" si elle existe, cas des grands classiques comme Tintin, Astérix ou Blake et Mortimer). Par contre, une étude plus globale sur le travail d'un auteur A, ou transversale à plusieurs séries, doit être placée dans la série "(AUT) A".
Après, la BEL présente de nombreuses erreurs, que l'on essaie de corriger peu à peu sans en ajouter. Donc si tu vois dans "(AUT) Jacobs" des documents qui ne concernent QUE Blake et Mortimer, il faut faire une demande de correction / déplacement dans une série dédiée à Blake et Mortimer.

Pour ton cas, tu as donc créé "la ref : 230928". Si tu appuies sur le bouton "BD" de ta fenêtre de saisie de message en surlignant cet identifiant, ça te donne quelque chose comme [ BD]230928[ /BD] qui est interprété ainsi :

Pour les autres albums que tu cites :
leurs titres donnent en effet à penser qu'ils devraient être rattachés à Blake et Mortimer plutôt qu'à Jacobs. Si tu confirmes qu'ils ne traitent que de cette série, je les déplacerai. :)

126681
118749
167404
201724
99798

Sont également dans le même cas alors, car consacrés exclusivement à la série Blake et Mortimer (divers) donc et ne sont pas une analyse de Jacobs et son œuvre et ses éventuelles multiples series. Voir précédent message de ce jour.
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
alain59960
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 204
Inscription: 09/11/2002
Localisation: Lille
Age: 67 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 21/11/2014 00:34

Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede nubuc » 21/11/2014 13:16

mr_switch a écrit:http://www.bedetheque.com/albums-20729-BD-Robin.html

Série vide

:ok:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18763
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 24/11/2014 18:47

alain59960 a écrit:99799
91506
126681
118749
167404
201724
99798
Sont (..) consacrés exclusivement à la série Blake et Mortimer (divers) donc et ne sont pas une analyse de Jacobs et son œuvre et ses éventuelles multiples series. (...)

Albums déplacés. :ok:
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 24/11/2014 18:52

jmc95 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:ça c'est un des points qui me gonfle le plus, cette sale habitude de considérer Manga comme un genre et non comme une origine géographique. on se retrouve avec un vaste fourre-tout où il est impossible de se retrouver.
et du coup, toute les séries asiatiques de SF, Fantasy, Historique, tranche de vie, etc etc, ne sont pas répertoriées par thème comme elles le devraient, ce qui contribue à faire du Manga un ghetto à part sur le forum.

Bien d'accord ! :ok:
Et c'est pareil avec les comics.
Je dois changer quasiment systématiquement le genre.
L'origine, c'est un autre champ...
Indiquer comics ou manga en genre, ça revient à dire que la BD est une BD ! Ça, c'est de l'info !

Je suis bien d'accord avec vous, avoir "manga", "manwha", "franco-belge", "comics"... dans le champ Genre ne sert à rien. Par contre je ne trouve pas inutile du tout la mention Seinen, Shônen, Shôjo, Hentai !
Idéalement, comme je le disais, on aurait deux champs, un pour le public (Jeunesse, Grand public, Adultes... ou mes Seinen, Shônen etc.) et un peu pour le genre proprement dit (SF, Historique, Tranche de vie...).
En attendant, je préfère que quelqu'un indique "Manga - Seinen" dans le champ Genre que rien du tout. Bien sûr, dans les cas où le genre est renseigné par "Fantastique", "Humoristique" ou autre pour une série asiatique, je ne le modifie pas !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Divelord » 25/11/2014 11:56

Divelord a écrit:Mais si , mais si ! :D

Tiens, non en fait [:kusanagui:6]
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9729
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Matthaeus » 25/11/2014 15:54

Incohérence sur les différentes éditions "Le château des étoiles" : bel 225445 et bel 226371.

Je n'ai pas d'avis sur la mise en cohérence :D
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Avatar de l’utilisateur
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13323
Inscription: 09/02/2012
Localisation: Magnamund
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Olaf Le Bou » 25/11/2014 16:11

Edhral a écrit:
jmc95 a écrit:Je dois changer quasiment systématiquement le genre.
L'origine, c'est un autre champ...
Indiquer comics ou manga en genre, ça revient à dire que la BD est une BD ! Ça, c'est de l'info !

Je suis bien d'accord avec vous, avoir "manga", "manwha", "franco-belge", "comics"... dans le champ Genre ne sert à rien. Par contre je ne trouve pas inutile du tout la mention Seinen, Shônen, Shôjo, Hentai !
Idéalement, comme je le disais, on aurait deux champs, un pour le public (Jeunesse, Grand public, Adultes... ou mes Seinen, Shônen etc.) et un peu pour le genre proprement dit (SF, Historique, Tranche de vie...).
En attendant, je préfère que quelqu'un indique "Manga - Seinen" dans le champ Genre que rien du tout. Bien sûr, dans les cas où le genre est renseigné par "Fantastique", "Humoristique" ou autre pour une série asiatique, je ne le modifie pas !


bon, et du coup, comment on procède pour attaquer le problème ??

on incite les utilisateurs à jouer du triangle d'alerte pour proposer des genres plus cohérents ??

je vais passer en revue mes séries pour faire corriger toutes celles dont le genre n'est pas pertinent.

(mais autant Shôjo ou Hentai sont des genres bien balisés, autant Seinen ne signifie pas grand chose, mis à part l'âge supposé du lecteur...)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32952
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 26/11/2014 00:13

Olaf Le Bou a écrit:(...) je vais passer en revue mes séries pour faire corriger toutes celles dont le genre n'est pas pertinent.(...)

N'hésite pas. :)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede reg95 » 26/11/2014 22:16

Salut les correcteurs
Comme d'hab nouveaux visuels pour :

et au passage quelques insertions Hachette parues récemment en kiosque :respect:
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités