Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede reg95 » 26/11/2014 21:16

Message précédent :
Salut les correcteurs
Comme d'hab nouveaux visuels pour :

et au passage quelques insertions Hachette parues récemment en kiosque :respect:
[:fantaroux:2]
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jmc95 » 26/11/2014 21:22

Merci pour les images. :ok:
J'avais un peu la flemme de les recadrer cette fois... ;)
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede reg95 » 26/11/2014 21:28

jmc95 a écrit:Merci pour les images. :ok:
J'avais un peu la flemme de les recadrer cette fois... ;)

Merci surtout à toi pour les validations ;)
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede reg95 » 30/11/2014 08:03

Depuis mai 1993, l'éditeur ne devrait-il pas être Le lombard :?: :geek:
http://www.bedetheque.com/nouveautes?Ed ... hage=Liste
Bon dimanche [:fantaroux:2]
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede richard02 » 01/12/2014 23:38

Cet album est intégré dans la série Triton de Tezuka.
richard02
BDébranché
BDébranché

Messagede Edhral » 02/12/2014 09:12

Fait, merci du signalement Richard.
Reg, merci aussi du signalement pour les éditions "Le Lombard"/"Lombard", faudra qu'on s'y penche...
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 07/12/2014 09:43

Sur cet album, il ferait ajouter en info édition, Noté "Première édition"

(J'ai l'album sous les yeux)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tchouckitchouck » 07/12/2014 10:52

:ok:
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mr_switch » 09/12/2014 20:11

est vraisemblablement à classer parmi ce lot là : http://www.bedetheque.com/BD-Little-Nem ... .html#reed
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Yog-volo » 09/12/2014 21:07

c'est corrigé ;)
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 09/12/2014 21:18

Concernant SPIROU & FANTASIO, j'ai remarqué que les modifications qui avaient judicieusement été apportées ne sont apparemment pas prises en compte dans la bibliothèque perso sur BDgest Online.
L'album Spirou et l'aventure est toujours répertorié dans SPIROU & FANTASIO -2- Divers dans ma biblio perso sur BDgest Online alors qu'il est bien dans la série principale 1 sur BDgest.

Pouvez-vous y faire quelque chose ?

Autre question :
Pourquoi n'est-il plus possible de donner son avis sur certains albums ?
Exemple : Aventure en jaune (série LES INNOMMABLES) vient d'être réédité dans sa version originelle. Il est logiquement placé en réédition de l'album classique de la série.
Seulement, aussi bien dans le fond que dans la forme, il n'a pas grand chose à voir avec celui-ci.
Si on veut donner son point de vue sur cette version précise, on ne peut pas.
Il faut revenir à l'ancienne pratique du site qui permettait de parler des albums précis qu'on avait lus. Et pas seulement des versions originales.

Le système de notation sur 10 était également beaucoup plus précis que celui sur 5, pas toujours juste par rapport à ce qu'on pense réellement.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede bilay » 16/12/2014 14:09

Hello les correcteurs,

Je me retrouve face à une problématique nouvelle, je viens d'acheter un album de Valérian (T05 en réédition) qui ne se trouve pas dans la BEL.
Jusque là ça va, je me dis que je peux proposer une création d'album car effectivement le 4ème plat diffère de tout ce qui existe déjà.

Mais en regardant ce qui existe :

Et ce que j'ai en ma possession, soit :
au 4ème plat 10 titres, un DL 4ème trimestre 1981 (qui correspond par ailleurs bien à l'année de parution du T10)

Voici les question que je me pose :
- Comment est défini le numéro d'album ? (5a83, 5b, 5b88 ?) j'imagine que les 2 derniers chiffres correspondent à l'année du DL mais à quoi correspond le a, b ?
- Et même si l'année d'édition correspond au DL, je pense que les DL sont faux car le 5a83 ayant 7 titres au 4ème plat devrait plutôt avoir un DL peu après l'année de sortie du T07, soit 77 et que penser du 5b88 avec un DL en 80.
- Comment dans tout cela je crée mon album ?
[:bdgest]

J'espère avoir été clair, je suis bien entendu disponible pour répondre à toute question !
bilay
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Edhral » 16/12/2014 17:46

Hello Bilay !

Tu sais, tu peux envoyer ta nouvelle édition du T5 de Valérian avec un numéro bidon dans le champ alphanumérique, et on se chargera de mettre la bonne numérotation lors de la validation. Mais puisque tu veux comprendre le système, je vais essayer de l'expliquer. :)

Dans le cas des albums avec beaucoup de rééditions, Chorégraphe a proposé une autre numérotation que celle utilisée plus généralement (rééditions a, b, c, d, etc.). Ce nouveau type de numérotation vise à permettre une insertion d'album intermédiaire sans qu'il soit nécessaire de renuméroter tous les albums postérieurs. Pour rappel, avec la numérotation la plus utilisée, si dans la BEL il y a dans une série des albums 2, 2a, 2b, 2c et 2d et qu'on veut ajouter une nouvelle version qui est chronologiquement la "vraie" 2c, il faut renuméroter la 2c de la BEL en 2d et la 2d de la BEL en 2e pour pouvoir mettre la nouvelle édition à sa juste place.

Principes du nouveau système :
* La lettre initiale correspond à une maquette donnée pour la série. Un changement de lettre correspond donc à un changement de type de visuel, c'est le cas par exemple quand on passe du 4e plat avec étoiles au 4e plat au menhir pour les Astérix :
* La lettre est systématiquement suivie d'une année sur deux chiffres. Cette année est l'année probable de parution, déduite de l'achevé d'imprimer, à défaut du dernier album indiqué paru sur le 4e plat, et à défaut du dépôt légal ou du copyright dans certains cas, voire même de détail visuels (une édition avec code-barres est a priori postérieure à une édition sans code-barres).
* Par exception, on change de lettre sans qu'il y ait changement majeur de visuel quand on arrive aux années 2000, afin de conserver un classement chronologique (a00 se classe automatiquement avant a88, alors que b00 sera bien classé automatiquement après a88). Par exemple :
* Dans de très rares cas où l'on a deux éditions avec la même maquette dans la même année, on remet une lettre derrière l'année pour la deuxième édition de l'année. Par exemple :
* On garde les autres conventions habituelles : l'utilisation du symbole ' pour indiquer une version belge par rapport à une française ou inversement, et l'utilisation de codes hors numérotation pour des éditions spéciales : "FL" pour une édition France-Loisirs, "Ind" pour la collection des Indispensables, etc.

Ça, c'est la théorie. En pratique, on a parfois un mélange entre ancienne numérotation et nouvelle numérotation (c'est le cas de ton album de Valérian, avec une édition 5b et une édition 5b88), ce qui signifie qu'aucun correcteur n'a encore repris la numérotation de tous les albums et qu'on a simplement ajouté de nouvelles éditions en utilisant (plus ou moins bien) le nouveau système. Et puis, on met parfois des années de parution un peu au pif, et on peut alors se tromper... Ne pas hésiter à nous signaler par une demande de correction une erreur de ce type !

Pour ton cas, envoie ta version et après j'essaierai de renuméroter correctement les versions de l'album. ;-)
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bilay » 16/12/2014 18:00

:siffle: Merci Edhral pour cette explication très complète et, crois le, très intéressante ! :D
Je n'avais pas tout cela en tête et m'en souviendrait.

Je vais essayer de créer une fiche la plus correcte possible et proposer au passage des corrections sur ce T05.

Mais je ne sais pas quand je vais pouvoir faire tout cela car je suis chez moi en rade d'internet ET de PC [:bdgest]
J'essaie de faire cela du boulot dans la semaine.

Encore merci pour ces précisions.
bilay
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bad Bear » 16/12/2014 18:39

:ok: Super Edhra, tu devrais mettre un lien vers cette explication dans ta signature, ce serait facile pour s'y référer quand on a un doute pour une insertion.

Je pensais que le changement de lettre était seulement lié à un changement de couverture, le changement de verso étant suffisamment défini par les 2 chiffres (pourquoi ne pas mettre l'année en entier pour garder la chronologie, mais peut-être que cela fait trop de fiches à revoir)
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 16/12/2014 19:52

Valérian est un des premiers ou j'ai testé le truc en gros

a b c d pour des gros changement de couverture ou de verso

avec le changement en 2000 pour que 1999 soit avant 2000

les deux chiffres pour l'année pour une meilleure lisibilité pour éviter un empilement trop lourd

Le plus abouti a ce jour est spirou et fantasio ou j'ai a peu prés tout trié
astérix aussi

je ne cree maintenant que des rééditions si j'ai couverture et verso ( sauf grosse modif de verso )
et je contrôle que l'on ne me renvoie pas une image déjà dans la base plutot qu'un scan

Pour chaque réédition je controle la totalité des fiches présentes et supprime et améliore a chaque fois

plus un seul spirou de cree depuis un mois environ et plus un seul double

prochain objectif Boule et Bill en général [:bdgest] [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede bilay » 16/12/2014 20:00

Bravo pour le boulot de titan !!! Rien que d'y penser ça me file le tourni !
bilay
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bad Bear » 16/12/2014 20:13

choregraphe a écrit:Valérian est un des premiers ou j'ai testé le truc en gros

a b c d pour des gros changement de couverture ou de verso

avec le changement en 2000 pour que 1999 soit avant 2000

les deux chiffres pour l'année pour une meilleure lisibilité pour éviter un empilement trop lourd

Le plus abouti a ce jour est spirou et fantasio ou j'ai a peu prés tout trié
astérix aussi

je ne cree maintenant que des rééditions si j'ai couverture et verso ( sauf grosse modif de verso )
et je contrôle que l'on ne me renvoie pas une image déjà dans la base plutot qu'un scan

Pour chaque réédition je controle la totalité des fiches présentes et supprime et améliore a chaque fois

plus un seul spirou de cree depuis un mois environ et plus un seul double

prochain objectif Boule et Bill en général [:bdgest] [:bdgest]

:ok: Trop fort le bucheron. ;)
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bilay » 17/12/2014 10:14

Et voilà, je viens de créer mon Valérian :

Je l'ai mis en a car il s'agit de la même maquette que les a avec un DL en 81 => a81.
De plus, ce sont bien mes scans pour les 1ère et 4ème de couv, mais j'ai récupéré la planche présente qui, après vérification, est bien exactement la même.
[EDIT] Oups, je me suis trompé dans le coloriste ! il s'agit de Goffard, J. Désolé pour cette erreur d'insertion ! :oops:

J'en ai profiter pour proposer des correction pour :

Qui, si l'on en crois les scans, partagent la même maquette pour les 1ère et 4ème de couverture.
Puis je pense que les DL sont faux aux vues de la liste des albums présent sur la 4ème de couv' ;)

En tout cas merci pour votre implication dans la qualité de la BEL, respect ! :hug:
bilay
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Edhral » 17/12/2014 13:02

Tout a été traité par Chorégraphe ! [:flocon:2]
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mr_switch » 17/12/2014 14:05

A propos de l'éditeur "Arts & Voyages Gamma",

d'après le site de la BnF, l'éditeur se nomme "Arts & Voyages". "Gamma" serait le diffuseur. ( voir par exemple http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35152075n/PUBLIC )
Cela pourrait d'ailleurs expliquer les 2 versions de Les fabuleux exploits d'Eddy Merckx
mr_switch
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com