Hello Bilay !
Tu sais, tu peux envoyer ta nouvelle édition du T5 de Valérian avec un numéro bidon dans le champ alphanumérique, et on se chargera de mettre la bonne numérotation lors de la validation. Mais puisque tu veux comprendre le système, je vais essayer de l'expliquer.
Dans le cas des albums avec beaucoup de rééditions, Chorégraphe a proposé une autre numérotation que celle utilisée plus généralement (rééditions a, b, c, d, etc.). Ce nouveau type de numérotation vise à permettre une insertion d'album intermédiaire sans qu'il soit nécessaire de renuméroter tous les albums postérieurs. Pour rappel, avec la numérotation la plus utilisée, si dans la BEL il y a dans une série des albums 2, 2a, 2b, 2c et 2d et qu'on veut ajouter une nouvelle version qui est chronologiquement la "vraie" 2c, il faut renuméroter la 2c de la BEL en 2d et la 2d de la BEL en 2e pour pouvoir mettre la nouvelle édition à sa juste place.
Principes du nouveau système :
* La lettre initiale correspond à une maquette donnée pour la série. Un changement de lettre correspond donc à un changement de type de visuel, c'est le cas par exemple quand on passe du 4e plat avec étoiles au 4e plat au menhir pour les Astérix :
* La lettre est systématiquement suivie d'une année sur deux chiffres. Cette année est l'année probable de parution, déduite de l'achevé d'imprimer, à défaut du dernier album indiqué paru sur le 4e plat, et à défaut du dépôt légal ou du copyright dans certains cas, voire même de détail visuels (une édition avec code-barres est a priori postérieure à une édition sans code-barres).
* Par exception, on change de lettre sans qu'il y ait changement majeur de visuel quand on arrive aux années 2000, afin de conserver un classement chronologique (a00 se classe automatiquement avant a88, alors que b00 sera bien classé automatiquement après a88). Par exemple :
* Dans de très rares cas où l'on a deux éditions avec la même maquette dans la même année, on remet une lettre derrière l'année pour la deuxième édition de l'année. Par exemple :
* On garde les autres conventions habituelles : l'utilisation du symbole ' pour indiquer une version belge par rapport à une française ou inversement, et l'utilisation de codes hors numérotation pour des éditions spéciales : "FL" pour une édition France-Loisirs, "Ind" pour la collection des Indispensables, etc.
Ça, c'est la théorie. En pratique, on a parfois un mélange entre ancienne numérotation et nouvelle numérotation (c'est le cas de ton album de Valérian, avec une édition 5b et une édition 5b88), ce qui signifie qu'aucun correcteur n'a encore repris la numérotation de tous les albums et qu'on a simplement ajouté de nouvelles éditions en utilisant (plus ou moins bien) le nouveau système. Et puis, on met parfois des années de parution un peu au pif, et on peut alors se tromper... Ne pas hésiter à nous signaler par une demande de correction une erreur de ce type !
Pour ton cas, envoie ta version et après j'essaierai de renuméroter correctement les versions de l'album.