Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede gooblin » 31/10/2014 14:35

Message précédent :
Bonjour

peut on corriger la fiche de la serie Chapman. Cette dernière est toujours notée série en cours alors qu'elle est finie

merci
gooblin
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 29/04/2010

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede donlope74 » 31/10/2014 17:53

bonjour,

pour la série Amulet (19329), le genre manque. Je propose Aventure, Fantaisie

cordialement
Avatar de l’utilisateur
donlope74
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 30/10/2007

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede RuaLten » 31/10/2014 18:17

Bon j'ai merdé.... :oops: en voulant compléter la série DC Anthology j'ai créé des doublons... sorry. Vous pouvez supprimer tout ce que j'ai saisi. D'ailleurs, après réflexion, cette série n'a pas lieu d'être car ce sont tous des albums indépendant à part et Peut être créer une série à part "JLA - Le clou", non ?
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Aildiin » 01/11/2014 23:13

La serie Servitude est classifie en tant que Fantastique alors qu'elle devrait vraiment faire partie de la categorie Heroic Fantasy.
ci-joint le lien vers le tome 1 :
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Aildiin » 04/11/2014 01:15

Probleme concernant les Conan V.O.

Dark Horse a recommence la serie en 2004, le probleme c'est qu'ils n'arretent pas de rebooter les floppies mais pas les TPs our les HCs.
On est maintenant a 4 series :
Conan(2004), Conan the Cimmerian(2008), Conan the Barbarian et maintenant Conan the Avenger.

Les 2 premieres series sont dans la BEL, les autres pas encore.

Mon probleme c'est que les TPs sont numerotes de facon continue et ne reprennent pas le titre de la serie quand celle-ci reboot.
On a donc 15 Tps de sortis maintenant ( 16 bientot) qui correspondent a 4 series differentes ( les 6 premiers correspondent a Conan(2004) et sont dans la BEL.).
Ou dois ajouter les autres ?

Ne serait-il pas plus facile de rajouter une serie que pour les TPs qui regrouperaient tous les nouveaux Conan TP et HC ( Du genre Conan TP(2004)) ?
Pour reference voici un des TPs dans la BEL :
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede jmc95 » 04/11/2014 09:43

[:fantaroux:2] Il vaut mieux indiquer autant que possible les bons titres de séries.
Si quelqu'un recherche, par exemple, Conan the Avenger dans la base sans autre indication, si la série n'existe pas, il n'aura aucun retour (à moins d'avoir saisi celle-ci dans le titre album avant ce dernier, ce qui peut être très lourd quand on voit le titre donné en exemple).
En revanche, l'info édition de chaque série pourra indiquer laquelle a précédé et laquelle suit, ce qui expliquera la continuité de la numérotation.
Ensuite, on peut tout à fait lier ces séries entre elles, pour donner le maximum de lisibilité à l'ensemble.

Edit
Une autre raison toute simple : je suis allé voir sur une base US, et avant d'être des TPB, ce sont des séries "au numéro" (pas des rééditions de vieilleries). Le jour où quelqu'un rentrera ces derniers, on se retrouvera avec quatre numéros 1 qui vont se coller en rééditions les uns des autres. C'est ingérable dans une seule série.
J'en ai fait l'expérience avec Sin City, ou tous les TPB étaient bien rangés à la suite, et puis quelqu'un a rentré les comics...
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede pierryves » 04/11/2014 15:31

Bonjour,

J'ai deux suggestions à faire et une requête à formuler.

- La première concerne La Croisière des oubliés, Le Vaisseau de pierre et La Ville qui n'existait pas de Pierre Christin et Enki Bilal.
Je pense qu'il serait plus normal de regrouper ces albums sous le titre générique LEGENDES D'AUJOURD'HUI plutôt que de les considérer comme des albums indépendants. Il s'agit effet d'une véritable série (le titre est inscrit en gros sur chaque tome) qui parle des aventures sociales du même personnage récurrent. Il existe d'ailleurs une intégrale de ces trois albums. Pourquoi cette série n'est pas considérée comme telle ?
Il faut bien sûr y ajouter Rumeurs sur le Rouergue (dessiné par Tardi) qui en est le premier tome. Des cases de cet album figurent d'ailleurs dans le prologue de La Croisière des oubliés pour bien marquer le lien entre eux.

Ca devrait normalement donner ceci :
Tome 1Tome 2Tome 3Tome 4IntégraleCe serait carrément plus logique.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede pierryves » 04/11/2014 15:31

- Ma seconde suggestion concerne SPIROU & FANTASIO.
Je ne comprends pas pourquoi les deux premiers albums de la série, parus tous deux en 1948 ne sont pas inclus - contrairement à Tintin au pays des Soviets pour TINTIN ou Le Trésor d'Alaric, Tif & Tondu en Amérique Centrale et Oscar et ses mystères pour TIF & TONDU - dans la série officielle au lieu d'être curieusement relégués dans les "divers" et variés.

Si on le fait pour d'autres séries pourquoi pas pour SPIROU & FANTASIO ?
La numérotation actuelle de la série officielle débute à 4 Aventures de Spirou & Fantasio, certes, mais à l'origine les albums n'étaient pas numérotés. Il ne faut donc pas se fier à celle-ci. D'autant plus que Spirou & Fantasio, qui est - je le rappelle - le tout premier album de BD de Franquin, mérite mieux que d'être rangé dans les divers et variés. Rappelons aussi que les hors-série L'Héritage et Radar le robot (dans la série officielle) reprennent les aventures de ce tout premier Franquin, qui trouve d'ailleurs sa suite immédiate et sa conclusion dans l'album suivant, 4 Aventures de Spirou & Fantasio.

Ca devrait donc donner ceci :
Tome 1Tome 2Tome 3etc....
Et le nouvel album à paraître le 21 novembre (Le Groom de Sniper Alley) qui porte le numéro 54 sera donc placé en 56e position.

Il me semble normal que si on adopte une manière de faire pour les uns, on l'adopte aussi pour les autres. Donc, si on ne place pas ces 2 albums dans la série officielle de SPIROU & FANTASIO, en toute logique il faut retirer Tintin au pays des Soviets des AVENTURES DE TINTIN, les 3 aventures de Tif & Tondu sus-nommées de la série ou encore le premier album de GASTON de sa série et le ranger dans la catégorie des curiosités. Et c'est sûrement valable encore pour d'autres.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede pierryves » 04/11/2014 15:32

Dernière chose qui m'a un peu gêné :
J'ai voulu poster un avis sur la récente réédition du Surfer d'argent de Mœbius et Stan Lee et je me suis rendu compte qu'on ne pouvait apparemment plus parler des albums qu'on avait lus, mais seulement des éditions originales, qui sont parfois (je ne vous apprend rien) très différentes (remises en couleurs, retraits, ajouts, changement de format. Cf. LES INNOMMABLES, ou pour rester avec Mœbius : L'INCAL 2002. Je pourrais aussi évoquer par exemple les rééditions de LEGENDES D'AUJOURD'HUI que j'évoquais plus haut avec des couleurs qui n'ont plus rien à voir avec les originales).

Ou alors, le système a changé et je n'ai pas trouvé comment il fallait s'y prendre. Merci d'éclairer ma lanterne en ce cas.
Ce serait pas mal, s'il ne s'agit pas d'une erreur de ma part, de revenir à l'ancienne formule car il me semble plus normal de parler de ce qu'on a lu plutôt que d'un autre bouquin qui peut certes avoir les mêmes titres et auteurs mais qui n'a parfois plus rien à voir.

Merci
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Genug » 04/11/2014 16:06

C'est pas moi qui mets les mains dans le cambouis mais pour Spirou la suggestion me paraît éminemment sensée (c'est d'ailleurs comme ça que je les ai rangés chez moi). Pour « Légendes d'aujourd'hui » en revanche ça me semble nettement moins évident -- car même si tu as des argumpents, ici c'est toi qui vois une unité, toi qui crées une collection, une série, qui dans les faits bibliographiques n'existe pas en tant que telle --, mais de toute façon c'est pas moi qui mets les mains dans le cambouis, alors...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Draxxen » 04/11/2014 16:27

Je suis un peu du même avis sur 'légendes d'aujourd'hui', particulièrement pour 'Rumeurs sur le Rouergue'. Ca me gêne beaucoup moins pour les autres albums de Bilal.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede pierryves » 04/11/2014 19:20

Genug a écrit:même si tu as des arguments, ici c'est toi qui vois une unité, toi qui crées une collection, une série, qui dans les faits bibliographiques n'existe pas en tant que telle
Ben, je n'invente tout de même pas le fait qu'il y ait un personnage central d'anti-héros récurrent dans les 3 Bilal et qui est intégré à celui de Tardi dans le prologue de La Croisière des oubliés. De même qu'on peut effectivement lire Légendes d'aujourd'hui sur ce même album ainsi que sur Le Vaisseau de pierre et sur l'intégrale (qui contient également La Ville qui n'existait pas). Ce qui indique aussi que l'éditeur avant moi (ainsi que les auteurs) considère ces albums comme faisant partie d'un ensemble. Pas comme des entités séparées.
Et la seule raison pour laquelle Rumeurs sur le Rouergues n'y figure pas, c'est parce qu'il ne s'agit pas du même dessinateur. Mais ça fait bel et bien partie du même projet de Christin.
Ses 4 histoires ne se suivent certes pas plus que, par exemple, celles de LUCKY LUKE mais ce n'est pas pour autant que ce n'est pas une série.
Si LEGENDES D'AUJOURD'HUI n'est pas une série, alors LUCKY LUKE (et énormément d'autres) n'en est pas une non plus.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede RuaLten » 05/11/2014 17:20

Comme expliqué dans mon précédent message : j'ai merdé, j'ai créé les doublons que voici (et ils ont été validés) :

Il serait bon de supprimer la série "DC Anthology" (qui est en fait la collection "DC Anthologie" commencée par Panini Comics et reprise par Urban Comics) et extraire les albums de la série "DC Anthology" et créer des séries indépendantes pour chaque... enfin si c'est possible.
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede onehmouninehl » 06/11/2014 12:58

Je suis tout à fait d'accord avec PierreYves concernant les Légendes d'Aujourd'hui. Outre le blondinet qui apparait sur plusieurs histoires, le titre de série apparait bien sur certains albums.
Et je voudrai aussi féliciter les bénévoles qui maintiennent la BEL pour le super boulot qu'ils effectuent (bien que pour les Légendes d'Aujourd'hui....
:lol: :D :-D :oops: :fant2: :P :o ).


:love:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Little Beetle » 06/11/2014 18:37

Bonsoir,

J'ai un souci avec cette BD

En fait il y a la version Album et la version Graff. Sur cette fiche il s'agit de la version Album. Donc, il y a 2 TL différents !

J'ai les bons visuels pour les deux. Est-ce que je crée les deux ou je transmets les visuels pour modifications ?
Un site qui croque les bulles : http://la-ribambulle.com/
Avatar de l’utilisateur
Little Beetle
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 11/02/2008
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Aildiin » 06/11/2014 19:31

Les series Chronicles of Conan (The) (2003) et Chronicles of King Conan (The) (2010) devraient etre categorisees comme Heroic Fantasy et non Fantastique.

Ci-joint un lient vers une BD de chaque serie :


Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 06/11/2014 22:04

Little Beetle a écrit:(...) J'ai un souci avec cette BD

En fait il y a la version Album et la version Graff. Sur cette fiche il s'agit de la version Album. Donc, il y a 2 TL différents !

J'ai les bons visuels pour les deux. Est-ce que je crée les deux ou je transmets les visuels pour modifications ?

[:fantaroux:2]
Ce qui me paraît le plus simple c'est que d'une part tu envoies une demande de modification sur l'album actuellement en base, pour qu'on corrige que l'éditeur est Album et peut-être d'autres infos (ou visuels : si tu peux envoyer le 4e plat, ce serait bien !), et que d'autre part tu nous soumettes une fiche "TL2" pour la version Bruno Graff. Merci d'avance !

Aildiin a écrit:Les series Chronicles of Conan (The) (2003) et Chronicles of King Conan (The) (2010) devraient etre categorisees comme Heroic Fantasy et non Fantastique.

:ok:
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Little Beetle » 07/11/2014 22:30

Edhral a écrit:
Little Beetle a écrit:(...) J'ai un souci avec cette BD

En fait il y a la version Album et la version Graff. Sur cette fiche il s'agit de la version Album. Donc, il y a 2 TL différents !

J'ai les bons visuels pour les deux. Est-ce que je crée les deux ou je transmets les visuels pour modifications ?

[:fantaroux:2]
Ce qui me paraît le plus simple c'est que d'une part tu envoies une demande de modification sur l'album actuellement en base, pour qu'on corrige que l'éditeur est Album et peut-être d'autres infos (ou visuels : si tu peux envoyer le 4e plat, ce serait bien !), et que d'autre part tu nous soumettes une fiche "TL2" pour la version Bruno Graff. Merci d'avance !

Aildiin a écrit:Les series Chronicles of Conan (The) (2003) et Chronicles of King Conan (The) (2010) devraient etre categorisees comme Heroic Fantasy et non Fantastique.

:ok:


Merci. J'en profiterai pour mettre les bons visuels des planches !
Un site qui croque les bulles : http://la-ribambulle.com/
Avatar de l’utilisateur
Little Beetle
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 11/02/2008
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede reg95 » 08/11/2014 11:37

Un grand merci aux correcteurs pour la prise en compte des modifs envoyées ce matin :respect:
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede pierryves » 08/11/2014 14:14

Espérons que celles concernant SPIROU & FANTASIO et LEGENDES D'AUJOURD'HUI suivent bientôt.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede reg95 » 08/11/2014 15:09

pierryves a écrit:Espérons que celles concernant SPIROU & FANTASIO et LEGENDES D'AUJOURD'HUI suivent bientôt.

T'inquiète cela va venir. Tes propositions sont plus sioux que les simples ajouts de 4ème plat, date d'AI, info édition sur les sorties de la semaine que je viens de faire :geek:
Dans la mesure où elles questionnent (divisent ?) les correcteurs c'est toujours un peu plus long
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités