Edhral a écrit:Il y a un souci de libellé, il ne devrait jamais apparaître "comics", "manga" ou "franco-belge" mais bien États-Unis, Asie, Europe. Un changement a été fait un jour mais pas partout... (même souci avec le nombre de planches qui continue parfois à apparaître avec le libellé "page") ZeChef s'en occupera un jour ! Donc oui, hélas, on voit parfois le libellé "franco-belge" apparaître pour des fumetti, des tebeos, des comics UK, ou des manfra.
Après, pour l'origine à indiquer, hé bien j'avais toujours considéré que c'était l'origine des auteurs qui primait sur celle de l'éditeur, et donc les comics écrits & dessinés par des Britanniques étaient affectés à "Europe" et pas à "États-Unis" même si l'édition est américaine... Mais je me trompe peut-être sur ce point : les autres correcteurs, vous prenez quelle option ?
C'est dans le module Statistiques qu'on "affiche" un camembert bien utile => Comics / Manga / Franco-belge en utilisant le champ "Origine" comme référence (d'ailleurs le camembert est aussi à l'accueil de bdgest online).
Je suis d'accord sur le fait qu'on ne devrait plus traduire rapidement l'origine géographique par une typologie de BD (vous êtes les mieux placés pour savoir que les 5% de cas particuliers représentent les 95% du boulot d'une appli informatique
).
D'ailleurs, je suis plutôt favorable pour prendre l'origine de l'éditeur et non celle des auteurs. Cela me parait plus cohérent surtout dans le monde des comics. Avec les soucis de mondialisation évoqués...
Depuis 20 ans, beaucoup d'européens (français, espagnol, anglais et italiens et j'en passe) bossent de leur pays pour Marvel ou DC (pour ne citer que les 2 masthodontes). Cela reste pour les amateurs de comics des comics "américains" parce que la maison mère est US.
Sinon, le "tri" dans les comics seraient colossal si on prenait l'origine des auteurs
.
Pour V for Vendetta, les premiers épisodes ont été publiés en Angleterre la première fois, donc ce serait européen à l'origine si on est pointilleux.
C'est pour cela les "erreurs" que j'ai remontées concernant les "comics" sont à mon sens tellement importantes, Ils sont "américains" de par leur éditeur et non de l'auteur (je copie-colle parce que personne s'est positionné encore
)
(J'ai pris le soin d'enlever The dark prince charming pour éviter la polémique facile^^)
Doomsday Squad, cette édition a été publiée par FantagraphicsFantagraphics book est une société américaine
(AUT) McKean - Mes cheveux fousPublié en effet quasi en simultannée US et UK
(published in 2009 in the United States by HarperCollins)
L'ouvrage est néanmoins classé d'origine US
Les baroudeurs de l'espaceEdité par DC comics à l'origine
Batman - 80 ansDC comics bien entendu (US)
Big Guy and Rusty the Boy Robot (The) (1995)publié à l'origine par Dark horse comics (US)
Black Dog, les rêves de Paul Nashhttps://www.darkhorse.com/Books/30-577/ ... l-Nash-TPB
C'est par l'éditeur américain Dark Horse comics
Échos graphiquesde Dave Mc Kean
édité originalement par Dark horse comics sous le titre "Pictures That Tick"
Infinite Loop (The) (Glénat comics)Equipe d'artistes français mais le titre publié initialement chez IDW comics (US)
Moonshadowcomics US d'origne édité sous le label Epic comics (Marvel comics)
"Le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges" de Neil Gaimanpublié aux États-Unis en 1997 (chez White Wolf)
La ligue des Gentlemen Extraordinaires /
édité originalement sous America's Best Comics (wildstorm / Image comics US)
Marvel par Dell'OttoArtiste italien certes mais le materiel est 100% us
Juste des cendresest édité à l'origine par IDW comics (US)
Les mystères du Meurtre / Le Premier MeurtreMurder Mysteries, première publication dans Anthology Midnight Graffiti par Grand Central Publishing (fondé en 2006 au US à New York précisément)
Polarde Victoc Santos, artiste espagnol mais comics publié à l'origine par Dark Horse comics (US)
Les seigneurs de Skeates, Steveest un graphic novel publié par DC comics (US)
Robocop Delta citya été publié par Avatar Press, créée par William A. Christensen en 1996, est une maison d'édition américaine de bandes dessinées pour adultes.
Bon, ok avec le confinement, je me suis intéressé à parfaire ma checklist et donc à contribuer régulièrement (non sans mal
)
Merci d'avance pour votre réflexion sur ces cas
A bientôt