Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede wildstorm » 28/04/2020 21:39

Message précédent :
xof 24 a écrit:Le Batman de Marini désolé mais c'est du made in Europe pour moi
:D

Pour le reste je vous laisse juge


:daccord: ça se discute sur celui là en effet. Il a l'odeur, l'artiste et Dargaud...
DC a tout de même publié en avant première en son sol (quelques jours avant, ça compte^^).
Mais c'est vous qui maitrisez vos règles de gestion, ça se respecte.

Je profite aussi de ton intervention pour réitérer ma remarque :P :
Par rapport aux statistiques de notre collection, voir des bd d'origine UK estapillées dans les stats "Franco-Belge", ça fait mal au coeur tout de même :roll: .
D'ailleurs nos "comics" français possèdent également ce status "franco-belge". Moins choquant, mais pour moi qui suis 100% comics/manga, voir mon % franco-belge à 10% me contrarie un peu. Alors je tente de diminuer au max :D
wildstorm
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 15/09/2003

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 28/04/2020 22:42

BD = COMICS= MANGA

Après il faudrait que la base puisse permettre de mieux situer l'origine mais là c'est dans la partie demande d'évolution.
Après peu à peu tout ceci se mondialise.

En tout cas merci pour ton investissement. ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34880
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 29/04/2020 13:15

Il y a un souci de libellé, il ne devrait jamais apparaître "comics", "manga" ou "franco-belge" mais bien États-Unis, Asie, Europe. Un changement a été fait un jour mais pas partout... (même souci avec le nombre de planches qui continue parfois à apparaître avec le libellé "page") ZeChef s'en occupera un jour ! Donc oui, hélas, on voit parfois le libellé "franco-belge" apparaître pour des fumetti, des tebeos, des comics UK, ou des manfra.

Après, pour l'origine à indiquer, hé bien j'avais toujours considéré que c'était l'origine des auteurs qui primait sur celle de l'éditeur, et donc les comics écrits & dessinés par des Britanniques étaient affectés à "Europe" et pas à "États-Unis" même si l'édition est américaine... Mais je me trompe peut-être sur ce point : les autres correcteurs, vous prenez quelle option ?
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 29/04/2020 14:17

Je te rejoins sur le fait qu'un "comics" écrit ou dessiné par un britannique sera plus "européen" que USA ;)
Suffit de lire V pour Vendetta, par exemple


Joly Guth a écrit un "manga" Pas référencé dans la base.
Mais si il y était, faudrait pas me dire que 'est asie...car Joly Guth c'est tout de même bien "européen"

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34880
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede gillou33 » 29/04/2020 14:32

tu a le même cas avec Crespin, Michel et son Elie sous la collection Manga Casterman
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2929
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 60 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 29/04/2020 14:42

gillou33 a écrit:tu a le même cas avec Crespin, Michel et son Elie sous la collection Manga Casterman



Voilà , toutafé, merci Thierry Gillou :hug:

C'est certes estampillé manga, mais c'est fait par un gars de chez nous ...Malheureusement parti trop tôt :cry2:


et je citerais aussi le travail de C. Lamquet




En fait faudra juste un jour que l'on cesse de dire spationaute, cosmonaute, ou taïkonaute,MAIS juste un être humain qui va dans l'espace...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34880
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede harrison » 29/04/2020 22:53

Salut les aminches, je suis contacté ce jour par un contributeur qui a voulu créer la monographie de Citizen Caniff, à priori dans cette série :

https://www.bedetheque.com/serie-69641-BD-CITIZEN-CANIFF.html

Mais la série est vide, donc peut-être que l'un d'entre-vous a viré l'album? Pouvez-vous me dire pourquoi éventuellement svp que je lui fasse un retour? Et qu'il retente en faisant mieux?

Merci pour votre aide ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Th3B1ackCr0w » 30/04/2020 08:48

Bonjour,

J'ai demandé la création de l'album ci-dessous en début de semaine et n'ai pas trouvé l'auteur dans la base pour le scénario. J'ai demandé la création de l'auteur. En revanche, la demande n'a pas été prise en compte. J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui bloque.



L'auteur en question est Jarvin et voici sa page Facebook (je n'ai malheureusement pas trouvé plus d'informations...) https://www.facebook.com/kriss.tof.77

Pourriez-vous créer l'auteur et le rajouter en tant que scénariste sur l'album ?

Merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 30/04/2020 18:16

Il faudrait rectifier le titre de l'album et celui de la série en "Lovapocalypse". Mais mon petit doigt me dit que ce n'est pas le seul soucis de la fiche :)
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 01/05/2020 14:17

xof 24 a écrit: (...) C'est certes estampillé manga, mais c'est fait par un gars de chez nous ...Malheureusement parti trop tôt :cry2: (...)

Ce n'est pas ce type de cas qui pose problème : là l'auteur est européen, l'éditeur (Casterman) aussi, donc je ne pense pas que personne ait eu envie d'attribuer la série à "Asie" plutôt qu'à "Europe".
Le problème soulevé plus haut ce sont les cas où la 1re édition d'une œuvre d'un auteur européen est faite aux États-Unis par un éditeur américain. Dans ce cas considère-t-on que la série a comme origine "Europe" (comme les auteurs) ou "États-Unis" (comme l'éditeur de l'EO) ?
Le cas d'école ce sont les BD de Gaiman, Moore, etc. pour les majors Marvel, DC : œuvres européennes ou étasuniennes ?
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede wildstorm » 01/05/2020 21:04

Edhral a écrit:Il y a un souci de libellé, il ne devrait jamais apparaître "comics", "manga" ou "franco-belge" mais bien États-Unis, Asie, Europe. Un changement a été fait un jour mais pas partout... (même souci avec le nombre de planches qui continue parfois à apparaître avec le libellé "page") ZeChef s'en occupera un jour ! Donc oui, hélas, on voit parfois le libellé "franco-belge" apparaître pour des fumetti, des tebeos, des comics UK, ou des manfra.

Après, pour l'origine à indiquer, hé bien j'avais toujours considéré que c'était l'origine des auteurs qui primait sur celle de l'éditeur, et donc les comics écrits & dessinés par des Britanniques étaient affectés à "Europe" et pas à "États-Unis" même si l'édition est américaine... Mais je me trompe peut-être sur ce point : les autres correcteurs, vous prenez quelle option ?


C'est dans le module Statistiques qu'on "affiche" un camembert bien utile => Comics / Manga / Franco-belge en utilisant le champ "Origine" comme référence (d'ailleurs le camembert est aussi à l'accueil de bdgest online).
Je suis d'accord sur le fait qu'on ne devrait plus traduire rapidement l'origine géographique par une typologie de BD (vous êtes les mieux placés pour savoir que les 5% de cas particuliers représentent les 95% du boulot d'une appli informatique [:bdgest] ).

D'ailleurs, je suis plutôt favorable pour prendre l'origine de l'éditeur et non celle des auteurs. Cela me parait plus cohérent surtout dans le monde des comics. Avec les soucis de mondialisation évoqués...

Depuis 20 ans, beaucoup d'européens (français, espagnol, anglais et italiens et j'en passe) bossent de leur pays pour Marvel ou DC (pour ne citer que les 2 masthodontes). Cela reste pour les amateurs de comics des comics "américains" parce que la maison mère est US.
Sinon, le "tri" dans les comics seraient colossal si on prenait l'origine des auteurs :ouch: .

Pour V for Vendetta, les premiers épisodes ont été publiés en Angleterre la première fois, donc ce serait européen à l'origine si on est pointilleux.

C'est pour cela les "erreurs" que j'ai remontées concernant les "comics" sont à mon sens tellement importantes, Ils sont "américains" de par leur éditeur et non de l'auteur (je copie-colle parce que personne s'est positionné encore :P )

(J'ai pris le soin d'enlever The dark prince charming pour éviter la polémique facile^^)

Doomsday Squad, cette édition a été publiée par Fantagraphics
Fantagraphics book est une société américaine


(AUT) McKean - Mes cheveux fous
Publié en effet quasi en simultannée US et UK
(published in 2009 in the United States by HarperCollins)
L'ouvrage est néanmoins classé d'origine US


Les baroudeurs de l'espace
Edité par DC comics à l'origine


Batman - 80 ans
DC comics bien entendu (US)

Big Guy and Rusty the Boy Robot (The) (1995)

publié à l'origine par Dark horse comics (US)

Black Dog, les rêves de Paul Nash
https://www.darkhorse.com/Books/30-577/ ... l-Nash-TPB
C'est par l'éditeur américain Dark Horse comics

Échos graphiques
de Dave Mc Kean
édité originalement par Dark horse comics sous le titre "Pictures That Tick"

Infinite Loop (The) (Glénat comics)
Equipe d'artistes français mais le titre publié initialement chez IDW comics (US)

Moonshadow
comics US d'origne édité sous le label Epic comics (Marvel comics)

"Le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges" de Neil Gaiman
publié aux États-Unis en 1997 (chez White Wolf)

La ligue des Gentlemen Extraordinaires /
édité originalement sous America's Best Comics (wildstorm / Image comics US)

Marvel par Dell'Otto
Artiste italien certes mais le materiel est 100% us

Juste des cendres
est édité à l'origine par IDW comics (US)

Les mystères du Meurtre / Le Premier Meurtre
Murder Mysteries, première publication dans Anthology Midnight Graffiti par Grand Central Publishing (fondé en 2006 au US à New York précisément)

Polar
de Victoc Santos, artiste espagnol mais comics publié à l'origine par Dark Horse comics (US)

Les seigneurs de Skeates, Steve
est un graphic novel publié par DC comics (US)

Robocop Delta city
a été publié par Avatar Press, créée par William A. Christensen en 1996, est une maison d'édition américaine de bandes dessinées pour adultes.

Bon, ok avec le confinement, je me suis intéressé à parfaire ma checklist et donc à contribuer régulièrement (non sans mal :roll: )
Merci d'avance pour votre réflexion sur ces cas

A bientôt
wildstorm
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 15/09/2003

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede romshark » 04/05/2020 18:56

Bonjour à tous,

J'ai fini de rentrer mes albums Léonard, j'ai dû en créer cerains et j'attend donc qu'ils soient validés.
Par contre je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup d'erreurs dans les couvertures et les alphas. Il y a beaucoup de tomes donc le temps pour corriger tout ça va être infini.
Certaines personnes vont surement proposer des rééditions qui sont déjà présentes dans la base en ligne mais mal renseignées.
Existe-t-il un moyen d'aider les correcteurs quand de grands changements sont nécessaires sur toute une série?



Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
romshark
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 08/01/2016
Localisation: Verneuil sur Vienne
Age: 28 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede tchouckitchouck » 04/05/2020 19:06

hello, pas de souci nous avons mis en place une équipe spéciale Covid 19 :D bon tu peux soit le signaler dans la base en ligne à l'aide du triangle, soit passer par le forum soit les mp si tu préfères ! A ton service !!
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede gillou33 » 05/05/2020 10:05

Bonjour
Sur cette album:

Dans la base le DL indiqué pour EO est le 01/1973 mais si je regarde le BDM (et d'autre site) il annonce un DL de 1972.
Merci de modifié la Bel pour mettre un DL au 01/1972.
En commentaire on peut rajouté qu'il existe un ré-édition identique avec un AI au 09/1973 (les 2 éditions ont une jaquette).
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2929
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 60 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede tchouckitchouck » 05/05/2020 15:27

romshark a écrit:Bonjour à tous,

J'ai fini de rentrer mes albums Léonard, j'ai dû en créer cerains et j'attend donc qu'ils soient validés.
Par contre je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup d'erreurs dans les couvertures et les alphas. Il y a beaucoup de tomes donc le temps pour corriger tout ça va être infini.
Certaines personnes vont surement proposer des rééditions qui sont déjà présentes dans la base en ligne mais mal renseignées.
Existe-t-il un moyen d'aider les correcteurs quand de grands changements sont nécessaires sur toute une série?



Merci beaucoup



Hello, merci pour les demandes de corrections ! notre interface n'est pas aussi ergonomique que ce que nous aimerions pour comparer les différents visuels et il se peut qu'on fassent des erreurs en tant que correcteur...

pour ce qui est de cet album, j'ai un doute sur la vraie différence de couleur :


je ne suis pas certain que cela ne soit pas un problème de scan...
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 05/05/2020 17:36

D'après moi, il y a bien un léger problème de scan sur 9c1988 qui fait qu'il est difficile de savoir sur le titre GENIE CIVIL est réellement aussi parme.
Mais cela importe peu, car on ne peut pas imputer le changement de couleurs des auteurs à un simple problème de scan (le turquoise de 1986 ne se transformerait pas en parme en 1988 comme cela). De plus ce changement semble s'inscrire dans une logique (auteurs en turquoise jusqu'en 1986, auteurs en parme en 1988, 1989 et 1998. Nouvelle maquette par la suite).
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede romshark » 06/05/2020 10:46

Alors oui j'ai signalé le problème essentiellement pour le changement de couleur des auteurs. Dans la première version les auteurs sont de la même couleur que la robe du disciple et dans le deuxième de la même couleur que ces chaussures. Je pense que si c'etait un problème de scan , la robe serait de la même couleur que les auteurs dans les deux cas.

Encore merci pour les corrections sur toutes les fiches.
Avatar de l’utilisateur
romshark
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 08/01/2016
Localisation: Verneuil sur Vienne
Age: 28 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 06/05/2020 11:55

Attention...

Je suis en train d'harmoniser les Léonard...

Alors merci de faire attention au
Titre
Auteurs...
nombre de planches (pas pages...)
Une erreur d'alpha, c'est une mixture interne à la base ne ligne, je peux comprendre que l'on se "plante".
Mais me mettre un coloriste qui n'est pas, un nombre de planche faux, là :grrrr: [:bdgest]

Je vais avoir fait jusqu'au tome 20 des Léonard
Vous pouvez donc voir ce que donne des fiches "harmonisées"...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34880
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede tchouckitchouck » 06/05/2020 12:03

bah moi je trouve que le tome 9 est pas mal :D
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede romshark » 06/05/2020 12:06

Heu j ai bien fait attention a tous les point que tu as dit xof, donc si j ai fait des erreurs peux-tu me dire lesquelles?
Je dit ça car pour la coloriste je crois savoir de quoi tu parle mais j ai bien ce nom dans mon tome je peux envoyer une photo pour preuve.

Merci
Avatar de l’utilisateur
romshark
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 08/01/2016
Localisation: Verneuil sur Vienne
Age: 28 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede tchouckitchouck » 06/05/2020 12:18

Houla va pas nous énerver Dieux ! :D d'ailleurs Génie ou génie ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités