Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 17/05/2020 15:02

Message précédent :
:daccord:
Je suis de ton avis donc du coup :ok:
Mais je pense qu'il faut garder aussi le titre en "non latin".
Du coup je verrais bien :?:

Τα γενέθλια των Αστερίξ και Οβελίξ: Η χρυσή βίβλος ( L'Anniversaire d'Astérix et Obélix - Le Livre d'or)

Un titre à rallonge, certes, mais qui garde le titre écrit sur l'album.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34879
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede fynchi » 17/05/2020 16:51

xof 24 a écrit:Mais je pense qu'il faut garder aussi le titre en "non latin".

Tout a fait. Surtout si le titre n'a pas ete officiellement traduit. Par example un manga japonais publie uniquement au Japon et donc pas (encore) traduit.
fynchi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 03/05/2011

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Dekkele » 17/05/2020 17:03

Why not. Seul hic, en particulier en grec, les majuscules / minuscules ne se ressemblent en rien (quand je regarde la traduction proposée et ce qui est écrit sur l'album que j'ai.
Tu veux que je liste ceux à corriger ou tu gères en direct ? :love: :bisou: [:flocon:2]
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 17/05/2020 17:50

Dekkele a écrit:Why not. Seul hic, en particulier en grec, les majuscules / minuscules ne se ressemblent en rien (quand je regarde la traduction proposée et ce qui est écrit sur l'album que j'ai.
Tu veux que je liste ceux à corriger ou tu gères en direct ? :love: :bisou: [:flocon:2]



Heuuuuuuuuuuu là j'ai d'autres corrections/améliorations sur le feu.

Je suis parti dans l'harmonisation de toutes les fiches d'une série.
Parce que passer de 46 planches à rien, de Charlier en scénariste à Giraud, de Glénat au lieu de Dupuis, etc... sur des fiches , d'un même titre ...ce n'est pas super top.

Bref même si je valide quelques fiches, je tente de rester concentré sur mon "but".

On se revoit dans 10 ans :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34879
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede darrian ashoka » 18/05/2020 08:05

romshark a écrit:Ok merci Darrian de ta réponse, mais du coup en faisant ça on ne tient pas compte de la continuité scénaristique entre deux numéros qui se suivent, on privilégie la numerotation.
Dans un esprit de logique ne serait-il pas plus intéressant de laisser tous les numeros jusqu'au relaunch suivant dans une même série mais d'indiqué en info édition que la numérotation reprend à partir de la numérotation original au numéro X.
Un autre argument est que dans les integrales nous allons appeler des albums présent dans deux series différentes.

Encore une fois je comprend ton fonctionnement et je ne serait pas outré que les correcteurs le garde. Je me permet juste de proposer une autre solution qui met l'accent sur le scénario et pas sur la numérotation.
Si d'autres connaisseurs de comics on un avis je serait ravie de l'écouter.


Il n'y a pas une solution meilleure que l'autre mais si ne connaissant rien au comics, je me retrouve avec un daredevil 506 dans les mains, je vais aller sur la première série pour le trouver et pas commencer à fouiller des séries de 1998 ou 2011. et inversement si j'ai un daredevil paru entre 1998 et 2011 j'irais vers la série 1998.
La continuité n'est pas mieux respectée quand une série change de nom donc ce n'est pas l'aspect privilégie dans la base de données. au final ton scénariste sera crédité pour les 2 parties de l'histoire (comme Ed Brubaker avec Daredevil (1998) 119 et (1964) 500) si tu fais la recherche par nom. C'est un classement logique qui prime, pas sur le crédit du contenu.
Pour fini, même en dehors du comics on procède comme cela avec Jojo bizarre adventure ou Ippo. En VO, il n'y a qu'une numérotation pour les 80 premiers jojo et une seule numérotation pour les 127 n° parus jusqu'ici. Pour Ippo, c'est le même scénariste et dessinateur depuis le début mais le titre change tout les 20 n° environ.
Avatar de l’utilisateur
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 759
Inscription: 21/09/2009
Localisation: Liège
Age: 51 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede darrian ashoka » 18/05/2020 08:17

fynchi a écrit:
xof 24 a écrit:Mais je pense qu'il faut garder aussi le titre en "non latin".

Tout a fait. Surtout si le titre n'a pas ete officiellement traduit. Par example un manga japonais publie uniquement au Japon et donc pas (encore) traduit.

pour les mangas, j'ai rencontré le problème.
J'ai transcris le titre en français pour le retrouver dans la BEL mais j'ai parfois noté le titre original en japonais dans l'info édition.
ça fait des titres à rallonge malgré tout.


mais on se retrouve avec des fiches comme


sans lien avec les VF apparues ensuite:

Avatar de l’utilisateur
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 759
Inscription: 21/09/2009
Localisation: Liège
Age: 51 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede fynchi » 20/05/2020 06:45

Pardon pour cette question, qui me semble avoir déjà été posée (mais dont je ne trouve trace), mais tous ces changements (DL, nom du scénariste, ....) sont ils automatiquement fait dans la collection de qqn ayant importé l’album précédemment? Et si non, peux-t’on le forcer manuellement? Merci
fynchi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 03/05/2011

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede darrian ashoka » 20/05/2020 07:28

Si une fiche est corrigée dans la BEL, elle est modifiée dans toutes les collections. Idem si elle est supprimée.
Avatar de l’utilisateur
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 759
Inscription: 21/09/2009
Localisation: Liège
Age: 51 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 20/05/2020 09:29

fynchi a écrit:Pardon pour cette question, qui me semble avoir déjà été posée (mais dont je ne trouve trace), mais tous ces changements (DL, nom du scénariste, ....) sont ils automatiquement fait dans la collection de qqn ayant importé l’album précédemment? Et si non, peux-t’on le forcer manuellement? Merci


En online c'est automatique.
En offline il faut faire une requête.

En online tu es tributaire des fiches en ligne.
En offline tu peux faire ce qu'il te plait.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34879
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede gillou33 » 20/05/2020 09:49

Heeuu ! je dirais même qu'en offline il faut mettre le DL et les auteur supplémentaire à la main (la màj d'une fiche ne prend pas en compte ces infos).
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2929
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 60 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 20/05/2020 10:05

gillou33 a écrit:Heeuu ! je dirais même qu'en offline il faut mettre le DL et les auteur supplémentaire à la main (la màj d'une fiche ne prend pas en compte ces infos).



En off, tu as parfois plus vite fait de recharger une fiche, que tu remets à ta sauce...

Sinon lorsque je vois certaines fiches avec des auteurs bidons, je me demande si au final les utilisateurs font attention...
Certains oui...Vu les demandes de corrections...mais lorsque tu corriges une réédition des 4AS avec Salma au dessin :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34879
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 20/05/2020 14:37




Doublon certain. Livre en italien. Decio Canzio a bien participé. Évidemment, une couverture est meilleure que l'autre ;)
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 20/05/2020 17:42



Alors :
- il s'agit du premier tome d'une série ( cf https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36129125k )
- l'éditeur : Éditions de l'Olympe

- le scénariste n'est pas Grzegorz Rosinski ( :D ) mais Stewart Ross
- le dessinateur n'est pas monsieur ou madame Mcrae Books. Le dessin est copyrighté "McRae books". C'est à dire que les dessins, anonymes, viennent d'un éditeur vo dont le nom est McRae books

Et enfin, ce n'est pas de la bande dessinée, comme vous devez vous en douter.
Quelques aperçus de la série sur ebay :
https://www.ebay.fr/itm/122087870789
https://www.ebay.fr/itm/273802848018

Conclusion, que faire de cette fiche ?
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Dekkele » 21/05/2020 09:51


Est répertorié en B35, soit 1964, mais marqué DL 1971.
Après vérification, c'est bien un B35.
Petite correction à prévoir ? [:kusanagui:6] :siffle:
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Dekkele » 21/05/2020 09:57


Nouveaux visuels, le jaune vif de ceux insérés dans la base ne me semblant pas du tout :nononon: :nononon: réalistes. :moque: :moque:
Et je confirme, le verso de mon album est monté un rien de travers, ce n'est pas une erreur de scan.... :diable:

Couv_161166.jpg


Verso_161166.jpg
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Dekkele » 21/05/2020 11:04

Et une autre mine d'or de corrections à prévoir, selon BDM 2015-2016,

Type A13 manquant dans la numérotation, mais présent dans le commentaire.

Et pour le suivants, corrections à prévoir quant aux DL


A22, DL 1944


A23bis, DL 1944


B39, DL 1970/71

Et comme tous les types C sont de 1975 et après...., prévoir de corriger :

C1, DL 1975/76


C2, DL 1977


C3, DL 1978


C3bis, DL 1979


C4, DL 1980/81


C6, DL 1983/84


C6bis, DL 1984

Tout ceci est un peu inquiétant quant à la série "Tintin (Historique)" pour les DL, non ? [:bdgest] :cry2:
Et désolé de tout ce boulot, je n'ai vérifié que "Le Crabe..."
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede fynchi » 21/05/2020 12:12

C'est un excellent exemple pour illustrer ma question.

Une fois ces DL changés dans la bedetheque, les possesseurs de ces albums vont ils voir le DL egalement changé dans la fiche de leur album accessible depuis BDGest Online?

Je pose la question car je suis surpris de voir certains de mes albums sur BDGest Online sans DL (ou meme ISBN) alors que leur fiche dans la bedetheque indique un DL/ISBN. Notez que je n'utilise plus BDGest 7 (offline) depuis plus de 1-2 ans. Merci
fynchi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 03/05/2011

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 21/05/2020 15:08



En l'état, rien n'est dit sur la différence des 2 éditions.
L'info édition de la second indique un DL au quatrième trimestre 1983, mais ce n'est pas reporté sur la fiche.
La première indiquerait un DL au premier trimestre, mais ça ressemble plus à un biais. (et hélas, aucune trace de dépôt à la BnF)
Bref, je soupçonne la seconde fiche d'après été créée pour remplacer la première qui est quasi-vide... Et qu'il y a maintenant un doublon.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 21/05/2020 16:12

@Dekkele : quand tu dis DL de telle ou telle année, y a-t-il vraiment indiqué dans l'album "dépôt légal 1970" ? ou veux-tu dire que l'album est paru en 1970 ?
De nombreuses rééditions ne provoquent pas de remise à la BnF et conservent les indications de dépôt légal d'un tirage précédent (qui lui a été déposé à la BnF). Dans ce cas on laisse dans la BEL la mention légale telle qu'elle est dans l'album (et vu qu'il y a une coche 'album vérifié par un correcteur' sur un des albums que tu cites, j'ai tendance à penser que cet album paru dans les années 70 a bien toujours la mention légale d'un dépôt dans les années 60), mais on peut indiquer la date de parution (soit dans ce champ "date de parution", soit en info-édition, soit en numérotation alphanumérique - cette dernière possibilité ne pouvant être utilisée pour les Tintin où on a décidé d'utiliser le code du 4e plat comme numérotation alphanumérique).

@mr switch : pour le doublon toppiesque, est-ce un roman illustré ou est-ce une BD ? pour guider le choix de conservation d'un des deux emplacements actuels...
Pour ton dernier message : hélas, quand on a en main un album qu'on sait ne pas être une EO, il vaut mieux créer une rééd potentiellement doublon, avec 4e plat, plutôt que de demander la mise à jour de la fiche EO et peut-être d'y mettre des infos fausses. Si tu détiens l'EO et que tu peux nous affirmer que le 4e plat de la rééd est bien exactement le 4e plat de l'EO, on pourra fusionner les fiches.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 21/05/2020 17:57

Pour le Toppi, il s'agit d'un catalogue d'exposition (il y a encore l'annonce de l'expo, dis donc : http://www.afnews.info/public/afnews/ne ... 40383,.htm )

Pour le Gérard Lambert, je doute qu'il y ait eu plusieurs tirages. Tous les vendeurs de l'EO sur les sites marchands présente un bouquin ayant cette 4 de couv'. Ils peuvent mentir/se tromper bien sûr. Mais bon... La première fiche du bouquin est un reliquat des premiers mois de Bédéthèque, avec une couverture timbre-poste. Cette fiche n'a été modifiée qu'une seule fois, en 2012, a priori pour indiquer le nombre de planches.
Pour tout de dire, je viens de me rappeler que ce livre, à compte d'auteur, avait eu le droit à de la publicité à la télé.
C'est visible ici : https://www.ina.fr/video/I05005885
En février 1984, le second tome est en train de sortir. C'est donc bien un bouquin de la fin d'année 1983.
Je ne doute pas que Renaud a dit "ok je viens à l'Académie des 9 mais vous invitez aussi Jacques Armand", pour lui donner un coup de pouce.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Dekkele » 21/05/2020 18:45

Edhral a écrit:@Dekkele : quand tu dis DL de telle ou telle année, y a-t-il vraiment indiqué dans l'album "dépôt légal 1970" ? ou veux-tu dire que l'album est paru en 1970 ?
De nombreuses rééditions ne provoquent pas de remise à la BnF et conservent les indications de dépôt légal d'un tirage précédent (qui lui a été déposé à la BnF). Dans ce cas on laisse dans la BEL la mention légale telle qu'elle est dans l'album (et vu qu'il y a une coche 'album vérifié par un correcteur' sur un des albums que tu cites, j'ai tendance à penser que cet album paru dans les années 70 a bien toujours la mention légale d'un dépôt dans les années 60), mais on peut indiquer la date de parution (soit dans ce champ "date de parution", soit en info-édition, soit en numérotation alphanumérique - cette dernière possibilité ne pouvant être utilisée pour les Tintin où on a décidé d'utiliser le code du 4e plat comme numérotation alphanumérique).

Il n'existe pas de DL dans les Tintin. Il existe de Copyright, mais qui ne représentent rien, car ils sont bloqués à 1947 ou 1949 jusqu'en 1958....
Hergé a, de plus, tout au long de la re-parution des albums, procédé à des modifications plus ou moins importantes dans ceux-ci. Allant de la correction des dialogues à une refonte totale, soit pour passer du N&B à la couleur, soit dans les albums couleurs eux-mêmes, l'exemple le plus frappant étant celui de "L'île noire", dont deux versions couleurs existent, même découpage, même histoire, mais toutes les cases sans exception ont été complètement refaites.
Sur cette base, je ne sais comment retrouver des DL d'albums, donc les copyright déjà ne veulent rien dire.
Donc, sur cette base, je ne vois pas comment on peut définir des DL.
Et si on ne définit pas un DL, le seul moyen est soit d'aller consulter, page à page, l'album qu'on a dans les mains avec celui de la BNF (pas facile ! [:kusanagui:6] ), soit de porter la date de parution. Me semble-t-il.....
Et dans ma liste donnée, il y a même un album dont le DL est postérieur à la date de parution récupérée, grâce au 4ème plat, dans le BDM.
Donc question ouverte, et si d'autres ont des avis....
Bonne soirée à tous.
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités