Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Tarkey » 25/10/2020 18:12

Message précédent :
Tout l’argumentaire de son premier paragraphe est à mettre en doute.
Les autres me paraissent censés
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 25/10/2020 18:54

Tarkey a écrit:Tout l’argumentaire de son premier paragraphe est à mettre en doute.

En effet puisqu'il s'agit de ce qu'il avait en stock par camions à vendre … :D
Un peu comme un banquier qui vend sa camelote "maison"
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Yoda33 » 25/10/2020 20:02

Le pronostic sur David Sala me parait un sacré pari ... meme si perso j aime bien :-D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Busch » 25/10/2020 21:28

maverick06 a écrit:Bon pour les débutants qui demandent à être guidés dans leur 1er pas, je vous ai retrouvé ce petit guide fait par DM pour guider ses clients chez Christie's. C'est concis et vous avez les grandes lignes, à vous de bâtir votre propre stratégie. Les exemples d'auteurs donnés ne sont bien sûr pas exhaustifs:

Image
Image
Image

Si on m'avait dit que j'allais devoir mettre 2K dans une planche quand j'ai commencé, je n'aurais pas grand chose...
C'est une des particularités de la BD, c'est qu'il y a encore moyen de se faire même de grand nom avec des trucs pas tout à fait ridicules pour des prix sympas...
Il faut un peu de patience et pas se laisse emporter par les modes mais c'est possible...
Conseil d'un mec qui n'avait pas de veste Millet ou froc Chipie alors que c'était la mode à l'époque... (j'ai pas de Rolex maintenant non plus...) :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede landers06 » 26/10/2020 08:43

énorme la rubrique "le conseil de l'expert"
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Yoda33 » 26/10/2020 09:35

landers06 a écrit:énorme la rubrique "le conseil de l'expert"


... qui regarde ses stocks avant ? :D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Disciplus78 » 20/12/2020 11:18

carbonnieux a écrit:
Disciplus78 a écrit:Rien de bien original dans ma réponse, ces auteurs ou séries trop rares et trop chères, par nostalgie : Morris, Gaston, Janry, Yakari, Boule et Bill, Titeuf...

Morris, tu trouveras de petits dessins de la "bonne période" (et donc avant les travaux de studio) pour un prix encore raisonnable. Oublie les planches , il n'y en a quasi pas sur le marché.

Gaston de Franquin, les prix chutent, venant de 100k la planche voici cinq ans, on passe à quasi la moitié voir les 2/3 de ce montant. Mais le stock incontrôlé de sa fille, ça reste casse gueule tant qu'elle ne sera pas plus claire sur le sujet…

Janry : voir supra

Yakari : très facile même si les prix commencent à bouger

B&B : idem que Franquin sauf que là on peut acheter une planche par an sans problème en appliquant la méthode JFM du paiement cash :D

Titeuf, juste une question de prix.

Donc le prix a toujours été un frein pour tous les collectionneurs, même les plus riches qui tombent parfois sur plus riche qu'eux … Reste qu'ils n'ont pas toujours le meilleur goût pour se décider, ce qui laisse alors plus de chance aux suivants …

Bonne chasse.


Effectivement, une Boule et Bill le 14 janvier, une Gaston dans la même vente, et j’ai vu des Yakari oui. Bon ben y a plus qu’à jouer au loto :lol:
Avatar de l’utilisateur
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 268
Inscription: 12/02/2020
Localisation: Lorraine
Age: 46 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede stef44 » 21/12/2020 18:22

fluoxet a écrit:Pas mieux :D

J'ajouterai la patience (même si déjà dit), car beaucoup beaucoup de planches circulent dont plusieurs passent régulièrement d'un acheteur à l'autre, suffit d'être patient pour avoir celle que tu recherches.

Par contre, oublie l'investissement, si tu arrives à revendre tes piéces sans perdre de l'argent ce sera pas mal...

Ceux qui achetaient depuis au moins il y a une dizaine d'années, ceux-là ont "investit" [:fantaroux:2]




Je relisais les premiers commentaires de ce post ... et du coup j'ai regardé les résultats Artcurial de 2012-2013. Les prix ont tout de même explosés pour les classiques et les auteurs décédés ...mais aussi pour un très grand nombre d'auteurs : Miralles est l'exemple le plus frappant ! Alors je crois que nous sommes plus nombreux à collectionner et que justement la bd est devenue aussi un investissement ....Donc prendre son temps ..acheter de la qualité mais savoir vendre pour accéder à ses envies ça reste la base ....
En 2012 j'achetais des jolandas ou des genius de manara entre 80 et 100 euros ...les temps changent quand même ... [affraid] mais ça risque de continuer .... du côté des states il y a encore beaucoup de marge !
Pour ma part j'ai du mal à vendre alors ça réduit les possibilités ...!!!
stef44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 21/12/2012

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede bedoc » 30/04/2021 23:00

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les pages de ce sujet, j'ai appris beaucoup de choses très intéressante. je ne pensais pas que les planches pouvaient passer entre plusieurs mains aussi régulièrement (ou presque).

j'ai quelques questions pour mieux appréhender le sujet un potentiel futur achat.

lorsque des planches sont proposées dans le cadre d'un exposition, comment se passe la vente ? il y a des réservations qui peuvent être faites ou c'est premier arrivé, premier servi ?

comment définir le prix d'une planche qui n'est pas en vente ? en se basant sur les prix d'autres planches d'un même album (ou d'une même série) ?
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede pabelbaba » 30/04/2021 23:06

Pour les réservations, ça dépend des galéristes, la plupart le font, d’autres c’est niet et priorité aux gens sur place.

Pour le prix des planches pas en vente... ben si elles ne sont pas en vente c’est pas la peine de chercher. Ceci dit, même si ce n’est qu’une simple expo, ça vaut toujours le coup de demander si y a pas moyen. Madame a pu avoir une touche pour choisir une Masbou comme ça.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 01/05/2021 10:54

bedoc a écrit:comment définir le prix d'une planche qui n'est pas en vente ? en se basant sur les prix d'autres planches d'un même album (ou d'une même série) ?

C'est sans doute bien là que se situe une bonne partie du sel pour un collectionneur. Collectionneur de planches ou d'autres choses, c'est pareil.
Quand c'est à vendre, suffira de sortir ton portefeuille. Dans le cas inverse, tout reste à faire. C'est ça aussi le sport….

Et puis surtout, il te reste la chasse. Autrement dit sourcer une pièce ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede jfmal » 01/05/2021 12:58

Voilà, c’est exactement ça :ok:
Le plaisir n’est pas tant de prendre la première planche venue d’un auteur ou une série que l’on apprécie, mais de trouver la planche précise dont on a rêvé...
Mais là le niveau de difficulté n’est pas le même, on ne pratique plus vraiment le même sport.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Tarkey » 01/05/2021 14:16

bedoc a écrit:...lorsque des planches sont proposées dans le cadre d'un exposition, comment se passe la vente ? il y a des réservations qui peuvent être faites ou c'est premier arrivé, premier servi ?

Il n'y a aucune règle en fait. Si tu entends parler d'une exposition avant l'heure, n'hésites pas à contacter l'organisateur pour en savoir plus et possiblement acheter avant le début de l'expo

bedoc a écrit:...comment définir le prix d'une planche qui n'est pas en vente ? en se basant sur les prix d'autres planches d'un même album (ou d'une même série) ?

:lol: ça c'est une bonne question. Le plus simple c'est de demander au propriétaire en étant prêt à surpayer un peu par rapport aux autres. Mais la question c'est "est-ce que le prix des planches en vente est raisonnable" ? Notamment pour les auteurs contemporains pour lesquels il y a souvent un effet de mode lié au succès d'un album
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 01/05/2021 15:13

Tarkey a écrit:

bedoc a écrit:...comment définir le prix d'une planche qui n'est pas en vente ? en se basant sur les prix d'autres planches d'un même album (ou d'une même série) ?

:lol: ça c'est une bonne question. Le plus simple c'est de demander au propriétaire en étant prêt à surpayer un peu par rapport aux autres. Mais la question c'est "est-ce que le prix des planches en vente est raisonnable" ? Notamment pour les auteurs contemporains pour lesquels il y a souvent un effet de mode lié au succès d'un album

L'achat de ta Pratt en janvier dernier le démontre encore. Et c'est donc tout bénéfice d'un plaisir pour toi. CQFD
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Tarkey » 01/05/2021 15:55

:ok: Gros kif cette Pratt en effet. La planche est tellement déglinguée que j’avais accepté l’idée qu’elle avait été remontée par je ne sais quel éditeur pour un retirage tardif. .. et ben pas du tout, c’est du travaille de Pratt pur jus, une feuille collée sur un carton avec de la colle à papier peint, le tout sans forme, tout ça pour gagner les 3 cm manquants. Un travail de bûcheron, il n’y a plus guère que Loisel pour oser livrer ça à son éditeur :lol:
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede maverick06 » 01/05/2021 19:39

bedoc a écrit:
j'ai quelques questions pour mieux appréhender le sujet un potentiel futur achat.

lorsque des planches sont proposées dans le cadre d'un exposition, comment se passe la vente ? il y a des réservations qui peuvent être faites ou c'est premier arrivé, premier servi ?

Déjà si t'as jamais acheté chez le galeriste en question, tu oublies la réservation. D'ailleurs le galeriste a déjà du sélectionner ses clients potentiels :D


bedoc a écrit:comment définir le prix d'une planche qui n'est pas en vente ? en se basant sur les prix d'autres planches d'un même album (ou d'une même série) ?

Ensuite, ce n'est pas toi qui définit les prix mais le galeriste, qui le fait en fonction de ses critères et de son feeling :D
Et toi tu suis ou pas en fonction de ta motivation et de ton expérience du marché.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Tarkey » 01/05/2021 20:45

@Danielsansespace, moi aussi j’ai adoré Marcello, Dr Justice m’a fait fantasmer comme un dingue dans Pif :inlove: et le trait de Chéret était exceptionnel de rondeur, d’élasticité avec des histoire abracadabrantesques de Rahan comme on les aime !!
Bon, mais le cœur s’assèche certainement avec l’âge [:bdgest] et Pratt a un peu emporté l’affaire...
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Busch » 01/05/2021 21:12

maverick06 a écrit:
bedoc a écrit:
j'ai quelques questions pour mieux appréhender le sujet un potentiel futur achat.

lorsque des planches sont proposées dans le cadre d'un exposition, comment se passe la vente ? il y a des réservations qui peuvent être faites ou c'est premier arrivé, premier servi ?

Déjà si t'as jamais acheté chez le galeriste en question, tu oublies la réservation. D'ailleurs le galeriste a déjà du sélectionner ses clients potentiels :D

Pas sûr, un galeriste peut se dire qu'il va se faire un nouveau client mais il demandera des garanties, ça, par contre, c'est sûr... ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede maverick06 » 01/05/2021 23:27

Busch a écrit:
maverick06 a écrit:
bedoc a écrit:
j'ai quelques questions pour mieux appréhender le sujet un potentiel futur achat.

lorsque des planches sont proposées dans le cadre d'un exposition, comment se passe la vente ? il y a des réservations qui peuvent être faites ou c'est premier arrivé, premier servi ?

Déjà si t'as jamais acheté chez le galeriste en question, tu oublies la réservation. D'ailleurs le galeriste a déjà du sélectionner ses clients potentiels :D

Pas sûr, un galeriste peut se dire qu'il va se faire un nouveau client mais il demandera des garanties, ça, par contre, c'est sûr... ;)


:nononon: Lorsque 2 clients veulent la même pièce, c'est le client le plus fidèle qui a la priorité. Le galeriste ne va pas prioriser un nouveau venu. C'est comme ça que fonctionnent les galeristes chez qui j'achète, sinon je serais très très fâché.
On peut effectivement avoir le cas rare où le nouveau client offre de payer le double du prix de la planche et que le galeriste accepte parce qu'il est vénal. Mais ce n'est pas le cas ici.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 02/05/2021 09:06

maverick06 a écrit:
Busch a écrit:
maverick06 a écrit:
bedoc a écrit:
j'ai quelques questions pour mieux appréhender le sujet un potentiel futur achat.

lorsque des planches sont proposées dans le cadre d'un exposition, comment se passe la vente ? il y a des réservations qui peuvent être faites ou c'est premier arrivé, premier servi ?

Déjà si t'as jamais acheté chez le galeriste en question, tu oublies la réservation. D'ailleurs le galeriste a déjà du sélectionner ses clients potentiels :D

Pas sûr, un galeriste peut se dire qu'il va se faire un nouveau client mais il demandera des garanties, ça, par contre, c'est sûr... ;)


:nononon: Lorsque 2 clients veulent la même pièce, c'est le client le plus fidèle qui a la priorité.

Et comment fait-il pour juger de la plus grande fidélité entre les deux ? :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede calculus » 02/05/2021 15:45

Bonjour,

Auriez-vous des retours d'expérience d'achat de planches originales sur la galerie Daniel Maghen pour rassurer ou dissuader le parfait débutant en la matière que je suis?

Il y a une planche qui me fait de l'oeil. Et ça serait mon tout premier achat.

Merci :-D
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités