Tarkey a écrit:Tout l’argumentaire de son premier paragraphe est à mettre en doute.
maverick06 a écrit:Bon pour les débutants qui demandent à être guidés dans leur 1er pas, je vous ai retrouvé ce petit guide fait par DM pour guider ses clients chez Christie's. C'est concis et vous avez les grandes lignes, à vous de bâtir votre propre stratégie. Les exemples d'auteurs donnés ne sont bien sûr pas exhaustifs:
landers06 a écrit:énorme la rubrique "le conseil de l'expert"
carbonnieux a écrit:Disciplus78 a écrit:Rien de bien original dans ma réponse, ces auteurs ou séries trop rares et trop chères, par nostalgie : Morris, Gaston, Janry, Yakari, Boule et Bill, Titeuf...
Morris, tu trouveras de petits dessins de la "bonne période" (et donc avant les travaux de studio) pour un prix encore raisonnable. Oublie les planches , il n'y en a quasi pas sur le marché.
Gaston de Franquin, les prix chutent, venant de 100k la planche voici cinq ans, on passe à quasi la moitié voir les 2/3 de ce montant. Mais le stock incontrôlé de sa fille, ça reste casse gueule tant qu'elle ne sera pas plus claire sur le sujet…
Janry : voir supra
Yakari : très facile même si les prix commencent à bouger
B&B : idem que Franquin sauf que là on peut acheter une planche par an sans problème en appliquant la méthode JFM du paiement cash
Titeuf, juste une question de prix.
Donc le prix a toujours été un frein pour tous les collectionneurs, même les plus riches qui tombent parfois sur plus riche qu'eux … Reste qu'ils n'ont pas toujours le meilleur goût pour se décider, ce qui laisse alors plus de chance aux suivants …
Bonne chasse.
fluoxet a écrit:Pas mieux
J'ajouterai la patience (même si déjà dit), car beaucoup beaucoup de planches circulent dont plusieurs passent régulièrement d'un acheteur à l'autre, suffit d'être patient pour avoir celle que tu recherches.
Par contre, oublie l'investissement, si tu arrives à revendre tes piéces sans perdre de l'argent ce sera pas mal...
Ceux qui achetaient depuis au moins il y a une dizaine d'années, ceux-là ont "investit"
bedoc a écrit:comment définir le prix d'une planche qui n'est pas en vente ? en se basant sur les prix d'autres planches d'un même album (ou d'une même série) ?
bedoc a écrit:...lorsque des planches sont proposées dans le cadre d'un exposition, comment se passe la vente ? il y a des réservations qui peuvent être faites ou c'est premier arrivé, premier servi ?
bedoc a écrit:...comment définir le prix d'une planche qui n'est pas en vente ? en se basant sur les prix d'autres planches d'un même album (ou d'une même série) ?
Tarkey a écrit:bedoc a écrit:...comment définir le prix d'une planche qui n'est pas en vente ? en se basant sur les prix d'autres planches d'un même album (ou d'une même série) ?
ça c'est une bonne question. Le plus simple c'est de demander au propriétaire en étant prêt à surpayer un peu par rapport aux autres. Mais la question c'est "est-ce que le prix des planches en vente est raisonnable" ? Notamment pour les auteurs contemporains pour lesquels il y a souvent un effet de mode lié au succès d'un album
bedoc a écrit:
j'ai quelques questions pour mieux appréhender le sujet un potentiel futur achat.
lorsque des planches sont proposées dans le cadre d'un exposition, comment se passe la vente ? il y a des réservations qui peuvent être faites ou c'est premier arrivé, premier servi ?
bedoc a écrit:comment définir le prix d'une planche qui n'est pas en vente ? en se basant sur les prix d'autres planches d'un même album (ou d'une même série) ?
maverick06 a écrit:bedoc a écrit:
j'ai quelques questions pour mieux appréhender le sujet un potentiel futur achat.
lorsque des planches sont proposées dans le cadre d'un exposition, comment se passe la vente ? il y a des réservations qui peuvent être faites ou c'est premier arrivé, premier servi ?
Déjà si t'as jamais acheté chez le galeriste en question, tu oublies la réservation. D'ailleurs le galeriste a déjà du sélectionner ses clients potentiels
Busch a écrit:maverick06 a écrit:bedoc a écrit:
Déjà si t'as jamais acheté chez le galeriste en question, tu oublies la réservation. D'ailleurs le galeriste a déjà du sélectionner ses clients potentiels
Pas sûr, un galeriste peut se dire qu'il va se faire un nouveau client mais il demandera des garanties, ça, par contre, c'est sûr...
maverick06 a écrit:Busch a écrit:maverick06 a écrit:bedoc a écrit:
Pas sûr, un galeriste peut se dire qu'il va se faire un nouveau client mais il demandera des garanties, ça, par contre, c'est sûr...
Lorsque 2 clients veulent la même pièce, c'est le client le plus fidèle qui a la priorité.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités