Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede pabelbaba » 27/09/2020 14:01

Message précédent :
Possible que carbo continuait. Moi je parlais de Gotlib. Le seul, l'unique, celui des Trois formules du Professeur Newton. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17796
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Yoda33 » 27/09/2020 14:04

Bandamoebius a écrit:
sketch a écrit:Il y a peu je visitais l'expo Bilal au FHEL de Landerneau...et j'ai pensé à cette planche finale de "Partie de chasse" pendant la visite. Cette expo manque de très belles pièces comme celle-là...c'est dommage. De belles pièces de la collection de MEL et du stock de l'auteur...mais peu de contributions de collections privées, il m'a semblé. J'ai cependant eu plaisir à admirer la très belle contribution de Carbo.


La collection MEL est purement privée ;)


Il y avait des pièces de sa collection à l expo de Landerneau en 2013
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede danielsansespace » 27/09/2020 14:06

Avec du texte, Gotlib, c’est encore meilleur :

http://2dg.me/7z4

(désolé pour le visuel de mauvaise qualité, hérité du transfert depuis comic art fans et ses limitations de format à l’époque de sa mise en ligne)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Tarkey » 27/09/2020 14:07

Les planches de Marcel Gotlib (ne pas confondre avec son homonyme E. P. Gotlib) sont effectivement majoritairement savoureuses mais effectivement très bavardes. Mais il existe des planches d'exception où le visuel prédomine... et là c'est le pied total. Maghen vient de vendre la scène du pantomime mais il y a aussi des extraits de RAB graphiquement exceptionnels, comme la girafe par exemple ou l'enfant sauvage. Pour ma part j'ai eu l'idée saugrenue de donner ma wish list à un galeriste et, sur les 3 dont je rêvais, il a fini par m'en proposer 2... et je lui en ai achetée 1 que je place dans mon top [youpi]
Moralité, ne pas hésiter à demander , sur un malentendu et avec une un surcout indéniable, ça peut passer :!:
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2776
Inscription: 27/11/2012

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 27/09/2020 17:19

sketch a écrit:
Bandamoebius a écrit:
sketch a écrit:Il y a peu je visitais l'expo Bilal au FHEL de Landerneau...et j'ai pensé à cette planche finale de "Partie de chasse" pendant la visite. Cette expo manque de très belles pièces comme celle-là...c'est dommage. De belles pièces de la collection de MEL et du stock de l'auteur...mais peu de contributions de collections privées, il m'a semblé. J'ai cependant eu plaisir à admirer la très belle contribution de Carbo.


La collection MEL est purement privée ;)

Et quelle collection! :bave:
Cependant il n'a pas tout...je pense à quelques superbes pièces que l'on a pu apercevoir sur 2dg...et aux autres propriétaires privés en général.
Mais Carbo le dit: c'est stressant de prêter une pièce...
Carbo, j'ai bien aimé le traitement réservé à la tienne...seule sur un retour de mur de 2 mètres et non pas au milieu de 5-6 autres ou plus sur un long mur...cela attire l'oeil...comme le sujet d'ailleurs! :-D

Pas encore pu y aller; et c'est vraiment pas la porte à côté !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14859
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede jfmal » 27/09/2020 18:55

Tu m’étonnes!
Landerneau, c’est juste le bout du monde :?
Quand je pense que MEL avait envisagé d’implanter sa fondation dans les locaux de la Samaritaine à Paris. Ça aurait quand même eu une autre gueule.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Busch » 27/09/2020 18:57

carbonnieux a écrit:
sketch a écrit:Il y a peu je visitais l'expo Bilal au FHEL de Landerneau...et j'ai pensé à cette planche finale de "Partie de chasse" pendant la visite. Cette expo manque de très belles pièces comme celle-là...c'est dommage. De belles pièces de la collection de MEL et du stock de l'auteur...mais peu de contributions de collections privées, il m'a semblé. J'ai cependant eu plaisir à admirer la très belle contribution de Carbo.

C'est en effet ma toute première contribution à une exposition. Prêter une pièce reste quelque chose a priori de stressant ...

J'ai prêté des choses 2 fois, 1 fois pour une expo Derib et l'autre fois pour une des expo du Château de Malbroucq et chaque fois, c'était fait très sérieusement :ok:
Le première fois, j'étais aussi un peu stressé mais c'était 2 organisations sérieuses. En tant que prêteur, je peux les recommander ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11087
Inscription: 04/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Busch » 27/09/2020 18:59

danielsansespace a écrit:Avec du texte, Gotlib, c’est encore meilleur :

http://2dg.me/7z4

(désolé pour le visuel de mauvaise qualité, hérité du transfert depuis comic art fans et ses limitations de format à l’époque de sa mise en ligne)

ça me fait penser qu'il y aura une RAB de Gotlib qui joue justement sur les textes dans la vente Christie's... ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11087
Inscription: 04/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Busch » 27/09/2020 19:01

maverick06 a écrit:
tzynn a écrit:Mais non, là on parle de Gotlib, pas de Jacobs, tu n'as rien compris... Faut suivre... [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]


:oops: Désolé mais comment voulez vous que je suive, j'ai cru que Carbo & Pabel continuait à coder... Quand Carbo parlait d'apprendre à lire, je pensais qu'il faisait allusion aux planches bavardes de Jacobs...

Pour apprendre à lire, Jacobs, c'est pas terrible... alors il vaut mieux un bon vieux botin... c'est plus concis... :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11087
Inscription: 04/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Busch » 27/09/2020 19:03

jfmal a écrit:Tu m’étonnes!
Landerneau, c’est juste le bout du monde :?
Quand je pense que MEL avait envisagé d’implanter sa fondation dans les locaux de la Samaritaine à Paris. Ça aurait quand même eu une autre gueule.

ça fait penser au Musée Hergé que Moulinsart n'a pas voulu mettre Place Fontainas... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11087
Inscription: 04/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 27/09/2020 19:18

Busch a écrit:
jfmal a écrit:Tu m’étonnes!
Landerneau, c’est juste le bout du monde :?
Quand je pense que MEL avait envisagé d’implanter sa fondation dans les locaux de la Samaritaine à Paris. Ça aurait quand même eu une autre gueule.

ça fait penser au Musée Hergé que Moulinsart n'a pas voulu mettre Place Fontainas... [:bru:3]

sauf que Louvain-la-Neuve c'est pas Landerneau :fant2:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14859
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede sketch » 27/09/2020 19:59

Landerneau, c'est peut-être le bout du monde mais, à voir la fréquentation monstre en saison, on ne le dirait pas du tout...
Renseignement pris, Landerneau, ses restaurateurs et ses hôteliers lui disent un grand merci à MEL...
Pour une visite au FHEL, faut juste passer ses vacances en Bretagne!
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede tzynn » 27/09/2020 20:53

LLN c’est le musée Hergé alors que Landerneau c’est le tonnerre de Brest :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede cheche » 27/09/2020 21:02

jfmal a écrit:Tu m’étonnes!
Landerneau, c’est juste le bout du monde :?
Quand je pense que MEL avait envisagé d’implanter sa fondation dans les locaux de la Samaritaine à Paris. Ça aurait quand même eu une autre gueule.

Le bout du monde, ça reste à voir !
Pour toi peut-être, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. :grrrr:
Que ça ne soit pas toujours aux même de traverser la France pour visiter une expo.
Et puis Leclerc c'est Landerneau. Retour aux sources.
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 597
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Tarkey » 27/09/2020 21:08

cheche a écrit:
jfmal a écrit:Tu m’étonnes!
Landerneau, c’est juste le bout du monde :?
Quand je pense que MEL avait envisagé d’implanter sa fondation dans les locaux de la Samaritaine à Paris. Ça aurait quand même eu une autre gueule.

Le bout du monde, ça reste à voir !
Pour toi peut-être, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. :grrrr:
Que ça ne soit pas toujours aux même de traverser la France pour visiter une expo.
Et puis Leclerc c'est Landerneau. Retour aux sources.

Je suis assez d'accord. Ca fait un moment que je me demande si je vais pouvoir y aller mais je trouve que ça donne plus de saveur de faire un effort pour voir une expo que de passer entre deux rdv à Paris
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2776
Inscription: 27/11/2012

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede sketch » 27/09/2020 21:42

tzynn a écrit:LLN c’est le musée Hergé alors que Landerneau c’est le tonnerre de Brest :-D

Ce musée Hergé, c'est du Hergé à longueur d'année...et seulement du Hergé...et à la longue, même Hergé, ça gave...
Les locaux de MEL à Landerneau ont vu passer une programmation un peu plus variée depuis quelques années déjà.
Picasso, Miro...perso ça ne m'intéresse pas, mais ça le fait quand même!
J'ai surtout le souvenir de cette expo remarquable consacrée à Métal Hurlant/(A Suivre)...et je suis certain que quelques-uns d'entre vous ont aussi fait le voyage à l'époque...
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Yoda33 » 27/09/2020 22:30

sketch a écrit:J'ai surtout le souvenir de cette expo remarquable consacrée à Métal Hurlant/(A Suivre)...et je suis certain que quelques-uns d'entre vous ont aussi fait le voyage à l'époque...


Hé oui , vraiment magnifique !!! Et j en ai profité pour passer faire coucou à des cousins pas vus depuis longtemps
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Disciplus78 » 05/10/2020 21:15

Bonsoir, je pense avoir regardé les liens 2DG des intervenants les plus actifs de cette section du forum (les originaux), entre 30 et 40 membres du forum, et je dois dire qu’il y a de sublimes planches ! J’ai redécouvert Lanfeust, j’avais oublié ça de ma vie d’étudiant, ou encore Alix, lu il y a pfffffffffiiiiooouuuu ! Par contre, gros aveu d’ignorance, je ne connaissais pas certains « grands » récurrents dans vos galeries (Loisel entre autres) :oops: ... et à l’opposé j’ai revu des noms que je n’avais pas revu depuis plus de 30 ans (Pesch, Tibet...), et découvert des planches sublimes dont je ne connais pas les BD comme Aouamri et qui me rendent curieux tellement ses dessins sont beaux !
Avatar de l’utilisateur
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 12/02/2020
Localisation: Lorraine
Age: 45 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede landers06 » 06/10/2020 05:56

Disciplus78 a écrit:Bonsoir, je pense avoir regardé les liens 2DG des intervenants les plus actifs de cette section du forum (les originaux), entre 30 et 40 membres du forum, et je dois dire qu’il y a de sublimes planches ! J’ai redécouvert Lanfeust, j’avais oublié ça de ma vie d’étudiant, ou encore Alix, lu il y a pfffffffffiiiiooouuuu ! Par contre, gros aveu d’ignorance, je ne connaissais pas certains « grands » récurrents dans vos galeries (Loisel entre autres) :oops: ... et à l’opposé j’ai revu des noms que je n’avais pas revu depuis plus de 30 ans (Pesch, Tibet...), et découvert des planches sublimes dont je ne connais pas les BD comme Aouamri et qui me rendent curieux tellement ses dessins sont beaux !


il m'est arrivé quelque fois de découvrir une BD grâce à des planches originales qui m'ont tapées dans l'oeil
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2915
Inscription: 06/07/2008

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Disciplus78 » 14/10/2020 21:17

Je viens apporter ma pierre à l’édifice en ayant trouvé deux beaux originaux qui me plaisent vraiment, suite à deux discussions avec deux galeries distinctes : je m’explique : il y a deux auteurs en particulier que j’apprécie et affectionne, et j’ai vu des planches ou illustrations en vente de ces deux auteurs dans des galeries. Le problème c’est que les pièces présentées en vente ne me parlaient pas ou étaient un peu hors budget pour moi. A tout hasard j’ai demandé s’ils avaient d’autres pièces à vendre et qui n’étaient pas encore exposées (en ligne), et à ma grande surprise, la réponse était oui ! Des pièces en stock quoi... j’ai trouvé un beau crayonné à un prix qui m’était accessible, et une belle illustration. Bref, si une galerie vend des pièces d’un auteur en particulier, peut-être ont-ils parfois des originaux sous le coude à proposer. Ou alors c’était la chance du débutant :-D
Avatar de l’utilisateur
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 12/02/2020
Localisation: Lorraine
Age: 45 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Busch » 14/10/2020 22:38

Non, une galerie ne propose ou n'expose qu'une partie de son stock quand il est important.
Cela donne un sentiment de (relative) rareté et donc, les clients achètent. S'il y en a trop au delà de quelques pièces "super-premium", les gens n'achèteront pas parce qu'ils n'arrivent pas à se décider. Donc, il faut limiter leur choix pour qu'ils choisissent. Ce n'est donc pas (tout-à-fait) malhonnête en fait... ;-)
PS: je parle d'expérience. J'ai passé du temps à choisir dans un tas des planches de ma collection. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11087
Inscription: 04/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités