Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede smyrn » 21/12/2018 13:14

Message précédent :
christi a écrit:Conan est dans mes premières bds lues de mon enfance, et son dessin (surtout de l'auteur ayant dessiné Rahan) m'a toujours marqué...

Les souvenirs sont trompeurs. À ma connaissance ni Chéret ni Romero n'ont dessiné de Conan. Mais c'est sûr qu'un Conan par André Chéret aurait pu avoir de la gueule !
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede christi » 21/12/2018 16:40

smyrn a écrit:
christi a écrit:Conan est dans mes premières bds lues de mon enfance, et son dessin (surtout de l'auteur ayant dessiné Rahan) m'a toujours marqué...

Les souvenirs sont trompeurs. À ma connaissance ni Chéret ni Romero n'ont dessiné de Conan. Mais c'est sûr qu'un Conan par André Chéret aurait pu avoir de la gueule !



Je pensais à John Buscema en fait... Il a fait Rahan, Conan... Pour Conan, c'est clairement le meilleur dessinateur, celui dont je me souviens en premier en tout cas... Avec... Robin Recht :D :ok: :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede pabelbaba » 21/12/2018 17:08

Là tu confonds Rahan et Tarzan.

Mais ça va, tu n'as pas mis Axa dans la boucle. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede christi » 21/12/2018 23:29

pabelbaba a écrit:Là tu confonds Rahan et Tarzan.

Mais ça va, tu n'as pas mis Axa dans la boucle. :D



:D
Dernière édition par christi le 02/01/2019 11:39, édité 1 fois.
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede christi » 23/12/2018 18:11

La fille du géant du gel : excellente lecture, très immersive. La nouvelle est ténue alors il fallait un dessin qui arrache bien, c'est le cas ici. Une réussite pour ma part

Pour le tome 3, Au-delà de la rivière noire, certains l'ont-ils lu? Bon album?
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 23/12/2018 18:18

christi a écrit:Pour le tome 3, Au-delà de la rivière noire, certains l'ont-ils lu? Bon album?


Lu et en effet bon album. Rien à voir avec ce tome 4 qui est plus "poétique" si je puis dire.

"Au-delà de la rivière noire" est sombre et violent, avec un Conan plus proche de l'animal que de l'être humain. Et qui pourtant semble plus "humaniste" que les être civilisés...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede silverfab » 24/12/2018 07:39

Je lis du Conan depuis plus de trois décennies et je confirme que l'adaptation que Recht fait de La Fille du Géant du Gel est une des meilleures que j'ai pu lire.

L'auteur a su capter l'esprit de la nouvelle et, surtout, lui a appliqué son style graphique sauvage et épique!
Si l'on excepte quelques bizarreries dans les regards de certains personnages au long de l'album, celui ci est une réussite indéniable; le meilleur de la collection (jeune pour l'instant il est vrai), mais aussi un des Conan les plus marquants depuis bien des années, qui se place à mon goût au coté des Buscema, B W Smith et une ou deux fulgurances de Nord. :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede christi » 24/12/2018 18:10

cedd79 a écrit:
christi a écrit:Pour le tome 3, Au-delà de la rivière noire, certains l'ont-ils lu? Bon album?


Lu et en effet bon album. Rien à voir avec ce tome 4 qui est plus "poétique" si je puis dire.

"Au-delà de la rivière noire" est sombre et violent, avec un Conan plus proche de l'animal que de l'être humain. Et qui pourtant semble plus "humaniste" que les être civilisés...



Merci ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede christi » 24/12/2018 18:11

silverfab a écrit:Je lis du Conan depuis plus de trois décennies et je confirme que l'adaptation que Recht fait de La Fille du Géant du Gel est une des meilleures que j'ai pu lire.

L'auteur a su capter l'esprit de la nouvelle et, surtout, lui a appliqué son style graphique sauvage et épique!
Si l'on excepte quelques bizarreries dans les regards de certains personnages au long de l'album, celui ci est une réussite indéniable; le meilleur de la collection (jeune pour l'instant il est vrai), mais aussi un des Conan les plus marquants depuis bien des années, qui se place à mon goût au coté des Buscema, B W Smith et une ou deux fulgurances de Nord. :ok:



Entièrement d'accord avec toi :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede rvrdelc » 24/12/2018 18:17

tome 6 Virginie Augustin le 29 mai.
Avatar de l’utilisateur
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 26/02/2010

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 25/12/2018 20:02

Ouf, quel choc! J' ai reçu ce tome 4 "La fille du Géant du gel" comme cadeau de Noël et bien entendu, je viens d'en terminer la lecture! Robin Recht est un grand, un très grand artiste que je ne connaissais que trop peu. Je me suis régalé, cette adaptation est tout simplement envoûtante, davantage encore que la déesse Atali elle même! Un Conan qui correspond parfaitement à l'idée que je me suis toujours fait de lui (mais j'ai été grandement influencé par Buscema) et ici, je suis donc enchanté par sa représentation (question de goût personnel).
Un Conan poussé par un désir violent vers Atali, un désir qu'il essaie au début de contrôler (il lui demande de ne plus être là à son réveil) puis qui le submerge totalement, jusqu'à lui donner une résistance presque surhumaine, bestiale (la page 54 [youpi] . Comme je le disais, cette adaptation est envoûtante, poétique et sauvage à la fois, elle nous emporte dans un univers froid et glacé. Nous sommes à la frontière du mythe, de la légende et de la réalité. cette légende qui restera accrochée aux doigts de Conan comme un témoignage, une porte entre un monde sauvage et les Dieux.
Ce n'est pas de moi, mais il me semble une fois avoir entendu ou lu que lorsque la réalité rejoint la légende, il convient d'écrire la légende! C'est ce qu'à fait Howard et Robin Recht a su restituer par ses dessins, son texte cette poursuite mythique, celle d'un homme succombant à ses pulsions au sein d' une nature belle, sauvage mais tangible qui bascule vers le monde tout aussi impitoyable de la croyance!
Un très grand moment, j'avais adoré le tome 3, celui-ci tout en étant différent le dépasse. Une BD vraiment adulte à savourer sans modération!
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede reg95 » 26/12/2018 06:13

Très bel album en effet que ce tome 4. Seul regret qu’il soit un chouïa plus long car même si on passe du temps à décortiquer les dessins, la lecture est trop rapide.

Hâte de lire, dans tous les cas, les prochaines :food:
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede sam1979 » 26/12/2018 16:05

Une collection qui se confirme avec ce 4e opus très réussi de mr Recht. Pour le moment je ne suis aucunement déçu des albums (sauf le second qui sort graphiquement des 3 autres....) , par contre sa donne très envie de se mettre à l'intégrale de Bragelone suite à beaucoup de commentaire à ce sujet.
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede RonanT » 26/12/2018 16:30

sam1979 a écrit:Une collection qui se confirme avec ce 4e opus très réussi de mr Recht. Pour le moment je ne suis aucunement déçu des albums (sauf le second qui sort graphiquement des 3 autres....) , par contre sa donne très envie de se mettre à l'intégrale de Bragelone suite à beaucoup de commentaire à ce sujet.


le second ? le notre alors ?? sniflrfl.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede yannzeman » 26/12/2018 19:07

RonanT a écrit:
sam1979 a écrit:Une collection qui se confirme avec ce 4e opus très réussi de mr Recht. Pour le moment je ne suis aucunement déçu des albums (sauf le second qui sort graphiquement des 3 autres....) , par contre sa donne très envie de se mettre à l'intégrale de Bragelone suite à beaucoup de commentaire à ce sujet.


le second ? le notre alors ?? sniflrfl.


Je vais prendre un risque et répondre à la place de sam1979.

A mon avis, il voulait parler du projet de Morvan et Alary, très différent graphiquement des 3 autres (et très en dessous des autres, me concernant, pour le dessin, alors que le scenario me semblait pas si mal que ça).

Je vous soupçonne de poser cette question pour recevoir consolations et compliments ! ;)

(maintenant, c'est vrai qu'avant de vérifier, j'étais persuadé que le Conan d'Alary était le n°2, et le votre le n°1 ; sam1979 a peut-être fait la même erreur ?)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede sam1979 » 26/12/2018 20:00

Mea Culpa mr RonanT , Yannzeman a bien résumé....
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Patrice Louinet » 27/12/2018 01:50

sam1979 a écrit:Une collection qui se confirme avec ce 4e opus très réussi de mr Recht. Pour le moment je ne suis aucunement déçu des albums (sauf le second qui sort graphiquement des 3 autres....) , par contre sa donne très envie de se mettre à l'intégrale de Bragelone suite à beaucoup de commentaire à ce sujet.


Le hasard faisant bien les choses, les tomes 1 et 2 de Conan sortent le 9 janvier au Livre de Poche.

CONAN2.jpg
CONAN1.jpg
Patrice Louinet
Auteur
Auteur
 
Messages: 8
Inscription: 17/06/2018

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede silverfab » 27/12/2018 09:10

Étrange choix graphiques pour les illustrations (et les couleurs) des couvertures tout de même.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede RonanT » 27/12/2018 10:12

yannzeman a écrit:
RonanT a écrit:
sam1979 a écrit:Une collection qui se confirme avec ce 4e opus très réussi de mr Recht. Pour le moment je ne suis aucunement déçu des albums (sauf le second qui sort graphiquement des 3 autres....) , par contre sa donne très envie de se mettre à l'intégrale de Bragelone suite à beaucoup de commentaire à ce sujet.


le second ? le notre alors ?? sniflrfl.


Je vais prendre un risque et répondre à la place de sam1979.

A mon avis, il voulait parler du projet de Morvan et Alary, très différent graphiquement des 3 autres (et très en dessous des autres, me concernant, pour le dessin, alors que le scenario me semblait pas si mal que ça).

Je vous soupçonne de poser cette question pour recevoir consolations et compliments ! ;)

(maintenant, c'est vrai qu'avant de vérifier, j'étais persuadé que le Conan d'Alary était le n°2, et le votre le n°1 ; sam1979 a peut-être fait la même erreur ?)


Je suis d'une fourberie sans limite car je savais que Sam1979 avait plutot apprécié le notre.
Un auteur c'est une petite chose vous savez msieurdames.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Patrice Louinet » 27/12/2018 14:32

silverfab a écrit:Étrange choix graphiques pour les illustrations (et les couleurs) des couvertures tout de même.


Ils reprennent en grande partie (design et couleurs), les choix opérés lors de la première édition des histoires de Conan au début des années 50 aux USA (Gnome Press). L'idée est évidemment d'aller chercher un lectorat plus large. Les connaisseurs ont déjà les Bragelonne hardcover, broché, luxe ou version audio. Le public visé va largement au-delà des fans de Frazetta ou Manowar.

C'est exactement la même philosophie que celle qui sous-tend les Glénat, d'ailleurs: oser représenter le Cimmérien comme il n'avait jamais été représenté auparavant, avec des canons esthétiques qui ne sont pas nécessairement ceux des Américains. On peut faire du Conan sans refaire une fois de plus du Frazetta, du Buscema, du Nord ou du Windsor-Smith (autant d'artistes que j'adore, soit dit en passant.)

Il n'est souvent pas facile de faire comprendre aux gens que Conan n'est pas un gros benêt analphabète en slip de fourrure qui massacre ses ennemis pour connaitre le secret de l'acier et devenir roi d'Autriche, de préférence avec une femelle gémissante à gros seins qui s'extasie devant sa grosse épée.

D'où l'idée de quelque chose de moins polarisant, de plus neutre, sans femme (gémissante) et gros barbare en slip de fourrure, histoire de revenir à Howard, mais sans les clichés nés de cette première peinture de Frazetta.
Patrice Louinet
Auteur
Auteur
 
Messages: 8
Inscription: 17/06/2018

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede christi » 28/12/2018 20:05

Après un tome 4 excellent, le tome 2 est un ton en dessous, je trouve... Le dessin, rien à redire, j'aime. Excepté une bulle où qcq mots ont été coupés (page 51), le dessinateur a su parfaitement gérer son Conan.

Par contre, passé l'excellente ouverture, c'est du très classique... Bcp de temps avant que l'action ne démarre vraiment et la grande bataille est bien vite expédiée... Pareil pour le duel avec le sorcier... Enfin, sorcier? Il est censé être surpuissant et au final, hum :D ok, il a été lâché par
[Révéler] Spoiler:
les forces ténébreuses le possédant
mais quand même, c'est light...

Il me reste donc le tome 3 à lire, ainsi que le 1, et pour ce dernier, même si son dessin m'a un peu dérouté au début (c'est Conan quoi :ouch: ), eh bien ça passe sans problème, notamment grâce à des cadrages audacieux, un rythme excellent, des trognes expressives et des couleurs plus belles les unes que les autres. Je me rappelle même avoir déjà lu cette histoire (réf. le singe ailé. Mais il me semblait plus effrayant dans le comics d'alors). Bref, hâte de lire ces deux tomes :)
Dernière édition par christi le 02/01/2019 11:47, édité 6 fois.
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité