Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede l'oeil du web » 10/04/2018 07:30

Message précédent :
12 Tomes ? ! ? Ils vont réussir à vendre 12 tomes de coups d' épées, de bouches grimaçantes et sang qui gicle ?
BE SEEING YOU !
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché

Messagede RonanT » 10/04/2018 09:23

l'oeil du web a écrit:12 Tomes ? ! ? Ils vont réussir à vendre 12 tomes de coups d' épées, de bouches grimaçantes et sang qui gicle ?

Quand on lit les nouvelles de Howard on saisit tout de suite que l'univers posé par Howard est bien plus que ça.....
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede l'oeil du web » 10/04/2018 09:31

Je fais avec ce qu' auteurs et éditeur ont mis en avant pour la promo.
J'espère que les auteurs auront décidé d' adapter au delà de ce que montrent ces pages promotionnelles.
BE SEEING YOU !
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché

Messagede Blueberry13 » 10/04/2018 09:42

l'oeil du web a écrit:Je fais avec ce qu' auteurs et éditeur ont mis en avant pour la promo.
J'espère que les auteurs auront décidé d' adapter au delà de ce que montrent ces pages promotionnelles.

Ils peuvent pas faire autrement, tout est intiment lié dans l'univers du Cimérien
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede RonanT » 10/04/2018 10:11

Eh bien nous adaptons les nouvelles de Howard, donc nous restons dans le texte..Ensuite comme chacun sait, de la promo c'est de la promo.... C'est comme juger unf ilm sur sa bande annonce. C'est toujours dommage (dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs)
...
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 10/04/2018 12:05

l'oeil du web a écrit:Je fais avec ce qu' auteurs et éditeur ont mis en avant pour la promo.

L'avantage des BD, c'est qu'on peut les feuilleter avant de savoir si on va l'acheter ou pas. Donc, vous pourrez juger pas vous-même en librairie si ça vous tente ou pas.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Le Grand A » 10/04/2018 12:09

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 18:31, édité 1 fois.
Le Grand A

Messagede l'oeil du web » 10/04/2018 12:41

Le Grand A a écrit:Don't feed the troll. :no: Sérieux les pisse-froid, du balai.

Depuis 2009 j' ai posté 112 messages avec celui-ci, certains très positifs. On ne peut pas dire que je trolle quoi que ce soit à ce rythme. Donc oui, les images que j' ai vu un peu partout sont à 80 % toutes du même acabit. J' ai le droit de m'interroger sur l' angle des adaptations et aussi sur le nombre d' albums car même si vous aimez ces previews vous ne pouvez quand même pas m' opposer que beaucoup des pages lâchées sur le Web vont dans un même sens. Si on avait voulu mettre en avant la profondeur de l' œuvre, je pense qu'on aurait fait un autre choix.
...pourrez juger pas vous-même en librairie si ça vous tente ou pas.

Je pourrai feuilleter et ne pas acheter, c' est vrai.
Je ne pense pas que je sois pour autant obligé de ravaler tout message critique, sinon à quoi bon me montrer des previews si ce n' est pas pour tenter de me procurer une réaction ?
Je n' ai pas jugé les pages des auteurs, juste réagi à une direction très grimaçante largement mise en avant sur le net.

Je rajoute que je vais m' arrêter là car mon petit message de départ ne méritait à vrai dire pas d' être défendu de la sorte auprès d' autant d' intervenants.
Je vous assure il s' agissait juste d'une remarque en passant sur le nombre de tome par rapport à l' angle présenté.
Même pas une remarque sur l' angle en tant que tel mais sur son intérêt sur une telle distance.
Bonne journée à tous.
BE SEEING YOU !
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché

Messagede Blueberry13 » 10/04/2018 13:57

Autant reproché à Agatha Christie qu'il y ait une enquête dans chacun de ses romans... Oui dans Conan, il y a du sang, des têtes tranchées... Mais cela va au-delà...

Pour les extraits c'est tout de même un guerrier, cela fait partit du sel de l'oeuvre, les gens veulent voir ce que va donner les scènes de batailles, ça me parait logique, on veut pas le voir faire du tricot.

Il y aura toujours des batailles, ce qu'il faut aborder c'est le contexte, et ce que fait transpirer Howards dans chaque récit, je n'ai aucun doutes sur nos auteurs, justement ils l'ont dit plus haut, ils adaptent l'oeuvre pas le côté 'barbare' que l'on en a fait.

et c'est sans rancunes aucunes 'l'oeil' on discute ;)
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JDMorvan » 10/04/2018 14:08

l'oeil du web a écrit:
Le Grand A a écrit:Don't feed the troll. :no: Sérieux les pisse-froid, du balai.

Depuis 2009 j' ai posté 112 messages avec celui-ci, certains très positifs. On ne peut pas dire que je trolle quoi que ce soit à ce rythme. Donc oui, les images que j' ai vu un peu partout sont à 80 % toutes du même acabit. J' ai le droit de m'interroger sur l' angle des adaptations et aussi sur le nombre d' albums car même si vous aimez ces previews vous ne pouvez quand même pas m' opposer que beaucoup des pages lâchées sur le Web vont dans un même sens. Si on avait voulu mettre en avant la profondeur de l' œuvre, je pense qu'on aurait fait un autre choix.
...pourrez juger pas vous-même en librairie si ça vous tente ou pas.

Je pourrai feuilleter et ne pas acheter, c' est vrai.
Je ne pense pas que je sois pour autant obligé de ravaler tout message critique, sinon à quoi bon me montrer des previews si ce n' est pas pour tenter de me procurer une réaction ?
Je n' ai pas jugé les pages des auteurs, juste réagi à une direction très grimaçante largement mise en avant sur le net.

Je rajoute que je vais m' arrêter là car mon petit message de départ ne méritait à vrai dire pas d' être défendu de la sorte auprès d' autant d' intervenants.
Je vous assure il s' agissait juste d'une remarque en passant sur le nombre de tome par rapport à l' angle présenté.
Même pas une remarque sur l' angle en tant que tel mais sur son intérêt sur une telle distance.
Bonne journée à tous.

Ah mais je n'ai absolument pas "ravalé tout message critique".
Au contraire, même.
J'ai juste dit que vous pourrez vous faire une idée en librairie. C'est ce que je fais aussi et je choisis ce qui me tente au feuilletage.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 10/04/2018 14:43

Je pense que notre éditeur, dans sa grande sagesse, a voulu d'avantage mettre en avant le traitement graphique que le contenu (très différent d'une nouvelle à l'autre et certainement plus profond que de simples batailles qui s'étendraient sur 46 à 62 pages)... donc, Glénat a donné à voir les scènes de bataille pour que vous puissiez apprécier les styles de chacun sans chercher à essayer de comprendre les différences d'histoires.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede zastava73 » 10/04/2018 18:24

Bigwolf a écrit:Un tome 13 par Druillet ?...................................................
:bisou:

Un tome 14 par Rosinski ? :D :D :D :D
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede JDMorvan » 10/04/2018 19:56

Le tome 15 par Juan Gimenez ? :D
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede egoes » 10/04/2018 23:34

RonanT a écrit:
l'oeil du web a écrit:12 Tomes ? ! ? Ils vont réussir à vendre 12 tomes de coups d' épées, de bouches grimaçantes et sang qui gicle ?

Quand on lit les nouvelles de Howard on saisit tout de suite que l'univers posé par Howard est bien plus que ça.....

C'est donc le moment de m'auto-citer :

egoes a écrit:Je vais me faire flinguer, mais... Conan... ça raconte quoi ?
:D
Et pourquoi plein de gens semblent aimer, alors que, de prime abord..., ben... :ouch:
Vous me le vendrez, votre truc ? :twisted:
(en 140 caractères, of course ;) )

A part me dire d'aller voir sur Google en faisait fi de la seconde de mes interrogation, je n'ai pas eu beaucoup de réaction à ce post :? .
Or, je semble lire que cette ou ces interrogation(s) semble(nt) en réalité relayée(s) -assez légitimement de mon point de vue-, au moins par l'Oeil du Web (Merci !).
Voir que des auteurs d'aventures "humaines" tels que Morvan et Brunschwig s'intéressent à un héros qui, de loin -je n'ai même jamais vu le ou les film(s) et, en définitive, n'ai rencontré l'histoire de Conan que par le biais de "L'Arabe du Futur" :lol: - semble en effet assez résumable en termes de tripes et de sang, est évidemment signe pour moi qu'il y a "autre chose".
C'est en tout cas ce que tout le monde semble s'accorder à dire / écrire ici, en indiquant "qu'il n'y a pas que..." et que les textes de Howard sont si... .
Alors je repose ma question : Ça raconte quoi, Conan, de si incroyable, pour que tout le monde s'agite comme ça ? ;)
C'est l'histoire, le héros maudit ? Les pépées bien roulées ? L'univers est si spécial ? C'est un roman fondateur (type Quête de l'Oiseau du Temps pour certains) ?
Qu'est-ce que les auteurs (qui semblent trouver cela si évident qu'ils ne le disent en définitive pas :D ) y ont puisé et y puisent, qui leur a donné envie d'être de l'aventure (à part la gloire, l'argent et les femmes faciles, évidemment, mais ça, on le savait déjà, puisqu'ils sont auteurs de bd's) :D ?
Pas de souci pour moi pour que la promo soit limitée aux "connaisseurs déjà convaincus", mais je me dis que je ne suis peut-être pas le seul ici à me poser cette (ces) question(s)...
Avis aux (auteurs ou autres) amateurs... ! Et, si le cœur leur en dit, merci d'avance à eux.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Blueberry13 » 11/04/2018 07:51

Conan, c'est pour moi le dépaysement ( on retrouve notre héro dans le désert, les montagnes enneigées, des citées ...), de la magie, des créatures fantastiques, le dépassement de soi, des combats épiques, un héros malin qui se sert de son environnement pour vaincre ou résoudre des situations...

Parfois dans une nouvelle, cela démarre de manière classique, et apparaît la sorcellerie ou une créature, ou tout à la fois, mais c'est tellement bien fait, cela paraît tellement naturel que l'on ne se dit pas "quoiiiiii mais n'importe quoiiiii" !!!!

Mais vraiment au delà de l'épique, de l'univers, de la Sword & Sorcery, Howards dans son héros, les situations, les personnages secondaires, les crises politiques, les manigances, les guerres, les massacres ... sonde les tréfonds de l'âme humaine avec une force rare.

Voilà pourquoi je disais qu'il fallait voir au delà.
C'est mon humble avis
J'espère avoie été clair ;)
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede onehmouninehl » 11/04/2018 07:53

egoes a écrit:Alors je repose ma question : Ça raconte quoi, Conan, de si incroyable, pour que tout le monde s'agite comme ça ? ;)
C'est l'histoire, le héros maudit ? Les pépées bien roulées ? L'univers est si spécial ? C'est un roman fondateur (type Quête de l'Oiseau du Temps pour certains) ?
Qu'est-ce que les auteurs (qui semblent trouver cela si évident qu'ils ne le disent en définitive pas :D ) y ont puisé et y puisent, qui leur a donné envie d'être de l'aventure (à part la gloire, l'argent et les femmes faciles, évidemment, mais ça, on le savait déjà, puisqu'ils sont auteurs de bd's) :D ?
Pas de souci pour moi pour que la promo soit limitée aux "connaisseurs déjà convaincus", mais je me dis que je ne suis peut-être pas le seul ici à me poser cette (ces) question(s)...
Avis aux (auteurs ou autres) amateurs... ! Et, si le cœur leur en dit, merci d'avance à eux.

-C'est une série fondatrice de la swords & sorcery,
-Ce n'est pas que de la baston,
-il y a différents âges de Conan au cours des nouvelles, ce qui ne se faisait pas avant (et on a commencé par la fin : le phénix sur l'épée 1932, première nouvelle écrite est aussi la dernière dans l'histoire du personnage),
-des thèmes universels transparaissent dans les nouvelles, mais de façon légère (usure du pouvoir, colonisation et peulple autochtones, abus d'autorité, éducation...),
-il y a plusieurs thématiques différentes
-il y a un monde construit (original pour l'époque, même si son collègue C.A. Smith l'avait aussi fait - de manière moins précise, avec Zothique - et avant les terres du Milieu, à partir de 1937)
-il y a un souffle épique dans les nouvelles, même si la qualité littéraire n'est pas au niveau de Smith ou Lovecraft, on vit peut être plus les situations.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JDMorvan » 11/04/2018 07:58

egoes a écrit:
RonanT a écrit:

C'est donc le moment de m'auto-citer :

egoes a écrit:Je vais me faire flinguer, mais... Conan... ça raconte quoi ?
:D
Et pourquoi plein de gens semblent aimer, alors que, de prime abord..., ben... :ouch:
Vous me le vendrez, votre truc ? :twisted:
(en 140 caractères, of course ;) )

A part me dire d'aller voir sur Google en faisait fi de la seconde de mes interrogation, je n'ai pas eu beaucoup de réaction à ce post :? .
Or, je semble lire que cette ou ces interrogation(s) semble(nt) en réalité relayée(s) -assez légitimement de mon point de vue-, au moins par l'Oeil du Web (Merci !).
Voir que des auteurs d'aventures "humaines" tels que Morvan et Brunschwig s'intéressent à un héros qui, de loin -je n'ai même jamais vu le ou les film(s) et, en définitive, n'ai rencontré l'histoire de Conan que par le biais de "L'Arabe du Futur" :lol: - semble en effet assez résumable en termes de tripes et de sang, est évidemment signe pour moi qu'il y a "autre chose".
C'est en tout cas ce que tout le monde semble s'accorder à dire / écrire ici, en indiquant "qu'il n'y a pas que..." et que les textes de Howard sont si... .
Alors je repose ma question : Ça raconte quoi, Conan, de si incroyable, pour que tout le monde s'agite comme ça ? ;)

Conan est un pamphlet permanent contre une civilisation qui s'est éloignée des règles simples de la vie "simple".
Mais aussi bien d'autres choses, et pour le savoir vraiment, ma foi, il faut le lire... En BD ou en nouvelles :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Le Grand A » 11/04/2018 12:56

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 18:32, édité 1 fois.
Le Grand A

Messagede Le Complot » 11/04/2018 13:04

Bon ba voilà, tu vois que tu y parviens, c'est quand même moins froid que Google.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede RonanT » 11/04/2018 13:13

Conan fait en effet parti des ecrits qui ont fondé la fantasy telle qu'elle est depuis les années 50.

Voyage, dépaysement, aventures, exotisme, passions, etc....

LEs ecrits de howard s'inscrivent dans la traditions des fameux "pulps" comme les récits de la génération d'avant lui comme par exemples ceux de Burroughs avec "Tarzan" ou "Princess of Mars" écrits au tout début du 20 eme siecle.

Ils sont aussi le reflet de leur époque en terme de découvertes et d'aventures...Autant de récits qui transcandait le vécu de certain et apportaient une belle touche d'exostisme à leur lecteurs.

Et pourtant, Howard ne parlait pas de CONAN, il racontait quelque chose dasn chacun de ses récits, mais il ne parlait pas de CONAN pour autant qui était une sorte de "François Pignon", un personnage faire valoir qui lui permattait d'incarner tout un tas de personnages (voleur, guerrier, barbare, et même roi) afin de raconter des histoires dans le monde Hyperboréen qu'il avait imaginé, fortement inspiré de l'histoire.

D'ailleurs sur ce dernier point c'est ce qui a été assez chouette a exploiter dans le récit que nous avons choisiVIncent et moi, car dans Le Colosse Noir, les différentes armées et peuples qui y défilent sont otu sinspirés de diverses peuplades ou civilisations qui ont existé. Mais bref.

Je ne peux que conseille de lire les 3 volumes sortis chez Bragelonne qui regroupent les nouvelles de Howard conçernant COnan. Evidemment je vous invite à lire nos albums.
Mais si vous êtes curieux, et notamment si vous vous questionnez sur la génèse de toute cette littérature, je vous invite également à regarder du côté des autres personnages créés par Howard (Solomon Kane, Kull, etc...).
Mais également ceux que j'ai cité plus haut.
Enfin vous pourrez faire le lien avec les nouvelles écrites par Lovecraft. Il faut savoir que Lovecraft et Howard échangeaient beaucoup à l'époque, et de fait il y a des porosité entre les deux oeuvres.

Bref. c'est chouette.
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Olaf Le Bou » 11/04/2018 15:39

Ronan Toulhoat plus ou moins a écrit:Conan, c'est le François Pignon de la Fantasy.

j'adore cette manière de voir les choses :ok: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle