bone a écrit:Lu la version n&b
Je ne suis pas entré dans l'histoire, je n'ai pas aimé le scénario
Pas emballé non plus par le dessin, je trouve qu'il manque de finesse
Bref, grosse déception pour ma part
Bone, tu parles de quel album en particulier ?
Sinon, je viens de lire :
Alors je n'ai pas aimé du tout le ton affecté en mode littéraire des premières planches. C'est vraiment très mauvais et tout ce que je n'aime pas dans la fantasy.
Par la suite, c'est nettement mieux et surtout, l'ambiance du récit est exceptionnelle. C'est étouffant. On ne respire pas dans cette histoire, c'est une survie. J'ai lu dans la postface que l'ambiance tirait volontairement vers le western. C'est vrai, la limite étant le contexte tropicale lui-même. Dans un western on respire, là on étouffe. Je passe sur les méandres de l'histoire à base de sorcier, finalement ça ne compte pas tant que ça. L'album est celui de la surpuissance de Conan face à une hostilité massive omniprésente. C'est rigolo comme pour autant, on n'a jamais l'impression que Conan est lui-même chassé, finalement seuls les colons et la garnison le sont. Lui traverse cette hécatombe.
Côté dessin, l'atmosphère est grandiose. Bon, toujours pareil, je trouve qu'on pourrait toujours fluidifier les scènes d'action pour les rendre plus lisibles.
Un très bon tome.