Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede thyuig » 15/02/2021 10:51

Message précédent :
bone a écrit:Lu la version n&b

Je ne suis pas entré dans l'histoire, je n'ai pas aimé le scénario
Pas emballé non plus par le dessin, je trouve qu'il manque de finesse

Bref, grosse déception pour ma part


Bone, tu parles de quel album en particulier ?

Sinon, je viens de lire :



Alors je n'ai pas aimé du tout le ton affecté en mode littéraire des premières planches. C'est vraiment très mauvais et tout ce que je n'aime pas dans la fantasy.
Par la suite, c'est nettement mieux et surtout, l'ambiance du récit est exceptionnelle. C'est étouffant. On ne respire pas dans cette histoire, c'est une survie. J'ai lu dans la postface que l'ambiance tirait volontairement vers le western. C'est vrai, la limite étant le contexte tropicale lui-même. Dans un western on respire, là on étouffe. Je passe sur les méandres de l'histoire à base de sorcier, finalement ça ne compte pas tant que ça. L'album est celui de la surpuissance de Conan face à une hostilité massive omniprésente. C'est rigolo comme pour autant, on n'a jamais l'impression que Conan est lui-même chassé, finalement seuls les colons et la garnison le sont. Lui traverse cette hécatombe.
Côté dessin, l'atmosphère est grandiose. Bon, toujours pareil, je trouve qu'on pourrait toujours fluidifier les scènes d'action pour les rendre plus lisibles.
Un très bon tome.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Blueberry13 » 15/02/2021 21:32



Finalement moi qui avait de grosses appréhensions, je ressors ravi de ma lecture. Et j'ose même avoué que c'est l'un de mes titres préférés de cette collection, l'atmosphère m'a happé, cela colle très bien au dessin de Civiello.
J'ai surtout beaucoup apprécié le tournure du récit, encore une fois R.E.Howard nous emmène là où on ne l'attends pas.
Doug Headline a fait je trouve un excellent travail d'adaptation.

J'espère juste que cette collection adaptera La tour de l'éléphant et Le phoenix sur l'épée, 2 de mes nouvelles préférés :love:

Merci a cette collection de mettre à bas mes préjugés car je n'ai que de bonnes surprises.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 779
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede bone » 16/02/2021 21:46

bone a écrit:Lu la version n&b

Je ne suis pas entré dans l'histoire, je n'ai pas aimé le scénario
Pas emballé non plus par le dessin, je trouve qu'il manque de finesse

Bref, grosse déception pour ma part


Je parlais du dernier album paru ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18473
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Belisaire » 17/02/2021 19:28

Je viens de terminer la lecture de ce dernier album de Conan, Le dieu dans le sarcophage.
Personnellement, j'ai bien aimé le scénario. J'ai été agréablement surpris par ce huis clos et les références à Lovecraft (avec les dieux anciens).
Cependant, je rejoins certains d'entre vous quant au dessin. Il y a de belles cases mais dans l'ensemble j'ai eu du mal à accrocher avec le style de Civielo et sa vision du cimmérien.
Voilà !
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 298
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Paraborn » 17/02/2021 21:20

En juin sortira Xuthal le crépusculaire de Bec & Subic.

Savez-vous quels sont les projets suivants ? (scénariste, dessinateur, titre)
Paraborn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 07/09/2015

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Blueberry13 » 17/02/2021 21:34

Paraborn a écrit:En juin sortira Xuthal le crépusculaire de Bec & Subic.

Savez-vous quels sont les projets suivants ? (scénariste, dessinateur, titre)


L'heure du dragon Blondel/Sécher ;)
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 779
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Paraborn » 18/02/2021 04:11

... et en septembre 2021 :

Une sorcière viendra au monde de Jean-Luc Istin et Thimotée Montaigne ! 8-)
Paraborn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 07/09/2015

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Blueberry13 » 18/02/2021 08:47

Paraborn a écrit:... et en septembre 2021 :

Une sorcière viendra au monde de Jean-Luc Istin et Thimotée Montaigne ! 8-)


C'est rigolo car il a réussit son "Kronan" de chez Orcs & Gobelins inspiré de la même nouvelle ... Curieux de voir sa copie revue et corrigée ... Mais c'est surtout Timothée que j'attends avec ferveur :bave:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 779
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede pabelbaba » 18/02/2021 09:54

Hâte de voir les planches de Montaigne! :food:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Olaf Le Bou » 18/02/2021 10:47

pabelbaba a écrit:Hâte de voir les planches de Montaigne! :food:


elles semblent avoir étaient découvertes fin 2018 dans les sous-sols du musée d'Aquitaine :

Image

https://www.la-croix.com/France/A-Borde ... 1201115314
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32958
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede pabelbaba » 18/02/2021 10:58

:D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede thyuig » 25/02/2021 08:43

thyuig a écrit:


Sur ce dernier je savais que le dessin de Civiello ne me plairait pas et ça n'a pas manqué. Son Conan est un personnages au physique banal, sans charme. L'action est confuse, les expressions excédées, la lecture a été pénible. Je ne sais pas si le texte d'Howard était emprunt de cette douce comédie mais c'est l'impression qui demeure : une farce. Attention ,je ne dis pas que ce côté m'a déplu, bien au contraire, j'ai trouvé ça plutôt bien vu, on a limite des portes qui claquent. Si c'est le fait de l'adaptation, bravo à Doug Headline pour tous ces ressorts comiques. Mais le dessin est trop loin de ce que j'attends pour me laisser prendre.


Je m'auto-cite parce que j'ai enfin pu lire le texte original d'Howard. C'est une courte nouvelle d'une vingtaine de pages et, désolé de le dire, mais Doug Headline a quasiment reporté mot à mot le texte original dans son adaptation bd. Le jeu, l'enquête, cette sorte de farce, tout est déjà chez Howard. Reste le dessin de Civiello pour moi complétement à côté de la plaque tant le Conan de la nouvelle est un pétard ambulant, une menace physique sourde et puissante et pas ce porteur d'eau de la place Jemaa el fna.
Le prologue qui scelle l'accord entre Conan et son commanditaire est par contre une invention de la bd.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede egoes » 25/02/2021 12:03

Olaf Le Bou a écrit:
pabelbaba a écrit:Hâte de voir les planches de Montaigne! :food:


elles semblent avoir étaient découvertes fin 2018 dans les sous-sols du musée d'Aquitaine :

Image

https://www.la-croix.com/France/A-Borde ... 1201115314

Rhooooo !
[:kusanagui:6]
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede silverfab » 12/03/2021 12:43




Une vision intéressante du Dieu dans le sarcophage, une nouvelle qui ne l'est pas moins, surtout dans son procédé littéraire. Dans le même esprit - huis clos, opposition barbarie/civilisation, fantastique- on retrouve un peu l'ambiance de le Tour de l'éléphant (dans les tuyaux si j'ai bien suivi).

Le seul bémol en effet c'est le look de Conan, entre ses dreadlocks jamaïcains et son collier hors norme digne d'un gangsta, on se demande pourquoi Civiello (qui fournit à coté de ça un bon boulot sur l'album) a opté pour une telle représentation! :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede bone » 27/03/2021 15:49

Conan le Cimmérien - Xuthal la Crépusculaire repoussé au 02/06
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18473
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Shaddam4 » 30/03/2021 15:50

Etonnant que les couv' des Subic et Secher ne soient pas encore sorties, généralement ça tease assez tôt.

Venant de lire le (plutot bon) Tarzan, je suis assez inquiet de la colo sur le Subic. A mon avis je le prendrais en NB. Je trouve que les couleurs font ressortir l'effet encrage épais et affaiblissent les planches qui sont très denses en NB.

Pour Secher c'est plutôt l'inverse, son très bon dessin est plus classique sans la colo et prend de l'ampleur une fois réhaussé (surement dû à l'encrage plus léger que Subic).
Lire mes chroniques sur le blog L'étagère imaginaire
Avatar de l’utilisateur
Shaddam4
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 589
Inscription: 22/11/2013
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede sam1979 » 30/03/2021 20:19

celui de Valentin Secher doit être terrible :food:
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede pleyoka » 30/03/2021 20:25

Shaddam4 a écrit:Etonnant que les couv' des Subic et Secher ne soient pas encore sorties, généralement ça tease assez tôt.

Venant de lire le (plutot bon) Tarzan, je suis assez inquiet de la colo sur le Subic. A mon avis je le prendrais en NB. Je trouve que les couleurs font ressortir l'effet encrage épais et affaiblissent les planches qui sont très denses en NB.

Pour Secher c'est plutôt l'inverse, son très bon dessin est plus classique sans la colo et prend de l'ampleur une fois réhaussé (surement dû à l'encrage plus léger que Subic).


Voici celle de Subic. Je partage complètement ton avis sur la version NB, pour avoir vu quelques planches sur le facebook de l'auteur c'est magnifique :inlove:

JDMorvan a écrit:
nexus4 a écrit:La couverture du Conan de Bec et Brusco. 2021.

Image


Au dessin : Stevan Subic.
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede bone » 30/03/2021 20:39

Le site Glénat est toujours à la traîne pour la mise à disposition des couvertures [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18473
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede christi » 13/04/2021 12:50

Shaddam4 a écrit:Etonnant que les couv' des Subic et Secher ne soient pas encore sorties, généralement ça tease assez tôt.

Venant de lire le (plutot bon) Tarzan, je suis assez inquiet de la colo sur le Subic. A mon avis je le prendrais en NB. Je trouve que les couleurs font ressortir l'effet encrage épais et affaiblissent les planches qui sont très denses en NB.

Pour Secher c'est plutôt l'inverse, son très bon dessin est plus classique sans la colo et prend de l'ampleur une fois réhaussé (surement dû à l'encrage plus léger que Subic).


Assez d'accord avec ta vision sur le dessin de Subic. J'aime bien son noir et blanc. Tarzan, pas mal mais sans plus pour ma part
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede christi » 13/04/2021 12:56

pleyoka a écrit:
Shaddam4 a écrit:Etonnant que les couv' des Subic et Secher ne soient pas encore sorties, généralement ça tease assez tôt.

Venant de lire le (plutot bon) Tarzan, je suis assez inquiet de la colo sur le Subic. A mon avis je le prendrais en NB. Je trouve que les couleurs font ressortir l'effet encrage épais et affaiblissent les planches qui sont très denses en NB.

Pour Secher c'est plutôt l'inverse, son très bon dessin est plus classique sans la colo et prend de l'ampleur une fois réhaussé (surement dû à l'encrage plus léger que Subic).


Voici celle de Subic. Je partage complètement ton avis sur la version NB, pour avoir vu quelques planches sur le facebook de l'auteur c'est magnifique :inlove:

JDMorvan a écrit:
nexus4 a écrit:La couverture du Conan de Bec et Brusco. 2021.

Image


Au dessin : Stevan Subic.



Il n'y a que moi pour penser que les personnages de la couverture ont l'air assez "massifs"... Pour Conan, je comprends, mais pour la fille... Assez différent de ce qu'on connait, je trouve. Déjà, dans "Tarzan", le perso de Jane, dans certaines vignettes, est représenté ainsi. Notamment, voir la scène sous l'eau, pour ceux qui ont lu la bd. Subic a une vision de la femme assez intéressante :ok: je tenais à le souligner. C'est tellement rare de voir ça au milieu de tous ces clones loin de ressembler à la réalité.
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité