Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Murdock » 24/01/2021 16:47

Message précédent :
Dans la lignée des meilleurs tomes de la série, les couleurs sont fantastiques même si le dessin est imprécis sur certaines cases. Les explications en fin d album apportent vraiment des éclaircissements sur le contexte de chaque nouvelle.
Une excellente série où les tomes peuvent être lus et relus !

Envoyé de mon SM-A705FN en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 25/01/2021 19:04

J'ai vraiment aimé ce tome 11! Alors que l'aspect physique de Conan sur la couverture était tout de même à l'opposé de ce que j'aime en général et bien au final cela ne m'a pas dérangé et au contraire, j'ai trouvé des expressions au niveau du visage qui collent parfaitement à son caractère (enfin celui décrit dans les nouvelles de Howard). Rien qu'à voir sa tête (bravo à Civiello), on sent parfaitement par moment qu'il ne faut pas aller le chatouiller et qu'il peut vriller d'une seconde à l'autre!
L'alternance des narrateurs (divers personnages de l'histoire) est aussi une idée intéressante! L' histoire est plaisante avec l'impression d'une mini enquête menée par DEMETRIO! J'ai passé un super moment de lecture même si la nouvelle en elle même est mineure dans l'oeuvre de Howard!

Enfin et au sujet du portfolio, merci à ceux qui en ont parlé car effectivement il est bien offert et est constitué de 12 planches cartonnées format A4 de très belle facture qui reprennent les albums sortis jusqu'à présent (+ une)
Chez mon libraire, j'en ai fait la demande car pochettes peu visibles (derrière le comptoir)!
Vraiment très sympa et gratos pour l'achat du seul tome 11 en ce qui me concerne! Pas besoin d'acheter 2 tomes donc mais c'est peut-être une astuce de certains libraires...

Autre détail, depuis 3 tomes, je ne prends plus les versions N et B car un peu trop chères à mon goût! et surtout certaines m'avaient vraiment déçu. Après, quand je vois l'envolée des prix de vente des premiers tomes en N et B sur certains sites par des personnes peu scrupuleuses, je me dis que j'ai mal fait car une fois plus dispo chez l'éditeur, il sera trop tard pour changer d'avis ou alors faudra payer le prix fort! Je vais peut-être revenir sur ma décision mais 3 d'un coup ça va faire mal! :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede thyuig » 06/02/2021 16:21

Revu de mes lectures Conan :



Un premier grief dès les premières pages : le texte blanc sur noir est écrit trop petit. J'ai du mal à lire le nom du voleur. Ca 'm'agace. Une belle scène de rade où un soldat passera trois cases la main sur un sein. Au moins l'ambiance est posée. Je n'ai pas compris grand chose à l'action de cette histoire, encore moins aux mouvements de troupes. C'est beau, hormis un Conan prognathe vraiment pas attrayant, mais ça ne m'a pas emballé. J'ai bien aimé les quelques scènes où la reine cherche à rencontrer quelqu'un dans un dédale de ruelles. C'est selon moi un point important de l'histoire : elle soumet sa réussite à un dieu et celui-ci lui offre le mystère d'une rencontre pour tout conseil. J'ai bien aimé cette partie, très "Corto Maltese".



Un conte érotique qui m'a donné envie de lire plus loin le travail de Robin Recht. Là par contre l'action est d'une fluidité à toute épreuve et c'est la très grande force de ce récit. Ce qui s'y passe n'a par contre pas grand intérêt, seules résistent de très belles séquences rouge et blanc et un Conan égal des dieux.



J'ai bien aimé ce tome. Il y a plusieurs menaces et elles sont toutes très bien identifiées. Là aussi une très belle fluidité dans le déroulement de l'action, un dessin vif et précis. Beaucoup de force se dégage de Conan. On est à la croisée de plusieurs types de récits : horreur, aventure, pirates, survival. Ma lecture remonte à l'an passé et n'est donc plus très fraîche.



Pour moi pour le moment un masterpiece dans la collection. Le ton très littéraire qui ouvre le récit m'a de suite happé dans cette histoire. Il y a un superbe usage de la langue. Le dessin de Cassegrain est vraiment réussi même si je n'aime pas spécialement son Conan. Mais ça fonctionne et on est entraînés à tourner les pages pour découvrir la suite de l'histoire. Le tome est d'une extrême violence mais la douceur du dessin attenue celle-ci, il l'adoucit. J'ai bien aimé l'histoire un peu rocambolesque.



L'histoire de celui-ci est très bien aussi. C'est un polar, enfin, quasiment un polar. Ca pourrait être le LA de Dashiell Hammett. Une mafia, des luttes de pouvoir et un barbare. Le dessin ne m'a pas semblé constant sur tout l'album, lui aussi très sanglant. Pas grand chose d'autre à en dire sinon que ce fut une agréable surprise.



Sur ce dernier je savais que le dessin de Civiello ne me plairait pas et ça n'a pas manqué. Son Conan est un personnages au physique banal, sans charme. L'action est confuse, les expressions excédées, la lecture a été pénible. Je ne sais pas si le texte d'Howard était emprunt de cette douce comédie mais c'est l'impression qui demeure : une farce. Attention ,je ne dis pas que ce côté m'a déplu, bien au contraire, j'ai trouvé ça plutôt bien vu, on a limite des portes qui claquent. Si c'est le fait de l'adaptation, bravo à Doug Headline pour tous ces ressorts comiques. Mais le dessin est trop loin de ce que j'attends pour me laisser prendre.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Blueberry13 » 06/02/2021 18:38

Avis très interessant, je n'ai pas encore lu le dernier ... Dû mal a y renter à cause du dessin. Je le lirai en doublon avec le Bec/Subic.
Je ne suis pas très objectif concernant le Cimmérien mais je te conseille au delà de la rivière noire (une des meilleures nouvelles d'howard) et les mangeurs d'hommes de Zamboula ( les couleurs vont à ravir au récit).
Le peuple du cercle noir est très bien aussi mais le côté manga ne plaît pas forcement.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 779
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Johnny Fletcher » 06/02/2021 21:00

Les mangeurs d'hommes de Zamboula, graphiquement je trouve ça très faible, le trait aussi bien que la mise en couleur. Je ne comprends pas du tout l'enthousiasme de certains sur ce plan. J'entends beaucoup de monde critiquer le dessin du Conan de Civiello qui graphiquement me semble pourtant bien au dessus de celui de Gess.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede klorophylle 34 » 06/02/2021 21:29

Je n'en ai que deux à ce jour, je pense encore en prendre un ou deux, genre "la fille du géant de sel", pas toujours évident de s'habituer aux différends styles de Conan, surtout après Buscema "le maître absolu" pour notre barbare.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 06/02/2021 21:32

C'est l'un des trucs que j'adore avec cette série, c'est que personne n'est d'accord !

Perso, si j'ai été moyennement emballé par "Les mangeurs d'hommes de Zamboula" (où je trouve quand même le dessin très bon), j'ai été carrément embarqué par "Le peuple du cercle noir" que je trouve totalement abouti.

J'en voudrais 30 tomes !!! :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1123
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede christi » 08/02/2021 18:56

De cette collection, après relecture, je retiens surtout trois albums (je n'ai pas lu le tome 11, non que le dessin ne me plaise pas, c'est plutôt la nouvelle qui ne m'inspire pas, j'ai feuilleté et bof, sans plus, ça se lit bien trop vite à mon goût) :

- La fille du géant du gel. Juste parfait, très immersif. A la fois métaphysique, épique, un régal... Ce même dessinateur pour toute la collection, c'est clair que certaines nouvelles y auraient gagné...

- Chimères de fer dans la clarté lunaire. Un très beau dessin également. Histoire plus classique mais qui pour moi fonctionne très bien grâce à l'ambiance exotique, le perso féminin un peu plus complexe et le côté "survival", un poil lovecraftien de l'histoire. J'aime!

- La maison aux trois bandits. Le dessin est parfait pour un Conan. L'ambiance urbaine, les détails, tout est parfaitement rendu. L'histoire est un huis-clos dans lequel les personnages sont tous manipulés, y compris le lecteur. Ce qui ajoute un côté mystérieux à un récit assez court, déconcertant, mais toujours intéressant. Le combat contre
[Révéler] Spoiler:
le singe
est d'une sauvagerie sans nom! Là, j'ai retrouvé le Conan que je lisais gamin. Sans concession, furieux, entier! Une réussite. La conclusion se veut amère, Conan n'étant pas très enclin à vivre auprès des hommes civilisés, corrupteurs-nés...


J'attends l'album de Bec-Subic maintenant. En espérant un récit prenant. Par contre, qcq-un aurait des nouvelles concernant La tour de l'éléphant, adapté par Leroux et Ségur?
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede thyuig » 08/02/2021 19:41

Merci pour les retours ! :ok:
C'est marrant de voir comme cette série plait pour des albums différents, je n'ai pas l'impression de voir de consensus se dégager à part peut-être autour de la fille du géant du gel.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede silenttimo » 09/02/2021 00:15

Perso, mon préféré est "Par delà la rivière noire", celui qui m'a le plus happé et le plus plu.
Bien aimé aussi le Virgine Augustin, "Chimère de fer dans la clarté lunaire".

"La fille du géant du gel" est graphiquement magnifique, mais j'ai trouvé l'histoire d'Howard, et son adaptation, franchement pas très passionnantes.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede klorophylle 34 » 09/02/2021 19:36

thyuig a écrit:Merci pour les retours ! :ok:
C'est marrant de voir comme cette série plait pour des albums différents, je n'ai pas l'impression de voir de consensus se dégager à part peut-être autour de la fille du géant du gel.


Et c'est peut être la la recette de la réussite de cette colletion, faire en sorte de toucher avec plusieurs auteurs un maximum de monde, là ou un n'aimera pas tel style de dessins, l'autre accrochera, donc l'un dans l'autre la collection trouvera toujours un lectorat.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede thyuig » 09/02/2021 21:49

klorophylle 34 a écrit:
thyuig a écrit:Merci pour les retours ! :ok:
C'est marrant de voir comme cette série plait pour des albums différents, je n'ai pas l'impression de voir de consensus se dégager à part peut-être autour de la fille du géant du gel.


Et c'est peut être la la recette de la réussite de cette colletion, faire en sorte de toucher avec plusieurs auteurs un maximum de monde, là ou un n'aimera pas tel style de dessins, l'autre accrochera, donc l'un dans l'autre la collection trouvera toujours un lectorat.


Oui je trouve que le personnage en sort gagnant et ça permet à des types comme moi de découvrir le travail d'Howard que personnellement j'assimilais sans trop réfléchir au bourrinage de Schwarzy... Là, j'entrevois un auteur beaucoup plus protéiforme que ce que j'escomptais. Ca fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Blueberry13 » 10/02/2021 08:38

Oui exactement Thyuig, c'est d'autant plus vrai lorsque l'on lit Savage Sword Of Conan par exemple (ou d'autres série, je connais plus celle là), certaines histoires sont bonnes, voire très bonne ... MAIS on sent qu'il n'y a pas cette touche d'Howard qui nourrit le personnage, les situations en bref le récit.
L'exploitation de l'univers, de sa géopolitique et de sa mythologie est bien faite mais il manque le génie dans le fond.
J'en redemande tout de même :-D
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 779
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede gaeldt » 10/02/2021 09:40

On sait déjà s'il y a quelque chose de prévu après ce tome 12 ?
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 934
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede yannzeman » 10/02/2021 15:03

thyuig a écrit:
klorophylle 34 a écrit:
thyuig a écrit:Merci pour les retours ! :ok:
C'est marrant de voir comme cette série plait pour des albums différents, je n'ai pas l'impression de voir de consensus se dégager à part peut-être autour de la fille du géant du gel.


Et c'est peut être la la recette de la réussite de cette colletion, faire en sorte de toucher avec plusieurs auteurs un maximum de monde, là ou un n'aimera pas tel style de dessins, l'autre accrochera, donc l'un dans l'autre la collection trouvera toujours un lectorat.


Oui je trouve que le personnage en sort gagnant et ça permet à des types comme moi de découvrir le travail d'Howard que personnellement j'assimilais sans trop réfléchir au bourrinage de Schwarzy... Là, j'entrevois un auteur beaucoup plus protéiforme que ce que j'escomptais. Ca fait plaisir.


A l'inverse, c'est ce qui m'a détourné de ces titres.
Si je garde un bon souvenirs du Brugeas/Toulhoat et du V. Augustin, je n'en dirai vraiment pas autant des autres, et cette différence de niveau a fini par me souler, au point que je n'ai même pas pris la peine de lire les tomes 10 et 11.

Blueberry13 a écrit:Oui exactement Thyuig, c'est d'autant plus vrai lorsque l'on lit Savage Sword Of Conan par exemple (ou d'autres série, je connais plus celle là), certaines histoires sont bonnes, voire très bonne ... MAIS on sent qu'il n'y a pas cette touche d'Howard qui nourrit le personnage, les situations en bref le récit.
L'exploitation de l'univers, de sa géopolitique et de sa mythologie est bien faite mais il manque le génie dans le fond.
J'en redemande tout de même :-D


Et justement, si j'ai tant apprécié les "chroniques de Conan", l'intégrale VF de "savage sword of Conan", c'est pour la constance, l'homogénéité dans les propositions, avec énormément d'histoires de très bonne qualité, scenarisque comme graphique.
Bien sur, je n'ai jamais lu un des romans, dont je ne peux pas dire si il manque ceci ou cela pour en faire un "vrai" Conan, mais le résultat final était très bon et très homogène.

Contrairement à ces "Conan le cimmérien", trop inconsistant, et qui souffrent parfois de la comparaison ("les clous rouges", notamment, très décevant en comparaison d'avec la version de Roy Thomas et Barry Windsor-Smith).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Blueberry13 » 10/02/2021 17:46

"Les chroniques de Conan" sont une publication de plusieurs séries dont Savage Sword ;)

Moi ce qui me plait c'est bien cette vision différente ... Dans les clous rouges par exemple, l'adaptation Glénat met l'accent sur le lieu alors que RT et BWS plus sur les différents personnages ... Je lis les Glénat en complément.
Pour moi ce qui les dessert c'est le format, c'est souvent trop condensé.

J'ai énormément de plaisir à découvrir chaque tome

Pour les nouvelles du tome 13 et plus je dirais ... Une liste des futurs titres ou duo d'auteurs serait vraiment cool ... Sachant qu'il reste :
- la tour de l'éléphant
- Le phoenix sur l'épé
- Le bassin de l'homme noir
- La vallée des femmes perdues
- Le diable d'airain
- L'heure du dragon
- Une sorcière viendra au monde
- Les dents de Gwahlur
- Le maraudeur noir

Je pense n'en avoir oublié aucune

JD Morvan directeur de collection passe parfois sur le forum, faudrait il qu'il lise ses lignes et nous donne quelque espoir [affraid]
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 779
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Blueberry13 » 12/02/2021 09:37

Tome 12 Xuthal la crépusculaire : Bec / Subic
Tome 13 L'heure du dragon : Blondel/Sécher
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 779
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede yannzeman » 12/02/2021 19:15

Blueberry13 a écrit:"Les chroniques de Conan" sont une publication de plusieurs séries dont Savage Sword ;)



Euh bin non, uniquement de "savage sword".
C'est même écrit en 4ème de couverture, avec la date de parution originale de chaque histoire dans "savage sword" en page de garde avant chaque histoire, et les couvertures d'époque en fin de chaque volume.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Th3B1ackCr0w » 14/02/2021 00:42

Je viens de finir Le dieu dans le sarcophage. Bien que de prime abord le style graphique de Civiello ne soit pas ma tasse de thé, j'ai trouvé certaines planches sublimes et notamment les cases avec des gros plans sur les différents personnages. L'ambiance et très prenante et finalement très particulière comparée aux tomes parus jusqu'à présent. Au final, je trouve que ce tome est une vrai réussite.

J'aurai cependant deux reproches à faire :

[Révéler] Spoiler:
1. Le passage du point de vue d'un protagoniste à l'autre est très intéressant. En revanche, leurs "dialogues intérieurs" se ressemblent trop sans distinction de phrasé entre les différents personnages. L'effet fait un peu flop pour ma part.
2. Le final arrive à mon sens beaucoup trop rapidement. Le suspense et la tension montent au fur et à mesure de l'avancée de l'"enquête" pour se finir abruptement sur 5-6 planches. Le "méchant" ne fait pas si méchant.


Pour moi, cette série est une vrai réussite. A ce stade, il n'y a que La Reine de la côté noire et Le peuple du Cercle Noir que j'ai eu du mal à apprécier. Le premier que je pense avoir lu "trop tôt" et ne connaissant pas encore très bien l'univers de Conan. Une relecture maintenant changerait certainement mon point de vue. Quant au deuxième, j'ai beaucoup aimé le scénario mais n'aie pas réussi à passer la barrière du dessin qui n'est pas fait pour moi dans son style très manga. Bien que certaines cases restent superbes notamment grâce au choix des couleurs.

Au final, cette série m'aura permis de découvrir de nouveaux artistes auxquels je ne me serais certainement pas intéressés. Hâte de découvrir la suite !
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede bone » 14/02/2021 10:30

Lu la version n&b

Je ne suis pas entré dans l'histoire, je n'ai pas aimé le scénario
Pas emballé non plus par le dessin, je trouve qu'il manque de finesse

Bref, grosse déception pour ma part
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede thyuig » 15/02/2021 10:51

bone a écrit:Lu la version n&b

Je ne suis pas entré dans l'histoire, je n'ai pas aimé le scénario
Pas emballé non plus par le dessin, je trouve qu'il manque de finesse

Bref, grosse déception pour ma part


Bone, tu parles de quel album en particulier ?

Sinon, je viens de lire :



Alors je n'ai pas aimé du tout le ton affecté en mode littéraire des premières planches. C'est vraiment très mauvais et tout ce que je n'aime pas dans la fantasy.
Par la suite, c'est nettement mieux et surtout, l'ambiance du récit est exceptionnelle. C'est étouffant. On ne respire pas dans cette histoire, c'est une survie. J'ai lu dans la postface que l'ambiance tirait volontairement vers le western. C'est vrai, la limite étant le contexte tropicale lui-même. Dans un western on respire, là on étouffe. Je passe sur les méandres de l'histoire à base de sorcier, finalement ça ne compte pas tant que ça. L'album est celui de la surpuissance de Conan face à une hostilité massive omniprésente. C'est rigolo comme pour autant, on n'a jamais l'impression que Conan est lui-même chassé, finalement seuls les colons et la garnison le sont. Lui traverse cette hécatombe.
Côté dessin, l'atmosphère est grandiose. Bon, toujours pareil, je trouve qu'on pourrait toujours fluidifier les scènes d'action pour les rendre plus lisibles.
Un très bon tome.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron