De cette collection, après relecture, je retiens surtout trois albums (je n'ai pas lu le tome 11, non que le dessin ne me plaise pas, c'est plutôt la nouvelle qui ne m'inspire pas, j'ai feuilleté et bof, sans plus, ça se lit bien trop vite à mon goût) :
- La fille du géant du gel. Juste parfait, très immersif. A la fois métaphysique, épique, un régal... Ce même dessinateur pour toute la collection, c'est clair que certaines nouvelles y auraient gagné...
- Chimères de fer dans la clarté lunaire. Un très beau dessin également. Histoire plus classique mais qui pour moi fonctionne très bien grâce à l'ambiance exotique, le perso féminin un peu plus complexe et le côté "survival", un poil lovecraftien de l'histoire. J'aime!
- La maison aux trois bandits. Le dessin est parfait pour un Conan. L'ambiance urbaine, les détails, tout est parfaitement rendu. L'histoire est un huis-clos dans lequel les personnages sont tous manipulés, y compris le lecteur. Ce qui ajoute un côté mystérieux à un récit assez court, déconcertant, mais toujours intéressant. Le combat contre
est d'une sauvagerie sans nom! Là, j'ai retrouvé le Conan que je lisais gamin. Sans concession, furieux, entier! Une réussite. La conclusion se veut amère, Conan n'étant pas très enclin à vivre auprès des hommes civilisés, corrupteurs-nés...
J'attends l'album de Bec-Subic maintenant. En espérant un récit prenant. Par contre, qcq-un aurait des nouvelles concernant La tour de l'éléphant, adapté par Leroux et Ségur?