Nirm a écrit:C'est qui ?
Moi je dirais Olivier Coipel.
Nirm a écrit:C'est qui ?
Le Grand A a écrit:yannzeman a écrit:Je l'ai dit, j'ignore totalement la carrière des romans de Howard.
Je ne pense pas parvenir à vous convaincre de l’importance qu’a eu Howard et Conan dans l’histoire de la littérature Fantasy malheureusement. Vous reconnaissez volontiers votre méconnaissance du sujet, dans ce cas, peut-être pourriez au moins faire confiance à ceux qui en ont une idée :
https://www.noosfere.org/icarus/article ... rticle=293
http://hitek.fr/actualite/top-meilleurs ... tasy_10021
https://www.fnac.com/Le-meilleur-de-la- ... p31983/w-4
http://www.elbakin.net/fantasy/principaux_courants/
Totalement ignorant, sans attendre vos conseils, je suis allé voir sur la toile ce qu'il y a sur Howard, et visiblement, il est cité comme étant le papa de toute cette littérature Fantasy (sans entrer dans les détails de l'Héroïc Fantasy, et les autres sous-catégories ; je laisse ça aux spécialistes !).
bon bin dont acte.yannzeman a écrit:Mais le fait est que c'est la réalité (l'antériorité).
Et que c'est arrivé à une époque où les fascicules vendus en kiosques étaient populaires et lus par beaucoup de très jeunes (dont moi). Des (très) jeunes qui n'auraient pas pu lire les nouvelles, plus difficiles à trouver à l'époque, tout simplement
Mmmh… ok. Mais je pense que vous surévaluez la portée et l’impact de cette série. J'entends par là, par rapport au monde du comics, il n'y a eu pas de révolution après sa sortie. Howard a eu un impact significatif dans son domaine. Conan de Marvel a probablement eu plus succès commercial que le Conan d’Howard mais cela n’est dû qu’a plusieurs facteurs concordants : l’époque plus tolérante et curieuse envers ce type de littérature, regain d’intérêt, accès plus facile à cette nouvelle culture pop, que sais-je… Ceci expliquant le succès des ventes. Ce n’est pas pour autant que le Conan d’Howard doit être dévalorisé, il doit être remis dans son contexte.
Entièrement d'accord.
je ne portais pas de jugement de valeur sur l'oeuvre de Howard, seulement sur son impact sur l'inconscient collectif et celle de l'oeuvre d'adaptation (pas totalement fidèle, apparemment) de Thomas/Buscema.
Quand une oeuvre fonctionne, c'est toujours dans un environnement donné ; combien de créateurs sont arrivés trop tôt pour leur époque et n'ont pas eu le succès qu'ils méritaient ?
Mais je crois qu’on s’est éloigné du sujet de départ. Au final, peu me chaut de savoir qui de Buscema ou Howard a eu le plus de succès avec son Conan. Le fait est que celui de Buscema s’est éloigné de celui imaginé par son créateur, et que l’initiative de Glénat est très intéressante pour ceux qui préfèrent se tourner vers une bd plutôt que les nouvelles.
Je vais vous surprendre, mais j'espère moi aussi être séduit par ces "Conan made in France", qui ne devraient pas être des ressucèes des comics de Marvel ou Dark Horse ; je souhaite juste que le Conan de ces adaptations ne soit pas trop éloigné, physiquement, de celui de Buscema. Pour les raisons évoquées au départ, en fait. Pas parce que je suis buté borné (mais étant breton... un peu quand même !), amis parce que j'ai pu constater que je n'ai pas accroché aux adaptations Dark Horse, quand leur Conan était franchement trop différent, physiquement (trop jeune, trop fluet).yannzeman a écrit:Et de temps en temps, je lis des auteurs (Raymond Feist et ses "chroniques de Krondor", Paul Kearney et ses "Monarchies divines", Georges RR Martin bien sur, pile au moment où est sorti la saison 1 à la TV ; et d'autres dont les livres me sont tombés des mains, pourtant auteurs de sagas reconnues, et dont j'ai oublié le nom).
Curieux que vous soyez allergique à l’ambiance morbide et sadique d’un Elric, mais tolérant au réalisme froid et aux scènes de viol perverses des Monarchies Divines. Et c’est d’un pessimisme ! Attention hein, je ne vous critique pas, j’apprécie Paul Kearney. Les deux cycles ne boxent pas dans le même registre. Ce que je veux dire c’est que niveau moralité et seuil de tolérance à la violence, Les Monarchies Divines, c’est pas la joie non plus.
L'ambiance des "Monarchies divines" est assez affreuse, et j'ai arrêté de lire le titre avant la (toute) fin, il me semble. Quand le héros rencontre son ennemi (j'ai oublié les noms), pour signer la paix, et qu'il se retrouve face à sa femme, qu'il croyait morte depuis longtemps. Les deux peuvent se retrouver, mais l'auteur en décide autrement.
ca m'a retourné, et je n'ai pas voulu lire la suite !
Il n'empêche, comme dans "le trone de fer", c'est affreux, violent, les "gentils" ne sont pas épargnés, mais il y a des personnages principaux "positifs" auxquels je peux me rattacher. La violence peut se justifier, mais dans ce cas, il me faut pouvoir me raccrocher à des "gentils", sinon l'oeuvre me tombe des mains.yannzeman a écrit:Non, vous vous méprenez encore.
Je n'ai pas été déçu ni surpris par le "Elric" adapté par les français, car j'ai compris, à travers des lectures d'entretien avec l'auteur (Moorcock) et les scénaristes français, qui était Elric, bien avant de lire la BD.
Bah oui j’ai un peu de mal à vous suivre parce que un coup c’est « je ne connaissais pas le personnage jusqu’alors », un coup c’est « j'ai compris, à travers des lectures d'entretien avec l'auteur (Moorcock) et les scénaristes français, qui était Elric, bien avant de lire la BD ». C’est pas clair votre truc.
Mais je crois que je tiens le bon bout : n’ayant pas lu les nouvelles de Howard, vous espérez que l’adaptation chez Glénat ne sera pas comme l’adaptation d’Elric. J’ai bon ? Et je vous répondais qu’il n’y avait pas de comparaison à faire, puisque les deux cycles ne racontent pas la même chose, pas le même trip. Cela dit sur le « positif » de Conan, j’ai un doute… Nihiliste et épicurien je dirai plutôt (en tout cas chez Howard).
En fait, j'espère que le Conan de Howard tel qu'adapté par les français est proche quand même du Conan des comics, cad défenseur de la veuve et de l'orphelin, même s'il est aussi motivé par l'appat du gain (et la possibilité de trousser la veuve, au passage).
Est-ce plus clair comme ça ?yannzeman a écrit:j'ai mis un pour une fois, pour à la fois exprimer mon incompréhension (alors que je trouvais ma phrase claire) et pour montrer en même temps que c'était bon enfant (je n'emploie pas ces émoticones quand je suis vraiment en colère)
Heu, ouais enfin quand même :yannzeman a écrit:Là, vous m'avez mal lu.
Vous avez le droit de me challenger sur mon appréciation des adaptations de Conan, mais pas d'écrire le contraire de ce que je dis, tout de même !
Il est vrai que ce n’est pas évidemment de toujours mettre le bon ton par clavier interposé mais j’ai trouvé que vous étiez monté vite d’un cran. Les émoticônes ont une signification (Maboule / Fou). Mais bon, je veux bien enterrer la hache de guerre.
JDMorvan a écrit:...
Bigwolf a écrit:Si j'ai le temps de fouiller dans mes Dark Horse, j'ai le souvenir de très beaux Conan dessinés par Corben, parmi mes préférés
bone a écrit:C'est Glénat qui édite le noir et blanc par exemple, celui d'Alary
(et pas un réseau de librairies BD, par exemple CanalBD)
Donc, le n&b devraient être disponibles dans toutes les librairies
Olaf Le Bou a écrit:Bigwolf a écrit:Si j'ai le temps de fouiller dans mes Dark Horse, j'ai le souvenir de très beaux Conan dessinés par Corben, parmi mes préférés
T'as eu le temps de fouiller ??
J'ai que le run de Thomas, soit les 60 premières issues (tomes 1 à 5 des compils Dark Horse) et pas de Corben en vue...
C'est dans quel(s) volume(s) ??
JDMorvan a écrit:Les cahiers graphiques ne seront pas les mêmes.
cyberdino a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Bigwolf a écrit:Si j'ai le temps de fouiller dans mes Dark Horse, j'ai le souvenir de très beaux Conan dessinés par Corben, parmi mes préférés
T'as eu le temps de fouiller ??
J'ai que le run de Thomas, soit les 60 premières issues (tomes 1 à 5 des compils Dark Horse) et pas de Corben en vue...
C'est dans quel(s) volume(s) ??
C'est dans Conan the Cimmerian (Dark Horse) (2008) n° 1 à 7
cyberdino a écrit:cyberdino a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Bigwolf a écrit:Si j'ai le temps de fouiller dans mes Dark Horse, j'ai le souvenir de très beaux Conan dessinés par Corben, parmi mes préférés
T'as eu le temps de fouiller ??
J'ai que le run de Thomas, soit les 60 premières issues (tomes 1 à 5 des compils Dark Horse) et pas de Corben en vue...
C'est dans quel(s) volume(s) ??
C'est dans Conan the Cimmerian (Dark Horse) (2008) n° 1 à 7
Il y a eu 25 n° :
scénariste : Tim Truman
dessinateur : Tomas Giorello
couleurs : José Villarubia
Le Grand A a écrit:cyberdino a écrit:JDMorvan a écrit:...
Je suis sûr que c'est Virginie Augustin qui adapte "Le peuple des ombres" au vu de ces planches car la 1ère que j'avais vu il y avait un temple et j'avais un pressentiment.
Bonsoir. Si vous faites références à la page posté hier par J-D Morvan, je pense aussi que c'est Augustin mais pas pour Le Peuple du Cercle Noir (il n'y a pas de nouvelle intitulée Le Peuple des ombres à ma connaissance, en tout cas dans le "pur" Conan), mais je suis quasiment sûr que c'est Chimères de Fer dans la Clarté Lunaire. La planche colle parfaitement au début de la nouvelle avec Conan seul rescapé d'une bataille qui tombe par hasard sur Olivia, la fille du roi d'Ophir, qu'il délivre d'un seigneur hyrkanien qui la brutalisait. Tous deux s'enfuient à bord d'une barque, comme dans la nouvelle Olivia prend conscience de sa nudité (regardez la façon dont elle détourne la tête), etc. Et la planche postée p5 montre Conan et Olivia tombant sur une vieux temple en ruine, comme dans la nouvelle. Conan a l'épée tirée comme si le danger presse, cela correspond bien.
Dans le Peuple du cercle noir, j'ai souvenir que Conan kidnappe la princesse Ysmina et qu'il l'emmène dans les collines. Mais pas souvenir d'un temple. Et puis ça ne colle pas avec la planche d'hier.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité